paquitomicorrazon a écrit:
Histoire de remettre une pièce dans le flipper :
https://www.windsurfjournal.com/article ... rans,10243je comprends son propos et sa frustration, mais ne suis pas d'accord :
ni avec le fait que le foil a fait déserter des coureurs. Pour moi il a rajeuni la flotte et effectivement poussé vers la sortie les plus vieux
ni avec le fait que la discipline ne rencontre pas de succès auprès du public car dans son école les gens viennent apprendre le windsurf classique ou la wing : ben bien sûr que tu vas pas en école de wind pour apprendre le foil

100% d'accord avec Taty Frans. Les chiffres sont parlants. Il n'y a plus personne en slalom PWA. Il y a des nouveaux, qui ne remplacent pas ceux qui fuient, même parmi les jeunes.
On observe à peu près la même chose dans toutes les écoles et gros centres :
- Toujours pas mal de débutants en windsurf (entre 100 et 150 stagiaires TOUS les matins sur le lac de Grade en été !)
- Pas mal de débutants en wingfoil
le windfoil est la niche de la niche pour le mec qui a déjà un (très) bon niveau en wind (straps + planning + harnais...) et qui est prêt à re débuter en foil. Et je passe sur l'aspect technique du foil, avec x ailes et réglages qui vont avec. C'est de la formule 1 et ça ne sera jamais un sport populaire avec une base large.
Taty Frans n'est pas le seul coureur de haut niveau qui s'est essayé au foil, en mettant le "paquet", qui navigue bien, mais qui en revient, faute de "plaisir".
Il n'avait pas franchement grand chose à perdre en aileron, il n'a jamais été dans le top ten.
C'est vraiment un choix "éclairé", contrairement à ceux qui ont pu profité de l'arrivée du foil pour exister à un niveau qu'il n'avaient jamais connu avant et qu'il n'auraient peut être jamais connu sans le foil.
Et comme ce sont eux qui "décident" pour la PWA et qu'ils n'ont aucun intérêt personnel à revenir en arrière, la PWA va encore s'acharner quelques temps avec ces formats trop loin de la pratique courante avant de disparaître.
L'arrivée de la Formula a vu l'arrêt des pros "stars" suivants :
- Dunk (31 ans, x fois champion du Monde)
- Bringdal (35 ans, x champion du Monde)
- Fenton (29 ans)
- M. Pritchard ( 29 ans, vice champion du Monde)
- Teriitehau (34 ans, x titres...)
- Maynard (27 ans)
- ...
Ces mecs là étaient tous encore au top sur le tour, en slalom, voire en vagues, à cette époque-là et pas vraiment plus agés que les bons actuels.
Ils ont été "remplacés" par des mecs (Brozowski, Costa Hoevel...) qui ont fait deux-trois trucs avant de disparaître, faute de niveau et "écrasés" par les quelques "anciens" qui étaient restés et se sont adaptés (Albeau, Pritchard, Buzianis, entre autres)
Il n'y a donc pas eu de renouvellement, mais seulement de la perte de pratiquants.
Sla
Et chose bizarre, une fois la Formula abandonnée (2004), Dunk est revenu pour 5 ou 6 saisons supplémentaires à très haut niveau (2 titres mondiaux et x podiums)... Maynard également, à un moindre niveau...
Et encore, la formula avait encore l'avantage d'être un sport "populaire", sur un support "accessible", sans technique de navigation spécifique.
Le slalom, c'était l'élite sauf que comme le matos était facilement trouvable et que les années d'expérience l'avait rendu "facile", la diffusion était relativement bonne. Encore que je ne pense pas qu'un débutant arrive en école de voile pour faire du slalom.
Le foil est venu en évolution et est resté très élitiste. Ça n'a rien changé.
Par contre, les slalomeurs du dimanche ont vite compris qu'ils n'avaient pas le niveau.... Même avec leurs réglages avec un mètre à ruban
et que maintenant, ils ont l'image de vieux friqués râleurs... Bien loin de Brice !
Le wing va tout écraser et ça fait râler bcp de monde et on s'en branle de la pwa