Nous sommes le 03 Mai 2025, 13:49

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 04 Juil 2023, 08:47 

Je dirais que les top coureurs comme P.M , Iacchino , Vonk, misent toujours sur leur suprématie en fin quand d'autres ( Maciek , Martini , marotti , A.Cousin ,Prien , les Goyard bros.)ont parié trés tôt sur le foil pour espérer rebattre les cartes . Du coup , entrainements intensifs dans le baston , matos en évolution constante. Aujourd'hui ça paye . Dans 8/20knts sur le flat , tout le monde gère en foil . Dans le chantier a 20knts+ c'est plus la même ... De toute façon le foil évolue quand le fin a déja atteint son apogée . Le progrès a toujours raison .
Le foil et les drones amènent a la compète une fraicheur bienvenue . Les courses sont un régal à voir .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 04 Juil 2023, 08:49 

Soifran a écrit:
Carl76 a écrit:
Bon en tout cas on peut le dire: l'aileron est bel et bien enterré de manière définitive. Après ca va être en effet un dilemme pour fabricants et sponsors car le slalom pour le coup ne va plus du tout correspondre à une pratique grand public

On peut pas dire ça, le foil dans le vent fort et dans la houle n'est pas donné à tout le monde alors que le slalom c'est beaucoup plus simple

D'accord mais vu qu'à haut niveau (et bientôt je pense au niveau national), le gens ne vont plus utiliser l'aileron, ça signifie à terme disparition du matos de slalom, bon dans le carton de toute façon du très bon freeride convient à la plupart d'entre nous mais je veux dire surtout: plus personne ne va s'identifier à la compétition de haut niveau (comme c'était le cas pour les JO) donc le risque pour la PWA c'est que les étapes de slalom n'intéressent plus personne

MessagePosté: 04 Juil 2023, 09:54 

Ce qui est aussi très visible depuis quelques mois, c'est la difficulté de certains top riders d'être capable de très bien jiber à la fois en foil et en aileron. C'est un peu contre intuitif !

Globalement, je trouve que le niveau au jibe en aileron est beaucoup moins bon qu'avant : je l'avais constaté lors de l'AFF très ventée de Marignagne, et cette avis semblait partager y compris par les tops riders

Celui qui s'en sort le mieux à ce jeu, c'est Taty, qui jibait très fort hier (au niveau des foils). Mais clairement, jusqu'à 30-35 noeuds si tu veux jouer le podium, c'est foil only

MessagePosté: 04 Juil 2023, 10:15 

420 a écrit:
Globalement, je trouve que le niveau au jibe en aileron est beaucoup moins bon qu'avant : je l'avais constaté lors de l'AFF très ventée de Marignagne, et cette avis semblait partager y compris par les tops riders

Celui qui s'en sort le mieux à ce jeu, c'est Taty, qui jibait très fort hier (au niveau des foils). Mais clairement, jusqu'à 30-35 noeuds si tu veux jouer le podium, c'est foil only

Ca fait longtemps que je l'ai remarqué, mais le foil le mets bien en évidence : je trouve que ce sont les planches de slalom elles-mêmes qui ont un jibe poussif. Elles sont trop larges pour une longueur trop courte. Si on regarde les jibes full planning de Dunky ou Bringdal dans les années 92/96 je trouve que c'est quand même autre chose, même si on peut rétorquer qu'ils allaient moins vite en top speed, donc moins de vitesse à perdre.

MessagePosté: 04 Juil 2023, 10:47 

De mon côté ma comparaison était plutôt 2020 vs 2023

MessagePosté: 04 Juil 2023, 11:37 

420 a écrit:
Ce qui est aussi très visible depuis quelques mois, c'est la difficulté de certains top riders d'être capable de très bien jiber à la fois en foil et en aileron. C'est un peu contre intuitif !

Oui c'est ce que PM sembait dire sur l'aff marignane et ca m'avait surpris d'ailleurs, ils ont perdu du niveau apparement en fin car ils s'entrainent moins

Dernière édition par sailpower le 04 Juil 2023, 12:47, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Juil 2023, 11:55 

dingue cette finale ! j'adore les jibes en appui dans la houle, en foil ça doit être quelque chose !

MessagePosté: 04 Juil 2023, 12:00 

encore plus dingue pour les femmes :shock:

MessagePosté: 04 Juil 2023, 12:20 

poulif a écrit:

Ca fait longtemps que je l'ai remarqué, mais le foil le mets bien en évidence : je trouve que ce sont les planches de slalom elles-mêmes qui ont un jibe poussif. . Si on regarde les jibes full planning de Dunky ou Bringdal dans les années 92/96 je trouve que c'est quand même autre chose, même si on peut rétorquer qu'ils allaient moins vite en top speed, donc moins de vitesse à perdre.

:lol: Malheureux ! Cette remarque m'avait valu une volée de bois vert il y a quelques années pendant l'épreuve au Portugal.

Je ne sais pas si les mecs sont moins bons, mais c'est vrai que voir T. Frans tomber au jibe, alors que c'est un des meilleurs dans l'exercice, ça fait vraiment pas rêver ! Manque d'entrainement, matos trop dur ? J'en sais rien...

MessagePosté: 04 Juil 2023, 12:36 

Et le vent est "léger" pour du Pozo.

Amado vient de mettre une rouste (200m) à Marotti en foil. Le vent est vraiment bizarre, avec pas mal de déventes. Et encore une gamelle à chaque jibe...

Dernière édition par Vincent le 04 Juil 2023, 12:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Juil 2023, 12:37 

Vincent a écrit:
poulif a écrit:

Ca fait longtemps que je l'ai remarqué, mais le foil le mets bien en évidence : je trouve que ce sont les planches de slalom elles-mêmes qui ont un jibe poussif. . Si on regarde les jibes full planning de Dunky ou Bringdal dans les années 92/96 je trouve que c'est quand même autre chose, même si on peut rétorquer qu'ils allaient moins vite en top speed, donc moins de vitesse à perdre.

:lol: Malheureux ! Cette remarque m'avait valu une volée de bois vert il y a quelques années pendant l'épreuve au Portugal.

Je me souviens bien, on était que tout les deux à soutenir la poussivité. :lol:
On peut rouvrir le débat, ça ne me dérange pas... ^^

MessagePosté: 04 Juil 2023, 12:47 

Ah ça, ça vaut pas quand Phil avait fait l'intérieur à Jurgen Honscheid dans la finale de slalom du Maui Grand Prix en 1985!! ^^

MessagePosté: 04 Juil 2023, 12:49 

le vent est toujours irrégulier à Pozo avec des bouffes et des creux. Qui plus est le parcours est mouillé "large" avec une bouée devant le resto el viento ou ca doit tamponner un peu + clapot croisé

MessagePosté: 04 Juil 2023, 13:11 

je regarde, je regarde... Et je m'emmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmerde...

MessagePosté: 04 Juil 2023, 13:18 

Pour mon Carlounet

https://www.google.com/search?q=pwa+poz ... oxf9o-1ujU

Meme spot, plus de vent

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 37  Suivante

Heures au format UTC