Hello,
J'ai reçu ce week end l'Hyperion 158 (85) 2023 chez Nausicaa à Caen, qui vient en remplacement de mon Hyperion 178LR (91) 2022.
A la sortie du carton, la planche est fidèle à FMX, c'est sobre niveau déco, on voit que la planche a été complètement retravaillée, et il y a également un gros travail de finition sur la planche.
Sans regarder le descriptif de la planche sur le site, on retrouve un shape revu, avec notamment un gros décaissement sur l'arrière, à priori pour une meilleure aérodynamique, et pour un gain de poids, qui sort la planche à 8,2kg d'après les specs (pas vérifié).
La carène est bien travaillée, avec les cut outs.
Le rail de pied de mat a été décalé vers l'arrière. Le 135 était au milieu du rail sur la 2022, le repère est maintenant plutôt sur l'avant du rail (côté nose). Je pense que le but est de trouver un meilleur équilibre avec les foils récents, qui ont l'aile avant plus reculée, et qui sont moins puissants que les anciens foils (plus axés sur la glisse). A voir lors des premières naves avec le Z.
Je ne connaissais pas les positions de straps sur la 158 2022, mais on voit que les pads sont légèrement surélevés sur l'extérieur au niveau des straps avant. Le but est probablement de remettre le pied un peu plus à plat, pour pouvoir pousser plus facilement lors de tirages de bourre au travers ou largue.
Le rail de pied de mat est aussi légèrement moins décaissé que sur la 2022.
Une belle évolution à première vue avec pas mal de détails sympas, qui colle à l'évolution du marché, hâte de tester ça sur l'eau, la semaine avant le défi, mais pas avant malheureusement