Raycop a écrit:
Bien le bonjour

je réfléchi à élargir mon quiver avec du matos anti pétole.
Dans un 1e temps, j'aimerais une bâche d'environ 10m.
Qu'en pensez vous par rapport à mon quiver ? Etagement ?
Avez vous des modèles à recommander plus que d'autres ?
Ma Lion 8.5 (full tramée, 2 mini cams) est pas loin du max relevable au tire veille pour moi sur 155. Mais c'est une enclume quand elle est couchée et ça lui arrive souvent
Dans ce 1e temps, cette bâche ira sur ma Go 155. Mais l'idée est de trouver une board qui va bien pour le Light (la Go est energivore). Du coup, même question pour une board

Je connais hypersonic, ultrasonic, isonic wide. Qu'est ce qui va bien ? D'autres modèles ? Quoi éviter ?
Le but est de planer vers 10-12nds en mode balade avec mes 75kg sans prise de tête. C'est réaliste ?
Sur lac, vent irrégulier...
Malheureusement, la pratique foil a tué la commercialisation des grandes voiles de Formula Windsurfing de 10 m2 et plus. Cette pratique est morte à présent.
Seuls quelques rares fabricants font encore des voiles de 10 m2 et plus, mais uniquement pour une pratique Formula foil :
viewtopic.php?f=42&t=132910Au vu de ton niveau, je te déconseille une voile de 10 m2 avec fourreau large et multicambers. C'est effectivement lourd et galère à relever au tire-veille si pleine d'eau. Système easy-uphaul obligatoire.
L'idéal serait une voile de freerace à 2 ou 3 cambers, fourreau étroit. Il n'y en a pas en 10 m2, mais elles existent encore en 9.5 m2. Voir NP V8, Gun Vector, Ezzy Cheetah, Goya Mark 2 Pro, etc...
Ma plage de vent avec une voile de 8.6 m2 est 10-15 noeuds. Avec une voile de 9.5 m2, c'est 9-14 noeuds, soit 1 noeud de moins. Avec 75 kg, tu augmentes ta plage de vent de 1 noeud vers le haut par rapport à mes 65 kg. Donc avec une voile de 8.5 m2, tu devrais planer dans du 11-16 noeuds et avec une voile de 9.5 m2, tu devrais planer dans du 10-15 noeuds.
Question planche, je te déconseille une Hypersonic au vu de ton niveau. Tous les débutants-intermédiaires ont détesté car trop technique à bien faire avancer.
Une planche de slalom avec 82-85 cm de largeur maxi au maître bau devrait suffire pour tes 75 kg avec une voile de 9.5 m2. Une UltraSonic, RRD Lightwind ou Falcon 148/156 ? de +90 cm de large est mieux indiquée pour les gabarits lourds de +85 kg avec des voiles de 9.5 à 11 m2.
Trop de largeur est énergivore pour un gabarit léger ou moyen : il faut compenser l'augmentation des largeurs maxi et OFO + augmentations de la trainée par plus de puissance et surface vélique. Pomping obligatoire pour aller chercher le planing dans la plage basse : au plus c'est large, au plus ça freine, au plus c'est crevant de pomper... il faut la bonne technique et le bon physique pour que le pomping soit vraiment efficace...!