Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 24 Mai 2023, 06:49 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
La surperformance des vélos couchés versus les vélo "tradi" a été maintes fois prouvées sauf lors des courses de cote.

L'UCI a eu une manière très simple de régler le problème : Interdiction des vélos couchés pour les compétitions UCI...

Imaginez un peu que le tour de France soit ouverts en pro-am et que des inconnus en vélo couchés ridiculisent les cadors en vélo tradi... 4 conséquences imaginables:
=> les pro passent tous en vélo couché-caréné, seul espoir de pouvoir être au niveau
=> la hiérarchie mondiale est chamboulée en supprimant l'avantage des cyclistes taillés comme des ablettes
=> le ticket d'entrée à un quiver de top gun est encore renchérit
=> la masse ne fait plus le même sport que l'élite => moins de projection possible et surtout moins de retombées commerciales lors des événements

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 24 Mai 2023, 07:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ce n'est pas si simple je le crains.
Limiter une grosse innovation, qui est un réel game changer sur le terrain, pour garder une pratique usuelle accessible me semble douteux. C'est une fausse bonne idée parfois.
Plus précisément, le matériel traditionnel dans sa version course fait payer un prix déraisonnable le moindre petit détail favorable. On garde en fait la barrière du prix et on limite la performance artificiellement.
Typiquement, je ne serais pas étonné de pouvoir fabriquer un vélo couché competitif, avec un carénage basique, pour moins cher qu'un vélo top coureur à la norme uci au point où on en est.
Est ce que cela a un réel sens ?
En planche tu pourrais faire la même remarque entre un quiver complet course aileron, versus un quiver foil avec peut être un flotteur de moins et une voile de moins dans la remorque.
Pas sur que le foil soit forcement plus cher avant de de commencer à offrir un avantage perceptible sur l'eau.
A ce compte, autant aller sur une monotypie stricte.
Et la encore on va avoir les biais de gabarit idéal et de disparité de fabrication. Combien de mats, d'ailerons testés en rsx ?
C'était moins cher ?
Tu reportes l'effort sur des détails de détails mais tu n'economises rien (vu de chez moi).

Un autre argument serait de plaider pour un matos qui reste proche du quotidien, presque. Avec identification possible. Le vélo couché on en voit de plus en plus (j'ai même une paire de carénés en vélo taff dans mon secteur) mais l'usage est atypique et contraignant.
D'un autre côté est ce que cela a un sens ? Des sauteurs à la perche ou des lanceurs de disque j'en croise pas en semaine non plus. L'exotisme du matos ou de la pratique foil, c'est pas "pire".

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 24 Mai 2023, 14:02 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Il faudrait certainement mettre ailleurs nos digressions sur le foil.

D'accord avec toutes tes remarques en prémices mais pas avec ta conclusion : "autant aller sur une monotypie stricte"
il faut garder une certaine jauge pour que tout le monde face un sport "comparable" et si à un moment donné une trouvaille technique d'ampleur change la physionomie du sport, il faut évaluer la possibilité :
- d'en faire une nouvelle discipline
- de l'intégrer dans la jauge actuelle
- de refuser de la prendre en compte

AMHA, dans un contexte plus riche, les windfoils seraient devenus une catégorie spécifique, avec leur propre couronne mondiale et leur propre circuit. Comme le monde du slalom est moribond, créer une nouvelle discipline comme une émanation du circuit PWA slalom n'était pas crédible. La décision de l'intégrer dans la jauge actuelle a comme conséquence la dissociation du support de pratique slalom des pro et des lambda :
- bon courage pour espérer vendre des boards slalom en 2023 à part pour le baston, il n'y a plus de R&D sur les autres modèles
- moins de valorisation des victoires en PWA pour les marques car ca ne fait pas vendre de board de slalom

A partir de ce moment là, perso, je pense qu'il faudrait supprimer l'obligation de matos série pour la PWA. Si les coureurs sont du matos tellement extrêmes que ca ne concerna que quelques % des pratiquants, pourquoi pas carrément les libérer de cette contrainte et faire des foils ultra performant sans contrainte d'accessibilité pour le publique?

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 24 Mai 2023, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
On sait tous que le foil est plus performant ! Faut juste mettre en place : une inscription foil only et aileron (et enlever la case libre). Y en a pas mal qui vont bien réfléchir avant de choisir la discipline.
Un défi avec des manches « vent cartouche » serait bien sympa entre ceux qui choisiraient foil only !
Je pense que les meilleurs sont capables de gagner même dans 40/50 noeuds en foil mais y aurait du sport pour ceux un poil moins experts !
Merci pour les montages vidéo : top !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 24 Mai 2023, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 340
Localisation: montpellier
Coiff a écrit:
On sait tous que le foil est plus performant ! Faut juste mettre en place : une inscription foil only et aileron (et enlever la case libre). Y en a pas mal qui vont bien réfléchir avant de choisir la discipline.


