Salut, après pas mal de galères au tout début, ça commence à pas mal le faire, même si le jibe complet en l'air n'est pas encore validé. Voici donc QQES conseils pour les lourds et trés lourds (95/120kg) comme moi qui veulent se mettre au foil sans galérer d'aprés mon modeste retour d'expérience(s): (je complèterai au fil du temps, pas le temps ce soir de tout dire)
A: CHOIX DU MATERIEL: (à ne pas négliger)
1- LA PLANCHE: prenez impérativement un flotteur dédié foil car les efforts sont colossaux sur le foil box que l'on soit lourd ou même intermédiaire (si possible achetez d'occase, n'allez pas massacrer une board neuve inutilement car il y aura des crashs au début), plus c'est large, plus c'est facile, idéalement 85 à 91 de large et surtout des inserts de straps arrière multi position avec des choix de positions assez rentrées (plus centrées qu'en aileron) sur le pont (les positions de straps arrière exentrées ne favorisent pas le largue qui peut devenir périlleux dans le vent fort en straps exentrés), évitez les technologies carbone, vous allez tomber, si vous devez mettre le paquet qqe part, c'est sur la qualité du foil (ex de choix peu judicieux: board carbone avec foil alu, préferez foil carbone haut module avec une planche de technologie basique, une fois en l'air le poids de la board se fait oublier. N'oubliez pas une protection de nez (coups de mat) en mousse ou sandwich moulé, évitez les bent curve et autres mast déviator qui risquent d'arracher le rail de pied de mat car les chutes peuvent être plus mauvaises qu'en aileron. Dernier conseil et pas des moindres, surtout ne serrez pas trop la sangle de strap arrière car, en cas de chute le pied arrière peut rester coincé et vous risquez de vous faire trés mal (élongation ou pire, du vécu pour ma part et vu également un foileux devant moi se faire mal ainsi). Un exemple d'une excellente board qui repond à tous ces critères: la starboard freeride starlite 150 mais il y en a bcp d'autres.
2- LE FOIL: si il y a bien un équipement sur lequel vous devez dépenser des sesters, c'est là que ça se passe, encore plus vrai pour un lourd, en gros, la facilité en foil c'est la stabilité, plus votre foil (et notament le mat) sera rigide, plus il sera facile car stable en navigation, un foil alu pour un plus de 95kg (qui va bcp déformer le mat) est à proscrire, on trouve pas mal de trés bons foils d'occase bradés si vous ne souhaitez pas du neuf (starboard iq foil, lokefoil race, f4 les vrais pas le pryde, afs T-bar non démontable, phantom iris R, taaroa haut module, patrik haut module). J'allais oublier, la longueur du mat: comme dirait madame (ou pas), plus c'est long, plus c'est bon, au début, certains constructeurs proposaient des 75cm, en fait bcp trop court car en cas d'erreur, votre aile sort trés vite de l'eau souvent suivi d'un crash, pour moi le 85cm est aussi trop court, 95cm commence à être bien et offre suffisament de marge de hauteur en cas de montée soudaine (dévente, plus d'appui sur PDM) pour avoir le temps de corriger sans sortir de l'eau, à fortiori, un 100, 105 ou 110 est encore plus confortable de ce coté là mais ne pas oublier que plus le mat sera long, plus le carbone devra être rigide, vous avez un super conseil sur les rigidités des mats avec le site "windfoilfan" de glissattitude. De même, plus le mat sera long, plus vous passerez facilement la houle creusée, en revanche, plus le mat sera long, plus les mises à l'eau et sorties d'eau seront delicate à cause de l'encombrement sous la planche, en atlantique avec les marées, les cales de mise à l'eau facilitent l'entrée et la sortie: la pente étant constante, la distance de mise à l'eau ne varie pas qque soit l'heure de la marée.
Une fois le mat carbone choisi, sachez que plus le fuselage est long (95 à 115), plus il est stable en nav, plus il est court et plus il sera technique à gérer sur l'assiette longitudinale (ex les premiers prydes carbones) même si certains y parviennent trés bien, c'est un peu plus technique, c'est tout, en gros ne descendez pas en dessous du 88 de AFS.
