Nous sommes le 26 Aoû 2025, 20:10

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 600 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 40  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 02 Jan 2024, 20:41 

ThierryP a écrit:
l'iQFoil marche très bien (avec notamment une très bonne croissance de l'iQFoil Youth).

Le succès de l'IQ junior me semble être très relatif selon les pays car je n'en vois pas ou si peu là où je vais... Même sur les quelques spots que je fréquente aux Pays-Bas qui a pourtant une belle tradition et un beau palmarès aux JO.
Il est vrai qu'un certain nombre de spots étant envahis par les algues selon les périodes et/ou par les méduses ! (Jamais vu autant que cette année ) Ca n'aide pas...

Bref, j'attends de voir comment ça va évoluer après ces JO... En ce moment, on en est toujours à l'aspect "nouveau" support qui "booste" la série.
Mais je pense qu'un certain nombre de jeunes pratiquants de cette classe s'en lasseront plus vite qu'on ne croit, de part le niveau technicité et le physique requis pour maîtriser ce matos dans toutes les conditions, une fois qu'ils en auront marre de rester dans le ventre mou du classement (malgré leurs efforts ) et dès qu'ils auront mis les pieds sur un engin bien plus ludique comme le Wingfoil, ou peut-être pour quelques-uns, plus avides encore de sensations fortes, en windsurf dans les vagues / freestyle en fonction des spots les plus proches...
(Je dis destinations proches car avec des planches sur le toit ou dans une remorque derrière une bagnole électrique, le rayon d'action risque fort d'être plus réduit... )

MessagePosté: 02 Jan 2024, 21:11 

L'IQ fonctionne car les clubs subventionnent les jeunes qui veulent s'y mettre, si un jeune veut resté à l'aileron, bah il doit se démerder

Effectivement Sailpo on s'en fout de qui est champion on veut des mecs charismatiques.

La PWA est responsable de tout ça, si les gas naviguaient en proto les pratiquants seraient peut-être moins obnubilé a avoir absolument la board du pro qu'il est d'ailleurs incapable d'utiliser

Mais comme on disait tout est un problème générationnel
Les jeunes ne veulent plus passer par une phase d'apprentissage quand ils se lancent dans un sport, ils veulent de l'immédiateté alors je ne pense pas qu'il y ait de réelles réponses à apporter aux nombres de pratiquants

Pour attirer des pratiquants il faut revenir au fun, et pourquoi pas au super X

MessagePosté: 02 Jan 2024, 21:44 

Bof. Le super X était déjà le début de la connerie, la course aux fausses bonnes idées.
Par contre si l'IQ foil ne survit pas aux jeux (n+4) ça va faire une population de coureurs élevés au grain sur ce support, et relâchés dans la nature.
Pas sur qu'ils se recyclent en aileron, mais curieux de la suite.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Jan 2024, 00:59 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
sailpower a écrit:
... il ne fallait en tout cas pas laisser la main aux riders comme ca a été le cas.

On ne risque pas pour autant de commencer une bromance, mais il y a au moins un point sur lequel on est d'accord :wink:

MessagePosté: 03 Jan 2024, 01:13 

galinette a écrit:
au choix :
1 ex champion du monde ou top 5 PWA, jeune papa, qui coute 50k€ de fixe + matos et 5000 likes sur FB/insta,
ou...
1 jeune rider matrixé aux réseaux qui coûte rien ou peu en fixe car il est sur Youtube avec 50000 abonnés + 2 planches et 3 voiles?
Je suis chef d'entreprise...j'ai fait mon choix

Si tu as trouvé un jeune avec 50.000 abonnés sur Youtube qui te coûte moins cher que l'ex-champion du monde, j'espère pour toi que tu lui as fait signer un contrat de 5 ans, parce qu'un type qui a 50.000 abonnés sur Youtube, il en fait rarement cadeau à ses sponsors. Je peux t'assurer qu'un type comme Nico Prien, ce n'est absolument pas "peu en fixe + 2 planches et 3 voiles".

MessagePosté: 03 Jan 2024, 08:50 

Haleakala75 a écrit:
Julo56 a écrit:
Mon avis sur le désintérêt des pratiquants sur les résultats des compétitions est en partie que les coureurs sont beaucoup moins charismatiques qu'à l'âge d'or du funboard.

Les pratiquants ont pour la plupart atteint un age ou tu ne te recherches plus d'idoles.

Et oui justement, c'est symptomatique du mal d'un sport dont les pratiquants ne se renouvellent plus... :?

MessagePosté: 03 Jan 2024, 09:41 

ThierryP a écrit:
...Chez Starboard, il n'y a aucun flotteur de freerace, ni de freeride, ni pour débutants, parmi les modèles les plus vendus; ce sont tous des flotteurs de course. C'est comme ça depuis des lustres, et ça m'étonnerait beaucoup qu'il en soit autrement chez FMX, Future Fly ou Fanatic.
Donc quand tu coules le marché pour les flotteurs de course, tu fais très mal aux marques, qui n'ont plus de sous pour sponsoriser des coureurs.

Peut-être aussi que Starboard n'a pas les modèles les plus vendus dans les gammes vagues / freeride / freerace ? En tous cas c'est mon ressenti sur le spots.

Typiquement tu cites Fanatic, en vague on en voit beaucoup...

MessagePosté: 03 Jan 2024, 10:05 

Kouby a écrit:
ThierryP a écrit:
...Chez Starboard, il n'y a aucun flotteur de freerace, ni de freeride, ni pour débutants, parmi les modèles les plus vendus; ce sont tous des flotteurs de course. C'est comme ça depuis des lustres, et ça m'étonnerait beaucoup qu'il en soit autrement chez FMX, Future Fly ou Fanatic.
Donc quand tu coules le marché pour les flotteurs de course, tu fais très mal aux marques, qui n'ont plus de sous pour sponsoriser des coureurs.

Peut-être aussi que Starboard n'a pas les modèles les plus vendus dans les gammes vagues / freeride / freerace ? En tous cas c'est mon ressenti sur le spots.

Je ne voudrais pas dire de bêtises, parce que cela fait un certain temps que je n'achète plus les "Special Tests", mais il me semble qu'en freerace, les Futura sont particulièrement bien placées, et qu'elles sont souvent remporté les tests à l'époque où les magazines faisaient encore des classements (je crois que ce n'est plus le cas?).

MessagePosté: 03 Jan 2024, 10:46 

ThierryP a écrit:
Je ne voudrais pas dire de bêtises

ce n'est pas ton genre

MessagePosté: 03 Jan 2024, 11:18 

Julo56 a écrit:
Haleakala75 a écrit:
Julo56 a écrit:
Mon avis sur le désintérêt des pratiquants sur les résultats des compétitions est en partie que les coureurs sont beaucoup moins charismatiques qu'à l'âge d'or du funboard.

Les pratiquants ont pour la plupart atteint un age ou tu ne te recherches plus d'idoles.

Et oui justement, c'est symptomatique du mal d'un sport dont les pratiquants ne se renouvellent plus... :?

Les vieux (dont je fais partie); gardent comme référence les idoles de leurs débuts de quand ils étaient jeunes, mais on retrouve ce côté "c'était mieux avant" dans beaucoup d'autres domaines, on est toujours un vieux con dès qu'on fait référence à des stars d'un passé révolu.
Les figures actuelles en compétition sont jeunes et font avec les modes de communication et les codes propres à leur génération, sauf qu'on n'a pas le retour de jeunes pratiquants windsurf / windfoil, vu qu'il y en a de moins en moins et qu'ils ne passent pas par les forums pour s'exprimer.

MessagePosté: 03 Jan 2024, 11:46 

Kouby a écrit:
ThierryP a écrit:

C’est vrai, Starboard est quand même très marqué « racing ». Ils cartonnent bien aussi avec le matos débutant, dès que tu vas dans un hôtel avec 3 planches débutants, c’est des Starboard

Mais il y a des programmes majeurs, et je pense en particulier au freewave qui à mon avis et l’un des programmes les plus vendus, où ils ne se sont jamais imposé

MessagePosté: 03 Jan 2024, 14:02 

ThierryP a écrit:
galinette a écrit:
au choix :
1 ex champion du monde ou top 5 PWA, jeune papa, qui coute 50k€ de fixe + matos et 5000 likes sur FB/insta,
ou...
1 jeune rider matrixé aux réseaux qui coûte rien ou peu en fixe car il est sur Youtube avec 50000 abonnés + 2 planches et 3 voiles?
Je suis chef d'entreprise...j'ai fait mon choix

Si tu as trouvé un jeune avec 50.000 abonnés sur Youtube qui te coûte moins cher que l'ex-champion du monde, j'espère pour toi que tu lui as fait signer un contrat de 5 ans, parce qu'un type qui a 50.000 abonnés sur Youtube, il en fait rarement cadeau à ses sponsors. Je peux t'assurer qu'un type comme Nico Prien, ce n'est absolument pas "peu en fixe + 2 planches et 3 voiles".

oui, ce mec est une rare pépite qui plus est proprio d'un shop qui carbure...

CA 56/68
NP V8 4.8/5.7/6.2
NP EVO13 6.6/5.8

MessagePosté: 03 Jan 2024, 15:04 

Carl76 a écrit:
C’est vrai, Starboard est quand même très marqué « racing ». Ils cartonnent bien aussi avec le matos débutant, dès que tu vas dans un hôtel avec 3 planches débutants, c’est des Starboard

Mais il y a des programmes majeurs, et je pense en particulier au freewave qui à mon avis et l’un des programmes les plus vendus, où ils ne se sont jamais imposé
+1
Les Isonic étaient bien présentes sous les pieds des slalomeurs tout comme on croisait aussi souvent du Fanatic, RRD, Tabou et JP il n'y a encore pas si longtemps. Pour le reste de la gamme, c'est plutôt peau de chagrin. Quasiment jamais vu de freewave et seulement qq board de vagues, et encore, des modèles pas récents.
A contrario, en wave-freewave, du Fanatic/Duotone, JP, Tabou voir RRD, on en croise à toutes les sessions ou presque.
Après ça dépend aussi fortement des shops présents et des marques qu'ils mettent en avant.
ThierryP a écrit:
Je ne voudrais pas dire de bêtises, parce que cela fait un certain temps que je n'achète plus les "Special Tests", mais il me semble qu'en freerace, les Futura sont particulièrement bien placées, et qu'elles sont souvent remporté les tests à l'époque où les magazines faisaient encore des classements (je crois que ce n'est plus le cas?).
Si les classements des tests magasines reflétaient les classements de ventes des produits, cela se saurait je pense... Et je ne crois pas qu'une board classée "choix de la rédaction" dans quelque magasine que ce soit ait vu ses ventes énormément évoluer grâce à cela. Il est d'ailleurs fort rare qu'une board soit mise à l'honneur par les différents tests mag. Bizarrement ils ont tous des choix différents...

MessagePosté: 03 Jan 2024, 16:37 

nicopen a écrit:
Il est d'ailleurs fort rare qu'une board soit mise à l'honneur par les différents tests mag. Bizarrement ils ont tous des choix différents...

Ce n'est pas "fort rare", ça n'arrive JAMAIS, et c'est tout sauf "bizarre": il est impossible que la même planche soit mise à l'honneur à la fois par le WIND Spécial Tests et par le Planche Mag Spécial Tests, puisque les deux magazines se répartissent les rôles depuis des années, et quand l'un teste (par exemple) les flotteurs de Freerace de 110 litres, l'autre teste les flotteurs de Freerace de 130 litres.

MessagePosté: 03 Jan 2024, 16:41 

Il n'y a pas que 2 mags ds le monde ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 600 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 40  Suivante

Heures au format UTC