Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 16 Mar 2023, 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
giu a écrit:
Quel serait (et pourquoi) votre choix de matériel si vous étiez des foilers pratiquement débutants, vous vouliez enfin maîtriser les bases mais vous deviez naviguer fréquemment avec 7-11 nds l'été (jamais vraiment stable et souvent inégal) ayant un poids autour 78 kg et déjà un AHD C 83 dans la maison ?

La question me tient particulièrement à cœur car celle décrite est la condition que j'ai vécue le plus souvent durant l'été 2022 et dont je n'ai pu tirer quasiment aucun bénéfice.

Après avoir failli subir une crise cardiaque à cause du pompage fou de mon voile 7.7 full race (!!), je me demande comment quelqu'un peut jamais décoller en utilisant une surface voile relativement petite et une grande aile avec si peu de vent. Est-ce vraiment possible ??

Sans plus hésiter je recherche activement l'aile freeride, qui devrait être l'une des 2 conditions préalables pour voler vite ET facilement (selon MES besoins).

Mais l'indécision persiste sur le choix du modèle et de la taille de voile...


Salut mon ami sicilien ^^ ce que j'ai pas suivi c'est tu a quoi comme foil maintenant ? loke si je ne m'abuse ?
donc une grosse aile et voile legere et pas trop petite , vai avanti 8)

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 00:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
J'ai la même problématique que Giu (matos: Starboard freefoil 150 / Taaroa Noe 97 aile HA 1050, Duotone s-pace 7.3, poids 78 kg) je voudrais planer le plus tôt possible, je passe ensuite au slalom fin dès que possible, disons 12 nds, je kiffe toujours la grosse slalom de 85 qui tape et la bâche de 9.4 qui allonge les bras :oops: :lol:
Quelqu'un a t'il testé les grandes ailes Taaroa? Notamment les HA 1450 et 1700 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 06:21 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
J'ai la flemme de relire le post entier, peut être que je l'avais déjà dis...

Sans chercher de perf (vmax 15/17nds) le meilleur combo que j'ai eu c'était:

72kg (pas sur d'y arriver maintenant!)
Starboard foil X 105L (pumping énervé pour déclencher le Pop mais une fois atteint, ça tiens le temps de vite se replacer et gagner en vitesse stable)
Voile Foil Glide 5m
Loké LK1 mât normal en 1300 freeride (la toute plate) et stab 280/60 (je sais plus).

En force de vent:
7 nds ça décolle
8-9nds on peut faire du travers
10-11 nds on cap comme il faut

faut être un peu équilibriste, mais l'ensemble est tellement léger qu'une petite houle peut contribuer à 20% du taff déjà !

Par contre toute voiles testées plus grosses dessus, ça annule son effet!

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 07:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Dans les mêmes ordres de grandeurs mais pour 95 kilos et 7.8, avec Vini et XLW/XXLW
8 noeuds vent ça prend le vol, et à 11-12 noeuds GPS c'est totalement stable (à cette vitesse je repose inexorablement en aile "1000").
Par contre ça plafonne à 17-18 noeuds GPS, 20 avec la XLW mais c'est déjà au delà du confort.
Pour labourer le lac à 14 noeuds GPS par contre c'est du velours, tu vas où tu veux, c'est très facile.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 08:42 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Ronan L a écrit:
J'ai la même problématique que Giu (matos: Starboard freefoil 150 / Taaroa Noe 97 aile HA 1050, Duotone s-pace 7.3, poids 78 kg) je voudrais planer le plus tôt possible, je passe ensuite au slalom fin dès que possible, disons 12 nds, je kiffe toujours la grosse slalom de 85 qui tape et la bâche de 9.4 qui allonge les bras :oops: :lol:
Quelqu'un a t'il testé les grandes ailes Taaroa? Notamment les HA 1450 et 1700 8)


Oublie les grandes ailes que tu as cité, elles sont trop épaisses pour le windfoil petit temps. Tu vas pousser de l'eau au lieu de décoller. La 1050 est déjà assez épaisse comme ça. J'ai eu ton foil pendant près de 2 ans.

Sur les pistes à suivre, du moins cher au + cher:
- as-tu testé la 9,4 sur ton flotteur ? Ou un taille intermédiaire avec ta 7.3 ? Eric GA mettait jusqu'à 9.0m² sur sa FF150 pour 78kg comme toi, et il a également eu le Noé 97
- quel fuselage as-tu ? Il est conseillé d'avoir le 95 (qui fait 100 en réalité) vs le 85 (90 réel) qui était vendu avec le foil. Le fuselage + long avance l'aile je crois de 3cm. C'est beaucoup et ça change l'équilibre au pumping et dans le passage des molles. Il existe aussi un 105 (qui fait donc 110), mais il n'est pas conseillé pour la grande aile et le grand stab. A priori, l'équilibre est trop avancé, il cherche à te sortir dès que tu prends un peu de vitesse.
- un voile dédiée autour de 8m², voire 9, puisqu'à priori tu as déjà le mât et le wish pour ta 9.4. la S-Pace n'est vraiment pas très puissante. Quitte à n'avoir qu'une seule voile dédiée Windfoil, autant que ce soit pour la plage la + basse: puissance, facilité de pumping, passage des molles et tenue dans les vents irréguliers, c'est le jour et la nuit avec la plupart des voile de windsurf.

