Un retour sur du matériel Gong, pour le moment principalement orienté qualité perçue faute de niveau et de conditions pour juger.
A la base j’ai souvent dit que je ne suis pas fan du tout de wingfoil. Les ailes me semblent fragiles et pas très jolies, les foils basiques par rapport à ce que l’on voit en wind, ça se traine, et si ça part plus court (en distance) qu’un windfoil freeride en grosse aile ça demande quand même à peu près le même vent.
Et puis…
Les produits ont évolués, on a vu récemment une multitudes de planches très
glissantes (mon dada) apparaitre. Les wing ont beaucoup progressé, les foils aussi.
La plage d’utilisation d’une aile est effectivement énorme et couvre largement deux voiles de windfoil. Niveau encombrement ou mise en œuvre ce n’est pas forcément critique pour moi, mais la possibilité d’être confortable sur le plan d’eau sans avoir à revenir changer de voile ça c’est un vrai plus.
Bref, j’y songe et je veux essayer autre chose (soucis de dos / jambe) voir si ça passe.
Pourquoi Gong ? J’ai du matériel de chez eux en SUP dont je suis globalement content (voir très content pour la 10’6 gonflable
en 4 pouces, rare et pour une paire de pagaies carbone).
Je n’ai pas de shop à coté, donc de toute manière ce sera une vente à distance.
L’occasion me tente peu (marché qui évolue vite) et l’alternative aurait été le net allemand, notamment pour la wing où il y a de très bonnes offres.
Les grosses marques sont quand même hors de prix, même si ça semble négociable.
Takoon : à chaque fois que j’ai regardé un élément du combo était indisponible avec des délais pas possibles... Je suis moins séduit par leur foil, leur wing v2 fait un peu datée en design même si les retours sont tous excellents. Les flotteurs, manque une taille XL pour moi je trouve. Surement du très bon matos dont les copains sont enchantés, mais moi j’y trouve moins mon compte pour ce coup-ci.
Horue : la marque est toujours là même si elle communique un peu moins. Des nouveautés sont à venir, j’y reviendrais plus tard surement
Dans tous les cas, les lignes ci-dessous sont un retour honnête sur du matos que j’ai acheté en ligne comme tout un chacun pourrait le faire...
Quel combo ?
Je ne voulais pas d’un foil avec une grosse aile débutant, c’est surement stupide mais c’est comme ça.
Faut que ça me plaise pour que je monte dessus.La dernière X-over v2 est plus sympa que la v1 ou pire la Rise mais j’ai des rêves de carbone et de gros allongements.
Vu que je suis lourd (100 kilos) et que je vise exclusivement la plage basse je pars sur un combo Sirus en XL/136 cm et stab 50 cm.
Ça implique fuselage Titane et mat HM86 même si j’aurais peut-être préféré le HM85 plus fin, bien que déjà épais par rapport à ce que je connais en windfoil.
D’un autre côté, pour « ne pas aller bien vite » et profiter d’une raideur importante, c’est peut-être le bon choix le HM86, surtout pour un lourd.
Il y a une offre en lot complet, vendu. La seule hésitation était avec la taille XXL mais j’avais un doute sur ma capacité à faire tourner le truc, sachant que l’airjibe est un objectif qui me semble important en plage basse pour ne pas avoir à relancer tout le temps et pouvoir minimiser un peu l’aile / optimiser la glisse.
Ayant été ambitieux sur le foil, je suis resté très sage sur le flotteur. Flint 5’10.
Elle est pas chère, je savais que je tenais sur une Moise 120 litres mais je voulais du confort. Ensuite je ne suis pas fan de ces shapes très compact que je sens justement peu glisser, mais partir directement sur une Cruzader (en promo également) je n’ai pas osé. C’est le prix de l’apprentissage on va dire.
La Mint au shape récemment mis à jour aurait été une bonne alternative je pense, mais comme de toute manière je vise une Cruzader (ou similaire) à moyen terme… autant être confort au début.
Seule inquiétude, autant le Sirus je le sens bien sur un flotteur qui avance un peu, autant là j’ai peur de peiner à « amorcer la pompe » si j’ai pas de vitesse. A voir.
Wing, les retours sont bons sur la +Plus qui vient d’être mise à jour. Plus classique, du Duotone en Allemagne ? Je prends le combo Gong complet, on verra bien.
Taille, 7.0 ou 6.0 ? J’ai la chance d’être « grand » et je pars sur 7.0 (3.94 d’envergure je crois, c’est la limite max de max raisonnable) en misant sur une 5.0 plus tard. Une 6.0 en voile unique sur une Cruzader ça devrait le faire aussi, et ça aurait peut-être été plus simple pour débuter, quitte à doubler avec une 8.0 pour la pétole totale.
Commande facile, je rajoute les petites conneries leash, poncho, sac à combi, visserie : les frais de port sont payés autant charger.
Réception : Geodis annonce la veille de la livraison un créneau, puis quelques heures avant un créneau affiné et 5 livraisons avant de passer une deuxième estimation précise. Rien à dire, impeccable. Les frais de ports sont un peu élevés (84 euros je crois) mais le boulot était bien fait.
