Nous sommes le 09 Mai 2025, 15:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1048 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 65, 66, 67, 68, 69, 70  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 20 Mar 2025, 18:22 

Oui je suis d'accord, le foil inversé à remplacé le simple poids du balancier et a changé la donne. Le "contrepoids" du foil augmentant en même temps que la pression dans la voilure, ce qui lui a permis d'aller beaucoup plus vite que tout ce qui a été fait auparavant.

Pour le reste, on ne peut pas dire que c'était une feuille blanche, il y a des similitudes: assymétrie, pilotage au vent et éloigné du plan de voilure, aile rigide, pods à la place d'un coque pour la trainée, chassis tubulaire... et sûrement d'autres choses encore.

L'aile inclinée avait été expérimentée par le projet avorté "objectif 100" de Lionel Péan qui avait donné quelques résultats (pointes à 35nds fin des années 80), mais le projet n'est pas allé jusqu'au bout.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 20 Mar 2025, 19:48 

Carl76 a écrit:
Pourquoi tous ces gens se cassent à ce point la tête alors que le plus sûr pour battre le record reste à mon avis de construire une réplique de Vestas Sailrocket. Cet engin a mis un tel vent à tous les autres engins que partir sur un autre principe pour le moment me semble délirant. Sailrocket n'a fait qu'une poignée de run à fond, nulle doute que son potentiel est plus élevé que son record

J'arrive plus à me rappeler où j'avais entendu ca ni qui etait interviewé mais c'était une voileuse qui disait que le proprio de vestas rocket 2 allait lui céder/louer/donner (?) pour optim et nouvelles tentatives de record. Mais impossible de remettre la main sur l'info. J'ai rêvé ou qqun a entendu ça aussi? C'était l'an dernier il me semble mais la mémoire me manque...

MessagePosté: 21 Mar 2025, 09:30 

Vianney33 a écrit:
En suivant votre logique les 2 muppets, Vestas n'aurait pas du se casser le cul a essayer autre chose que ce qu'il y avait déja...en essayant de grappiller des dixièmes de nœuds aussi

Tout à fait mais statistiquement parlant; 90% des records ont été battus en améliorant le principe du record précédent

MessagePosté: 21 Mar 2025, 11:16 

Carl76 a écrit:
Vianney33 a écrit:
En suivant votre logique les 2 muppets, Vestas n'aurait pas du se casser le cul a essayer autre chose que ce qu'il y avait déja...en essayant de grappiller des dixièmes de nœuds aussi

Tout à fait mais statistiquement parlant; 90% des records ont été battus en améliorant le principe du record précédent

Statistique qui sort de ?

Mais sinon je suis d'accord avec toi. Vestas est tellement hors norme que ça méritait de creuser un peu.

Pour les 2 bateaux, SP80 et celui de Caizergues, ils ont pour défaut d'être tracté par une aile de kite, et ce système n'a jamais démontré qu'il pouvait aller à plus de 55nds, en tout cas par vent relativement faible, donc c'est un gros pari;

Syroco a le plus gros potentiel car il a tellement peu de trainée que je ne vois pas la limite; l'exploit sera surtout de le maintenir sur l'eau pendant 500m, et là je suis plus sceptique :D

MessagePosté: 21 Mar 2025, 12:26 

Une des clés du record de Macquarie est qu'ils ont réussi à avoir une finesse extrême : ils prennent 70nds avec 20nd de vent travers... Tout de suite ca simplifie la logistique pour faire un record, pas besoin de Luderitz et du jour parfait, juste un vent laminaire offshore et une cote assez longue

Tout ce qui donne de la finesse est prometteur : aile rigide façon América's cup + foil

il faut juste réussir à avoir de la finesse et à gérer la cavitation, je crains que les profils anticavitant soient justement pas terrible niveau finesse mais ce n'est pas quelque chose que je maîtrise donc...

MessagePosté: 21 Mar 2025, 14:45 

poulif a écrit:
Carl76 a écrit:
Vianney33 a écrit:

Statistique qui sort de ?

A la louche, on part de crossbow 2

Battu par Maka avec nouveau concept différent (windsurf)

Puis 4 records en windsurf

Puis Yellow pages, 3eme concept

Puis à nouveau 4 records en windsurf

Puis 3 records en kite, 4eme concept

Puis hydroptère, 5eme concept (sachant que celui-ce est un très vieux concept qui a mis 30 ans à arriver à maturité)

Puis ensuite 4 ou 5 records de kite

Puis enfin sailrocket, 6eme concept

Ca fait 6 concepts pour 21 records donc oui pas 90%

A noter que le windsurf et le kite ont tous deux repris le record après avoir été battus par un concept différent, de même ce sont les seuls concepts à avoir progressé et à avoir battu très largement leurs records originels.

