Nous sommes le 05 Oct 2024, 00:29

Heures au format UTC

Dans l'ensemble, j'ai trouvé cet événement :
Très satisfaisant 65%  65%  [ 22 ]
Satisfaisant 18%  18%  [ 6 ]
Plutôt satisfaisant 3%  3%  [ 1 ]
Ni satisfaisant ni insatisfaisant 9%  9%  [ 3 ]
Plutôt insatisfaisant 0%  0%  [ 0 ]
Insatisfaisant 0%  0%  [ 0 ]
Très insatisfaisant 6%  6%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 34
Auteur Message
 Sujet du message: SlalomX : Sondage
MessagePosté: 05 Aoû 2024, 06:19 

Bonjour à tous,

Quand la PWA avait fait l'annonce du slalomX, j'avais été très critique et demandais à voir.

Après les 2 épreuves et le titre 2024, j'aimerai bien connaître votre sentiment sur ce slalom X!
Image

En plus du sondage, quel ont été vos facteurX préféré?
Qu'est-ce qui vous a le plus plu lors de cet événement ?
Qu'est-ce qui pourrait être amélioré pour la prochaine édition ?

Antoine

Sujet du message: Re: SlalomX : Sondage
MessagePosté: 05 Aoû 2024, 06:36 

En plus du sondage, quel ont été vos facteurX préférés?
J'aime beaucoup le départ en 1/2 fleet et le speedrun
Je suis plus mitigé sur le boudin qui certes est très spectaculaire mais ultra dangereux avec beaucoup d'aléatoire pour avoir la petite houle au bon moment

Voir Pierre gagner (en plus avec une FMX :) )
les images de drone de grande qualité
La beauté du spot avec une eau turquoise et du vent fort
avoir les vitesses en temps réels : je trouve l'idée géniale

les vitesses en temps réels : la réalisation était moyenne, nous étions loin du temps réel et l'on voyait les dépassements et les jibes quelques secondes avant qu'ils ne se voient sur les données affichées. Si l'on arrive pas à avoir l'infographie calée sur le flux vidéo, je me demande si il ne faut pas volontairement retarder d'une poignée de seconde le flux vidéo pour que le spectateur ait les éléments synchronisés
le slalomX est très exigeant techniquement et physiquement, cela s'est beaucoup vu sur la flotte féminine ou il n'y avait la course que pour les 4 meilleures

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 13:22 

Je n'ai pas regardé mais c'est très bien!!!

MessagePosté: 06 Aoû 2024, 06:08 

Si j’ai tout suivi entre la saison dernière et celle ci , le format slalom x à été instauré pour " sauver " la discipline aileron d’une mort certaine due au progrés du foil .
Aujourd’hui la panique a l’air d’être retombée ; courses foil légitimées et spectaculaires , courses ailerons idem , et se pause donc à mon esprit la nécessité de l’agréé "saucisse " . Il me semble que sur pozo et fuerte l’utilité n’est pas indéniable , le spectacle de la course en elle même étant bien suffisant . De plus , les chutes vues sur ces deux compétitions ne laissent rien présager de bon. La vue de Jimmy Thieme à l’eau aprés une chute à la saucisse frôlé par l’aileron d’un concurent atterrissant à quelques centimètres de sa tête m’à fait froid dans le dos .
Qu’attend la PWA d’un tel obstacle ?
Quid d’une saucisse placé sur un parcours flat ?
Clairement mon sentiment est que le format slalom fin n’à pas besoin d’un tel obstacle pour être plus attractif , et trouver un argument commercial de relance du marché windsurf aileron avec cet agréé ne se justifie pas .

Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , NP freefoil 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 06 Aoû 2024, 06:14 

Fabuleuse cette chicane en version allongée, c'est tactique, cela demande dextérité et stratégie et en bonus c'est safe.
Le Run c'est juste parfait, à refaire mais pourquoi pas deux fois pendant une manche.