Je propose la même chose pour le tour PWA!

Vous n'imaginez pas à quel point cette discussion me met au ange! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 25 Mai 2023, 07:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
verhaeghe a écrit:
Reste qu'à part Gruissan, il est pas commun d'avoir du 30nds moyen carré offshore et que si dès que l'on dévie de ses conditions, le foil prend l'avantage, alors la messe est dite.


Pour Gruissan vous idéalisez un peu : on ne peut pas dire que c'est carré en majorité (rien que dans certaines journées le vent tourne au nord en même temps que le soleil ... et pour la force bah même si cette année est bien violamment ventée , les conditions classiques et majoritaires ne sont pas le 45-50 knts ... heureusement sinon je n'habiterais pas dans le coin !

verhaeghe a écrit:
Ma conviction c'est qu'un foil est au windsurf ce que le vélo couché&caréné est au cyclisme.

Je dirais plutôt que en fait Vestas sail rocket correspond au vélo couché caréné vu la différence de perf :lol:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 25 Mai 2023, 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je voyais un peu la Formula comme un mini skiff facile à mettre en œuvre et très performant.
Aujourd'hui le windfoil "course" se place en face d'un Moth volant quelque part.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 25 Mai 2023, 07:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
lacrevette a écrit:
Coiff a écrit:
On sait tous que le foil est plus performant ! Faut juste mettre en place : une inscription foil only et aileron (et enlever la case libre). Y en a pas mal qui vont bien réfléchir avant de choisir la discipline.


Je propose la même chose pour le tour PWA!

Vous n'imaginez pas à quel point cette discussion me met au ange! :D


Moi, non ! En Pwa, ils sont à égalité en terme de matos, donc, globalement, ils peuvent régater à chances égales. Sur le défi, y’ aurait un vrai choix à faire.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 25 Mai 2023, 17:57 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Hello,
A mon tour de passer à table...
Le défi 2022 avait été tellement chouette pour plein de raisons (le vent, le soleil, les copains, le chalet, les courses, ...) que je ne voulais pour rien au monde manquer ce défi 2023.
Je descends le samedi soir précédent le défi, dodo dans la voiture et après une nuit trop courte et trop froide, je retrouve Marco pour un ptit déj plein de soleil et de bonne humeur. La tram est déjà là. Marco prévoit d'aller à PLN mais moi, je préfère laisser la remorque à proximité du canal en prévision de la cohue de défieurs qui arrivera au fil de la semaine.
J'attends Xav et Guillaupe pour me mettre à l'eau. On a le soleil, 20° et 20/30nds... Go en FMX98 et 6.2m². On s'éclate sur l'eau, y a beaucoup beaucoup de monde déjà, on sent que le défi approche. Je retrouve des copains sur place, notamment nos amis normands Anne et Yves, 2 sérieux clients sur les slaloms! Xav, Gui, et Yves et moi, nous nous tirons la bourre, si j'arrive à faire illusion en speed, en endurance par contre, je me fais ramasser par ses vrais sportifs garanti 100% sans gras. Seule la pluie nous oblige à nous arrêter vers 19h
Diner chez Anne et Yves puis je passe la nuit chez Gui et Xav. Trop bien de pouvoir passer du temps avec les copains.
On refait la même le lendemain, cette fois ci en 5.7 car le vent a pris des tours. Thib et Robin se rajoutent à nos petits slaloms. Je profite que Thib est en slalom pour lui coller la (il me la rendra au centuple plus tard). On doit finir la journée autour des 100km parcourus, je ne veux pas trop me cramer pour la semaine mais c'est trop bon...
Le soir c'est dîner avec Marine, Fanto et Golgoth, autour d'un bon petit repas préparé par Golgoth. Marine squatte notre canap' pour la nuit et comme c'est une vraie sportive, extinction des feux à 23h et tout le monde dans sa chambre. je prends une bouteille de lait pour faire pipi au cas ou car j'ose pas sortir de ma chambre et me faire engueuler...
Le mardi c'est trop fort. Il me faudrait une 5.0 et y aura pas beaucoup de copains pour venir jouer... Du coup, j'en profite pour me reposer et fignoler les derniers réglages et autres détails logistiques
Le mercredi c'est la plus belle journée que l'on puisse imaginer, plein de monde et plein de petits tirages de bourre. Une petite anecdote au passage, lors d'une mini course prise d'eau vers l'ayrolle A/R avec Thib, Robin et Yves, je suis un peu devant et donc me relâche en attendant qu'ils remontent... J'entends le flap-flap-flap caractéristique de la planche qui arrive à ton niveau et à ton vent, je pense que c'est Thib, je me cale dans le harnais, je fais lifter le flotteur qui réagit instantanément en prenant 3nds d'accél et souris au plaisir d'avoir déposé Thib sauf que... le flap flap flap est toujours là et que je vois même dans un coin de mon champ de vision le bout du nez du flotteur en train de me passer. Je donne tout.. jambes tendues, voile bordée sur le pont, je reprends encore 2nds et suis à maintenant 35nds sur un travers léger abattu et en apnée... Mais Thib passe... gros désespoir, je pense reprendre le tennis et arrêter la planche et tout revendre le soir même, sauf que...
c'est pas la voile de Thib et que c'est pas Thib non plus... C'est Maciek!!! Le champion du monde en titre et actuel leader de la PWA 2023 ;) ouf l'honneur est sauf... Le soir même, je recroise Maciek lors de la soirée FMX organisée au Cers par Xav' (il en est l'importateur pour la France). Je discute 2s avec Maciek et lui raconte ma méprise et il me gratifie d'un "you were going fast".... Ca m'a fait la semaine ;) Comme en plus mon Rémi vient de me faire la surprise d'arriver sur Gruissan alors que je me désespérais de son absence, la journée ne pouvait pas mieux finir!!!

Jeudi matin, c'est le premier jour de course!!! Sauf qu'au reveil, je suis tout sauf en forme, j'ai de la fièvre et je suis courbaturé. En plus, la veille, j'ai donné RdV à Benj à 9h pour du fight sur l'eau... Alors j'y vais, Benj me démonte en me prenant 2nds sur chaque bord, j'ai le moral dans les chaussettes et je me sens pas du tout prêt à affronter 1405 concurrents.

Le Z est donné, j'ai 2 voiles et 2 planches de gréées de l'autre coté pour parer à toute éventualité. Je prendrais finalement la FMX118+6.9, je pars depuis le bord de plage sans chrono et à environ 1m30s du Z, je lance le GPS, je pars et prends le planning tout de suite, me mets au grand largue et passe la ligne de départ à 3s du bateau et à fond :) je suis en première ligne! c'est top, je me mets en mode "ECO" pour pas brûler mes maigres réserves d'énergie trop vite. Seuls des top guns me passent, je dois être dans les 50, je commence à m'inquiéter fortement du cap et je serre tout ce que je peux à partir de l'Ayrolle pour tenter de rejoindre la bouée... Ca aurait du le faire sauf que le vent sur le dernier km avant d'arriver à la bouée de PLN est limite planning et que caper je sais faire mais caper en limite planning ben ça non... Je me tape un contre-bord mais ne reprends pas le planning après mon jibe serré, je suis à 3nds avec une VMG catastrophique pour gagner 30m... je vois Thib arriver tranquillou sur son foil, j'en ai des larmes de rage.... je vire et ne reprends pas le planning, je suis pas sur la ligne permettant de passer la bouée, toujours 5m trop haut.... re contre bord... et virement une fois à la plage, je passe la bouée 480è.... , je reprends la course et ne m'arrête plus aux bouées, je suis déchainé pour tenter de rattraper Thib, mais mon retard est trop grand, je double un paquet de gars et fini la course 307è... ARGHHHH! Je rentre directe après la course pour me reposer. mal de tête et fatigue revienne dare dare une fois l'adrénaline consommée.

Le lendemain matin, je suis plus lucide et plus en forme. je repars avec le même quiver. même stratégie au départ mais un peu moins bien calé, j'arrive 10s après le bateau. comme j'ai de la vitesse, cela me permet quand même de sortir vite des sillages et de ne pas être pris dans les bains bouillonnants des 1400 autres défieurs. Je suis prés de la plage et dans le tête de course quand je vois fondre sur nous les foils au 3/4 du premiers bords.... les salauds, ils passent à 10.000 sans effort avec un cap trop facile. Je suis à la première bouée avec Thib, je peine 20s à reprendre le planning, c'est suffisant pour que je ne puisse pas revenir dessus et pourtant j'ai pas fait semblant... le 2è jibe est bien passé sans perte de planning et au ras de la bouée. Le dernier A/R se fait plus à l'économie car j'ai beaucoup moins de monde à passer ou qui risque de me passer. Je finis 148è

