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 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 19 Avr 2024, 16:58 
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Freeride vaste programme ^^
Si tu veux plus partir manœuvre, le sabfoil est incontournable..

En balade avec petite descente de houle, c'est un peu plus ouvert.

Perso, un taroa avec fuslege titane serait mon choix. Ça se trouve en occasion pas trop cher et c'est un foil très facile.
Plus aucun développement comme bcp de marque, mais c'est une valeur sûre. Mais je ne connais pas tout les fois.

Si tu veux des renseignements sur le f4, pas de souci..... Juste prévient ton banquier, il va adorer ton decouvert ^^

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 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 21 Avr 2024, 13:14 
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Flo-rt a écrit:
>
Finalement il y à bien des marques de Foil axé freeride mais ce n'est pas spécialement dans le windfoil qu'il faut principalement les chercher :wink:


Oui et non. C'est vrai que les marques en windfoil ont délaissé le marché freeride pour proposer le strict minimum. Mais F4 avait complété leur gamme avec de nouvelles ailes dédiées. Starboard vienne de s'y mettre en 2024 pour proposer une nouvelle aile 900 .. meilleure transition vers les ailes SLR. C'est le même design que les ailes slalom mais en mid-aspect ... donc plus tolérente et facile. Il y avait un trou énorme entre les ailes superflyer/freeride et slalom. C'est nouveau donc aucun retour pour l'instant .. à surveiller. Cette aile serait utilisée pour le freestyle et le freerace en s'adaptant avec un fuselage/stab différent.

Après, Sabfoil c'est une référence pour le freeride performant ... mais faut s'y retrouver et connaître les combos qui marchent bien .. Ricoune en est le spéciliste.

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rider: 1.82cm / 78 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
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 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 23 Avr 2024, 18:54 
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Salut à tous

Je me permet de squatter le post de Flo-rt car j'ai un peu le meme besoin... un éventuel remplacement de mon foil freeride.

J'ai un horue vini pro 2 depuis quasi 4 ans et il commence à fissurer à la liaison mat fuselage :( il a "quelques" nav au compteur ! J'ai réparé avec qq strats, ca tient pour le moment mais je regarde pour remplacer si jamais. Quasi tout le temps avec l'aile 971cm3 / 91cm / HA, tiny 110 et voile de 4 à 5.5 en lac francomtois ou suisse ou mer.

Je cherche qq chose qui décolle aussi bien avec une bonne glisse et pour les molles freqentes en lac. Un peu de nav dans la houle qd c'est possible (pas rare en suisse). Je regardais les sabfoil et je suis un peu perdu :
- mat 93cm : ok (j'ai que 85...)
- fuselage 90 ? J'ai 75 sur le horue qui est un peu volage mais le 90 avec petit stab pas de raison que ça soit pas joueur, non ?
- aile avant je visais une medusa pro 869 un peu moins grande que mon actuelle. Risque que ca soit juste avec mes voiles dans une 8-10nds ? Je vise les risées pour décoller. Sinon medusa 799 mais là je crains qu'elle soit un peu grosse, peu glissante par rapport à ce que j'ai ?
En high aspect les blade 800 et 1000 sont ptet un peu trop freerace pour moi je pense ?

Ricoune, un avis ? Merci !


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 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 23 Avr 2024, 21:25 
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Hello 2Bosses,

J'ai l'ancien foil, avec un mât de 95cm. Je navigue une partie de l'année sur un très grand lac, avec jusqu'à 1 mètre de clapot, ce qui peut ressembler à ce que tu connais. Pour te faire une idée, tu as les très récentes vidéos de l'AFF Marignane qui vient de se courir sur cette grande flaque assez ventée.

