Nous sommes le 09 Mai 2025, 13:19

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 21 Nov 2023, 02:24 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
matt2000 a écrit:
Et thierry n est pas le seul a se poser la question: Je lisais sur un chat anglophone qu un gars souhaitait installer des elargisseurs pour decaller vers l extérieur les straps arrieres de sa board de slalom et faciliter les remonte au vent ( si mes souvenir sont bon SB (?) en proposait meme a la vente ). Pas forcement la bonne solution mais le probleme souleve reste le meme.

Au moment de choisir ma planche, je me suis effectivement posé la question de savoir si je devrais prendre une X-15 89 2024 et monter dessus les élargisseurs Starboard que j'ai achetés il y a quelques années mais jamais utilisés, ou repartir vers une planche de Foil Race. Je n'avais aucune certitude quant au résultat final si je prenais la première solution, donc j'ai préféré ne pas prendre de risque, et je suis parti sur la deuxième solution.

MessagePosté: 21 Nov 2023, 08:42 

matt2000 a écrit:

Foil de race, pas de freeride. Phantom de mon cote. Je suis passe du R au Spark. Par derniere generation je parle de matos grand public dispo depuis 6 mois 1 an max.
contrairement a l aileron ou les "generations" etaient de 5 ou 7 ans ( et encore...) en foil il me semble qu on change de generation tout les 2 ans maxi. Peut etre que l on va commencer a ralentir...

De toutes façons, on ne peut pas parler de Freeride avec des planches de + de 85cm de large. La contrainte sur le mât est telle qu'il faut des mâts très raides, donc issus de la compète. On se plaint ici et là que la course à la performance a tué le windfoil mais, bizarrement, personne ne se plaint de ne plus faire le yoyo ou la danseuse sur des foils trop souples. Le haut de gamme l'a emporté.

Le Freerace a fait long feu, puisque c'était une alternative aux foils de Race avec fuselages de 115+++ et ailes de 1 000 jusqu'à 30nds. Avec le développement des foils de Slalom, tu mets une taille d'aile au-dessus des coureurs, une taille de voile en dessous, un fuselage un peu plus avancé dispo maintenant dans chez toutes les marques et voilà, t'as ton foil de freerace.

Et c'est effectivement ce qu'il y a aujourd'hui de dispo à la vente depuis le début de l'année.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 21 Nov 2023, 09:26 

Ok.
Et d'apres toi ca marche avec des boards qui ont 3ans, en terme de strap et de pied de mat ?

MessagePosté: 21 Nov 2023, 10:22 

ThierryP a écrit:
ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:
C'est une IQ foil modèle 2027 :oops:

Le :oops: c'est parce que tu viens de réaliser que c'est impossible, la jauge de l'iQFoil étant fixe jusqu'à Los Angeles 2028?

J'avais bien compris l'intention mais je soulignais que ta blague était foireuse, puisque tu avais choisi le seul modèle de SB pour lequel ça n'avait aucun sens. Bref ...

J'ai surtout choisis le modèle le plus ressemblant.
La foil race à aussi des décrochements similaires mais elle est plus large encore.
A part une amorce de cut out un peu différente sur la tienne, en quartier de sphère, le reste est proche pour ce que l'on peut en voir.
La plupart des innovations de dessin sb de ces dernières années sont absentes.
C'est intéressant je trouve comme remarque.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Nov 2023, 13:04 

matt2000 a écrit:
Ok.
Et d'apres toi ca marche avec des boards qui ont 3ans, en terme de strap et de pied de mat ?

Je pense que ça dépend de quelle planche on parle.
Une JP, ça ne doit pas être compliqué, les foils Pryde étaient plutôt neutres en poussée sur le pied avant.
Les Patrik avaient des rangées d'inserts bien garnies
Idem chez Exocet qui reculait bien les inserts... et ainsi de suite.

D'un autre côté, Nico/Lisa a dû modifier une Starboard pour son Z, mais c'était un modèle connu pour avoir une position du pilote plutôt avancée.

Si tu navigues en grandes voiles avec une position un peu trop sur l'avant, rien ne t'empêche de braquer un peu ton stab pour retrouver cet équilibre vers l'avant que tu aurais perdu en changeant de foil. Et plus, c'est pas mauvais pour le cap.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 22 Nov 2023, 00:37 

Ricoune a écrit:
matt2000 a écrit:
Ok.

Je pense que ça dépend de quelle planche on parle.
Une JP, ça ne doit pas être compliqué, les foils Pryde étaient plutôt neutres en poussée sur le pied avant.
Les Patrik avaient des rangées d'inserts bien garnies
Idem chez Exocet qui reculait bien les inserts... et ainsi de suite.

D'un autre côté, Nico/Lisa a dû modifier une Starboard pour son Z, mais c'était un modèle connu pour avoir une position du pilote plutôt avancée.