Je ne te conseille pas de modèle de voile, car si tu ne veux pas tout racheter, il faut déjà regarder en fonction des mâts que tu as. Une bonne voile sur la mauvaise courbure de mât, tu regrettes ton achat dès le premier bord.

Je rajouterai que j'ai poussé ton aile à + de 24nds, donc dommage de ne pas profiter de sa glisse une fois en l'air.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Dernière édition par Ricoune le 17 Mar 2023, 08:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
En attendant, merci à tous pour vos contributions.

Je comprends que l'un des prérequis FONDAMENTAUX pour voler le plus tôt possible avec des vents autour de 8-10 nœuds est le très faible poids de la voile.
La plupart des voiles de freeride "de base" sont configurées avec 5 lattes et 2 cams ou avec seulement 6 lattes.
J'ai envie de dire que les poids sont les mêmes et que les différences sont dans le ressenti ou y a-t-il autre chose ?

Mais, après le décollage, se pose le problème de l'entretien du vol. Il me semble que pour cela il faut une surface de voile correcte...
Je le répète, je trouve (pour moi) irréaliste de pouvoir capter les petit rafales de vent avec moins de 8 mètres carrés dédiés. Mais ma conviction est principalement basée sur l'utilisation d'un voile 7.7 aileron et mon faible niveau en foil. J'ai peut-être tort.

Etant donné que l'accent est mis sur le fait de faire le plus de km possible pour prendre les marques de cette pratique, parler de remontée au vent ou de vitesse devient secondaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 09:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
giu a écrit:

, parler de remontée au vent devient secondaire.


euh c'est primordiale si tu veut rentré sans marché ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Je voulais dire que la performance au près n'est pas essentielle. Retourner à la plage bien sûr oui.
Mais, d'après mon expérience (même sur des spots de navigation avec de forts courants comme le détroit de Messine), le près est plus "un état d'esprit" qu'autre chose. Au sens où tout type d'équipement (à condition d'être correctement dimensionné et paramétré) est capable de "revenir"...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Je plussoie.

Le près only est un état d'esprit.

Et dans le vrai light, tu as besoin de volume. Sinon les phases hors vol sont horribles.

8.0 85 de large aile 1000 pour la polyvalence, c'est vraiment agréable comme ensemble.
9.0 91 de large aile 930/1000 pour le près et naviguer à des angles insensés!

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 17 Mar 2023, 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
Merci Ricoune pour ton retour très détaillé :D !
J'avais bien aimé la s-pace 7.3, que j'avais gréée pour les mini avec peu de tension à l'amure, elle avait du jus avec une chute bien tendue et un creux bien avancé en utilisant l’œillet de wish du haut.
Sinon pour le slalom j'ai des loft RB 7.8 et 8.6, la 9.4 est une warp F2019, je ne les ai pas testées en foil (j'ai peur que la 9.4 soit vraiment grosse :oops: ), pour les mats j'ai des North Platinum sdm.
J'ai tous les fuselages (75 / 85 / 95, sauf le 105), le pack que j'ai acheté était au top.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 18 Mar 2023, 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Dans mon cas, j'ai encore un flotteur long et relativement étroit qui part très vite mais le contrôle n'est pas optimal avec le SB dessus et les straps beaucoup trop reculés.
Dans l'ouest je suis sur la IQ qu'il faut quand même arracher. Cette année je complète la GSF 8.0 (plage d'utilisation géniale... vers la plage haute) par une Raise 9.0.
Je suis curieux de voir dans quelle mesure je vais retrouver de la plage basse.
Sinon (ou en plus) j'adapte une aile XXLW Horue sur le foil SB, c'est facile et ça va sauver des sessions.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et dans l'ultra light wind ?
MessagePosté: 19 Mar 2023, 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Training for season slalom (Ifca rules) first event in 3 weeks, yesterday I brought back the big Isonic (which i really like) 85/8.5/44 kit to ther water in as light as 10-13 kts. Yes, you may say this would have been the right ones to foil, but i needed to check something in the big kit.
Lot of pumping to get planning and super body tension to not stall in the lulls.
A bit off topic, along the whole session i kept asking myself how the hell is this (still) good for modern racing (despite my gw60 clocked a 26,4 2 sec).

However.
Slogging with my 8.5 waiting for the right gust reminded me why many (not racer) foilers (and maybe also some of them) don't like the big racing surface sails...

...and still, there are big feeling and ability needed differences between super light wind in flat or weavy water...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Pierre_ad et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com