Nous sommes le 18 Juil 2025, 19:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 05 Oct 2023, 09:43 

Et on saura à quel moment les nouvelles règles de course de la PWA ?
C'est vrai que bien que je préfère personnellement de loin 2 disciplines slalom (aileron // Foil) à cause de ma pratique 100% aileron, je suis d'accord qu'un mix foil OU aileron aurait certainement plus de crédibilité et d'allure pour les sponsors, spectateurs et organisateurs avec foil pour tous les concurrents si < 20 kts puis aileron pour tous dans un vent > 20 kts.
Le vainqueur serait polyvalent et les pratiquants lambda pourraient tous facilement y retrouver leur pratique à un moment donné.
La question : pourquoi, si c'est si évident pour tout le monde, il y a risque que cela ne se fasse pas et que l'on se retrouve avec deux disciplines closes ?
Pour pouvoir continuer à produire du matos aileron lightwind ?
Pour développer le foil highwind ?

MessagePosté: 05 Oct 2023, 09:50 

Le sujet est vraiment complexe.

En ce qui me concerne, on peut tout à fait dire que la présence du pwa du foil a influencé ma façon d'appréhender le windsurf ces 3 dernières années.
Malgré la mauvaise mésaventure personnelle (dans laquelle j'aurais pu perdre la vie en faisant du slalom à palmes) et la putain de peur qui en résultait pendant les séances de foil, j'ai récemment vendu tout le grand matériel de slalom (que j'avais tant aimé) en raison de l'impossibilité absolue ( après avoir essayé le foil) pour renouveler le plaisir de ce type de pratique.
Pour le moment je garde le matériel moyen et petit (aileron), à la fois pour la nécessité de naviguer dans certains spots que (j'espère seulement pour l'instant) je ne saurais pas aborder en foil et parce que c'est plus rassurant.
L'ambition et l'objectif est d'arriver (le plus rapidement possible) à bien naviguer en foil jusqu'à 25 nœuds.

Pour cela, en 2024 j'investirai mon budget UNIQUEMENT dans le matériel de foil et les équipements de sécurité.

En revanche, ces derniers jours, pas moins de 10 jeunes agonistes de notre groupe (que moi et d'autres passionnés avons élevés sur du pain, du sable et des bouées) ont annoncé leur intention d'abandonner/mettre en pause les palmes et le foil au profit du wingfoiling et apparentés. compétitions.
Les raisons récurrentes sont que maintenant c'est super à la mode, tout le monde le fait, tout le monde est en compétition avec, c'est cool, ça coûte moins cher, ça prend moins de place, ça semble facile, on débute et on a plus de chances d'obtenir remarqué...
Cela a certainement influencé d'autres jeunes non-compétiteurs qui, déboussolés et sans repères parmi leurs pairs, commencent à se sentir à l'arrêt...

Je ne sais pas si c'est une situation courante mais je crains que le décalage entre l'ifca (le domaine dans lequel concourent la majorité des athlètes) et la pwa soit exagéré.
La vitrine est la pwa, qui a réalisé ces 2 dernières années un spectacle inédit.
L'Ifca fait parfois 2 minutes par événement...
Actuellement, il n'y a aucune possibilité d'émuler (ce qui était facilement possible avec l'aileron)...

Mon sentiment personnel est que, jusqu’à Pozo 2023, de nombreux athlètes PWA étaient intimement réticents à affronter certaines conditions. Certains d’entre eux n’en ont jamais fait mystère. Mais étant payés pour courir, ils ont dû s’y conformer.
...aujourd'hui ils trouvent du soutien dans certaines marques certainement pro-fin et chez Ben...

MessagePosté: 05 Oct 2023, 09:51 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Venum a écrit:
La question : pourquoi, si c'est si évident pour tout le monde, il y a risque que cela ne se fasse pas et que l'on se retrouve avec deux disciplines closes ?
Pour pouvoir continuer à produire du matos aileron lightwind ?
Pour développer le foil highwind ?

Tu as bien raison de poser la question.

MessagePosté: 05 Oct 2023, 10:01 

Carl76 a écrit:
Pierre_ad a écrit:
ThierryP a écrit:
Tout cela est parfaitement exact, mais tu négliges un détail: ces 30 secondes (et encore, tu es généreux) de glisse engendrent un rush monstrueux, ressenti dans aucun autre sport de glisse; peut-être pour cela qu'il y a autant de camés chez les surfers (attention, j'ai jamais dit une majorité!).

J'ai jamais surfé de ma vie, question de principe ^^ , mais c'est vraiment la glisse de ces 30 secondes qui engendre un tel plaisir ou le fait que t'aies passé 1h30 à ramer dans l'eau et bu trois fois la tasse pour enfin avoir un poil de plaisir qui créé ce sentiment ? :lol:

Le rush tu l'as sans doute sur les bons spots comme les gars qui windsurfent à Fidji doivent avoir un sacré rush; les quelques vagues que j'ai prises en surf de ma vie, c'est sympathique pour sûr mais rien de plus que ce que le windsurf peut m'offrir dans de bonnes condices. Si ça avait été le cas, j'aurais persévéré ^^

Vous oubliez l'histoire au passage ; le fait que le surf est très ancien et culturellement ancré dans plusieurs régions du monde comme sport nationale (plutôt que le foot de merde) ! Alors que c'est plus un mode de vie qu'une simple pratique sportive
Le reste est vrai aussi : simplicité/pureté de glisser grâce à l’énergie de l'océan, fantasme populaire... donc retombées mondiales
La réalité aussi, mentalité de merde sur l'eau du à une surpopulation ou l'on retrouve des égoïstes localistes décérébrés par milliers, rejoints par des initiés fabriqués par toutes les écoles de surf qui elles mêmes se multiplies; pour partager un gâteau qui ne grossira pas.
Mais si tu arrives à te placer et prendre vraiment une bonne vague, tu t'en rappelles encore précisément des années après.
Le windsurf dans les vagues, c'est encore un bon cran au dessus niveaux sensations avec la possibilité de bouger sur le spot, sauter dans un sens, surfer dans l'autre. Si bon mais si rare ^^
et la pour le coup, on est pas emmerdé niveaux surpopulation car les surfeurs sortent de l'eau quand le vent monte.

