Nous sommes le 06 Déc 2025, 20:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1172 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77 ... 79  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 25 Sep 2025, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2017, 09:45
Messages: 60
Localisation: Morbihan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 25 Sep 2025, 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2017, 14:07
Messages: 49
Localisation: 17
Les "BigFlo et Oli de "l'écho pas logique" !!! :lol: :lol:
https://www.facebook.com/share/v/175JnqgpJZ/

_________________
[livestream]http://windsurf-sessions.eg2.fr/mon_matos_global.php[/livestream][youtube]https://www.youtube.com/channel/UCDfugMNOn6r59rPYcTJ6Nrg?view_as=subscriber[/youtube]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 25 Sep 2025, 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2857
Localisation: Lacanau
yyougoz a écrit:


J'avais vu passer une vidéo de Amerigo sur instagram, mais pas eu le courage de copier coller le lien puisqu'à la 2 eme phrase il parlait encore de record écoresponsable blabla.
Faudra un jour que quelqu'un lui explique que c'est une hérésie et que le seul moyen qu'il soit écoresponsable, c'est qu'il ne soit pas. Un record, on y met les moyens ou on ferme sa g.....

Et sinon, la "conf" ? quelqu'un a appris quelque chose au sujet des "datas embarquées" ou de quoique ce soit d'utiles ?
Non parce que ça fait 4 ans qu'il dit ça quand même ; ça va finir par se voiiiiiir ! ^^ :shock:

_________________
82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 25 Sep 2025, 16:39 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1409
Les gars, ça sert à rien de tirer sur l'ambulance!

Amérigo croit à son projet et a besoin de partenaires et d'€ pour le rendre plausible

La collection de mots compte triple "biosourcé" "écoresponsable" "ultra performance"& Co c'est pour appâter les décideurs du CAC40 qui ont du mal à crédibiliser leurs actions RSE et qui voudraient se payer une caution morale (le sportif le plus titré de France) + preuve d'excellence technique (si ils arrivent à prendre le record).

Rappelez vous, il y a 20 ans la société Macquarie Innovation s'est acheté une grosse notoriété du jour au lendemain auprès du monde de la voile avec son record. pour un projet <1M$ c'est super efficace!

Nos copains de Zéphir ont eu quelques dizaines de k€, avec ça tu peux juste faire des belles images en soufflerie et en modélisation 3D mais impossible de faire une vague proto pour tester les différentes idées (y en a un gros paquet) et sur les plus juteuses faire encore des proto de mise au point (regardez les cut-out, l'idée était excellente et bien que ca fasse 10 ans que l'on en a sur nos planches, ca bouge encore d'une année sur l'autre)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 25 Sep 2025, 17:00 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 812
Localisation: La Terre
(Regardez les cut-out, l'idée était excellente et bien que ca fasse 10 ans que l'on en a sur nos planches, ca bouge encore d'une année sur l'autre)
Il faut bien une argu si on veut vendre ... d’une année à l’autre comme tu dis , et depuis une dizaine d’années , on essaie de nous entortiller une révolution , voile ou board , qui remettrait tout ( quelques noeuds en fait ) en cause . Le fait est que la R&D en windsurf est arrivé au bout de ses capacités . La stagnation des records en est la preuve . Le désinterressement des pratiquants aussi . On a fait le tour .
Concernant AA , ses apparitions médias prouvent aussi au delà de l’envie du sportif competiteur , qu’il y a de gros enjeux à Luderitz pour l’évolution pécunière du projet zéphir .
Comme j’ai toujours dit , tant mieux si ls font avancer le shmilblick du windsurf , on en glanera toujours quelque chose . Peace . Shaka bra .

_________________
Exo cross 84
Tabou fifty team 115
Patrik foil ride 147
"Starmod " shape Alexis Maréchal
Taaroa noé free race 97.
Sabfoil 95/799
severne blade 4.2 , severne foil freek 4.4 / 5.2 et NP freeflight 4.8 5.7 6.6 , V8 7.2


"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 04 Oct 2025, 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8537
Localisation: Alsace + Limousin
Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'idée d'une amélioration infinie des perfs, linéaire, à coup de 3% par an, c'est un rêve humide.
Il y a une enveloppe de performances dont on ne va pas sortir à iso solutions techniques (et changer une découpe c'est iso solution technique).
Actuellement on déplace des compromis plus que l'on n'améliore la perf. Thierry a du mal avec ce concept, car il ne colle pas avec le marketing permettant de vendre chaque année un nouveau millésime. Par contre le client il commence à s’apercevoir du truc.
En planche aileron il me semble que l'on est assez stabilisé maintenant dans les design.
En foil il y a peut être encore un poil à gagner mais...

Ensuite chercher du gros argent (mais potentiellement pas des sommes énormes versus un retour médiatique/image éventuel tangible) c'est un métier qui demande un peu de buzz word, oui. Ça fait partie du jeu.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 04 Oct 2025, 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1228
Localisation: Île-de-France
Ca tombe bien on n'est plus pressé avec kéfir.
Ça fait que 5 ans qu'ils parlent.
Je pense que leur idée est au final de créer un nouveau et plus stable support breveté avec foil. Par contre, à leur rythme, si cela a un intérêt, d'autres vont peut être le faire avant...