Planche : dans sa housse, elle-même dans un emballage nid d’abeille papier, lui-même dans un carton épais. Parfait, et c’est pro d’avoir rentré le flotteur dans la housse pour rajouter une épaisseur de protection. Tout le monde ne le fait pas. La housse en elle-même est très bien.
Les autres pièces sont réparties sur deux autres colis. Tout est super bien emballé, bien pensé, vraiment content. J’insiste là-dessus car pour tous ceux qui n’ont pas de shop et doivent passer par transporteur c’est quand même une grosse part de stress.
La planche est un bon steack en épaisseur, pas de surprise c’était un choix. J’ai monté les straps avant pour avoir un repère de position, 5’10 avec 100 kilos c’est pas très long et va falloir être précis je pense.
Ça sonne partout pareil, c’est raide à l’enfoncement à la main, à priori positif sur la construction même si ça demande à être vérifié à l’usage.
Avec le setup foil vient un sac, trop petit pour la Sirus. Cette dernière a donc une housse dédiée au poil. Le mat et fuselages assemblés passent dedans ainsi que le stab (limite, il est long ce modèle).
J’ai aussi de la visserie redondante : partout il est dit que le matos vient sans vis mais avec le mat haut module + avec le combo foil complet j’ai tout en double voir en triple incluant clef torx, inserts..
En plus j’avais pris le système d’inserts reliés par tiges carbone et c’est très bien, ça marche au poil, pour le prix rien à dire.
J’ai aussi posé la petite plaque silicone pour faire interface entre mat de foil et carène, ça aurait pu se bricoler facilement mais bon… L’adhésif est facilement repositionnable pour la pose.
Foil, en première prise en main il est massif et lourd. Très bien fini, les couches de carbone sont assez bien posées. L’aile est non coupante sur le bord de fuite mais celui-ci a été repassé en biseau, homogène. Les tip sont parfaits.
Idem le stab, une très belle pièce, la plus belle du lot peut être. Vraiment une grosse amélioration par rapport aux premiers foil Gong ou à certains concurrents.
Wing elle-même, je manque de point de comparaison. Autant le reste je peux m’étalonner sur le matos de planche que je connais bien, autant là…
Le dacron est bien craquant, les coutures sont symétriques, elle est pas vrillée et les valves fonctionnent au poil. Elle gigote pas dans le peu d’air présent, tenue au bord d’attaque ou à une main au-dessus de ma tête. Ça va faire le boulot.
Passage sur la balance du labo :
Aile Sirus XL : 2882 g
Stab Sirus 50 : 384 g
Fuselage Titane : 679 g (avec toutes les vis engagées)
Mat HM 86 : 2703 g (avec toutes les vis rondelles et inserts + plaque silicone).
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Total : 6648 g ce qui est quand même assez conséquent !
Première sortie (dans des conditions minables 3 – 10 nœuds rarement).
Expérience préalable nulle :
- une fois je suis monté sur une très grosse gonflable (RRD ?) avec une petite wing en main pour faire trois aller retours devant la plage en mode « petit bateau » (sans soucis mais sans fun).
- Une fois j’ai fait un aller-retour de 600 m sur la Moise d’un ami, en 6.0. C’était plus dur mais j’avais pu me mettre debout dans un vent ne permettant pas de voler.
Le matos se monte facilement. Le foil est quand même lourd, les masses excentrées, je dois passer par un escalier étroit et pentu pour mettre à l’eau avec des marches couvertes d’algues. Je préfère le faire en deux fois, j’ai amené un lest, un morceau de mousse et des mousquetons pour descendre et sécuriser séparément aile et flotteur. C’est un point qui me gênait pas mal en planche et la wing (dans ces tailles-là, en 80 litres et 4.5 m² / aile de 850 ça passe crème) ne va pas permettre de faire nettement mieux. J’ai horreur de frotter le matos, donc descente en deux passes.
Sur l’eau je lutte un peu avec les leash, je l’ai déjà dit mais je déteste cordialement nager avec des attaches. En vent ultra faible je pense que je vais virer le leash planche aussi souvent que possible.
Depart à genoux, très peu de vent mais déjà un peu de clapot (grand plan d’eau). Dur de se lever, dur de faire du cap : il faudrait reculer l’aile pour cranter et si je recule l’oreille touche (tellement peu de vent que l’aile se tient pas toujours toute seule). Retour autonome mais en aval du point de départ.
Quelques trajets comme ça, avant de se lever en s’aidant d’une mini rafale. Plus tard je partirais directement debout avant de prendre l’aile en main, ça marche aussi sur 140 litres. Du coup c’est plus facile de faire un aller retour en dérivant moins, mais ça reste limite. Le vent n’est vraiment pas avec moi.
Sur le meilleur bord j’ai pu pomper un poil, Vmax entre 4 et 5 nœuds, je sentais le foil commencer à accrocher un peu. En planche j’aurais pu décoller je pense, 4-5 nœuds de déplacement c’est la vitesse seuil où tu peux accélérer en pompant et voler alors qu’en dessous c’est sans espoir pour moi.
Là sur la Flint il aurait fallu une maitrise supérieure des appuis pour la garder parfaitement à plat, j’y suis pas encore.
Pas de bobo, pas de casse ni même de marques sur le matos. Retour maison, la suite plus tard