Bon, je suis pas mal embêté, j'avais fait mon choix sur une 123 L (rocket +) et j'en avais même trouvé (mais pas encore acheté) une de 2022 avec pas mal de réduction. mais là, j'ai un doute. D'une part le message de shakabra qui parle plutôt de 113 L
shakabra a écrit:
Salut , je ne connais pas ton niveau , ni ton engagement mais à te lire tu veux upgrader ton flotteur par rapport à la cross . Je ne saurais que te conseiller vers la rocket + en version 113 je crois , qui fait 73 de large . J’ai sa sœur ainée, quasi identique en shape mais donnée pour 108 litres , ( j’ai toujours pensé plus ) , et elle est infiniment plus vivante que la rocket . Ou que la cross que j’avais aussi . Attention , plus vivante ne veut pas dire plus difficile ou extrême , au contraire , elle est aussi facile d’accés mais tout est plus "coloré" on va dire ... vitesse , sensations etc... on fait vite un step en avant avec ce flotteur . Et dans la sérénité .
et après le message de nicopen
nicopen a écrit:
La Rocket + 123 me semble quand même bien large (77cm) et tu risques vite d'être encombré dans le clapot vs ton "ex" cross 118 (69cm). La Rocket + 113 me parait plus adaptée, elle sera plus polyvalente. OK moins bonne en plage basse que la 123 mais, je pense, toujours mieux que la Cross sans devenir trop vite encombrante (tjrs vs la Cross) en "plage haute" et/ou sur plan d'eau agité.
Sur les boards récentes, il faut bien regarder la largeur en plus du volume, notamment pour les board dites "wide" comme la Rocket +. La 113 avec ses 73 de large t'apportera plus de flottabilité et stabilité en plage basse que ta Cross 118 qui est pourtant plus volumineuse (sur le papier en tous cas...)
Il ne faut pas non plus oublier que Rocket comme Rocket + sont des flotteurs freeride plus tendus que la Cross qui est une freewave (certes orienté freeride) donc sont sans doute plus performantes au niveau planning et vitesse.
Perso j'irai sur Rocket 115 ou Rocket + 113.
Ce dernier message peut me sembler logique. Ce que j'en comprends : un flotteur large permet de prendre un aileron plus grand et une voile plus grande et comme il est large, on arrive bien à contrebalancer le couple donné par l'aileron. Et effectivement si on ne prends pas de très grande voile, on en a pas besoin. Je ne compte pas dépasser 7.5 ou 7.7 m². Actuellement, j'ai une 7.5m².
Petit rappel :
Cross 118 L : larg 69 cm long 243 cm 7.5kg
Rocket 113 + : Larg 73 long 237 cm 7.6 kg
Rocket 123 + : Larg 77 cm 237 cm 8 kg
Ptin qu'est ce que c'est difficile de choisir !

Là j'ai besoin de votre aide. J'en connais un qui va encore dire que je suis chiant. Il a pas complètement tort

Quelqu'un a déjà eu l'occasion de comparer une largeur de l'ordre de 73 par rapport à une largeur de 77 cm pour une voie de 7.5m² environ ? Notamment question départ en planning. Vraiment très différent ?