Nous sommes le 20 Juin 2025, 21:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aileron repliable
MessagePosté: 14 Avr 2023, 13:50 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Mailiki a écrit:
[@Delta, pourquoi tu ramenes tout a l aileron anti algues, ce n'est pas du tout le sujet, personne ne veut naviguer avec un aileron autant incliné quand il n'y est pas obligé.

C'est pile dans le sujet: Spooky a tapé dans des patates de corail, il n'existe pas d'ailerons de windsurf articulés alors en pareille situation, la meilleure solution est encore de réduire la profondeur de l'aileron. Avec un Gasoil GT9 on peut gagner jusqu'à 6 cm par rapport à un aileron classique, et avec un anti-algues, c'est facilement 10 cm de gagnés, avec un risque moindre de casse en cas de choc, du fait de la forte inclinaison de l'aileron.
Quant à l'inutilité supposée d'un aileron sur un SUP, je te conseille d'aller faire une balade en paddle sans aileron, et ensuite, tu viendras m'en donner des nouvelles (si tu as réussi à revenir à la côte :D ).
Enfin, je précise qu'il n'y a pas que les ailerons US box qui peuvent être équipés de vis en plastic. J'ai un copain qui, depuis des années, équipe de vis en plastic tous ses ailerons Tuttle.

MessagePosté: 14 Avr 2023, 14:28 

Et comme je disais les paddles classiques ont des ailerons avec bord d'attaque incliné (dans le bon sens :D )
car en paddle on va aussi bien en mer qu'en rivière et en rivière tu croises de tout, saletés en tous genres, algues diverses,
des flottantes et des enracinées, de tout :!:
Comme j'ai plusieurs paddles, dur ou gonflable, Mailiki, tu viens et tu pourras te rendre compte du problème. INCLINES
Et tu amènes un aileron droit, power ou US et tu verras la différence.

MessagePosté: 14 Avr 2023, 15:33 

si la patate de corail est 6 ou 10 cm plus haut, l'AW ne regle pas le soucis...

MessagePosté: 14 Avr 2023, 15:42 

Mailiki a écrit:

Merci de le souligner, parce que cela m'avait totalement échappé; à Delta aussi, à tous les coups.

MessagePosté: 14 Avr 2023, 15:44 

ThierryP a écrit:
Mailiki a écrit:
[@Delta, pourquoi tu ramenes tout a l aileron anti algues, ce n'est pas du tout le sujet, personne ne veut naviguer avec un aileron autant incliné quand il n'y est pas obligé.

C'est pile dans le sujet: Spooky a tapé dans des patates de corail, il n'existe pas d'ailerons de windsurf articulés alors en pareille situation, la meilleure solution est encore de réduire la profondeur de l'aileron. Avec un Gasoil GT9 on peut gagner jusqu'à 6 cm par rapport à un aileron classique, et avec un anti-algues, c'est facilement 10 cm de gagnés, avec un risque moindre de casse en cas de choc, du fait de la forte inclinaison de l'aileron.
Quant à l'inutilité supposée d'un aileron sur un SUP, je te conseille d'aller faire une balade en paddle sans aileron, et ensuite, tu viendras m'en donner des nouvelles (si tu as réussi à revenir à la côte :D ).
Enfin, je précise qu'il n'y a pas que les ailerons US box qui peuvent être équipés de vis en plastic. J'ai un copain qui, depuis des années, équipe de vis en plastic tous ses ailerons Tuttle.

le problème de l'aileron tuttle ou power box , c'est que tu perds l'aileron en cas de casse des vis :( pas avec l'us box ;)

MessagePosté: 14 Avr 2023, 15:51 

Exact, mais au moins, tu ne casses pas le boitier lui-même.

MessagePosté: 14 Avr 2023, 16:10 

ThierryP a écrit:
Mailiki a écrit:

Merci de le souligner, parce que cela m'avait totalement échappé; à Delta aussi, à tous les coups.

Ne te braque pas pour un aileron AW. Delta propose de l'AW peu importe le besoin, et dans le cas présent, ça ne regle pas le probleme, parceque un jour ou l'autre ca va quand meme toucher.

MessagePosté: 14 Avr 2023, 16:24 

Mailiki a écrit:
ThierryP a écrit:
Mailiki a écrit:

Ne te braque pas pour un aileron AW. Delta propose de l'AW peu importe le besoin, et dans le cas présent, ça ne regle pas le probleme, parceque un jour ou l'autre ca va quand meme toucher.

Bien entendu que ça finira par toucher(*), et certes, Delta propose toujours un AW; mais il se trouve qua dans ce cas particulier, il a tout à fait raison de le faire, parce que c'est la meilleure solution (ce qui ne veut pas dire panacée). Si tu en connais une meilleure, éclaire-nous.
(*) Je te livre une piste de réflexion: le port obligatoire de la ceinture de sécurité a-t-il pour but de ramener à zéro le nombre de morts sur les routes, ou de le faire diminuer? Hé bien l'utilisation d'un AW contre la casse des ailerons sur les patates de corail, c'est la même chose.

MessagePosté: 14 Avr 2023, 16:51 

Mailiki, tu me rappelles 2 parisiens (vu l'accent) qui ont insisté, tout un après midi, avec un aileron droit, au PAH,
en me disant qu'ils se régalaient. Evidemment le lendemain il n'y avait plus personne. C'était pour la petite histoire ^^

Il y a longtemps, vu que les premiers flotteurs, années 85/90, étaient en boitier US, métal ou bakélite/plastique,
époque que tu n'as peut être pas connu, évidemment l'astuce de la vis prête a céder était presque connu de tous.

