Ricoune a écrit:
J'ai lu le communiqué, j'ai quand-même du mal à comprendre cet amateurisme, de toutes parts.
De la part de P7 qui a modifié à la mano une voile de série plutôt que de s'en refabriquer une. Parce qu'au final, 2 cm par-ci, 2 cm par-là, ça ne se voit pas vraiment si la voile est propre. Mais là, déplacer des coutures pour que tout le monde voit qu'elle a été modifiée, c'est du grand art. En plus, ça a l'air d'être autorisé si on reste dans une limite de tolérance, donc bon, pourquoi prendre un tel risque ?
De la part de la PWA qui avoue ne pas faire de contrôles toute l'année alors qu'il y 5 petites épreuves de courues.
Régatant régulièrement à tout niveau (région, nat ou inter), je sais bien il y a des juges, des arbitres, des comités de courses bref, du monde présent pour faire tourner une épreuve. Et tout ce monde peut être habitabilité à contrôler tous les soirs le matos des 5 ou 10 premiers au lieu d'aller à la bière; ou de consacrer une journée avant l'épreuve (les coureurs viennent s'entraîner, ils sont là) à la jauge de tous les coureurs. Un coup de tampon sur les voiles et plus de sujet à discussion.
Bien d'accord avec toi. La PWA explique qu'ils mesurent les voiles à plat au sol, sans lattes et sans cambers. Ce qui est très chiant, avouons le.
Donc il serait plus simple de contrôler souvent quelques voiles plutôt que une seule fois plein de voiles. C'est pas les jours de pétoles qui manquent sur les étapes.
Par exemple, tu contrôles 3 voiles utilisées pendant la finale de la dernière élimination, tirées au sort parmi les 8.
J'insiste sur le "utilisées", ca fait sens car une irrégularité s'apparenterait à un flagrant délit.
Ca fait maximum 18 voiles à contrôler (3 élim H, 3 élim F) pour une journée.
Sachant que tu ne recontrôles pas les voiles déjà contrôlées, sauf un peu plus tard dans la saison éventuellement.
Là, la PWA admet avoir contrôlé 5 coureurs (*6 j'imagine) donc 30 voiles, donc c'est largement faisable.