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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 21:51 
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La PWA a raison de limiter le matos mais devrait laisser les coureurs utiliser ds customs ça resoudrai pas mal de problèmes

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 21:57 
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FiFi a écrit:
Vincent a écrit:
Pour Fifi : je suis passé, sur le conseils d’un membre de ce forum, de l’Evo XI à l’Evo XIV. Ça marche mieux, dans tous les compartiments de la navigation, dès les premières sorties.


Je ne suis pas sur de voir en quoi ça invaliderait mon argument ?
Encore heureux que ça marche mieux. Il y aura au minimum en effet voile neuve versus voile rincée, et il y a 3 millésimes.
Ça n'implique nullement que ce soit l'optimum, ni que tu sois représentatif du planchiste ordinaire.


Mes evo XI étaient quasi neuves, je n’ai pas beaucoup navigué, mais comme je suis bien conseillé, elles étaient très bien réglées. Les XII et XIII sont identiques. La XIV est bien meilleure, sur tous les plans. Comme ma planche actuelle est bien meilleure que la précédente qui était meilleure que celle d’avant et encore bien meilleure que celle d’il y a dix ans. La dernière n’a rien à voir, ne serait-ce qu’en termes de dimensions et de design avec celle d’il y a dix ans. Oui, les shapes de slalom ont très largement progressé en 10 ans et non, le foil n’est pas une évolution du slalom. C’est autre chose, plus performant sur 80% des spots actuels de la PWA. Comme les kite foils sont bien plus performants que les wind foils sur un parcours de longue distance du type défi..
Le jour ou le défi wind passe en multi supports à Gruissan, les windfoils seront bien bien loin derrière les kite foils.
La PWA a changé de support et ce faisant à tué le support précédent et le marché qui va avec.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 06 Jan 2024, 22:50 
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Le public aussi a changé de support, hein.
Alors qui de la poule ou de l'oeuf, du coup ?
Penser revenir au glorieux passé en réglementant ou contestant devant son clavier ne sert à rien.
On voit bien à quel point le foil est passé devant en perf, même castré par le réglement. L'humiliation suprême pour ceux qui se gaussaient de voir ce truc devancer une planche dans 15, puis 20 nœuds de vent. Le stop mis à l'aileron pourra être repoussé, ergoté, mais au final il n'y aura pas de retour en arrière.
La wing a pris la place laissée libre par les dérives de la planche, dans son ensemble. Le foil n'y est pour pas grand chose, si ce n'est d'avoir montré que l'on pouvait se déplacer autrement.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 07 Jan 2024, 00:09 
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Ethan a écrit:
ThierryP a écrit:
J'adore les comiques qui ne m'ont jamais vu naviguer et viennent m'expliquer quel type de matos me convient le mieux :lol:

C'est pas moi qui le dit c'est toi, une race à 100 bonhommes tu devrais être dans les 5 premier, ref au 95%
Tu l'es pas voilà tout, à un moment faut faire preuve de modestie

Ethan, la totalité des participants à ces courses était en matériel de slalom (planches enregistrées en PWA, voiles à 4 cambers, ailerons carbone); pas un seul des types devant moi n'avait ni une voile, ni un flotteur, ni un aileron de freerace (encore moins, de freeride).
Ce n'étaient pas des évènements style Défi Wind ou Raid de la Tranche où le type qui navigue depuis seulement 3 ans vient s'inscrire et ne prend pas le départ si le vent est trop fort.
On dirait que tu t'embrouilles entre "5% de tous les gens qui font de la planche" et "5% des gens qui naviguent en slalom".
Un véliplanchiste commence sur du matos de débutant, il progresse, à un moment il laisse tomber le matos de débutant et passe sur du matos de vague, de freestyle ou de freeride. S'il part sur le freeride et qu'il navigue un minimum de fois dans l'année, il s'améliore et passe au matos de freerace, puis après avoir continué à progresser, il passera au matos de slalom/race.
Les seuls flotteurs de slalom que j'ai trouvés un peu techniques, c'étaient les Falcon, qui demandaient un peu de temps pour la prise en mains. Le reste (X-Fire, iSonic, PD Slalom, Invictus, Manta...), pour quelqu'un qui navigue régulièrement depuis des années, ça n'a rien de compliqué.