Ensuite sont arrivés les premiers ailerons inclinés et tu connais depuis peu la suite :shock:
et je n'y peux rien si je suis toujours en AW car à part de nav en mer, la plupart de nos étangs, PAH, LA MINE, LE GOULET, chez WESH WESH et+
sont farcis +ou- d'algues sauf coins particuliers EOLE, télé ski nautique..
Pour ma part de 3.2 à 12.5 en toile (à l'époque) et je t'invite à en faire autant, dans l'avenir. Je serai ravi, toujours en AW :D

Et 6 noeuds de petit marin à LA MINE ou COUDALERE me suffisaient pour être au planning en 12.5 (formula) avec un AW monstrueux ( 50 de profondeur
et plus de 75 en longueur) pur plaisir. 6 noeuds :!:

Evidemment AW non repliable, quoique :lol:(système dérive mais on en a parlé, il y a quelques siècles)

MessagePosté: 15 Avr 2023, 05:51 

J'abandonne, entre thierry qui veut un aileron fixé avec une vis qui aura un comportement de saucisse, et delta qui boucle sur l'AW, on va encore terminer dans une patate de corail :roll:

MessagePosté: 15 Avr 2023, 06:16 

ThierryP a écrit:
Exact, mais au moins, tu ne casses pas le boitier lui-même.

En effet par contre tu risque de percer la planche avec le bord de fuite de l’aileron quand celui ci se rabattra en cassant la vis.
En planche en aileron quattro peu profond éviterait pas mal de touchettes.

MessagePosté: 15 Avr 2023, 09:45 

Mailiki a écrit:
J'abandonne, entre thierry qui veut un aileron fixé avec une vis qui aura un comportement de saucisse, et delta qui boucle sur l'AW, on va encore terminer dans une patate de corail :roll:

Quant tu lis, va jusqu'au bout des commentaires et j'ai terminé (dans mon dernier commentaire) par un aileron repliable façon dérive
mais lorsqu'on en a parlé sur ce forum tu avais quel âge :?: t'étais pas abonné a PLANCHEMAG ou WIND :oops:

Donc tu vois tout est faisable, suffit de percer l'arrière d'un vieux flotteur, y placer le puits de dérive (pas trop grand) mettre la dérive dans le puits
coincer la dérive avec les vis de maintien prévues à cet effet et aileron - dérive repliable.
Tu peux réduire la dérive pour lui donner la profondeur que tu désires pour éviter les patates, chez moi c'est plutôt les palourdes :D

Entre nous tu as bien fait d'abandonner.

90 km/h de tram annoncés, je pars au PAH avec YANN. A tous les coups full de monde ^^

Retour 18 h 30.
TRAM de ouf. En 4.3 LIP et MANTA 86 litres. Dur ( WINDS UP LEUCATE mentionnant 50 km/H de moyenne et une pointe
a plus de 100km/H, 80/90 courant :roll: )

Un Serbe à côté de nous (110 kg facile :!:) n'avait jamais vu un vent aussi fort. Avec un gun de speed PATRIK (classe) et un ponpon AW
Il n'a même pas sorti son matos et a préféré discuter en anglais avec YANN lorsqu''il venait au bord, boire un coup.

Demain idem (10 km/h de moins) bis repetita :D

MessagePosté: 16 Avr 2023, 04:01 

DELTA a écrit:
Mailiki a écrit:

Quant tu lis, va jusqu'au bout des commentaires et j'ai terminé (dans mon dernier commentaire) par un aileron repliable façon dérive
mais lorsqu'on en a parlé sur ce forum tu avais quel âge :?: t'étais pas abonné a PLANCHEMAG ou WIND :oops:

Entre nous tu as bien fait d'abandonner.

90 km/h de tram annoncés, je pars au PAH avec YANN. A tous les coups full de monde ^^

Retour 18 h 30.
TRAM de ouf. En 4.3 LIP et MANTA 86 litres. Dur ( WINDS UP LEUCATE mentionnant 50 km/H de moyenne et une pointe
a plus de 100km/H, 80/90 courant :roll: )

Un Serbe à côté de nous (110 kg facile :!:) n'avait jamais vu un vent aussi fort. Avec un gun de speed PATRIK (classe) et un ponpon AW
Il n'a même pas sorti son matos et a préféré discuter en anglais avec YANN lorsqu''il venait au bord, boire un coup.

Demain idem (10 km/h de moins) bis repetita :D

Prends tu de la drogue? Le Joker a-t-il piraté ton compte? :lol:

Explique moi comment tu passes d'un sujet qui porte sur un aileron avec une articulation, pour arriver a ta sortie avec un serbe dans les dunes?

Le naufrage....

MessagePosté: 16 Avr 2023, 06:34 

J'aimerais bien prendre la même drogue que lui. :lol:

Sans faire offense à son âge, rester passionné et être toujours aussi motivé après autant d'années de pratique "multiglisses", quelques soient les conditions météo, ça force le respect.

Alors oui, il peut être (un peu) répétitif et bloqué sur les ailerons AW, mais dans AW, je lis surtout Accro Windsurf et c'est tout à son honneur.

Il est la preuve en tout cas que la "vieillesse" est loin d'être un naufrage pour certains, l'eau salée et peu profonde doit s'en doute jouer son rôle dans le maintien de sa forme physique.

Je dis bravo... 8)

MessagePosté: 16 Avr 2023, 08:19 

misterguil a écrit:
Alors oui, il peut être (un peu) répétitif et bloqué sur les ailerons AW, mais dans AW, je lis surtout Accro Windsurf et c'est tout à son honneur.

Tu es méchant il a également la passion des Image

Et puis il n'est pas si vieux, à peine 3 ans plus que moi ^^

M'enfin un AW a 50° ne semble pas la pire des solutions pour les champs de patates....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC