mnx a écrit:
Je ne comprend pas que cette pratique freeride soit presque abandonnée. Une bonne alternative au wingfoil pour tous ceux qui sont un peu lourds, un peu vieux, pas très souples, ou un peu diminués (hanche, genoux etc...)
Pour répondre à ta question, et en analysant les discussions que nous avons en shop, je peux te donner les raisons de cet "abandon de pratique"
1) La pratique n'a en réalité pas été abandonnée par les pratiquants, mais elle est juste délaissée par de nombreuses marques, tout simplement par manque de ventes. C'est assez logique : la clientèle de ce type de produit ne cherche pas la dernière évolution ni la perf, donc une fois équipé, ils ne changent plus, donc cela ne génère pas assez de vente pour financer la conservation d'une offre au catalogue ... sauf chez quelques marques qui ont réussi à trouver un marché à l'étranger (F4, Sab) où la pratique est plus importante.
2) beaucoup de "un peu lourds, un peu vieux, pas très souples, ou un peu diminués" sont quand même passé à la wing (avec assez peu de succès il faut avouer) pour 4 raisons
- c'est la mode, et ça fait bien de dire que tu t'es mis à la wing (et je mets ça très loin devant)
- c'est plus facile à transporteur
- c'est plus facile à monter sur le bord de la plage
- le plaisir d'apprendre un nouveau truc
- ça fait moins peur car ça ne va pas vite du tout (entre moins que le freeride foil)
3) la majorité des pratiquants qui ont passé un certain cap technique en foil passent sur des foils course pour avoir plus de sensation de glisse et de speed (c'est mon cas donc je suis bien placé pour t'en parler). C'est comme en aileron, après 6 ou 7 ans de pratique, tu vois plus de windsurfers en slalom et en vague qu'en freeride.
Cela ne veut pas dire que le freeride n'est pas bien (au contraire), mais je pense qu'une majorité de pratiquants sont accros aux sensations et en veulent plus quand ils ont le bagage technique pour le faire.
En analysant les choses , je pense que c'est assez français comme truc car on a la chance de pouvoir naviguer souvent. A l'étranger, le freeride est plus fort mais les occasions de naviguer plus rares.
Pour illustrer, je discutais encore ce matin avec le boss de F4 qui m'a avoué que le modèle Freeride foil (en CA et GP) est leur plus grosse vente dans le monde (sauf en France) ... plus encore que le race. Certes c'est un foil cher : 2600HT pour un GP et 2400HT pour un CA, mais c'est la seule marque du marché à proposer des foils freeride montés avec des mats raides. Le contrôle et la confiance que tu as en navigation sont énormes, même en comparaison avec un Sab ! Cbone sait très bien pourquoi il est fâché avec son banquier
L'autre alternative réellement crédible et moderne est le Sab, avec un produit moins ambitieux (plus souple) mais beaucoup plus économique.
Les italiens ont misé sur un produit plus accessible en prix en concédant sur la qualité des matériaux dans le mat, mais ils conserve une très bonne glisse. C'est un excellent choix pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un F4.
La version actuelle (Kraken) est plus raide que la version traditionnelle (celle que l'on avait chez GA avec le Mach1) , mais ça reste très très en deçà d'un F4. Et malheureusement, le talon DTT n'existe qu'en version Alu (ils n'ont fait le carbone que pour la Wing ... leur plus gros marché). Si vous ne le démontez pas très régulièrement, il s'oxyde et devient indémontable (expérience vécue avec un client)
Les autres marques ont effectivement un peu délaissé le secteur et leurs produits de conception plus ancienne ne sont plus comparables (surtout à cause du manque de rigidité du mat qui limite le contrôle). Je lisais plus haut un commentaire au sujet de Horue : on n'est plus sur la même planète. C'est un foil qui avait une vrai raison d'être il y a 6-7 ans, mais qui n'est plus comparable avec ce qui se fait aujourd'hui.