Tout est histoire d'équilibre des forces :
1) Le bon emplacement des bouts de harnais sur le wishbone est à ajuster pour chaque surface de voile différente, donc pour chaque longueur de wishbone. Au plus le point d'écoute s'allonge, au plus il faut reculer les bouts de harnais sur le wishbone. Le bon équilibre est atteint lorsqu'on lâche les mains en étant accroché au harnais. La boucle de harnais est alors pile en face du centre de poussée vélique.
Ceci est totalement indépendant de la position des pieds sur la planche, ou de l'emplacement des footstraps en position débutant (centrés et avancés) ou confirmé (reculés et excentrés).
2) Planche lancée au planing, dérive relevée ou sans dérive, on obtient le changement d'allure selon que :
- lofer : appuis talons des 2 pieds, border la voile et la pencher franchement en arrière sur son axe longitudinal. Cela a pour effet que le centre de poussée vélique se trouve en arrière du centre de poussé anti-dérive de la planche, matérialisé par la poussé de l'aileron + rails sous le vent. On borde la voile pour conserver de la force propulsive, sinon on s'arrête.
- abattre : appuis pointes des 2 pieds, choquer la voile et la pencher franchement en avant sur son axe longitudinal. Cela a pour effet que le centre de poussée vélique se trouve en avant du centre de poussée anti-dérive la planche. On choque la voile pour éviter la catapulte, en évacuant l'excès de puissance croissante en passant du près au travers puis au largue. Ceci est un avant-gôut de l'entrée en virage lors d'un jibe dynamique.
Le réglage de la plaquette de PDM sur son rail de PDM est capital pour avoir le bon équilibre des forces lorsque le pilote est chaussé dans les foostraps en position confirmé. Cela veut dire que pour aller droit en étant travers au vent, bordure inférieure de la voile posée sur le pont, le centre de poussée vélique est à l'aplomb du centre de poussée anti-dérive de la planche.
PDM trop en avant, on peine à faire du cap au près.
PDM trop en arrière, la planche lofe tout le temps.
Conclusion :On recule les footstraps = le centre de poussée anti-dérive de la planche recule => on recule le PDM dans son rail. Et c'est tout...
On met une petite voile avec un wishbone court = centre de poussée vélique est en avant => on recule le PDM.
On met une grande voile avec un wishbone long = centre de poussée vélique est en arrière => on avance le PDM.
On passe d'un aileron race avec un bord d'attaque assez vertical à un aileron de freeride avec un bord d'attaque courbe et incliné = le centre de poussée de l'aileron recule => on recule le PDM.
Rappel avec les pieds chaussés dans les footstraps :- Au près, la jambe avant est fléchie, la jambe arrière est tendue, le menton vient se poser sur l'épaule au vent, regard tourné vers l'avant, le corps droit comme un 7 mais étant déhanché sur l'avant .
- Au travers, les 2 jambes sont tendues, le corps droit comme un 7 et bien perpendiculaire à la planche, bien équilibrés sur ses 2 pieds.
- Au grand largue, la jambe avant est tendue, la jambe arrière semi-féchie, le corps droit comme un 7 mais le buste franchement tourné vers l'avant et le corps déhanché sur l'arrière.
https://www.youtube.com/watch?v=fC0DoVtWILwCes fondamentaux sont toujours valables sur une longboard + dérive, mais dépourvue de footstraps :
https://www.youtube.com/watch?v=dfARJ6PswVMhttps://www.youtube.com/watch?v=IBNtlo0zEEshttps://www.youtube.com/watch?v=Rz0QrVORQYs