Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Décoincer un zip de boardbag
MessagePosté: 21 Mai 2023, 22:36 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Cet après-midi, j'ai testé une méthode qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps.

J'utilise dans mon boulot un produit détartrant nettoyant pour la plomberie, le Detarmax.

J'ai deux housses bloquées depuis des années, une Gun de 2008 avec le zip fermé et une autre sans marque avec le zip ouvert, housses que je pensais laisser dans cet état, malgré plusieurs tentatives à base de DW40, d'eau bouillante et de vinaigre blanc chaque année mais sans succès.

Alors je me suis décidé à tester le Detarmax avec un pinceau, pour dissoudre le sel présent dans les curseurs, ça a fait son effet, en badigeonnant le zip avec de la graisse silicone, j'ai réussi à décoincer les curseurs et, progressivement, à les faire coulisser sur toute la longueur du zip.

Mes 2 housses sont maintenant réparées, le Detarmax et la graisse silicone ont fait des merveilles.

Il existe d'autres produits qui peuvent faire le boulot, je ne fais pas de pub, c'est juste que j'utilise le Detarmax régulièrement dans mon boulot, et que je peux en bénéficier gratuitement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décoincer un zip de boardbag
MessagePosté: 22 Mai 2023, 08:41 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
Bon à savoir,
l'eau bouillante c'est déjà fabuleux. ca m'a sauvé plusieurs fois déjà


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décoincer un zip de boardbag
MessagePosté: 22 Mai 2023, 10:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Tu as commencé par appliquer le Detamax, ou la graisse silicone? Tu as laissé reposer le Detamax combien de temps? Et tu as mis la graisse silicone par dessus, ou bien tu as d'abord nettoyé le Detamax (comment?) avant de passer la graisse silicone?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décoincer un zip de boardbag
MessagePosté: 22 Mai 2023, 10:58 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Il y a quand même des précautions à prendre avec les produits détartrant qui sont bien concentrés.
Des gants c'est une évidence, ensuite on peut diluer avec un peu d'eau pour tester dans un premier temps
Là, vu l'état des curseurs, j'ai directement trempé le pinceau dans le bidon, et j'y suis allé par petites touches, ça commençait à mousser rapidement, signe que ça faisait bien effet.
C'est quand même corrosif sur le métal, faut pas trop insister sur les curseurs, après, les fermetures Éclair en nylon ne craignent rien.
J'avais laissé toute une nuit une vanne complètement grippée et rouillée, le lendemain matin, le métal avait quasi fondu, le produit pur avait été trop efficae :lol:


Dernière édition par misterguil le 22 Mai 2023, 11:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décoincer un zip de boardbag
MessagePosté: 22 Mai 2023, 11:16 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
ThierryP a écrit:
Tu as commencé par appliquer le Detamax, ou la graisse silicone? Tu as laissé reposer le Detamax combien de temps? Et tu as mis la graisse silicone par dessus, ou bien tu as d'abord nettoyé le Detamax (comment?) avant de passer la graisse silicone?

J'ai d'abord passé le Detarmax pur rapidement au pinceau, par petites touches, pour voir la réaction, les curseurs en métal étant résistants, j'ai continué avec le Detarmax, sans laisser reposer, pour débloquer d'abord les curseurs qui moussaient, j'ai mis de la graisse silicone dans la foulée sur les curseurs et lentement, ils ont commencé à bouger, puis à se débloquer d'un coup, j'ai remis du Detarmax au pinceau à l'emplacement initial des curseurs où le sel s'était bien déposé, graisse silicone, j'ai gratté, avec un tout petit tournevis plat, les crans encrassés par le sel, puis graisse silicone sur toute la longueur des zips.
Plusieurs aller retours pour vérifier que ça coulisse bien aux endroits où les curseurs étaient bloqués et hop, comme neuf.
Je mettrai régulièrement de la graisse silicone par sécurité.


Dernière édition par misterguil le 22 Mai 2023, 11:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décoincer un zip de boardbag
MessagePosté: 22 Mai 2023, 11:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour les explications détaillées. En Calédonie où la distribution est différente, tu penses que j'ai davantage de chances de trouver du Detamax chez un professionnel de matériel de plomberie, ou dans une quincaillerie/grande surface de bricolage?
Y a-t-il des précautions à prendre quand on utilise du Detamax, par ex. lunettes ou gants de protection?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décoincer un zip de boardbag
MessagePosté: 22 Mai 2023, 11:48 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
En général oui, mais pour un zip, la quantité de produit utilisée est faible.
Après, j'ai fait ça dans mon jardin, au grand air, en intérieur c'est différent, un masque peut être utile, le principal est le port de gants, genre Mappa.
Tu peux voir effectivement chez un vendeur pro, genre Cédéo.
Là, j'ai utilisé le Detarmax que j'avais en stock chez moi depuis quelques mois.
Depuis, nous sommes passé par un autre fournisseur, le produit s'appelle DDR (Détergent Détartrant Rénovateur) de chez ITECMA.
Je l'utilise au boulot, un peu moins efficace car plus dilué mais il fait le taf.
Certains collègues avaient quelques réticences à utiliser le Detarmax plus concentré mais plus agressif pour la peau.


Dernière édition par misterguil le 22 Mai 2023, 11:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décoincer un zip de boardbag
MessagePosté: 22 Mai 2023, 11:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour les conseils; je vais essayer d'en trouver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décoincer un zip de boardbag
MessagePosté: 22 Mai 2023, 11:52 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décoincer un zip de boardbag
MessagePosté: 29 Mai 2023, 05:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Le vinaigre blanc est plutôt un bon détartrant. Normalement c'est suffisant pour enlever le tartre et aussi la rouille, à condition de laisser agir plus longtemps.

Autre solution : acide chlorhydrique dilué 1 pour 10 par exemple. Permet notamment d'enlever les traces de rouille sur un carrelage.

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décoincer un zip de boardbag
MessagePosté: 29 Mai 2023, 09:27 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Dans le même esprit mais H.S car il ne s'agit plus de décoincer mais de changer le curseur : viewtopic.php?f=23&t=74030&hilit=zip+curseur
Il s'agit-là d'une alternative extrêmement astucieuse et rapide.

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Décoincer un zip de boardbag
MessagePosté: 29 Mai 2023, 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2009, 19:16
Messages: 198
Localisation: Granville Beach (50)
Oui c'est top pour rénover une housse notamment une Backyards avec des couleurs plus sympa que le noir dominant actuel. Positionné 2 curseurs.

_________________
Planchiste un jour, planchiste toujours
(1981 => l'histoire ne fait que commencer)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com