Sinon pour la saucisse, je verrais bien des manches sans saucisse et d'autres avec une à chaque bord ou à minima mixé avec une chicane, speed loop ou autre chose quit à trancher vraiment. Manche en ligne (plus classique) et manche "freestyle"

MessagePosté: 06 Aoû 2024, 06:46 

Pas tout regardé, mais pour ce que j’en ai vu, le spectacle était bien là et l’effort violent pour les riders vu l’état d’essoufflement, ce qui rend la victoire d’autant plus gratifiante.
Le jump est spectaculaire et je m’en remettrai à l’avis des riders quant à sa pertinence.

MessagePosté: 06 Aoû 2024, 07:05 

J'ai tout adoré : les prises de vue, l'enchaînement des heats, la chicane et surtout la domination de Pierre avec cette extra speed sur le bord aller !

Après, je peux comprendre que la saucisse ne fasse pas l'unanimité, car c'est vraiment un facteur X (sans jeu de mot). ça me choquerait pas si on la dégageait.

Honnêtement, les moyens de retransmission sont dingues et digne des plus belles compètes dans les autres disciplines

Seul bémol, la solitude de Ben Proffit pendant ses longues heures de commentaires : il faudrait institutionnaliser un roulement pour qu'il y ait en permanence quelqu'un avec lui et que pour nous qui regardons, l'interaction soit plus facile. (perso, je regarde sur le fil PWA pour avoir les tableaux et pas sur Youtube, donc compliqué pour commenter)

MessagePosté: 07 Aoû 2024, 00:17 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Virer la saucisse; ça appartient à Rollerball, ce machin-là.

MessagePosté: 15 Aoû 2024, 08:18 

En plus du sondage, quel ont été vos facteurX préféré?
Définitivement, le 1er bord avec notamment le segment version speed.
"La saucisse" a le mérite d'amener des images spectaculaires (je ne parle pas des chutes mais des jumps réussis et bien posés). Elle induit une part d'aléas (en fonction de la manière dont le rider va amorcer son jump et retrouver le planing après la réception, à moins de décider de contourner l'obstacle comme SQO l'a choisi sur certaines manches à Pozo).
La chicane de Pozo a aussi été un obstacle intéressant (pour peu qu'elle soit correctement orientée).

Le cadre avec des conditions de vent réellement costauds.
La houle de Pozo
Le run du 1er bord. Avec la prise de vue au niveau de l'eau à Sotavento, la vitesse et la technicité des riders étaient hyper bien restituées.
Le niveau d'incertitude plus élevé sur chaque manche par rapport au slalom classique (où le top 3 de chaque manque était généralement figé dès le 1er gybe).
La retransmission vidéo pour Sotavento était vraiment valorisante avec plusieurs drones pour avoir différents angles de vue, la caméra embarquée au niveau de l'eau qui restitue beaucoup mieux la dimension athlétique des coureurs.

Augmenter le nombre d'étapes et conservant la variété entre les spots relativement flat comme Sotavento et ceux plus agités comme Pozo. Déjà, il faudrait mettre Le Jaï et Tarifa par levante :wink: On devrait aussi trouver des spots adaptés en Grèce ou en Turquie avec un bon meltem.
L'idéal étant 1 spot permettant le 1er bord avec la phase de speed, les bords suivants au large dans une grosse houle (genre Las Cucharas ou Pozo) et un dernier bord de speed arrivant vers la plage
Pour les obstacles, c'est à retravailler pour que le principal risque du rider soit de perdre le planing (et non de bousiller son matos ou de se blesser). Donc, une saucisse moins haute mais qui oblige à jumper et des chicanes permettant différentes options de trajectoires (pour faire appel à la tactique du rider).
Le slalom X se courant dans le vent fort, donc avec des "petites" voiles, ça pourrait être sympa d'imposer un duck gybe pour une bouée précise (par exemple celle au bout du run de speed). ça donnerait des images magnifiques et cela ouvrirait des options techniques différentes afin de trouver le matos permettant de concilier au mieux ces différentes contraintes (accélération, Vmax, maniabilité, ...).

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Heures au format UTC