Le point sur lequel je concède sans problème que le matos de slalom des pros n'est pas forcément celui qui nous convient le mieux, et que tu n'évoques pas, c'est la construction. En gros flotteurs j'ai toujours pris la même construction que les coureurs. Par contre pendant très longtemps, pour mes flotteurs de medium et de baston, je n'ai pas pris mes iSonic en Carbon Reflex, mais dans la deuxième construction (Wood sandwich, LCF, Carbon Hybrid, etc.), parce que navigant exclusivement sur des spots clapoteux dès que le vent se lève.
La construction la plus raide (qui permet les meilleures accélérations et les meilleures relances) ne pose pas de problème quand tu fais un slalom downwind qui ne dure que quelques minutes, mais quand tu navigues dans le clapot pendant plusieurs heures, ou sur une longue distance qui dure une heure, ça n'est pas très confortable, et comme on est là pour se faire plaisir, je préfère une construction moins raide.
Mais si je ne naviguais que sur des spots plats, ce serait Carbon Reflex pour la totalité de mes flotteurs.

Trois questions:
- navigues-tu en slalom aileron?
- si oui, depuis combien de temps/à quelle fréquence?
- avec quel matos?

Dans l'attente de ta réponse...


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 07 Jan 2024, 01:07 
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Vincent a écrit:
- la PWA est elle encore outil de développement et de promotion pour les fabricants? La réponse est non, en dehors des fabricants/ artisans qui sont sur une niche (Phantom / Z …)
- les fabricants ont ils encore un format de course pour promouvoir la performance de leurs produits ? La réponse est non.
- les fabricants ont ils encore intérêt à payer des sportifs professionnels pour faire la promotion de leurs produits sur les formats de course existants? La réponse est malheureusement non.
Les coureurs et les fabricants qui ont soutenu ce changement de support ont tué leur gagne pain et leur outil de promotion.
Vincent a écrit:
La PWA a changé de support et ce faisant à tué le support précédent et le marché qui va avec.

Démonstration magistrale par un type plutôt bien équipé intellectuellement et professionnellement pour analyser ce genre d'évolution, puisque prof en école de commerce.
Vincent, tu as là largement de quoi rédiger un cas: "Comment une industrie entière s'est faite seppuku", avec un petit historique amenant à Sylt 2023, et comme questions: "Vous siégez au Board de la PWA; quelles sont vos recommendations pour le règlement 2024, et quelles seront les conséquences de vos décisions?".

Question d'un gamin en 2023: "Papa, c'est vrai qu'avant, les coureurs pros roulaient avec des Audi de fonction?"
"Oui mon fils, ceux du team Tiga"
Question d'un gamin en 2026: "Papa, c'est vrai qu'avant il y avait des coureurs pros en planche à voile?"


Dernière édition par ThierryP le 07 Jan 2024, 06:50, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 07 Jan 2024, 01:15 
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Question d'un gamin en 2029: "Papa, c'est quoi cette grosse wing étrange avec un mat qu'arrive pas à décoller ?"
- C'est un dinosaure, une espèce protégée, un ThierryP

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 07 Jan 2024, 02:10 
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Je suis très heureux pour toi que tu trouves ton bonheur avec la wing, FiFi. Comme c'est bien mieux adapté à tes conditions de navigation et à ta condition physique, tu finiras par migrer tout naturellement vers la section du forum qui lui est consacrée, et dans 15 ans tu pourras expliquer à tes copains wingers que le matériel de wing n'évolue plus, n'est pas adapté à leur niveau, etc. alors que tu n'auras toujours pas renouvelé le tien, acquis ca. 2023/2024.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 07 Jan 2024, 06:23 
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ThierryP
Le fait qu'ils soient tous en matériel de slalom n'est absolument pas un argument pour dire que tout le monde maîtrise le produit ou que si ils avaient du matos freerace ils marcheraient moins bien.
Tu le dis toi même le matériel est conçu également pour des courses courtes pas pour naviguer des heures
J'ai navigué en slalom pur voile+board et j'ai arrêté pour le foil et aussi pour mes articulations

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 07 Jan 2024, 06:55 
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Et qu'est-ce que tu avais comme matériel de pur slalom? Flotteurs et voiles?