Pour les fuselages de wind:
- 90cm pour celui qui supporte les ailes à grandes cordes, avec une aile assez près du mât. Pour ce qui est de la maniabilité, je te laisse en juger sur les vidéos de Balz Muller
- 100cm pour les ailes à faibles cordes, typées slalom. Attention, non seulement l'aile est plus avancée que sur le 90cm, mais en plus les ailes de la gamme Blade décollent vraiment très tôt. Pour moi, tu risques un déséquilibre très pied avant en utilisant ce fuselage sur ta planche.
- les autres fuselages ne sont pas pour le wind, question de centrage, trop près du mât donc risque de fort pied arrière, donc risque de ne pas décoller.

Pour les ailes:
Dans la houle, à partir de 20nds, j'utilise la vieille 790 (1 500cm²) qui demande très peu de puissance pour avancer, façon surfoil. Bien évidemment, ça manque de glisse, mais je l'ai poussé à 22nds. A combien tu navigues en vitesse ?
La 799 décollera aussi tôt, ira certainement + vite et sera + maniable. Aucun doute me concernant Elle fonctionnera avec un stab 430 et/ou 399. Mais bizarrement, c'est plutôt un choix vent médium/fort.
Il est possible que la 869 décolle + tôt, question de glisse, mais soit moins à l'aise dans les manœuvres à basse vitesse, question de forme et de corde. Je n'ai pas essayé les ailes de cette gamme, mais elles me font de l'œil effectivement.

Pour les stabs: c'est la caverne d'Ali-Baba et ça change bien entendu le comportement des ailes.
Du vieux 450 ultra stable au 370 hyper vivant, tu as toute la palette. Le 430 rajoute beaucoup de patate aux ailes, les 380 et 399 plutôt de la vitesse, mes ces 3 là sont beaucoup plus stables que le 370.

Je pense que tu ne trouveras pas le mouton à 5 pattes avec 1 aile et 1 stab. Il te faudra plusieurs config si tu veut à la fois faire du plat dans 8-10nds et aller surfer de la houle dans la brise en mer.

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 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 24 Avr 2024, 13:51 
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OK merci pour les infos!

J'avais pas vu la diff entre le 903 et 753 (donné aussi pour le windfoil mais peut être plus avec une planche dbl rails US) et en effet l'aile AV est surement trop proche du mat pour un montage tuttle. Et je croyais que Baltz était en cours mais apparement c'est bien un 90 vu l'aile AV ... mais je n'ai vraiment pas son niveau :lol:

Pour l'aile, en effet curieux l'usage a priori plus medium/high wind de la 799 mais en effet on voit le range comparatif entre tes 799 et 790 sur le site sailworks. Du coup à moi de voir et trouver l'aile ou les 2 ailes idéales ... il faudrait idéalement tester mais c'est compliqué ici! J'ai eu plusieurs ailes horue mais désormais je fais quasi tout avec la 971XLW avec le petit stab. J'ai testé et rapidement revendu la grosse Low Aspect qui poussait trop d'eau pour moi. Je me traine en nav à 16-17nds sans trop chercher la vitesse, en poussant peut être 20nds ? Mais la seule grosse aile testée même si plus facile ne m'a trop emballée dans les trous d'air !


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 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 24 Avr 2024, 15:36 
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La XLW se pousse à 20-21 noeuds sans soucis et même plus sur un autre mat.
En XXLW j’avais une préférence pour celle à très gros allongement versus la 1600 très trapue.
L’aile 1000 SP porte moins que la XLW, mais elle est plus facile et plus rapide.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 24 Avr 2024, 19:20 
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Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
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J'ai aussi pas mal utilisé la XXLW HA, au top pour les molles mais taux de reussite aux gibes pas top et j'ai fini par la craquer...

La 1600 que j'ai eu était marquée xlw LA


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 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 25 Avr 2024, 11:52 
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A part avec l'aile CR, c'est à priori difficile d'avoir de la speed sur un Horue.
A moins de trouver le dernier Vini Air, c'est plus un soucis de rigidité générale que de profil.
Y'a aussi le soucis de la planche: freeride et manœuvres, c'est pas slalom et speed sur le profil est les appuis.