L'après midi, même procédure de départ sauf qu'entre le moment ou je me décide à partir (à 1m30 du Z) j'oublie un truc tout bête, les 15s pour lancer mon GPS... j'arrive donc comme un crétin 15s trop tôt sur la ligne, je coupe, je suis à l'arrêt, j'entrevoie le bateau, je pompe mais ne décolle pas, toute la flotte part sauf moi, tristesse... Je lance mon GPS histoire d'attendre le vent frais. J'arrive à faire un waterstart puis à prendre le planning avec 5 min de retard... oh le merdier ce plan d'eau... je colle à la plage et défonce de la voile de vague à tout va. Le plan d'eau est quand même bien chahuté, dur de lâcher les chevaux la dedans. A mon premier jibe coté PLN, y a 100 mecs en train de patauger et une énorme dévente... je jibe au loin sans tomber mais colle 2 min sans reprendre le planning, je me dis que cette manche va être ma discard mais vu que je m'étais déjà dis ça pour la 1ère manche.... Du coup, l'objectif c'est de faire moins de 307è... je cravache sur le bord retour qui est abattu, passe plusieurs fois les 30nds, je double Guillaume qui prend une option plus bord de plage, 2è jibe OK, 3è bord (VN=> PLN) ou je me cale en bord de plage et bombarde à partir de l'Ayrolle, 3è jibe OK et dernier bord rapide pour tenter de rattraper du monde. 301è... Ah si je n'avais pas perdu ces 5min au départ...

Le lendemain, je sais que je ne pourrai pas concurrencer Thib au général il me reste à tenter d'être devant les copains qui bombardent Xav', Guigui et Fra26. Je sais que je dois faire une grosse manche pour avoir une chance de rester devant. toujours FMX118 et 6.9. Super départ avec les top gun, Lohan est 50m devant moi (qui deviendront 800m à PLN...) je suis Lohan qui se cale bord de plage. Comme à chaque fois, je vois une centaine de foil nous arriver de sous le vent avec des vitesses de dingue... Démoralisant. Surtout que le vent est très très light, on doit frôler les 13nds dans les molles entre l'Ayrolle et PLN... j'arrive sur des oeufs à ne pas perdre le planning, heureusement que j'étais proche de la plage pour avoir de la marge au cap. j'arrive 120 à PLN, le jibe de PLN se passe bien mais je perds 30s à reprendre le planning dans le super light... le bord PLN-VN est aussi sur des oeufs mais une fois l'Ayrolle passé, j'ai un peu plus d'air et peux accélérer. arrivée à VN 209è (les 30s de non plannig coute cher) jibe VN sans soucis et redécollage quasi immédiat, je peux hausser un peu la vitesse, 189è à PLN jibe PLN OK quasi pas de non planning et dernier bord de ce défi 2023... moumou comme vent puis plus consistant après l'Ayrolle. je ne passe que 2 personnes et finit 187è

Au final, je suis 227è. Grosse déception si on compare aux autres années (entre 90è et 180è en général) mais cette année les foils étaient trop forts, en plus nous avions une délégation de teutons et une de bataves bien copieuses.

Fra26 me passe au général, mince, une de mes résolutions 2023 que je ne tiendrais pas...

MERCI à :
XAV qui m'a permis de m'équiper en FMX/S2M récents sans casser mon PEL. Du bon matos, ca change tout.
REMI qui m'a fait la surprise de descendre à Gruissan de manière complétement impromptue
MACIEK qui est à la fois très accessible et très très rapide sur une board de slalom
DAVY qui m'a offert un shorty juste parce qu'il savait que j'en cherchais un
La tramontane et BRU qui nous régalent encore une année de plus

Vivement 2024

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 25 Mai 2023, 18:04 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Sinon, je vous prépare les replays des 4 manches j'espère pour ce soir!

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 25 Mai 2023, 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 751
Localisation: Dax / Soustons / Leon
verhaeghe a écrit:
Hello,
je pense que c'est Thib, je me cale dans le harnais, je fais lifter le flotteur qui réagit instantanément en prenant 3nds d'accél et souris au plaisir d'avoir déposé Thib sauf que... le flap flap flap est toujours là et que je vois même dans un coin de mon champ de vision le bout du nez du flotteur en train de me passer. Je donne tout.. jambes tendues, voile bordée sur le pont, je reprends encore 2nds et suis à maintenant 35nds sur un travers léger abattu et en apnée... Mais Thib passe... gros désespoir, je pense reprendre le tennis et arrêter la planche et tout revendre le soir même, sauf que...
c'est pas la voile de Thib et que c'est pas Thib non plus... C'est Maciek!!!


Too good - KOLEKTOR !

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 25 Mai 2023, 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2010, 20:13
Messages: 617
Localisation: Villiers sur marne (94)
verhaeghe a écrit:
Sinon, je vous prépare les replays des 4 manches j'espère pour ce soir!

Top, merci pour tout le travail !
Je reviens je vais chercher les pop corn ^^

_________________
Mes vidéos ----> https://www.youtube.com/user/remi94350


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 25 Mai 2023, 21:49 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116

Les foils :
Fra14
Seb-BGS
Thib
Rémi

les fins : les autres ;)

Les scores :
Image

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 25 Mai 2023, 22:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 997
verhaeghe a écrit:

je colle à la plage et défonce de la voile de vague à tout va...




J'adore !!!! :D :D :D Merci pour ce CR Antoine !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 27 Mai 2023, 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Top encore ce petit montage, tu utilises quoi comme logiciel ? Merci

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com