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 07 Jan 2024, 09:04 
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La fin du matos dédié au slalom sera officialisée lorsque dans la rubrique "bourse de l'occase zone" W33, le slalom-speed sera dans le même état que la rubrique "Formula Windsurfing", qui elle est en mort cérébrale depuis un certain temps... :twisted:
^^


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 07 Jan 2024, 09:50 
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ThierryP a écrit:
Je suis très heureux pour toi que tu trouves ton bonheur avec la wing, FiFi. Comme c'est bien mieux adapté à tes conditions de navigation et à ta condition physique, tu finiras par migrer tout naturellement vers la section du forum qui lui est consacrée, et dans 15 ans tu pourras expliquer à tes copains wingers que le matériel de wing n'évolue plus, n'est pas adapté à leur niveau, etc. alors que tu n'auras toujours pas renouvelé le tien, acquis ca. 2023/2024.


Je ne trouve pas mon bonheur avec la wing, même si c’est assez adapté aux bords courts et à la petole de mon lac. 90% des copains passés au windfoil passent ou sont passés à la wing ; nous ne sommes plus que 3 en windfoil et le double en aileron mais avec des occasionnels.

Par contre je n’ai pas d’inquiétudes sur la disparition du matos planche ; j’aurais toujours de quoi m’équiper grosso modo.
Des décisions debiles tirées par la course ont bien fait disparaître « mon » matos de formula et j’ai survécu, alors…

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 07 Jan 2024, 09:57 
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Dire que le foil a tué le slalom, c'est oublier que le slalom est deja mort une fois, en 2000.

Moi je verrais ça plutôt sous un autre angle : le slalom 2015 était parti de toute façon pour mourir, et le foil l'a sauvé provisoirement (le circuit pwa du moins, ainsi que les constructeurs qui s'y sont mis, car ce sont globalement les generalistes Windsurf qui ont prit le marche, excepté Phantom).


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 07 Jan 2024, 09:58 
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Il semble quand même admis pas pas mal ici que le matos de slalom n'est au final pas adapté à la pratique de la plupart puisque optimisées pour fonctionner sur des bords abattus durant qq minutes, et cela avec des glogoths de 95-100kg (hyper) entraînés et très au point techniquement.
Qui ici fait réellement de la compétition à haut niveau ? Et qui ici peut dire qu'il a déjà été limité en perf par du matos non salom ?

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 07 Jan 2024, 10:12 
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Vincent a écrit:
...Et même si certaines marques continuent de développer ce type de produits, il n'y aura plus la caution "gagne en Coupe du Monde" qui peut rassurer, motiver certains acheteurs.

Neil Pryde a toujours misé sur la PWA pour le marketing de ses voiles, en n'ayant raté que 3 ou 4 titres en 30 ans entre 1989 et 2019.

Challenger s'est fait connaître et reconnaitre au plus haut niveau ces dernières années grâce à la PWA.

Il y a un impact réel sur les ventes si les performances en PWA sont bonnes et la com' adaptée.

Tiens, la PWA justement vient de publier ses classements (là pour le slalom)

Retrouvez-vous ces proportions sur vos spots ?

Perso je ne trouve pas plus que ça... Genre duotone ou FF en planche et severne ou challenger en voiles j'en vois quasi pas

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 07 Jan 2024, 10:20 
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nicopen a écrit:
Et qui ici peut dire qu'il a déjà été limité en perf par du matos non salom ?

Moi. Chaque fois que j'ai essayé de naviguer avec des planches et du matos freerace fin, je n'ai pas du tout aimé, ça manquait de pêche, les voiles manquaient de tenue et de contrôle dans les claques, et la position sur le flotteur était très désagréable. Et aussi le pote que je citais plus haut: après avoir revendu ses Falcon pour partir sur des flotteurs freerace de toutes marques, il est assez vite revenu sur des planches de race; par contre l'honnêteté me force à dire qu'il est resté plus longtemps sur des voiles de freerace, voire de freeride, et qu'aujourd'hui je ne sais pas où il en est, puisqu'il a quitté la Calédonie.


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