Nous sommes le 04 Mai 2025, 17:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 10 Juil 2023, 21:28 

Venum a écrit:
Dommage que personne ne commente l'article de Wind#449 et les propos de Cédric Bordes.
C'est très factuel comme analyse et ne laisse rien présager de bon ni pour l'aileron ni pour le foil.

Tu me donne envie de racheter le wind et planche Mag !
Comme quoi tout ça a du bon :lol:

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 10 Juil 2023, 22:45 

nicowind465(2) a écrit:
Ensuite, j’entends que certaines personnes pourraient avoir envie d’un tour pur fin pour retrouver de l’aileron dans plus de conditions, pourquoi pas ? Mais j’ose douter que cela fonctionne pour autant. Il n’y a plus de nouvelle génération aileron à arriver et je doute que cela change …

Sur les quelques rares plans d’eau que je fréquente, il reste encore quelques jeunes qui régatent en Bic Techno aileron.
Aucun en foil... (normal vu la taille microscopique de leurs flaques et les conditions locales)
Et quand je vois le prix du matos iQ foil , je comprends que les parents fassent demi-tour...
Pour faire revenir des jeunes, faut conserver du matos abordable, une discipline et des champions qui les fassent rêver...

MessagePosté: 11 Juil 2023, 06:24 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nicowind465(2) a écrit:
En tant que coureur, le mix est toujours intéressant car il s’agit avant tout du choix du coureur et il n’y a pas de côté unfair comme certains le disent. En tous cas, pas individuellement.

Tu serais plus crédible quand tu écris cela, s'il t'arrivait de faire des manches en aileron; mais comme ce n'est JAMAIS le cas, en ce qui te concerne, tu n'a jamais le moindre choix à effectuer entre foil et aileron au départ d'une manche.

MessagePosté: 11 Juil 2023, 07:07 

ThierryP a écrit:
nicowind465(2) a écrit:
En tant que coureur, le mix est toujours intéressant car il s’agit avant tout du choix du coureur et il n’y a pas de côté unfair comme certains le disent. En tous cas, pas individuellement.

Tu serais plus crédible quand tu écris cela, s'il t'arrivait de faire des manches en aileron; mais comme ce n'est JAMAIS le cas, en ce qui te concerne, tu n'a jamais le moindre choix à effectuer entre foil et aileron au départ d'une manche.

Ça n’est pas parce que je n’ai pas de choix à faire que je ne peux pas juger le choix comme fair ;)
En tout cas, je suis plus crédible qu’un non compétiteur qui ne sait pas comment ça se passe réellement sur le parking ou sur l’eau en interne qui crie que c’est unfair.

Je ne dis pas que c’est la meilleure situation que d’avoir ce mix pour des questions d’intérêt du sport. Et je dis également que ça n’est pas pour des raisons de fairness que ça n’est pas la meilleure solution.

MessagePosté: 11 Juil 2023, 07:18 

nicowind465(2) a écrit:
ThierryP a écrit:
nicowind465(2) a écrit:

Ça n’est pas parce que je n’ai pas de choix à faire que je ne peux pas juger le choix comme fair ;)
En tout cas, je suis plus crédible qu’un non compétiteur qui ne sait pas comment ça se passe réellement sur le parking ou sur l’eau en interne qui crie que c’est unfair.

Tu es toi-même moins crédible que les concurrents ("compétiteur" étant un anglicisme, Nico) qui ont un choix à effectuer, qui estiment que faire courir ensemble ailerons et foils pose de nombreux problèmes, et voudraient que cela cesse (entre autres, au nom de l'équité sportive).

MessagePosté: 11 Juil 2023, 07:37 

ThierryP a écrit:
Tu es toi-même moins crédible que les concurrents ("compétiteur" étant un anglicisme, Nico) qui ont un choix à effectuer, qui estiment que faire courir ensemble ailerons et foils pose de nombreux problèmes, et voudraient que cela cesse (entre autres, au nom de l'équité sportive).

Et comment tu appelles le fait de décider de ne courir qu'en foil si ce n'est faire un choix ? En quoi est-ce inéquitable, surtout dans le cas de Nico qui a choisi un seul support, d'affronter des concurrents qui peuvent en choisir deux ?

Tiens, toi qui passe du temps en NC, qu'as tu pensé à l'époque quand Bringdal s'est pointé à l'épreuve de Nouméa avec son proto copello à dérive (pour faire du slalom) ?

Si ça avait révolutionné le sport (F2 avait quand même sorti un modèle du genre), on aurait dit que c'était pas équitable ? De mémoire les conditions étaient light et il avait gagné. Déso mais cet épisode me revient que maintenant donc je reboucle sur mes messages précédents et le fait que pour moi le foil n'est qu'une évolution de l'aileron, comme les tail amovibles de certaines planches (copello et avant mistral challenge flex), et tout ce qui a été tenté, en windsurf et qui a plus ou moins marché

MessagePosté: 11 Juil 2023, 07:43 

Finalement, c'est sûrement toi qui dois avoir raison, pacquito; d'ailleurs, c'est pour les raisons que tu évoques qu'on fait courir ensemble les Moths et les Moths International.
Ah non, ce n'est pas le cas? Mais pourquoi donc? :lol:

MessagePosté: 11 Juil 2023, 07:54 

ThierryP a écrit:
Finalement, c'est sûrement toi qui dois avoir raison, pacquito; d'ailleurs, c'est pour les raisons que tu évoques qu'on fait courir ensemble les Moths et les Moths International.
Ah non, ce n'est pas le cas? Mais pourquoi donc? :lol:

Pour pas démothiver les amoureux du moth ?