_________________
180cm-78kg. Chaine Youtube : http://www.youtube.com/@Venum.Windsurf
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 07 Oct 2025, 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 465
Venum a écrit:
Ca tombe bien on n'est plus pressé avec kéfir.
Ça fait que 5 ans qu'ils parlent.
Je pense que leur idée est au final de créer un nouveau et plus stable support breveté avec foil. Par contre, à leur rythme, si cela a un intérêt, d'autres vont peut être le faire avant...


Ils n'ont rien créé en 5 ans niveau foil. Rien du tout. Il n'y a rien dans les cartons.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 03 Nov 2025, 14:16 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 836
verhaeghe a écrit:
Les gars, ça sert à rien de tirer sur l'ambulance!

Amérigo croit à son projet et a besoin de partenaires et d'€ pour le rendre plausible

La collection de mots compte triple "biosourcé" "écoresponsable" "ultra performance"& Co c'est pour appâter les décideurs du CAC40 qui ont du mal à crédibiliser leurs actions RSE et qui voudraient se payer une caution morale (le sportif le plus titré de France) + preuve d'excellence technique (si ils arrivent à prendre le record).

Le Lüderitz Speed Challenge remet ça depuis aujourd'hui.

Concernant la non présence de Zephir Project en Namibie, et pour rejoindre les propos ci-dessus, c'est sans doute dû au fait que cette compétition n'a rien d'écologique, car mis à part le matos qui avance à la force du vent, toute la logistique derrière n'est pas vraiment éco-responsable.

Amérigo veut rester un peu crédible en hissant l'étendard de l'écologie responsable vis à vis de ses sponsors actuels et à venir, pour moi, il a raison de s'abstenir sur cet événement, et Albeau de s'abstenir de parler de Zephir pour l'occasion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 04 Nov 2025, 07:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1546
Localisation: Paris XII
shakabra a écrit:
(Regardez les cut-out, l'idée était excellente et bien que ca fasse 10 ans que l'on en a sur nos planches, ca bouge encore d'une année sur l'autre)

Au moins 25 ans, Il y en avait déjà sur les FW en 2001 ( Exo XL 99 )

Et les Cut out Exo d’aujourd’hui leur ressemblent beaucoup...

Juste pour dire qu'il y a belle lurette que je fais le même constat que FiFi

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 04 Nov 2025, 08:48 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 2299
Citation:
Amérigo veut rester un peu crédible


Je crois malheureusement pour lui que c'est mort ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 04 Nov 2025, 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2857
Localisation: Lacanau
FiFi a écrit:
Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'idée d'une amélioration infinie des perfs, linéaire, à coup de 3% par an, c'est un rêve humide.
Il y a une enveloppe de performances dont on ne va pas sortir à iso solutions techniques (et changer une découpe c'est iso solution technique).
Actuellement on déplace des compromis plus que l'on n'améliore la perf. Thierry a du mal avec ce concept, car il ne colle pas avec le marketing permettant de vendre chaque année un nouveau millésime. Par contre le client il commence à s’apercevoir du truc.
En planche aileron il me semble que l'on est assez stabilisé maintenant dans les design.
En foil il y a peut être encore un poil à gagner mais...

Ensuite chercher du gros argent (mais potentiellement pas des sommes énormes versus un retour médiatique/image éventuel tangible) c'est un métier qui demande un peu de buzz word, oui. Ça fait partie du jeu.

Il est évident que depuis les années 90, seules de grosses évolutions techniques liées à l'apport d'un nouveau matériau ou d'une nouvelle technologie de fab permettent de faire évoluer le support global (shape+gréement) et donc les perfs. l'amélioration sensible sur le gréement influence le shape en cascade et inversement ; (chaque apport technique sensible à vue les centres de poussés et globalement l'architecture du truc évoluer)
Tant qu'il n'y aura pas un nouvel apport de ce type, les gains seront nuls ou très faible...

... Sauf en speed, ou rien n'a été fait pour exploiter pleinement l'affranchissement du bord retour obligatoire, c'est à dire le champ des possibles du monde de l'asymétrie...!
Y a des choses à inventer, en ne prenant en compte qu'un bord sur du simili-plat dans un angle de 140°,
dont on pourrait facilement :
-calculer l'angle d'entré du vent apparent sur le coté de la board (donc forme asy profilée d'un rail à l'autre façon aile d'avion),
-déterminer l'emplacement latéral idéal de l'aileron asy et du pdm plutôt que de les coller bêtement sur le milieu d'une planche qui n'ira jamais que sur un seul bord.
(je dirais sous le vent du coté de l'outline le plus tendu, l'autre servant à positionner les pieds en bras de levier opposé)
voir Beale en mode expérimentation empirique.
Le foil ou les foils à voir, mais es ce pertinemment adaptable à notre support dans sa version speed ? ça reste à explorer avec la perspective de perfs haute dans vent moins fort.