Pour l'aile, j'ai un avis différent de pas mal de monde, je conseille des ailes même pour les très lourds de surface raisonnable (grand max 900cm2), si vous ne devez prendre qu'une aile au début, prenez même plutôt une 800 pour un lourd et 700 ou moins pour un léger, sachez qu'en foil, la situation difficile à gérer est un foil trop porteur (pied avant) qui vous éjecte à la moindre survitesse ex dans une rafale ou pour compenser le supplément de traction de voile en risée, votre reflexe de planchiste vous amènera à trop appuyer sur le pied arrière, contrairement au windsurf classique, il n'y a pas de frein en foil, très peu de friction avec l'eau, ouvrir votre voile ne vous freinera que peu et risque même de faire grimper encore plus votre foil par diminution de l'appui sur le pied de mat. Retenez ceci, un foil sécurisant au début est foil pied arrière, pour ceci, privilégiez des ailes d'une portance raisonnable, evitez les 1000 et plus sauf si micro voiles, mais pas trop destiné à un débutant selon moi. Le stab idéalement d'une surface de 240 à 260 cm2, pas vraiment besoin de plus (vous freinera un peu si plus, peut être rassurant au tout début), et moins peut devenir technique.
3-LA VOILE: comptez un m2 (et pas deux comme on lit svt), de moins qu'en aileron classique sauf si vent très fort (sup à 25KNTS) ou là oui, 2m2 en moins n'est pas déconnant. Evitez les 30 nœuds et plus en foil (périlleux). pour un 115kg, débutez dans 12/18 noeuds en 7.8, et 8/14 nœuds en 9m2, evitez au dessus de 9m2, trés vite à la rue dans les rafales un peu plus fortes. Petit conseil à partir de 7m2, une voile dédiée foil a un intérêt réel, très vivement recommandé à partir de 7.8/8m2 pour des questions de centre de poussée de la voile dont le creux est trés bloqué sur l'avant sur une voile foil et vous évite de trop faire du pied arrière dans les risées (dangereux). Pour les petites tailles 6.5m2 et moins, une windsurf classique fait parfaitement l'affaire. Concernant les cambers, sachant que vous débuterez dans du vent léger, privilégiez les cambers, plus faciles que les voiles sans à mon gout dés que vous dépassez les 6m2.
Première nav: sauf à vouloir vous dégouter, oubliez les 20 nœuds et plus, débutez en vent léger: 6/18knts, vent side shore, le on shore vous rabattra sur le bord pendant que vous releverez au tire veille et vous risquez d'abimer les ailes sauf à aller là ou vous n'aurez pas pied. Meilleur conseil, allez discuter avec les foileux de votre spot, ils sont plein de bons conseils, dans l'idéal, demandez à un bon (de même gabarit) qu'il essaye votre foil tout simplement pour savoir si il est bien réglé car un foil dont le stab est mal réglé peut vous faire perdre bcp de temps au début (perdu 3 sessions ainsi) et vous écœurer. En tant que novice, vous n'aurez pas forcement la clairvoyance pour vous en rendre compte de vous même n'ayant pas de recul. Mon tout premier conseil est donc d'avoir un stab bien réglé, n'oubliez pas que vous êtes désormais aux commande d'un mini planeur et plus d'une board de windsurf. Le stab doit être neutre, trop cabreur (bord de fuite du stab relevé) et dés que vous accélèrerez un peu, vous aurez une portance énorme qui vous éjectera même en mettant tout votre poids sur le strap avant, trop piqueur (bord de fuite du stab en bas) et vous serez constamment en appui pied arrière inconfortable, ce qui veut dire que dans les molles, vous aurez bouffé votre marge de "pied arrière" et la planche se replaquera inexhorablement sur l'eau et vous fera perdre le vol là ou avec un stab neutre, vous avez une marge de pied arrière et vous pourrez continuez à voler dans les trous d'air (bien meilleure conservation du planning qu'en aileron car très peu sensible au clapot). Mon conseil est donc un foil d'équiliblre pied avant/ arrière neutre mais trés légèrement pied arrière par sécurité. Deuxième conseil: la longeur de l'aile ne doit idéalement pas dépasser (ou pas bcp, env 5cm) la largeur au maitre bau de votre planche, exemple l'aile starboard millénium d'un metre de large sur une board de 80 de large sera trés inconfortable en nav acr bcp d'appui talon, sentiment d'insecurité, Donc envergure d'aile max 5cm plus large que votre board au maitre bau, idéalement d'envergue inférieure de 5 à 10cm de moins que la planche.
suite au prochain épisode.
Dernière édition par stonestreet le 22 Avr 2024, 23:14, édité 9 fois.
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