Vestas est le seul qui a mis une pile au record du concept précédent.

le problème des concepts expérimentaux et non commerciaux comme le wind ou le kite, c'est que ça part à la poubelle une fois le record battu (sauf l'hydroptère qui n'était pas un engin de vitesse pure et a surtout révolutionné et fait des petits dans les courses en bateaux)

Dernière édition par Carl76 le 21 Mar 2025, 14:49, édité 2 fois.

MessagePosté: 21 Mar 2025, 14:46 

ThierryP a écrit:
On a donc confirmation qu'en plus d'être agressif et injurieux, Vianney est ignorant et bête. Que de qualités réunies en un seul homme!

:lol: :lol: :lol:
Et là tu ne cites que mes bons cotés, alors imagine ... ^^

Merci pour les remises à niveaux Vestas vs YPE, qui ne sont pas si semblable que cela, encore faut-il observer. Et pour le recap de Carl à l'instant ;)

Et dans tout ça, personne ne sait ce sur quoi Zephir travaille(rais) en mode disruptif de l'écomobilité de demain...?

MessagePosté: 21 Mar 2025, 15:21 

Pour moi, la question d'un record sur engin asymétrique incapable d'effectuer un simple aller-retour pour pouvoir justifier d’être en état de naviguer me semble du même ordre que de comparer la vitesse d'un engin en vol avec un objet en simple chute libre : ça n'a plus vraiment de sens...

Une question serait aussi de savoir jusqu’où on pourra qualifier un engin jusqu'au boutiste de planche à voile ?
Pour l'instant y a peu a voir* ( sauf aileron et wish) mais la question viendra avec une planche asy + gréement asy ne pouvant naviguer qu'exclusivement sous une amure...
*(un déja quelque chose avec les empirismes de Beale)

MessagePosté: 21 Mar 2025, 16:31 

vu le wish asymetrique ( une seul amure..) d'A2, le retour va être drôle...

mais pourquoi pas un retour sur le canal de Luderitz au près TREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES serré en fausse panne !

planches 44 - 54 - 58 - 71
voiles 4.7 - 5.2 - 5.6 - 6.2 - 7.1

MessagePosté: 21 Mar 2025, 17:17 

verhaeghe a écrit:
Une des clés du record de Macquarie est qu'ils ont réussi à avoir une finesse extrême : ils prennent 70nds avec 20nd de vent travers...

Ça y est, Antoine devient sénile :oops:

Macquarie => 50.07 nœuds

Vestas SailRocket 2 c'est une autre affaire.

MessagePosté: 22 Mar 2025, 07:21 

Les records de Sailrocket il y a clairement plus de 20 noeuds de vent et par contre le plan d’eau n’est pas un super billard.
Cet engin est assez disgracieux à voir naviguer je dois dire, on ne parierait pas sur lui en le voyant marcher en crabe comme ça

MessagePosté: 22 Mar 2025, 12:56 

Venum a écrit:
ian77300 a écrit:
Il y aura peut être un partenariat entre Amérigo et Mac Do dans une démarche éco vegano responsable qui sait ! Le Mac Mytho ? :lol:

:lol: :lol:
C'est la marque des grands "project leaders ultra performants" que de convaincre d'éventuels sponsors. 8)
J'aurais bien vu aussi un partenariat avec Nespresso et plotronesofà ^^ What else ?

Ah, ça y est on a retrouvé "le Boss" il brasse du vent en soufflerie ! Image

MessagePosté: 23 Mar 2025, 08:19 

Syrocco ça a l'air pas mal, pas beaucoup de partenaires par contre !

https://www.youtube.com/watch?v=0GyoAtmP9co

Chubanga, , ozone DP

MessagePosté: 23 Mar 2025, 08:48 

ian77300 a écrit:
Venum a écrit:
Ah, ça y est on a retrouvé "le Boss" il brasse du vent en soufflerie ! Image

Eh, Amerégo, enlève ton masque, on t'a r'connu !! 8)

MessagePosté: 27 Mar 2025, 14:50 

pas sûr que tout serve pour le record....
mais on voit un ou deux trucs un peu différent (même si pas forcément complétement nouveau dans l'idée..)

Image

planches 44 - 54 - 58 - 71
voiles 4.7 - 5.2 - 5.6 - 6.2 - 7.1

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1048 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 65, 66, 67, 68, 69, 70  Suivante

Heures au format UTC