Nous sommes le 18 Juin 2025, 17:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pas de saucisses à Pozo 2025
MessagePosté: 28 Mai 2025, 06:43 

https://www.windsurfjournal.com/article ... erdo,11016

Même si je ne suis pas fan du nouveau format de slalom X, je regrette que nous ne puissions pas concourir dans des conditions spectaculaires comme celles de Pozo.
Et je regrette encore plus que nous devions probablement laisser la place à Fuerte (un spot où admirer le spectacle des foils par vent fort est un vrai plaisir).

Sujet du message: Re: Pas de saucisses à Pozo 2025
MessagePosté: 28 Mai 2025, 11:34 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
" ... en raison d’un manque de sponsors, la discipline du slalom, qui avait fait vibrer Pozo ces deux dernières années, ne figurera pas au programme"
La PWA continue à se casser la figure ...

MessagePosté: 28 Mai 2025, 16:30 

Donc à trancher entre foil et fins , ils ont choisi de garder les foils ?
Ça va faire jaser ... 8)
En tout cas c'est le choix " spectacle assuré " qui est retenu . Ne déplaise ...

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 28 Mai 2025, 20:10 

D'un autre coté, qui connait un slalomeur en 2025 :?
Sous la boutade, un ami m'a filé une SB carbone gratos pour mon fils et ça commence à faire un bail que je n'ai pas vu un slalom sur l'eau.
Le dernier que je connaissais a acheté un quiver Patrick/Phantom et les autres en ailerons sont plutôt des touristes/freerideurs.
Les formulistes ont plié encore bien des années avant (ils comprennent plus vite, c'est pour ça).
Sauf dans quelques lieux sacrés, c'est plié. Il faut du vent...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 29 Mai 2025, 06:40 

ThierryP a écrit:
" La PWA continue à se casser la figure ...

C'est dingue d'être aussi nul et d'enchainer depuis des années des décisions qui se traduisent toutes par un naufrage économique et sportif. Je ne comprends pas qu'un ou deux patrons des plus grandes marques n'ait pas tapé du poing sur la table pour mettre un terme à tout ce binz quitte à demander la fin de cette association autogérée !
"Montessori" sur le papier c'est bien mais dans la réalité c'est de la merde.

Selon moi il est grand temps d'adopter les formats de courses de l'AFF :
Foil en dessous de 20nds et Fin au dessus, choix de la discipline la veille et confirmation le matin même.
Sportivement il n'y a pas grand chose à redire et ça correspond bien à la pratique privilégiée par les amateurs.
Le plus polyvalent sera sacré et tu fais un sous classement par discipline pour faire plaisir aux uns et autres.

Les deux supports cohabitent, les deux marchés se développent (si c'est encore possible...) et les pratiquants peuvent s'identifier.

MessagePosté: 29 Mai 2025, 10:59 

Ce que fait l'AFF est logique et plein de bon sens, mais on dirait que ceux qui gèrent la PWA (dont Svein Rasmussen, parmi d'autres, a préféré quitter le board il y a plusieurs années) ont des difficultés avec la logique et le bon sens.

MessagePosté: 29 Mai 2025, 12:38 

Gilles- FRA316 a écrit:
ThierryP a écrit:
" La PWA continue à se casser la figure ...

C'est dingue d'être aussi nul et d'enchainer depuis des années des décisions qui se traduisent toutes par un naufrage économique et sportif.

Selon moi il est grand temps d'adopter les formats de courses de l'AFF :
Foil en dessous de 20nds et Fin au dessus, choix de la discipline la veille et confirmation le matin même.
Sportivement il n'y a pas grand chose à redire et ça correspond bien à la pratique privilégiée par les amateurs.

Les deux supports cohabitent, les deux marchés se développent (si c'est encore possible...) et les pratiquants peuvent s'identifier.

Sauf que l'évolution technologique du matos de foil a rendu la pratique au-dessus de 20 nds plus que largement maîtrisable par un bon nombre de pratiquants amateurs qui cherchent à performer en explosant les scores au gps et à se rapprocher des performances des pros de la PWA.

Le marché du matos slalom aileron est moribond (sauf en occasion et encore), le marché du Windfoil stagne, mais est-ce que ce constat est vraiment dû au format de la PWA ?

MessagePosté: 29 Mai 2025, 19:20 

AddictOwind a écrit:
Le marché du matos slalom aileron est moribond (sauf en occasion et encore), le marché du Windfoil stagne, mais est-ce que ce constat est vraiment dû au format de la PWA ?

Ce n'est pas dû uniquement au format de la PWA, mais celui-ci y a fortement contribué.
Les consommateurs qui soutenaient le marché du matériel de slalom étaient des week-end warriors qui généralement suivaient de près ce qui se passait sur le circuit PWA, et renouvelaient très régulièrement leur matériel. Le fait d'autoriser plus longtemps que nécessaire la cohabitation ailerons/foils sur les mêmes manches (au début c'était une bonne idée, parce que ça a contribué à faire progresser les foils rapidement), puis à accorder la primauté au foil, a "ringardisé" le matériel de slalom aileron (sauf conditions extrêmes).
Du coup, les week-end warriors ont cessé de renouveler à la même fréquence leur matériel, voire ne l'ont plus renouvelé.

