A) L'ancien du spot t'a malheureusement raconté des salades par rapport au matériel moderne.
1) Pour un gabarit de 90 kg, une planche plus large (86 cm de largeur maxi) partira plus tôt au planing qu'une planche plus étroite (77 cm de largeur maxi) car la poussée dynamique exercée par la planche sur l'eau ("la surface d'appui") est plus importante pour partir et maintenir le planing avec plus de largeur. Cet axiome est valable seulement si la surface vélique est suffisamment importante pour vaincre les résistances causées par la trainée de l'aileron et de la moitié arrière de la planche. Au plus on est lourd, au plus une planche large devient efficace pour planer tôt avec une grande voile. C'est le succès qu'ont apporté le développement des planches de Formula et freeFormula pour les gabarits lourds dès l'an 2000.
C'est la GO de 1999 qui a montré la voie des planches larges, concept basé selon des principes de rendement hydrodynamiques supérieurs et qui ont été développés par Jim Drake à l'époque pour le compte de Starboard. 25 ans plus tard, ce concept avec 85 cm (33.5") de largeur maxi au maître-bau est toujours valable, avec un succès non démenti depuis, que ce soit pour une pratique en aileron ou en foil.
Voir aussi discussion pour Raycop et ses 75 kg :
viewtopic.php?f=5&t=133321&start=452) Le volume est important pour apporter assez de portance statique ou flotabilité à l'arrêt pour relever la voile au tire-veille ou lors des transitions à faible vitesse.
La distribution du volume dans la planche et sa répartition selon l'axe longitudinal est tout aussi important : un cul large et épais mais un nez fin et peu volumineux seront à coup sûr problématiques pour son pilote lors du virement de bord ou du relevé de voile au tire-veille sans faire couler le nez de la planche par exemple.
Une fois la planche lancée au planing, le volume devient un critère bien moins important tandis que le shape, la ligne scoop-rocker, la forme des rails, l'outline, la forme du cul de la planche sont des paramètres bien plus importants en conduite dynamique.
B) Pour donner une estimation chiffrée, voici mes constatations en me basant sur des comparaisons avec mes potes de ± 90-95 kg :
1) Pour mon gabarit de 65 kg sur une planche de slalom de 80 cm de largeur maxi et une voile de 6.6 m2, il me faut ±15 noeuds constant pour partir et maintenir le planing en pompant vigoureusement planche + voile. Il faut compter 1 noeud de vent en plus par tranche de 10 kg de poids corporel supplémentaire, ce qui amène donc un départ planing possible dès ± 18 noeuds pour 90 kg. En ajoutant 1 m2 de voile, on diminue de 1 noeud le départ planing, soit :
gabarit 65 kg:
voile 9.5 m2 : départ planing 9 noeuds => 90 kg départ planing 12 noeuds
voile 8.6 m2 : départ planing 10 noeuds => 90 kg dlépart planing 13 noeuds
voile 7.8 m2 : départ planing 11 noeuds => 90 kg départ planing 14 noeuds
voile 7.0 m2 : départ planing ± 12 noeuds => 90 kg départ planing ± 15 noeuds
voile 6.6 m2 : départ planing ± 15 noeuds = 90 kg départ planing ± 18 noeuds
2) En dessous de 18-20 noeuds de vent, point de salut pour tes 90 kg et voile de 6.7 m2 sans pomping actif malheureusement. Voir discussion choix de matos pour Bluenote et ses 90 kg :
viewtopic.php?f=50&t=126699&start=60Ce sera pire avec une planche plus étroite pour aller chercher la plage basse, mais plus réactif et bien moins encombrante sous les pieds en plage haute par contre qu'avec la planche de 86 cm de largeur maxi.
3) Si tu veux une voile plus grande, vise ± 1 m2 de plus que ta 6.7 m2 actuelle : 7.7, 7.8 ou 8.0 m2 par exemple. Attention de ne pas mettre une trop grande voile sur un flotteur de 86 cm de largeur maxi pour 90 kg, voir loi des rendements décroissants pour gabarit de 95 kg en vent léger :
viewtopic.php?f=20&t=120267&p=858590&#p858590 ... et suivantes...
viewtopic.php?f=5&t=117896&start=105C) Moralité:
1) toujours demander un 2ème avis sur WS33 avant d'effectuer un achat qu'on risque de regretter par la suite...
2) conserver la planche de 86 cm pour progresser. Celle de 77 cm sera nettement plus difficile à dompter car plus instable et réactive sous les pieds !
3) une fois bien maîtrisé tous les fondamentaux du funboard avec la planche de 86 cm, passer sur celle de 77 cm et tout réapprendre...