Il y a un aspect qui m'a toujours étonné pour les boards de catalogues : la disparition des carènes travaillées, due à l'arrivé du sandwich permettant de gagner d'un coup en rigidité et poids, mais au détriment de la possibilité de gérer des doubles, triconcaves, des plats latéraux, etc, parce que bien plus compliqué à réaliser et aussi parce que les gains précités étaient tel que ce travail là paraissait superflux. Ensuite, c'est la prédominance des ailerons qui a pris le pas.
Donc ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a pas eu de gros retours depuis, y compris avec la possibilité de sortir des moules de moyennes séries.
On a eu l'hypersonic a un moment qui avait un coté caricaturale (j'ai une 125 en cour de restauration là) mais sinon, à part un simple concave devant et le vé en sorti d'eau, vue d'ici on dirait qu'il n'y a rien de fait et que cette voie reste perdue.

_________________
82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 04 Nov 2025, 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 864
Localisation: Bayonne
Le plus gros gain, à mon avis, serait le travail sur la réduction de la traînée du windsurfer : le bonhomme !
Y a qu’à voir ce qui se passe en cyclisme (contre la montre…) pour comprendre que ce ne sont pas de petits gains minimes.
Cela ne ferait peut être pas gagner 3 ou 4 nds mais peut être le noeud supplémentaire pour passer les 100 km / h
Des gars qui font 110, 120 kg, ça fait de la traînée !

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 04 Nov 2025, 19:32 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 812
Localisation: La Terre
AddictOwind a écrit:
verhaeghe a écrit:
Les gars, ça sert à rien de tirer sur l'ambulance!

Amérigo croit à son projet et a besoin de partenaires et d'€ pour le rendre plausible

La collection de mots compte triple "biosourcé" "écoresponsable" "ultra performance"& Co c'est pour appâter les décideurs du CAC40 qui ont du mal à crédibiliser leurs actions RSE et qui voudraient se payer une caution morale (le sportif le plus titré de France) + preuve d'excellence technique (si ils arrivent à prendre le record).

Le Lüderitz Speed Challenge remet ça depuis aujourd'hui.

Concernant la non présence de Zephir Project en Namibie, et pour rejoindre les propos ci-dessus, c'est sans doute dû au fait que cette compétition n'a rien d'écologique, car mis à part le matos qui avance à la force du vent, toute la logistique derrière n'est pas vraiment éco-responsable.

Amérigo veut rester un peu crédible en hissant l'étendard de l'écologie responsable vis à vis de ses sponsors actuels et à venir, pour moi, il a raison de s'abstenir sur cet événement, et Albeau de s'abstenir de parler de Zephir pour l'occasion.

Je pense que si AA craque un score , Amérigo aura tôt fait de ranger son éco responsabilité dans un coin pour l’occasion ...

_________________
Exo cross 84
Tabou fifty team 115
Patrik foil ride 147
"Starmod " shape Alexis Maréchal
Taaroa noé free race 97.
Sabfoil 95/799
severne blade 4.2 , severne foil freek 4.4 / 5.2 et NP freeflight 4.8 5.7 6.6 , V8 7.2


"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 05 Nov 2025, 13:34 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1409
Citation:
Amérigo [...] a raison de s'abstenir sur cet événement, et Albeau de s'abstenir de parler de Zephir pour l'occasion.

La seule question qui vaille : qui paye l'inscription d'Albeau et ses frais. A priori, ça doit être Severne avec du matos full severne "standard"
Zephir n'a pas/peu d'argent et à ma connaissance n'a pas de proto en phase de test. Qu'est ce qu'ils iraient faire à Luderitz?
La seule communication de Zéphir possible durant Luderitz sera pour valoriser le niveau des partenaires de Zéphir (A² et Severne) et montrer ainsi que leur base de travail est la meilleure possible.

Après, il y a un sérieux client sur la route d'A² : Vincent Vakenaers. Avoir la confrontation directe des 2 va être passionnante

On attend aussi de voir ce que donne les FMX de speed avec Gunmar. C'est leur toute première sortie en compétition, on va voir si "le boucher des iles Vierges" (aka F.Maynard) est aussi bon en speed sur la planche qu'au rabot.

On a aussi la confrontation directe entre les 2 recordwomans Heidi Ulrich et Jenna Gibson. Ça promet

Enfin, j'attends beaucoup de Brendan Lorho qui a montré un gros potentiel speed lors des précédentes éditions.

So far :
Vincent est devant A² d'environ 1nd
Gunmar est pratiquement au niveau de A² alors qu'habituellement il y a 1nd d'écart => les FMX de speed semblent donc perfo
Jenna et Heidi se tiennent à 0.2nds
Brendan n'est pas au top pour l'instant

Dommage qu'il n'y ait pas de commentaires reportage à la Ben Profitt ce serait top

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1172 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77 ... 79  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com