Dans les vieilles ailes Sabfoil qui avancent et qui se montent sur les fuselages de 900, tu as la 720 Balz Pro.
Il faut y mettre un petit stab, autour de 200cm², et tu peux prendre 25nds sans trop forcer avec une voile de freeride.
720 c'est l'envergure, elle fait 760cm² de mémoire.
J'aime beaucoup cette aile dans le petit clapot en 5 ou 6m², c'est pour ça que je n'ai pas encore investit dans un set d'ailes pour le fuselage de 100cm, mis à part la W800 qui était livrée avec, mais qui fonctionne pour du petit temps.

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 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 25 Avr 2024, 16:54 
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A part le h10 que j'avais avant je n'ai rien essayé d'autre que le vini2 qui me paraît pas trop nouille qd même. C'est sûrement plus le côté volage et ma planche assez etroite à l'arrière qui me brident + nav souvent sous-toilé. Jamais trop réessayé la LW que j'ai trouvé en occas il y a qq temps. De toute façon moi c'est freeride, promenade et pas rater les gibes!

Bon sinon en fouillant un peu j'ai trouvé un pack 93/fuselage 90/w799/s399 en promo. Je vais déjà essayer ça et on verra ensuite. Le seul truc qui me chiffonne un peu c'est de plus etre full carbone + la platine rapportée qui rajoute encore une liaison et de l'alu... Mais j'espère bien ne pas être déçu sur l'eau :) mon côté acheteur compulsif remercie Ricoune, mon côté conservateur moins!


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 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 03 Mai 2024, 08:24 
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Sinon, j'aime beaucoup mon Loké LK1 2020 + aile et stab Freeride 1300/300.
Avec une AHD compact 72, cela fait un ensemble très léger, qui vole tôt en 7.0 (9-10 noeuds de vent) et 6.0 (12 noeuds).
Pas forcément fait pour aller très vite, à moins d'avoir un très bon niveau - ce qui n'est pas mon cas, mais parfait pour naviguer en mer ouverte et/ou apprendre les jibes en l'air.

Je ne comprend pas que cette pratique freeride soit presque abandonnée. Une bonne alternative au wingfoil pour tous ceux qui sont un peu lourds, un peu vieux, pas très souples, ou un peu diminués (hanche, genoux etc...)

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 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 03 Mai 2024, 10:23 
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Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
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Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
J’ai fait l’acquisition début avril d’un ensemble Lokefoil « reconditionné » à St Malo.
D’aspect, pas de différence avec du neuf.

Mat 100 de 2022
Fuselage ultimate carbone en 100
Stab ultimate 190
Aile Activ 890

J’ai choisi de compléter mon Phantom R avec ce foil Freerace/Freeride pour pouvoir naviguer dans des conditions plus compliquées.

4 sessions ; Ensemble incroyable de facilité et de stabilité. (Planche Severne Allien 125)
Sorti dans du 14/30 noeuds ; testé en 4.5/5.4 de vague et 4.6 S2 Wicked et des vents très irréguliers.
Ça vole dans rien, ça décolle dans rien … et ça ne se traine pas ; 24.8 noeuds en 5.4 de vague, sans chercher à le pousser. Manœuvrabilité excellente.

Je complèterai avec l’aile Activ 600 lorsqu’elle sortira (juin)

Et ça donne envie de tester ce foil dans une configuration + Freerace ; Wicked 6.3 et Patrik 145 Race

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 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 04 Mai 2024, 13:34 
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mnx a écrit:
Je ne comprend pas que cette pratique freeride soit presque abandonnée. Une bonne alternative au wingfoil pour tous ceux qui sont un peu lourds, un peu vieux, pas très souples, ou un peu diminués (hanche, genoux etc...)