MessagePosté: 11 Juil 2023, 07:58 

Tu comprends in-FIN-iment plus vite pour le Moth que pour l'aileron, dirait-on.
En fait, parce qu'il ne s'agit plus du même support; même chose pour l'aileron contre le foil.

MessagePosté: 11 Juil 2023, 08:01 

ThierryP a écrit:
Tu comprends in-FIN-iment plus vite pour le Moth que pour l'aileron, on dirait.
En fait, parce qu'il ne s'agit plus du même support; même chose pour l'aileron contre le foil.

:D :D :D Mais oui je comprends

MessagePosté: 11 Juil 2023, 08:15 

ThierryP a écrit:
nicowind465(2) a écrit:

Ça doute de rien ici :shock:
De dire ça a un pro comme Nico (qui a révolutionné la pratique), faut vraiment avoir une haute estime de sa personne, jamais je ne me permettrai de tels propos.

MessagePosté: 11 Juil 2023, 09:35 

gigi66 a écrit:
ThierryP a écrit:
nicowind465(2) a écrit:

Ça doute de rien ici :shock:
De dire ça a un pro comme Nico (qui a révolutionné la pratique), faut vraiment avoir une haute estime de sa personne, jamais je ne me permettrai de tels propos.

C'est vrai que Thierry y va direct et Nico répond de manière ouverte également.

Je pense que Nico est suffisamment intelligent pour savoir que son investissement à fond dans le foil à une époque où tout le monde continuait de s'entrainer en aileron lui a permis de prendre une grosse avance.

Cette avance a ensuite été rattrapée par les autres gros bosseurs du circuit et il ne domine plus aussi outrageusement les épreuves de slalom.

Si Nico s'était contenté de continuer, comme les autres, à travailler en fin et un peu en aileron, il n'aurait peut être pas déjà remporté une épreuve comme en Israël.

On retrouve la même histoire quand Thiemé (le père), très moyen à l'époque en longboard, se met à éclater les stars de l'époque en sortant sa planche de slalom sur des parcours upwind. La saison suivante, tous les tenors ont sorti leur planche de slalom et sont repassés devant.

Si tout se fait en foil, si le foil est le seul support en compète, la PWA est morte à court terme, tout le monde se tournera vers l'IQ assez rapidement...

On a eu trois types de réaction avec l'arrivée du foil en slalom :
1. Ceux qui s'y sont mis en en équilibrant avec le fin, un minorité de mecs déjà habitués au top 5/10
2. Ceux qui ne font plus que ça en espérant passer devant le groupe ci-dessus, en venant ponctuellement ou en partant vers l'IQ
3. Ceux qui ont plus ou moins décroché, voire abandonné la PWA. Et là, il y en a beaucoup ! Tu prends le top 20 2019 et tu comptes les pertes, surtout dans les moins de 35 ans.

Qu'Albeau, Williams, Maynard, Van de Steen, Dagan ou Moussilmani finissent par s'arrêter un jour, OK. Mais les autres ?

Il y avait 116 classés PWA en 2019. Pour 5 épreuves

Combien il y en aura t'il en 2023 ? Pour 6 épreuves

MessagePosté: 11 Juil 2023, 10:03 

gigi66 a écrit:

Normal, Gigi: tu es une groupie; pas moi.

MessagePosté: 11 Juil 2023, 10:43 

ThierryP a écrit:
gigi66 a écrit:

Normal, Gigi: tu es une groupie; pas moi.

Ça n’a rien à voir.
Juste du respect pour ceux qui en font leur métier et donc savent de quoi ils parlent
De dire qu’il est moins crédible que les autres est hallucinant et aucun rapport avec Phantom, j’aurais pu dire ça de tous les coureurs PWA
Mais bon, chacun a ses propres valeurs.

MessagePosté: 11 Juil 2023, 12:15 

Ce qu’en dit Marotti
« WJ : Que penses-tu de ce format mixte aileron/foil et des nombreuses discussions qu'il suscite ?
EM : Je pense que c'est formidable. Notre sport évolue comme il l'a fait tout au long de son histoire. Il n'y a rien de nouveau. La recherche et le développement ont toujours été à la base de notre sport. De nouvelles inventions nous ont permis de profiter de l'océan d'une manière différente, de naviguer dans des vents beaucoup plus légers, de passer beaucoup plus de temps sur l'eau. Il s'avère que cet équipement fonctionne également très bien par vent fort. Il y a très peu de gens qui sont contre les foils, ils sont juste très bruyants, donc on a l’impression qu'il y en a beaucoup. Je le vois sur mon spot ou quand je vais ailleurs. Les gens se tournent de plus en plus vers le foil. Le foil se développe rapidement et il va devenir de plus en plus performant et de plus en plus facile à utiliser. Je n'ai pas orienté ma navigation vers le foil. J'aime le foil, c'est certain, mais je suis aussi un très bon windsurfer en aileron. J'aime et j'apprécie vraiment les deux, c'est la vérité. En fin de compte, la plupart des windsurfers font les deux et pourquoi pas, ils devraient ! Il faut tirer le meilleur parti du potentiel et des opportunités qu'offre notre sport, en apprécier tous les aspects. Nous devrions arrêter cette division, il n'y a aucune raison pour cela. Nous sommes un si petit sport et nous devrions nous serrer les coudes. Naviguez comme vous l'entendez, tant que cela vous rend heureux ! Si vous aimez le foil, alors faites du foil et si vous aimez l’aileron, faites du windsurf en aileron. Si vous aimez les deux, faites les deux, mais arrêtez de vous dire ce qui est mieux et ce qui est moins bien, c'est absurde. La beauté est et sera toujours dans l'œil de celui qui regarde ! Laissez tomber les discussions et profitez de votre planche !« 

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 37  Suivante

Heures au format UTC