Si tu navigues en grandes voiles avec une position un peu trop sur l'avant, rien ne t'empêche de braquer un peu ton stab pour retrouver cet équilibre vers l'avant que tu aurais perdu en changeant de foil. Et plus, c'est pas mauvais pour le cap.

oui, je viens de recuperer des calles positives pour le spark pour retrouver du pied avant. on va voir ce que cela donne.

MessagePosté: 05 Jan 2024, 17:14 

Pour recentrer les débats sur le sujet, voici une confirmation immédiate du fait que le dernier changement de règlement de la PWA au niveau du matos, tue effectivement le nôtre:
A partir de cette année, les coureurs PWA n'ont plus le droit d'enregistrer que deux planches de slalom.
RRD a réagi sans tarder et sur leur site internet, il n'y a plus que deux tailles de X-Fire (une 63 cm/98 l. et une 73 cm/118 l.), contre sept tailles encore récemment.
Et voilà le résultat! Merci la PWA, merci les coureurs focalisés sur le foil.

MessagePosté: 05 Jan 2024, 21:27 

Bah en même tps ça se tient.
Vent < 15-18 nds => Windfoil
15-23 nds => 73 x 118l
> 20-23 nds => 63 x 98l
Après faut faire du windfoil ds le light, sinon a moins de 13 nds, ça va être compliqué pour un gabarit > 80-85 kg ....
Mais pas forcément besoin de plus pour couvrir 8-35 nds
Et sinon pour le commun des mortels , il y a les board freerace qui permettent d'être aussi performant voir plus qu'avec le matos de slalom, car plus facile à exploiter et moins exigeantes tant niveau réglages que de l'engagement physique.

MessagePosté: 06 Jan 2024, 02:47 

.

Dernière édition par ThierryP le 06 Jan 2024, 03:52, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Jan 2024, 02:47 

Il faut penser aux gabarits légers et aux filles, pour lesquels 98 litres deviennent compliqués à contrôler dès que le vent dépasse 21/22 noeuds sur un spot clapoteux (voire nettement moins pour les très légers).
Tout le monde ne fait pas du foil; j'ai pas mal de copains qui y sont complètement réfractaires. Pour un lourd qui n'en fait pas, avec une 73 cm il lui faut environ 20 noeuds pour partir au planning. En-dessous, il ne naviguera pas avec une RRD de slalom.
Enfin pour ce qui est des flotteurs de freerace, il faut accepter de perdre en départ au planing, à la relance, en cap; et surtout, sur beaucoup de freerace, les inserts sont placés trop à l'intérieur pour pouvoir naviguer surtoilé en ayant un bon couple de rappel contre une voile à 4 cambers.
Qui a envie d'acheter un flotteur de freerace neuf pour aller chez un shaper lui faire poser de nouvelles rangées d'inserts? D'autant plus que tous ceux que je connais détestent faire cela.

MessagePosté: 06 Jan 2024, 03:52 

Au passage, on voit que RRD a bien pensé aux filles quand il a réduit sa gamme de X-Fire.
Quand les coureurs n'avaient plus droit qu'à trois flotteurs, les garçons enregistraient 85, 72 et 63 cm de large, et les filles plutôt 77, 67 et 60 cm de large.
Maintenant on fait sauter la planche la plus grosse, mais comme il n'y a plus de 67 cm de large chez RRD, il ne reste plus aux filles qui en utilisaient en régate ou pour leur plaisir, que la solution d'aller se fournir ailleurs.

MessagePosté: 06 Jan 2024, 07:59 

Juste une question en passant, puisque la PWA ne concerne que les marques "élite" :
FMX, Starboard, FF, JP, Fanatic, Patrick, Phantom, RRD?, Tabou?

il reste quand même pas mal de marques qui ne sont pas soumis à l'optimisation de leur shape par le format PWA (Carbon Art, AHD, Exocet, les custom, ...)

Le marketing de ses marques a une énorme opportunité : Proposer des flotteurs correspondant aux besoins des clients "de la vraie vie". Bien sur, il y aura quelques clients qui s'identifieront aux coureurs et voudront donc avoir le même matos, ceux là, on pourrait les appeler "les lapins dans la lumière des phares". Mais pour tous les autres, ces marques devraient s'imposer très vite sur les spots : taille adaptée à la pratique réelle (i.e. garder une gamme avec 85 de large), confort, vitesse au travers, durabilité, prix contenu, ...

Pour ses marques là, l'évènement phare serait le défiwind Gruissan qu'ils devraient naturellement gagner en catégorie fin puisqu'ils auront de loin le matos le plus adapté et les riders les plus affutés sur ce format! Typiquement, je ne comprends pas pourquoi l'excellent Nico Warembourg s'embête à faire de la figuration en PWA alors que c'est le king de Gruissan!

