ThierryP a écrit:
C'est bien cela Matt: ce choix de planche est effectivement pour caper le mieux possible dans un vent moisi, et aussi contre un courant assez fort (même si c'est loin derrière ce qu'on peut trouver en Bretagne).
Rémi m'a dit que l'aile de 1000 de la génération "Plus" que j'ai déjà depuis un certain temps permet de mieux caper (plus haut) que la SLR 880 (que j'ai acquise plus récemment), ce qui pour moi est essentiel à Singapour, donc je préfère rester sur les appuis des planches Foil Race.
En ce qui te concerne tu as certainement raison, avec l'évolution de ton foil il faut revoir tes appuis.
Tu as pris un Infinite, un Spark, ou autre chose?
Je ne sais pas si tu as remplacé récemment tes voiles, mais il est également possible que l'évolution récente des voiles pousse dans le même sens.
oui, je pense aussi que sur notre plan d'eau, le concept des planche de foil race est en effet tres bien. Avant le foil, l arme ultime etait une formula dans la version la moins extremes un tout petit peu plus pince sur l arriere (167 et non pas 167W) avec une 10 ou 11m. de 6 a 12kn, on deboitait les slaloms a toutes les allures. je ne passais en isonic qu au dela de 12/15kn.
On peut se demander si Singap est representatif. Je pense que pour le foil, oui. Parce que comme bien explique sur les 39 pages du chat,
la majorite de la nav grnd public en foil me semble etre sur des plages de vents bien en dessous de 15kn. ce qui s eloigne de ce que la PWA propose. Ici, au dela de 15kn les mecs sont sur la plage ou en aileron / wing.
en effet, Thierry, si tu utilises des foils qui ont qq annees pas de soucis, l equilibre sera la. Mais c est quand meme super interressant de naviguer avec des ailes recentes qui me semble apporter en tolerance et en vitesse.
j ai un Spark avec le fuselage 100 -10 et je vais sûrement prendre le nouveau 105 qui sera encore plus adapte aux jours de lightwind.
je change ma voile pour une Infinite, qui a priori devrait creer moins de pression sur le pied de mat ( derniere generation de voile de Slalom/race en 8.8, voile dispo en janvier 2024 ). A voir en terme d'angle, mais a priori ce n est pas une voile de pure slalom abattu.
Ricoune a écrit:
ça dépend de ce que tu entends par "dernière génération", et à quoi tu te cantonnes.
Phantom et Z sont allés dans ce sens là effectivement, mais il y a quand-même un petit mouvement de marche arrière. Z a ré-avancé son aile sur les derniers fuselages (+ 15mm) et Phantom propose 2 fuselages de même taille mais avec 2 positions d'ailes différente (20mm d'écart, soit 10 seulement avec la position de l'ancien foil).
Il faut aussi vendre des foils à des clients, et le format downwind n'existe pratiquement qu'en PWA. Typiquement, la régate de club du week-end se fait en aller-retour au travers, il n'y a pas d'abattée, par contre du cap pour se sortir des dévents ou lutter contre un courant, oui.
Sans parler des formats côtiers dits des longues distances (raisonnables) qui attirent surtout les foilers maintenant (kite/wind/wing) pour lesquels ils faut aussi penser du matos.
Foil de race, pas de freeride. Phantom de mon cote. Je suis passe du R au Spark. Par derniere generation je parle de matos grand public dispo depuis 6 mois 1 an max.
contrairement a l aileron ou les "generations" etaient de 5 ou 7 ans ( et encore...) en foil il me semble qu on change de generation tout les 2 ans maxi. Peut etre que l on va commencer a ralentir...
On est bien d accord sur la regate de club et la LD, ou le replacement est clef. Le format pwa ultra abattu est tres fun mais me semble marginal: il faut bien aller se replacer...
Mais meme en tenant compte de cela, je ne suis pas certain que l on ai besoin de revenir completement en arriere sur le design du package complet:
Par exemple:
1/ on peut garder des foils rapides, ailes relativement recules, fuselage un peu plus court et mat plus fin. Ca va plus vite sans etre nécessairement plus difficile a contrôler.
2/ cela implique de reculer un peu les pieds de mat et strap par rapport a ce qui se faisait il y a 3 ans. certaines anciennes boards n ont aucun soucis car elles disposaient d origine de plage de réglages très large (Patrick entre autre). Pour d autre, c est moins évident.
3/ garder les développement de pont et de carène, qui semblent avoir amélioré vitesse / stabilité aero / touchettes / depart de vol.
4/ reprendre les outlines (OFO et les largeurs max) pour des boards de foil race qui permettent de remonter au vent sur de long bords plus confortablement qu avec les dernières boards de slalom ( ce que thierry va tester avec sa board ).
la millenium semble aller dans ce sens, mais elle est en 100 de large. Peut etre qq chose de moins extreme?
Et thierry n est pas le seul a se poser la question: Je lisais sur un chat anglophone qu un gars souhaitait installer des elargisseurs pour decaller vers l extérieur les straps arrieres de sa board de slalom et faciliter les remonte au vent ( si mes souvenir sont bon SB (?) en proposait meme a la vente ). Pas forcement la bonne solution mais le probleme souleve reste le meme.