Nous sommes le 24 Juin 2025, 12:25

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 13 Juil 2023, 13:03 

ThierryP a écrit:
Les voiles sont différentes, les planches sont différentes, les dérives (foil ou aileron) sont différentes, et on commence à avoir des mâts et wish qui sont différents; mais comme il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, tu as des types qui refusent d'admettre l'évidence, c'est à dire que quand le matériel est différent, on a des supports différents, et donc on devrait avoir des classements séparés, comme en course automobile d'endurance avec les protos et les GT.

en toute objectivité : est ce qu'il y a plus de différence entre un quiver de vagues et un quiver de slalom ou un quiver de slalom fin et un quiver de slalom foil ?

Chez les filles ont voit souvent les nanas avec des voiles de vague quand ça bastonne. Autrefois, quand ça bastonnait, les mecs sortaient en matos de vague même sur les épreuves de slalom. Au défi, y a de tout.

Perso, je trouve que le combo slalom foil est plus proche du combo slalom aileron que le combo slalom aileron du combo vague, mais je peux comprendre qu'on pense le contraire.

...mais comme je ne suis pas bégueule j'avoue que ça ne me viendrait pas à l'idée de mélanger foil et fin dans une épreuve de freestyle, alors pourquoi le faire en slalom ?

Réponse tout à fait subjective : parce que je trouve ça cool à regarder :D :D :D

MessagePosté: 13 Juil 2023, 13:18 

Ricoune a écrit:
jimmy355 a écrit:
Pour limiter les gaps entre les 2 supports sur un heat, j'aurais raccourcis les parcours pour que les fin qui accélèrent un peu plus puissent se refaire une santé face au foil.

Si tu raccourcis, tu augmentes l'importance des jibes dans le parcours. Or c'est là où ça pèche pour les ailerons.
Si tu augmentes la taille des bords, les ailerons ont plus de distance pour augmenter leur vitesse.
Bon ça reste en théorie car même sur un défi Wind, c'est pas passé non plus pour les ailerons alors que l'importance du jibe est réduite au maximum.

Le foil a l'avantage d'avoir une meilleure VMoyenne: + le parcours est long + le fin voit sa V Moyenne baisser par rapport au foil a cause des molles qui le font ralentir beaucoup+. (c'est ce qui s'est passé au defi)
Un parcours + court semble approprié a un match entre les deux supports.

MessagePosté: 13 Juil 2023, 14:00 

ThierryP a écrit:
lacrevette a écrit:
jimmy355 a écrit:
C'est un choix de course, une stratégie avant de se lancer dans un heat. C'est comme le choix d'une taille d' aileron ou d'une planche avant la course.

Non, c'est pas le même sport.

Les voiles sont différentes, les planches sont différentes, les dérives (foil ou aileron) sont différentes, et on commence à avoir des mâts et wish qui sont différents; mais comme il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, tu as des types qui refusent d'admettre l'évidence, c'est à dire que quand le matériel est différent, on a des supports différents, et donc on devrait avoir des classements séparés, comme en course automobile d'endurance avec les protos et les GT.
Et comme avoir deux classements n'est pas possible actuellement pour des raisons financières, alors la seule solution qui ait un sens et qui permette au slalom aileron de ne pas crever, c'est d'avoir des manches courues uniquement en foil, et d'autres uniquement en aileron.

A partir du moment ou les perfs sont les mêmes pourquoi pas rendre notre sport "inconnu" plutôt original du public. Les commentaires des vidéos laissent penser que ce combat fin/foil est apprécié de la majorité.
Les slaloms sont derrière certes mais a une dizaine de mètres seulement et parfois ils passent devant.
Au jibe je n'ai pas trouvé qu'il y avait une grande différence de perf.
Bon il faut déverrouiller les vielles idées de faire toujours comme les autres "grands " sports ou les budgets et enjeux ne sont pas les mêmes.

De toute façon le nombre de participants en baisse et le budget PWA met tout le monde d'accord.... faire une étape mix plutôt que deux spécifiques.

MessagePosté: 13 Juil 2023, 15:06 

shakabra a écrit:
Faudra pas oublier de dire à wind et Planchmag de ne plus parler de foil .

Tu noteras qu'au debut du Wing ils parlaient beaucoup wing aussi jusqu'a ce que le wing s'envole et ai son propre magazine. Il y a aussi des mags pur foils (tout support mais que foil). Le foil reste un truc a part. Il suffit d'avoir des yeux pour le voir: tu ne touches plus l'eau!

Si Wind et Planchemag arretaient de gacher des pages sur le foil je serais plutot content. Ils pourraient peut etre enfin trouver la place pour tester des planches de FS.

MessagePosté: 13 Juil 2023, 15:09 

Fig.1 : l'objectivité

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Juil 2023, 16:30 

jimmy355 a écrit:

Le foil a l'avantage d'avoir une meilleure VMoyenne: + le parcours est long + le fin voit sa V Moyenne baisser par rapport au foil a cause des molles qui le font ralentir beaucoup+. (c'est ce qui s'est passé au defi)
Un parcours + court semble approprié a un match entre les deux supports.

Alors il faut faire des parcours "tout droit". J'ai regardé quelques manches, lancés pleine balles, les ailerons allaient + vite sur le 1er bord. Ce que tu dis sur la VMoy est calculé jibes inclus.
A notre modeste niveau, on l'a tous expérimenté, si tu ne t'arrêtes pas au jibe, tu reprends 50 mètres même si t'en avais perdu autant sur le bord.