Dans le monde du foil, j'ai l'impression que cette stratégie a déjà été prise par Phantom : 4 des 5 premiers du défi wind sont en Phantom alors qu'en PWA, ils n'ont qu'un seul rider dans le top10. Je ne maîtrise pas du tout le foil, je ne peux donc pas analyser les choix qui ont été fait pro "Gruissan" au détriment de la PWA mais la démarche d'optimisation Défi vs PWA devrait vraiment inspirer les shapers des marques "fin" !!!

Antoine

MessagePosté: 06 Jan 2024, 10:48 

verhaeghe a écrit:
Juste une question en passant, puisque la PWA ne concerne que les marques "élite" :
FMX, Starboard, FF, JP, Fanatic, Patrick, Phantom, RRD?, Tabou?

il reste quand même pas mal de marques qui ne sont pas soumis à l'optimisation de leur shape par le format PWA (Carbon Art, AHD, Exocet, les custom, ...)

Le marketing de ses marques a une énorme opportunité : Proposer des flotteurs correspondant aux besoins des clients "de la vraie vie". Bien sur, il y aura quelques clients qui s'identifieront aux coureurs et voudront donc avoir le même matos, ceux là, on pourrait les appeler "les lapins dans la lumière des phares". Mais pour tous les autres, ces marques devraient s'imposer très vite sur les spots : taille adaptée à la pratique réelle (i.e. garder une gamme avec 85 de large), confort, vitesse au travers, durabilité, prix contenu, ...

Pour ses marques là, l'évènement phare serait le défiwind Gruissan qu'ils devraient naturellement gagner en catégorie fin puisqu'ils auront de loin le matos le plus adapté et les riders les plus affutés sur ce format! Typiquement, je ne comprends pas pourquoi l'excellent Nico Warembourg s'embête à faire de la figuration en PWA alors que c'est le king de Gruissan!

Dans le monde du foil, j'ai l'impression que cette stratégie a déjà été prise par Phantom : 4 des 5 premiers du défi wind sont en Phantom alors qu'en PWA, ils n'ont qu'un seul rider dans le top10. Je ne maîtrise pas du tout le foil, je ne peux donc pas analyser les choix qui ont été fait pro "Gruissan" au détriment de la PWA mais la démarche d'optimisation Défi vs PWA devrait vraiment inspirer les shapers des marques "fin" !!!

Antoine

ET LA QUESTION EST :?:
A part cela, l'opportunité existe depuis toujours; on peut dire qu'une freerace correspond à cette opportunité. Les marques vendent-elles plus de freerace que de slalom race? Ce n'est pas ce que j'observe, mais peut-être cela dépend-il des spots?

MessagePosté: 06 Jan 2024, 11:40 

Mince, j'ai été trop complexe pour notre serial poster... J'aurai du faire une version avec coloriage.

Bon, soyons parfaitement limpide : "Pourquoi les fabricants qui ne jouent pas la PWA n'orientent ils pas la conception de leur gamme autour du besoin réel des clients?"

Il y a 5 marques qui jouent la PWA (SB, FMX, FF, PD, JP) et qui orientent leur gamme en conséquence. Ca devrait laisser un boulevard pour les autres marques !

Antoine

PS : dans l'étiquette des forums, il est d'usage de ne pas faire de citation d'un message si celui ci est juste au dessus

MessagePosté: 06 Jan 2024, 12:18 

verhaeghe a écrit:
Mince, j'ai été trop complexe pour notre serial poster... J'aurai du faire une version avec coloriage.

Bon, soyons parfaitement limpide : "Pourquoi les fabricants qui ne jouent pas la PWA n'orientent ils pas la conception de leur gamme autour du besoin réel des clients?"

Il y a 5 marques qui jouent la PWA (SB, FMX, FF, PD, JP) et qui orientent leur gamme en conséquence. Ca devrait laisser un boulevard pour les autres marques !

Antoine

PS : dans l'étiquette des forums, il est d'usage de ne pas faire de citation d'un message si celui ci est juste au dessus

Tout simplement parceque les fashion victim veulent quand meme du matos "PWA" même s'ils achetent des marques qui ne sont pas censées joueur ce jeu là.

Il suffit de voir le nombre de mecs en matos de slalom alors qu'ils font des ronds sur leur spot peinard et au final subissent leur matos...

Pour les parts de marché freerace / slalom, j'ai trouvé ça mais c'est vieux (mais je pense que ça n'a pas beaucoup changé)
https://www.windmag.com/actu-statistiqu ... sez-stable

Donc le slalom est une niche pour la plupart des marques... Je pense qu'elles s'en foutent de réduire la gamme.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 54  Suivante

Heures au format UTC