sailpower a écrit:
le "fuck the blaireau" est une posture, celle de radicaliser la pratique a l'extreme pour au final perdre tout le monde.
Heureusement que d'autres sports ont su éviter cet écueil... comme les sports de neige... mais la je crois qu'ils ont fini par vite comprendre que l’économie tournait grace plaisir du client et non celui d'une radicalité assumée...
Il est intéressant de noter que comme en voiture, les skis des pros n'ont absolument rien à voir avec les skis du "blaireau" lambda... en ca, je rejoints Ethan sur l'abberation d'avoir des pros qui naviguent avec des planches de serie qu'on essaye de refourguer au "blaireau" de client. Mais effectivement l'effet blingbling du client CSP+++ marche a plein
Dans l'hypothèse de ramener les pros à courir sur des protos dont serait issue une gamme "adoucie" pour le grand public, est-ce que ça ramènerait pour autant des pratiquants windsurfers égarés du côté obscure ?
Pas si sûr, quand on regarde les flotteurs, c'est pratiquement toujours les gammes genre LTD avec carbone à tous les étages qui se vendent le plus.
Et d'occasion, ces mêmes flotteurs sont plus sollicités et restent peu de temps en vente, quelque soit le programme. Pour moi c'est encore une fois le marketing qui a orienté ce choix plus que les compétiteurs, c'est ancré dans le subconscient du planchiste lambda, à la recherche d'un produit annoncé comme plus rigide, plus léger, plus réactif, les Monsieur Balshen du marketing ont fait le Job et ça laisse encore des traces.
Après, c'est un peu paradoxal, payer plus cher un flotteur juste parce qu'il a 1, voire 1,5 kg de moins que la version basique alors que le gars qui achète son flotteur LTD est en surpoids de 15 kg, ça renforce mon admiration pour les experts en marketing.
* Pour le gars qui achète du LTD alors qu'il a 15 kg de trop, je parle pour moi