Pour répondre à ta question, et en analysant les discussions que nous avons en shop, je peux te donner les raisons de cet "abandon de pratique"

1) La pratique n'a en réalité pas été abandonnée par les pratiquants, mais elle est juste délaissée par de nombreuses marques, tout simplement par manque de ventes. C'est assez logique : la clientèle de ce type de produit ne cherche pas la dernière évolution ni la perf, donc une fois équipé, ils ne changent plus, donc cela ne génère pas assez de vente pour financer la conservation d'une offre au catalogue ... sauf chez quelques marques qui ont réussi à trouver un marché à l'étranger (F4, Sab) où la pratique est plus importante.

2) beaucoup de "un peu lourds, un peu vieux, pas très souples, ou un peu diminués" sont quand même passé à la wing (avec assez peu de succès il faut avouer) pour 4 raisons
- c'est la mode, et ça fait bien de dire que tu t'es mis à la wing (et je mets ça très loin devant)
- c'est plus facile à transporteur
- c'est plus facile à monter sur le bord de la plage
- le plaisir d'apprendre un nouveau truc
- ça fait moins peur car ça ne va pas vite du tout (entre moins que le freeride foil)

3) la majorité des pratiquants qui ont passé un certain cap technique en foil passent sur des foils course pour avoir plus de sensation de glisse et de speed (c'est mon cas donc je suis bien placé pour t'en parler). C'est comme en aileron, après 6 ou 7 ans de pratique, tu vois plus de windsurfers en slalom et en vague qu'en freeride.
Cela ne veut pas dire que le freeride n'est pas bien (au contraire), mais je pense qu'une majorité de pratiquants sont accros aux sensations et en veulent plus quand ils ont le bagage technique pour le faire.
En analysant les choses , je pense que c'est assez français comme truc car on a la chance de pouvoir naviguer souvent. A l'étranger, le freeride est plus fort mais les occasions de naviguer plus rares.


Pour illustrer, je discutais encore ce matin avec le boss de F4 qui m'a avoué que le modèle Freeride foil (en CA et GP) est leur plus grosse vente dans le monde (sauf en France) ... plus encore que le race. Certes c'est un foil cher : 2600HT pour un GP et 2400HT pour un CA, mais c'est la seule marque du marché à proposer des foils freeride montés avec des mats raides. Le contrôle et la confiance que tu as en navigation sont énormes, même en comparaison avec un Sab ! Cbone sait très bien pourquoi il est fâché avec son banquier :lol:

L'autre alternative réellement crédible et moderne est le Sab, avec un produit moins ambitieux (plus souple) mais beaucoup plus économique.
Les italiens ont misé sur un produit plus accessible en prix en concédant sur la qualité des matériaux dans le mat, mais ils conserve une très bonne glisse. C'est un excellent choix pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un F4.
La version actuelle (Kraken) est plus raide que la version traditionnelle (celle que l'on avait chez GA avec le Mach1) , mais ça reste très très en deçà d'un F4. Et malheureusement, le talon DTT n'existe qu'en version Alu (ils n'ont fait le carbone que pour la Wing ... leur plus gros marché). Si vous ne le démontez pas très régulièrement, il s'oxyde et devient indémontable (expérience vécue avec un client)

Les autres marques ont effectivement un peu délaissé le secteur et leurs produits de conception plus ancienne ne sont plus comparables (surtout à cause du manque de rigidité du mat qui limite le contrôle). Je lisais plus haut un commentaire au sujet de Horue : on n'est plus sur la même planète. C'est un foil qui avait une vrai raison d'être il y a 6-7 ans, mais qui n'est plus comparable avec ce qui se fait aujourd'hui.