MessagePosté: 01 Juin 2025, 18:33 

Tu penses que le matos aileron ne se serait pas ringardisé de lui même, sans cohabitation en course très haut niveau ?
J'ai un gros biais vent faible / lac, mais les amateurs de tous niveaux, ils ont vite senti la pilule foil.
J'ai quand même l'impression qu'avant on espérait planer fort... et faute d'alternative on tentait le coup avec plus ou moins de succès (et le matos est allé vers les FW et la filiation slalom 80/85) et après la logique c'était le foil. La logique évidente...
Ensuite oui il reste des coins sans fond, avec algues, avec du vent et c'est très bien comme ça.
Mais le public "général" il a bien pigé que le foil lui donnait tout de suite ce que la planche aileron lui vendait en rêve depuis les années 95 (cf pub de l'époque sur la plage basse en 7,0 m2).
C'est peut être ce choc des réalités, une vraie techno qui bouleverse les choses, et pas une découpe empirique dans sa version trouzemille de l'arrière du flotteur de slalom.
Les promesses non tenues ont elles aussi ringardisé la pratique, faut commencer par bien le comprendre à mon avis avant de s'aventurer plus loin.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Juin 2025, 18:57 

Il y a de la place pour tout le monde sans vouloir ringardiser quoi ou qui que ce soit !
D'ailleurs, en perfs/mode, il semblerait qu il faille passer à la PARAWING ;-)

J'ai l'impression d'ailleurs si on joue à ça que le windfoil est devenu plutôt ringard, au moins autant que le windsurf lol...

En tout cas, je regrette les courses windsurf en pwa.

Et de mon côté, même en rrd122 et gsr 9.0 zfin 45 je me régale que ce soit au lac de la forêt d'orient ou en Bretagne !!! Planing vers 11 kts et Top speed à 31.5 kts dans un bon 20 kts de vent/ @500 entre 20 et 21 kts. Distance réguliierement au dessus de 100 km en 1 journee. Ca ne me titille pas de changer de support.
Sur les réseaux, on commence à voir des coureurs pwa daldorf et reusher faire des stories en 8.7 / 9.4 avec des vmax de 36 kts. Idem les inflienceurs de point7 qui mettent le paquet sur le windsurf freerace/race.
Je pense que les marques ont remarqué que les pratiquants reviennent à l'aileron ou passent à la wing.

MessagePosté: 01 Juin 2025, 20:17 

Le windfoil est clairement dans une très mauvaise situation, quasi limité à la course. Le freefoil est passé en wing tu as bien raison.
Effectivement l’aileron garde une base et une « légitimité » mais peut être moins pour faire de la course. On parlait bien du slalom… les pratiquants restants, si ils ont une planche freeride perf, va falloir les motiver pour acheter autre chose… pour faire la même chose.
Et si je ne doute pas de tes performances sur ton quiver, je pense qu’avec 10 ou 15 kilos de plus ce serait difficile sans tutoyer la formula.
Passer sa limite de vent de 11-12 à 7-8 noeuds ça multiplie les jours navigables. La wing le permet avec une logistique moindre. Je le sais, j’ai essayé. Mais je me traîne loin de tes scores.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Juin 2025, 21:55 

FiFi a écrit:
Tu penses que le matos aileron ne se serait pas ringardisé de lui même, sans cohabitation en course très haut niveau ?

Je suis persuadé que non, parce qu'il s'agit de deux supports différents.
Je ne suis pas du tout le kite, mais je doute que les kitefoilers et les kiteurs "classiques" se mélangent sur les mêmes parcours sur le circuit kite équivalent à la PWA.

MessagePosté: 02 Juin 2025, 05:23 

ThierryP a écrit:
FiFi a écrit:

Je suis persuadé que non, parce qu'il s'agit de deux supports différents.
Je ne suis pas du tout le kite, mais je doute que les kitefoilers et les kiteurs "classiques" se mélangent sur les mêmes parcours sur le circuit kite équivalent à la PWA.

Pour les initiés, la distinction est peut-être évidente, même si elle ne pèse pas de la même manière pour tout le monde. En général, quand j’essaie d’expliquer à un spectateur lambda la différence entre, par exemple, le winDfoil et le winGfoil, je vois souvent un regard un peu perdu…

Et puis il y a l’aspect marketing : lorsqu’un sponsor local a le choix entre 30 à 40 % de chances d’avoir de l’action sur l’eau, ou bien 70 à 80 %, son calcul est vite fait.

Je n’arrive pas à me défaire de l’impression que le slalom à aileron est devenu une tentative un peu désespérée, de la part d’un groupe de pratiquants vieillissants, de s’accrocher à une niche qui risque de finir... comme une niche dans la niche — à l’image des raceboards, de la Division 2 ou du Formula (et le winDfoil…?)
Ce qui, bien entendu, ne veut pas dire que ces disciplines n’ont plus leur raison d’être.

MessagePosté: 02 Juin 2025, 13:09 

Pourtant tout le monde a déjà donné la solution
Windfoil dans le petit temps et windsurf dans le vent soutenu. 100% gagnant pour les marques et notre sport.
ce qui n'empecherait pas les marques de garder un modele de windfoil vent fort et de windsurf lightwind...

MessagePosté: 02 Juin 2025, 17:21 

Ça me parait très sage :)
Et si j'aime une pratique, si elle m'est agréable, il m'est assez égal qu'elle existe en compet' ou non. De toute manière faut rester lucide : le nombre de pratiquants en fait un truc mineur, qui n’intéresse plus ou moins que nous. Cf championnat de FW ou n'importe quel péquin faisait top 20, avec genre 11 coureurs sur la ligne...

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC