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 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 03 Jan 2024, 16:49 
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nicopen a écrit:
Il n'y a pas que 2 mags ds le monde ...

Finement observé; il y en a même quelques millions. Mais il n'y a que deux magazines de planche à voile en Français.


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 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 04 Jan 2024, 07:25 
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bigrocky74 a écrit:
Parles nous de ta femme plutôt T.P :roll:


AH zenfin
:lol:

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 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 04 Jan 2024, 07:41 
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FiFi a écrit:
Bof. Le super X était déjà le début de la connerie, la course aux fausses bonnes idées.
Par contre si l'IQ foil ne survit pas aux jeux (n+4) ça va faire une population de coureurs élevés au grain sur ce support, et relâchés dans la nature.
Pas sur qu'ils se recyclent en aileron, mais curieux de la suite.



Je trouve justement qu'il n'y avait pas plus fun que le superX, on revenait à la base du funboard
et au moins il n'y avait pas une course à l'armement comme aujourd'hui

Vous êtes la preuve que vous dénoncez des problèmes que vous cherissez

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https://youtu.be/xd-VSRY1-So?si=h7r7aIefAwmV5I9B


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 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 04 Jan 2024, 08:26 
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Ethan a écrit:
FiFi a écrit:
Bof. Le super X était déjà le début de la connerie, la course aux fausses bonnes idées.



Je trouve justement qu'il n'y avait pas plus fun que le superX, on revenait à la basedu funboard...

Vous êtes la preuve que vous dénoncez des problèmes que vous cherissez

Ce sont des problèmes de riches.
Depuis que ce sport, toutes disciplines confondues, est tombé dans les mains des spécialistes du marketing pour une clientèle CSP++, composée en majorité d'ingénieurs, du moins ici, le funboard pour le fun n'est plus à l'ordre du jour depuis bien longtemps.
Ça fait d'ailleurs un bail que je n'ai pas vu ce mot funboard écrit et encore moins prononcé, il appartient à l'Histoire qui s'est arrêtée à l'ère du "Fuck the Blaireaux !!"


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 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 04 Jan 2024, 10:09 
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Ethan a écrit:
Je trouve justement qu'il n'y avait pas plus fun que le superX, on revenait à la base du funboard
et au moins il n'y avait pas une course à l'armement comme aujourd'hui

Vous êtes la preuve que vous dénoncez des problèmes que vous cherissez


Je ne crois pas, non.
Les galipettes imposées du superX ne me semblaient pas très représentatives des pratiques usuelles.

A titre personnel, je comprends très bien les épreuves slalom DW, vitesse même si c'est un peu spécifique.
J'aurais un faible pour la longue distance / raid.
Les parcours très race genre olympique sont aussi un classique de la voile, et nous sommes à la limite de ce monde.

Les vagues je n'en parle pas, j'y connais rien.

Mais le reste du "funboard" me parait par essence peu compatible avec le tripotage de nouille sur la perf et les compétitions, tout simplement. Vouloir faire / imposer des cabrioles à des slaloms ne rend pas ça très libre et fun, pour moi...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 04 Jan 2024, 10:11 
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AddictOwind a écrit:
Ethan a écrit:
(...)
Depuis que ce sport, toutes disciplines confondues, est tombé dans les mains des spécialistes du marketing pour une clientèle CSP++, composée en majorité d'ingénieurs, du moins ici, le funboard pour le fun n'est plus à l'ordre du jour depuis bien longtemps.
Ça fait d'ailleurs un bail que je n'ai pas vu ce mot funboard écrit et encore moins prononcé, il appartient à l'Histoire qui s'est arrêtée à l'ère du "Fuck the Blaireaux !!"


Je suis un fervent défenseur du windfoil "plaisir de voler" aujourd'hui quasi éradiqué.
Et ça ne coutait qu'un foil, sur une planche de réccup, pour des potentialités de sessions décuplées parfois.

Et je conchie également le funeste "Fuck the blaireaux" et je l'ai souvent tapé sur les forum.
La planche conviviale ne demandait pas ça pour mettre ou garder du monde sur l'eau.

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 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 04 Jan 2024, 11:18 
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FiFi a écrit:

... le funeste "Fuck the blaireaux"
La planche conviviale ne demandait pas ça pour mettre ou garder du monde sur l'eau.

C'est sûr que ça n'a pas facilité le fait de mettre et de garder du monde sur l'eau, ça a plutôt contribué, avec d'autres paramètres certes, à faire couler la discipline loisir lentement mais sûrement.


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 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 04 Jan 2024, 11:35 
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Le super x, trop cool.
Duck jibe imposé, saut etc ! j'aimais bien ! Pourquoi pas un airjibe en +.
On peut même faire la même chose en foil !

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180cm-78kg. Chaine Youtube : http://www.youtube.com/@Venum.Windsurf
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 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 04 Jan 2024, 13:22 
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le "fuck the blaireau" est une posture, celle de radicaliser la pratique a l'extreme pour au final perdre tout le monde. Ca s'est reproduit avec le windfoil, a mon avis c'est en cours aussi avec la wing (c'est le debut) et c'est le produit des compétiteurs et des marques.

Heureusement que d'autres sports ont su éviter cet écueil... comme les sports de neige... mais la je crois qu'ils ont fini par vite comprendre que l’économie tournait grace plaisir du client et non celui d'une radicalité assumée...
Il est intéressant de noter que comme en voiture, les skis des pros n'ont absolument rien à voir avec les skis du "blaireau" lambda... en ca, je rejoints Ethan sur l'abberation d'avoir des pros qui naviguent avec des planches de serie qu'on essaye de refourguer au "blaireau" de client. Mais effectivement l'effet blingbling du client CSP+++ marche a plein

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 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 04 Jan 2024, 13:30 
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FiFi a écrit:
Ethan a écrit:

Les galipettes imposées du superX ne me semblaient pas très représentatives des pratiques usuelles.

Les vagues je n'en parle pas, j'y connais rien.
.


c'est pourtant la base du windsurf, en tous cas la majorité des funboarders qui naviguent en mer! Faire un saut, claquer le duck-jibe au bord pour impressionner les copains!


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 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 04 Jan 2024, 13:45 
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sailpower a écrit:
le "fuck the blaireau" est une posture, celle de radicaliser la pratique a l'extreme pour au final perdre tout le monde. Ca s'est reproduit avec le windfoil, a mon avis c'est en cours aussi avec la wing (c'est le debut) et c'est le produit des compétiteurs et des marques.

Heureusement que d'autres sports ont su éviter cet écueil... comme les sports de neige... mais la je crois qu'ils ont fini par vite comprendre que l’économie tournait grace plaisir du client et non celui d'une radicalité assumée...
Il est intéressant de noter que comme en voiture, les skis des pros n'ont absolument rien à voir avec les skis du "blaireau" lambda... en ca, je rejoints Ethan sur l'abberation d'avoir des pros qui naviguent avec des planches de serie qu'on essaye de refourguer au "blaireau" de client. Mais effectivement l'effet blingbling du client CSP+++ marche a plein

+1 . Les pros devraient naviguer en proto avec libre choix de modifier leur shape dans certaines cotes. Comme dans les autres sports . Ski , auto , tir , etc... ou le matos est aussi important que l'athlete . Le péquin moyen n'est pas idiot . Un proto floqué rrd apportera du client chez rrd s'il performe .

_________________
Patrik foil ride 147
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 100l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 04 Jan 2024, 13:59 
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sailpower a écrit:
le "fuck the blaireau" est une posture, celle de radicaliser la pratique a l'extreme pour au final perdre tout le monde.

Heureusement que d'autres sports ont su éviter cet écueil... comme les sports de neige... mais la je crois qu'ils ont fini par vite comprendre que l’économie tournait grace plaisir du client et non celui d'une radicalité assumée...

Il est intéressant de noter que comme en voiture, les skis des pros n'ont absolument rien à voir avec les skis du "blaireau" lambda... en ca, je rejoints Ethan sur l'abberation d'avoir des pros qui naviguent avec des planches de serie qu'on essaye de refourguer au "blaireau" de client. Mais effectivement l'effet blingbling du client CSP+++ marche a plein

Dans l'hypothèse de ramener les pros à courir sur des protos dont serait issue une gamme "adoucie" pour le grand public, est-ce que ça ramènerait pour autant des pratiquants windsurfers égarés du côté obscure ?
Pas si sûr, quand on regarde les flotteurs, c'est pratiquement toujours les gammes genre LTD avec carbone à tous les étages qui se vendent le plus.
Et d'occasion, ces mêmes flotteurs sont plus sollicités et restent peu de temps en vente, quelque soit le programme. Pour moi c'est encore une fois le marketing qui a orienté ce choix plus que les compétiteurs, c'est ancré dans le subconscient du planchiste lambda, à la recherche d'un produit annoncé comme plus rigide, plus léger, plus réactif, les Monsieur Balshen du marketing ont fait le Job et ça laisse encore des traces.
Après, c'est un peu paradoxal, payer plus cher un flotteur juste parce qu'il a 1, voire 1,5 kg de moins que la version basique alors que le gars qui achète son flotteur LTD est en surpoids de 15 kg, ça renforce mon admiration pour les experts en marketing.

* Pour le gars qui achète du LTD alors qu'il a 15 kg de trop, je parle pour moi :wink:


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 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 04 Jan 2024, 14:24 
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AddictOwind a écrit:
[
Après, c'est un peu paradoxal, payer plus cher un flotteur juste parce qu'il a 1, voire 1,5 kg de moins que la version basique alors que le gars qui achète son flotteur LTD est en surpoids de 15 kg, ça renforce mon admiration pour les experts en marketing.

* Pour le gars qui achète du LTD alors qu'il a 15 kg de trop, je parle pour moi :wink:


C'est + raide tout simplement. En fin tu voyais déjà l'avantage, en y collant un foil avec un bras de levier énorme, y'a plus photo !

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Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

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 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 04 Jan 2024, 14:29 
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Alors moi j'ai toujours préféré exploiter à 90% un flotteur freerace comme la futura (127 et 111) , plutôt qu'a 60 % un pur slalom .( (Falcon 140 ) . Et tous les potes me trouvaient plus efficace avec les futura . Seulement voila , faut s'identifier , avoir la même que celui qui a fait 45knts , etre dans le groupe qui a du top matos . Au bout de 40 ans de nav j'ai fait le tour de la question . Top matos n'est pas égal à top planchiste . Souvent c'est même un frein à la progression .

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Patrik foil ride 147
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Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
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 Sujet du message: Re: Mercato 2024
MessagePosté: 04 Jan 2024, 14:30 
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Pas tout lu mais oui, il y a un incontestablement monde entre le même flotteur de 1.5kg d'écart entre 2 gammes. Je comprends pas qu'on revienne encore là dessus. (moins vrai en foil?)
La question par contre c'est de savoir ce qu'on privilégie ?: la durabilité ou la performance ? c'est assez simple et il y en a pour chacun.
Moi, c'est tout vu, je choisis le léger pour ne pas me sentir limité par autre chose que mes propres limites justement, donc je prendrais toujours le plus léger entre les 2.
La légende du matos pas exploité...mouais

Pour les protos, c'est aussi une évidence, chacun son matos... et vive la recherche qui fait bouger les choses ; ça évitera à machin de se faire gauler avec une voile custom....

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82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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