Pour la question Foil/Fin ; il y a 2 sujets mélangés car imbriqués ;
l'influence sur le matos du à son utilisation/développement par et pour la course d'un coté
l'autre étant le devenir de ce sport qui rassemble 2 sous-disciplines du mode course qui semblent bien difficile à combiner alors que pourtant ça devrait rester simple : foil en vent faible et moyen puis aileron en vent moyen et fort ; Le foil vent soutenu va se développer naturellement avec l'envie de certains d'aller toujours plus vite, même si plus en PWA alors pourquoi pleurer ?

MessagePosté: 05 Oct 2023, 10:10 

giu a écrit:
Le sujet est vraiment complexe.

...aujourd'hui ils trouvent du soutien dans certaines marques certainement pro-fin et chez Ben...

Je ne sais pas pour Ben Pro-fin mais pour Ben Proffitt, tout va bien avec la PWA, il profite bien et en fait bien profiter les spectateurs. 8)

MessagePosté: 05 Oct 2023, 11:38 

ThierryP a écrit:
Pierre_ad a écrit:
ThierryP a écrit:
Tout cela est parfaitement exact, mais tu négliges un détail: ces 30 secondes (et encore, tu es généreux) de glisse engendrent un rush monstrueux, ressenti dans aucun autre sport de glisse; peut-être pour cela qu'il y a autant de camés chez les surfers (attention, j'ai jamais dit une majorité!).

J'ai jamais surfé de ma vie, question de principe ^^ , mais c'est vraiment la glisse de ces 30 secondes qui engendre un tel plaisir ou le fait que t'aies passé 1h30 à ramer dans l'eau et bu trois fois la tasse pour enfin avoir un poil de plaisir qui créé ce sentiment ? :lol:

Je n'ai fait que 3 sessions de surf dans ma vie, mais bien des lunes plus tard, et contrairement à Carl, le rush de prendre une vague est encore gravé dans ma mémoire; c'est la poussée de la vague qui le provoque, et par rapport aux premiers bords au planing ou même en vol, j'ai trouvé cela beaucoup, beaucoup plus fort (et j'étais déjà véliplanchiste à l'époque).

Oui mais toi tu as accès à des bons spots en NC ou à Maui :D

MessagePosté: 05 Oct 2023, 11:43 

Giu: il vaut mieux mettre des posts en anglais parce que le français en traduction automatique on ne comprend rien... C'est quoi les palmes?

MessagePosté: 05 Oct 2023, 12:00 

https://www.windmag.com/actu-pwa-youth-slalom-world-cup-2023-les-meilleures-photos-premiere-journee

en tous cas la Youth PWA à Alacati arrive à produire de plus belles images qu'à Sylt, même si ça s'apparente davantage à une interligue turque. Comme quoi c'est pas les destinations low-cost qui manquent pour organiser 1 semaine de compète de slalom, fin ou foil....

MessagePosté: 05 Oct 2023, 12:03 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
Giu: il vaut mieux mettre des posts en anglais parce que le français en traduction automatique on ne comprend rien... C'est quoi les palmes?

Je suis d'accord; les palmes, ce sont les ailerons (fin) et le "film", c'est le foil. Avec un bon vocabulaire anglais , tu arrives à reconstituer, mais ce serait plus simple si c'était écrit en anglais.

MessagePosté: 05 Oct 2023, 12:12 

Carl76 a écrit:

C'est Google Trad. Parmi les traduction de Fin, il y a aileron (de requin), nageoire, ailettes, dérives, palmes...

Perso, j'utilise DEEPL, je trouve que le rendu est plus conforme.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 05 Oct 2023, 12:46 

Faut se mettre au goût du jour et utiliser chatgpt :D

MessagePosté: 05 Oct 2023, 13:10 

Warp Zone a écrit:
Ben Pro Fin…excellent!!! ^^

Ben Profitt troll les foils (désolé pour le jeu de mot)

MessagePosté: 05 Oct 2023, 13:17 

verhaeghe a écrit:
Warp Zone a écrit:

Ben profitt piste les foules

MessagePosté: 05 Oct 2023, 14:21 

Carl76 a écrit:

Sorry, i usually check the translation before posting. Maybe this time i was rushing and didn't do that.

if i right remeber palmes = (google) foil

MessagePosté: 05 Oct 2023, 14:54 

poulif a écrit:
verhaeghe a écrit:
Warp Zone a écrit:

Ben profitt piste les foules

Well, we're at the stage he cannot deny the evidence.

As addicted pwa racing I think the level of the show is as its finest (despite any single "era" HAS BEEN exciting).
Time runs faster than ever. Boat foiling is a new tv mass trend.
If you want audience multiple positions changing, thrilling along the single manches, different winners, many stories to tell, a bit of pirate attitude is what you need to provide AND PROMOTE.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 54  Suivante

Heures au format UTC