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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 13 Oct 2022, 12:13 
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Je te dirai! La forme de l'aile est atypique en tout cas :shock:

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 15 Oct 2022, 11:34 
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Dommage tout de même de se séparer de la 730 qui est une aile super polyvalente, à uliser en mode slalom/free race en grande toile, VMG vent établie et même balade free ride petite voile...

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Rider: 1.84 m / 82 kg
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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 05 Avr 2023, 14:07 
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Suite à l'achat de la starboard 177 2020, je me sépare de la 1000 qui est une excellente aile de light wind mais qui ne correspond pas au programme de la 177.

Nav dans la pétole aujourd'hui 5-8kts, en mode race 8.5 starboard 177 config VMG 930/110/250.

Je pars avec une petite cale 0.6mm et je suis en mode frein à main les rares fois ou j'arrive à me propulser en l'air. On le sent vraiment, ça traîne de l'eau au départ en vol :( .

Passage en 0.8mm et la glisse revient :shock:, on a de l'appui et le décollage se passe sans problème.

Le Foil Phantom est quand même bien réglé d'origine avec la cale 1mm. Mais ça vaut vraiment le coup d'avoir plusieurs cales (3 cales et on fait tout : 0.8 en 8.5/7.5, 1.0 en 7.5/6.5 et 1.2 en 6.5/5.5).

Loving it!

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 07 Mai 2023, 16:08 
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Plusieurs nav intéressantes!

10-20kts offshore irrégulier, bords courts, je pars en 6.5 et aile 930! Pour pouvoir garder le vol et remonter facilement.

Ça traîne beaucoup d'eau, mais le fun est IMMENSE car liberté totale sur le plan d'eau et toujours en l'air!

Les rafales sont fortes, allez hop je vais faire un truc de ouf, je mets le mini stab (175) sur la maxi aile (930).

On ressent un peu plus de vivacité longitudinale, moins de constance dans les appuis, mais un énorme contrôle dans les rafales. J'étais calé 1mm avec le 200 (plutôt puissant) et là je suis un poil moins puissant.

C'est pas un combo que je retiendrai, mais cette petite 175 permettra de gagner beaucoup de contrôle en gardant la même aile. Même vitesse de 24kts avec les 2 stabs.


Nav on-shore 10-22kts en 6.5 550/100/200 calé 1mm.

Naviguer en mer agitée, avec 1m50 de creux, c'est vraiment intense et crevant... 2h j'étais rincé... Ceci dit, le combo marche à la perfection, le fuselage 100 permet de bien épouser l'état du plan d'eau, c'est maniable juste ce qu'il faut. 25.5kts dans ces conditions, mais surtout l'adrénaline à donf. Bravo à ceux qui scorent dans la mer agitée, quel que soit le matériel, c'est vraiment du sport!

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 10 Mai 2023, 16:12 
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Hop une petite video en 6.5!

https://youtu.be/0v0E0OgKAWw

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 02 Sep 2023, 09:05 
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Avec l'arrivée des nouveaux foils - plus simples à régler et plus polyvalents avec en générale 3 ailes -, les stabs subissent une cure d'amaigrissement.

J'avais délaissé le petit stab R175 au début, mais je le ressors avec plaisir pour les configs 550, 430 et même en aile 730!

Sur cette dernière (730), avec des voiles < 7.0, on garde la puissance et la polyvalence de l'aile de slalom tout en bénéficiant de l'allonge et de la vitesse du petit stab. C'est vraiment jouissif, on ressent plus de glisse en 6.5 730/100/175 qu'avec le stab 200, à essayer!!

En 7.5, j'imagine que le stab 175 sera trop petit et rendra l'ensemble trop réactif / peu performant...

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 02 Sep 2023, 09:25 
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Alors concernant le stab, un pote (qui est un excellent slalomeur, vmax +48, peps pour ceux qui connaissent) qui fait de la wing (et qui performe) a une autre théorie : quand c’est facile (le light par exemple) et que le vent est stable, faut mettre petit en stab pour récupérer de la glisse, quand on est dans du très irrégulier, faut mettre plus gros (même si le vent est fort)
Alors Ok, on va me dire que c’est en wing et pas en Wind, mais je trouve que c’est pas déconnant

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 09 Sep 2023, 11:38 
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Ça peut correspondre à ma pratique :
Avec un niveau pas foufou je vais plus vite avec un "gros" stab car très bon contrôle /zéro touchettes versus un stab plus petit/glissant mais une conduite moins nette et plus de mal à appuyer dessus.
C'est le même dilemme sous un autre angle : quand c'est facile tu diminues et quand c'est moins facile tu calmes avec un stab "relativement" gros.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 09 Sep 2023, 13:02 
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Tu touches du doigt une réflexion que je me fais depuis longtemps...

A savoir, l'influence du stab en fonction du gabarit du rider.
A 75kgs, le 250 m'apporte rapidement plus de frein que de stabilisation d'assiette, aussi je passe sur le 200 presque immédiatement (genre dès que les rafales dépassent 10kts en 8.5).
Idem pour le 175, que j'associe à la 550 automatiquement et de temps en temps à la 730, sans être gêné par la "vivacité" du stab.

A 75kgs, les corrections d'assiette sont beaucoup plus limitées que si je faisais 95kgs, et je gagne en glisse/finesse ce que je perds en contre-poids/puissance.

A méditer...

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 09 Sep 2023, 20:37 
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Tu sais que je regarde régulièrement tes annonces pour voir si je peux pas me faire un kit Phantom pas trop cher :)
En plus j'ai confiance, j'ai déja eu une bonne transaction avec toi sur ton aile de 900 SB.
Tu as notamment le stab 255 mk2 qui me plait bien et des fuselages raisonnables...
(étonnamment j'aime bien les gros stab mais je suis pas fan des très longs fuselages).

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 10 Sep 2023, 10:22 
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Et pourtant, un long fuselage ça peut être sympa dans le light
Je vois avec le PWA, mine de rien, pour remonter quand c’est léger, ça casse le dos (mais c’est logique, on ne peut pas tout avoir)
Du coup, je vais me reprendre un 110 car les grosses remontées au vent dans le light me manquent :oops: (j’ai parfaitement conscience que ce n’est pas logique avec mon matos mais j’ai des fois la nostalgie du Loke de race qui montait au mur)

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 Sujet du message: Re: Phantom IRIS R Ultimate
MessagePosté: 14 Aoû 2024, 23:59 
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Bonjour
Je possède déjà un Phantom R mast 100 avec 100 evo 110 evo, stab 250, 200,175 et 4 ailes avant X 930, R 730 R 550 et R 430 mais mon plus gros aile avant 930 n'est pas R mais est X. Je veux savoir s'il y a une différence avec R et quelle est-elle. Merci beaucoup


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