gigi66 a écrit:
Je n’y crois pas une seconde moi non plus à cet « argument «
Quant à l’espoir qu’elles vieillissent mieux, ça aussi , très sceptique, on nous a fait le coup avec les Avanti et bof.
Pas de miracle, ça reste des tissus sensibles aux UV (sans compter le sable, le sel, l’abrasion…), c’est pas du carbone.
Encore une (énième) fois, les Avanti et autres membranes classiques, c'est pas du filamentaire comme le 3DI.
Tu ne peux pas extrapoler les propriétés d'un sandwich faits de couches de différentes matières superposées pour un autre procédé qui lui est fait de bandes de fils homogènes collés entre eux.
ça fait 10 ans, que je peux comparer les 2, et c'est clairement pas le même matos. Le film en Mylar qui entre dans la composition des voiles en membrane classique, c'est le point faible.
Le 3DI est + rigide, demande moins de tension lors des réglages pour ajuster le creux, d'ailleurs le creux recule moins dans les risées, et la voile ne s'ouvre pas en 2 lors d'un accroc (ça reste un poc facilement réparable).
Quand au vieillissement, on va probablement s'aligner à notre Championnat d'Europe de Voile 2023 avec une Grand-Voile en filamentaire commandée pour l'Européen 2019 (chez un concurrent), et des North 3DI parmis les génois qui datent de 2015/2016.
On a le budget pour changer 2 voiles, on va les faire, mais va faire tout l'avant-saison sans et ça va pas nous manquer.
Après, c'est comme tout, si t'en prends pas soin, ça dure moins longtemps.
Là où je suis étonné, c'est sur le prix. Le filamentaire, c'est 30% + cher que le reste en voile de bateaux car la technologie coûte un bras par rapport à de simples panneaux découpés/assemblés. Soit North s'est aligné sur la concurrence et gagne peu d'argent, soit y'a un soucis sur les prix de la concurrence.
Pavarotti nous indique que personne ne paye le prix fort en shop sur les grandes marques, c'est peut-être le début de l'explication.