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 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 04 Mai 2024, 14:41 
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Sinon, suis assez d’accord avec jim22 : je pense qu’un foil race peut faire l’affaire (il y a des Loke 2021 d’occasion à des prix vraiment mini) surtout pour un lourd…alors Ok , c’est pas fait pour aller dans les vagues…
Sinon, pour les légers, un LK1

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 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 04 Mai 2024, 16:11 
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glissattitude a écrit:
La version actuelle (Kraken) est plus raide que la version traditionnelle (celle que l'on avait chez GA avec le Mach1) , mais ça reste très très en deçà d'un F4. Et malheureusement, le talon DTT n'existe qu'en version Alu (ils n'ont fait le carbone que pour la Wing ... leur plus gros marché). Si vous ne le démontez pas très régulièrement, il s'oxyde et devient indémontable (expérience vécue avec un client)

Ok merci pour l'info... reçu le mien cette semaine, pas encore testé mais je me serais bien passé de la platine deep tuttle rapportée :? Montée neuve c'est déjà ajusté super serré, je pressentais une bonne galère au 1er démontage. Je vais surveiller régulièrement car ce serait un comble d'avoir toute cette tripaille pour pas pouvoir y mettre une platine double us si je change de planche !

glissattitude a écrit:
Je lisais plus haut un commentaire au sujet de Horue : on n'est plus sur la même planète. C'est un foil qui avait une vrai raison d'être il y a 6-7 ans, mais qui n'est plus comparable avec ce qui se fait aujourd'hui.

Je vais pouvoir me faire une idée... je suis plutôt du genre à garder et user jusqu'au bout mais finalement je repars sur du recent. C'est la tiny 110 qui risque de detonner désormais, gros volume devant, rail pdm assez éloigné des planches récentes. A suivre...


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 Sujet du message: Re: Modèles de foils axé freeride, lesquels ?
MessagePosté: 05 Mai 2024, 13:48 
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Localisation: L.A. (44)
bon et bien de mon côté j'ai acheté un noé 97 avec un avion freeride (LA900+fus 85) et un avion freerace (LH1050+fus 95) le tout en occase.
Essai très rapide de l'avion freerace en plan d'eau intérieur avec très peu d'air en cheetah 7.0 .
Par rapport à mon alpinefoil revo: il faut plus de vitesse au noé pour décoller, donc les micro rafales de 3s en plans d'eau intérieur ne suffise pas. Même s'il ne faut pas plus de vent il faut que cela dur plus longtemps. En revanche la glisse est extra 8) et une fois lancé, en douceur sans surprise, le foil est calé en longi et les molles avalées sans à peine s'en apercevoir. Vivement la prochaine.

2 jours plus tard avec un vent encore très rafaleux, toujours en plan d'eau intérieur, mais là avec des rafales bien consistantes (en aileron ça plane en 7.2), essai de l'avion freeride.
Idem il faut un peu de vitesse pour décoller (zeta 5.2 sur le pont) et un peu de vitesse pour stabiliser (logique) . C'est super réactif aux appuis et l'ensemble ne demande qu'à tourner.
Néanmoins c'est stable et je me suis surpris à border la voile bien assis au harnais. Là en revanche on sens bien l'aile et la glisse est en retrait mais c'est logique.
La même stabilité longitudinale et le foil monte lentement, l'altitude ce gère facilement. Ce jour de réglage et découverte j'ai frôlé les 19 nds avec cette aile LA900 et je pense qu'on peu facilement titiller les 20 nds (on sens bien la présence de l'aile quand même).
A noter que le foil est plus pied arrière à mon avis. Les straps de ma Freefoil 132 sont placé au milieu des 5 positions en longitudinal pour le moment et l'équilibre paraissait bon en freeride, peut être un essai plus en arrière à faire pour tester quand j'aurais d'avantage navigué avec l'avion freerace . J'ai aussi reculé mon pied de mât de 2cm (128 en position soit 108cm de la vis avant du foil) .

En tout cas il semble parfaitement être dans la cible cherchée :wink:

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3 // cross silver 94
Ezzy: cheetah(23) 7.0-6.0 // zeta(23) 5.2-4.5 // XO-shark(19) 4,0
exocet freefoil 132 AST // taaroa Noé 97 - freeride-freerace


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