Oui pour le Défi, c'est bien entendu très dépendant de la météo.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 13 Juil 2023, 18:00 

Endorphin a écrit:
Si Wind et Planchemag arretaient de gacher des pages sur le foil je serais plutôt content. Ils pourraient peut etre enfin trouver la place pour tester des planches de FS.

Perso, je trouve le FS en foil bien plus impressionnant que le FS aileron.
A quand le changement!?

MessagePosté: 13 Juil 2023, 18:15 

jimmy355 a écrit:
.

Il s'agit de compétition donc c'est l'option la + rapide qui doit l'emporter pour assurer le spectacle.
Il y a aurait eu 40 nds +, le fin aurait été devant je pense.
.

Dans ce cas, l’aileron disparaît ! C’est certain, même si c’est pas aujourd’hui, le foil va encore faire des progrès.
si l’aileron est confronté au foil il est mort.
Le format AFF pourrait être une solution, mais du coup il élimine le foil vent fort et le fin vent faible.
C’est deux formats distincts séparés ou l’aileron disparaît.
S. Krauz le disait déjà après le stage de l’équipe de France de funboard à Tarifa ( il y a 4 où 5 ans).
Lui même ne pensait pas que ça ce ferait aussi rapidement.

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 13 Juil 2023, 18:21 

Je reviens sur ma proposition de faire un flotteur mixte aileron/foil et idem pour les voiles.
Par contre on fait sauter les limitations sur les ailes.

- ça permettrait de développer des flotteurs hybrides et des voiles hybrides qui beneficieraient au commun des mortel.
- on reviendrait à un concept de foil "super aileron plug and play" qui existait aux débuts et s'est un peu perdu en route.
- la légère baisse de perf reviendrait équilibrer les perfs entre aileron et foil.

=> matos plus facile à amortir, plus proche de Mr tout le monde, enlève cette image de produit spécifique pour le foil, rapproche les performances des ailerons et foils...

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Juil 2023, 19:02 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Je reviens sur ma proposition de faire un flotteur mixte aileron/foil et idem pour les voiles.
Par contre on fait sauter les limitations sur les ailes.

Proposition qui ne va pas être du goût de beaucoup (en particulier des gens qui ne naviguent qu'en foil), qui est intéressante pour les amateurs comme nous pour les raisons que tu as exposées, mais aussi pour les coureurs pros peu argentés, parce qu'elle permettrait de limiter les coûts. Elle exige évidemment des manches tout aileron et d'autres tout foil, sinon peu de voiles mixtes seront utilisées, et quasiment aucun flotteur mixte, puisque le matos pur foil sera plus efficace.
Au fait, je te signale qu'à part l'absence de limitation sur les ailes, ta formule existe déjà et remporte même un succès considérable; on l'appelle l'iQFoil :D
On pourrait avoir tendance à l'oublier, mais aussi bien le flotteur que les voiles HGO ont été conçus au départ pour une utilisation mixte foil/aileron même si dans la pratique, l'aileron n'est pas utilisé, les progrès des coureurs ayant été tels qu'ils peuvent courir désormais avec leur 9 m. et leur aile de 900 dans 25 noeuds et plus.

MessagePosté: 13 Juil 2023, 19:08 

lacrevette a écrit:
Perso, je trouve le FS en foil bien plus impressionnant que le FS aileron.
A quand le changement!?

Quand je n'aurais plus de plaisir en aileron donc pas tout de suite :D
Accessoirement ici, meme les tres bon en FS Foil sont en aileron si le vent est la (la majorite du temps).

MessagePosté: 13 Juil 2023, 19:25 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
ThierryP a écrit:
Les voiles sont différentes, les planches sont différentes, les dérives (foil ou aileron) sont différentes, et on commence à avoir des mâts et wish qui sont différents; mais comme il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, tu as des types qui refusent d'admettre l'évidence

jimmy355 a écrit:
A partir du moment où les perfs sont les mêmes [...]
Les slaloms sont derrière certes [...]
L'art de dire une chose, et son contraire deux lignes plus bas; si les performances sont les mêmes, pourquoi les foils sont-ils devant plus de 90% du temps?

jimmy355 a écrit:
Au jibe je n'ai pas trouvé qu'il y avait une grande différence de perf.
Et là, on a le refus d'admettre une évidence que j'évoquais plus haut. Tout le monde sait que c'est avant tout au jibe que la différence se fait (un meilleur passage des molles en foil vient derrière); même en ayant un niveau en foil très inférieur à celui que j'ai en aileron, je ressens à chaque fois la différence énorme à la relance entre un jibe quand je suis en foil, et un jibe quand je suis en aileron.

MessagePosté: 13 Juil 2023, 20:15 

Endorphin a écrit:
Il y a aussi des mags pur foils (tout support mais que foil). Le foil reste un truc a part. Il suffit d'avoir des yeux pour le voir: tu ne touches plus l'eau!

C'est ce qui parait le plus cohérent!..
Le plan porteur est le support, peu importe avec quoi tu le fais avancer.

MessagePosté: 13 Juil 2023, 20:18 

Techniquement, une planche au planing, c'est pas Archimède qui la fait flotter :o

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 13 Juil 2023, 20:59 

Les voiles de foil sont tellement différentes des voiles de fin? Ah bon? Comment ça se fait que Blanca gagne la compet sur son foil… avec une Severne M6 :lol: Mon ami JPQR le foileur le plus rapide de NC a claqué tous ses records avec sa 4.6 Overdrive et sa 5.5 Mach, il vient de récupérer une 5.0 HG5, ça sera intéressant de voir s’il fait mieux mais rien n’est moins sûr…

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 37  Suivante

Heures au format UTC