Sébastien.A a écrit:
c'est toi qui sort n'importe quoi là !
support récent ? c'est quoi récent ? j'avais ma première wing en 2019 et à hawaii ça faisait déjà quelque temps que ça volait, c'est pas parce que tout le monde le découvre aujourd'hui que ça date d'hier
vient me voir un jour où il y a du vent et on reparle devant la plage, des mecs qui surfouillent vraiment la houle j'en ai vu peut-être 3/4 max allons allons !! tirer tout droit dans une vague ce n'est pas surfer faut arrêter de s'y croire
Et le windfoil c'est qd alors ??? 198x avec les 1er foils alu, 2008 avec l'AFS1 ? Ce n'est pas forcément la date de création qui est importante, c'est aussi la diffusion auprès d'un public conséquent qu'il faut prendre en compte.
Ah oui, Hawaii, l'argument ultime sur lequel tu ne peux rien ajouter... c'est peut être La Mecque pour le surf, le windsurf et les autres sports de glisse nautique mais c'est vraiment pas représentatif du marché donc bon.... A Hawaii, ils n'en n'ont rien à faire d'aller vite non plus, ce qu'ils veulent c'est exploiter les houles, et je pense que pour ça ils ont effectivement un terrain de jeu magnifique.
2019 ce sont les 1ers oui, même moi en 2020-21 j'étais encore ds les 1ers. Mais le gros du marché, je suis désolé, c'est 2022-23. Donc tu peux dire ce que tu veux, oui c'est récent.
Pour les 3/4 qui surfent vraiment, tu te trompes aussi. Il y en a bcp plus que ça. Après normal que tu ne les vois pas, tu ne fréquentes pas les mêmes spots qu'eux au même moment/endroit. Rien qu'à Lancieux, il y en a 1 dizaine qui surfent bien (je ne me compte pas dedans) et régulièrement que ce soit en NE sous les Hebihens ou NO du coté du Perron et de l'Ile Agot. Va à RT9 un coup de NO, le spot est saturé par les wings (je n'y vais même plus) et je t'assure qu'il y a du niveau.
C'est comme si tu disais qu'en planche il n'y a que 3/4 mecs qui envoient ds le secteur.
Sébastien.A a écrit:
je dis pas que le matos n'est pas polyvalent je dis que quand ça commence à souffler fort y a déjà beaucoup moins de monde nuance
Et je ne t'ai pas dit le contraire, je t'ai juste fait remarquer que tu te trompes sur les plages de vents.
En planche c'est pareil, hormis les mecs qui naviguent en vagues, dès que ca dépasse 25 nds, il n'y a plus grand monde. En windfoil, c'est encore pire, et même plus tôt. A partir de 20 nds, il en reste combien ici qui naviguent ??? Si j'enlève William et Alexis qui font la pwa, allez 3 peut-être 4 dont toi !
Et il ne faut pas oublier que bcp de winger, dont je fais parti, préfèrent et repassent en planche/kite lorsque les conditions sont plus fortes et/ou qu'il y a des vagues.
je parlais de l'ancienneté du support pour le développement pas de la diffusion, juste pour dire que ce n'est pas récent.
je fais de la vague également, notamment à st malo, certains bons qui surfent en wing sont un peu plus oui mais c'est pas énorme non plus
quand à l'état du windfoil je ne te contredirais pas après beaucoup on lâché car ils ont peur et demandent plus de technique
quoi qu'il en soit, c'est dans l'air du temps les gens veulent faire des sports non contraignant, pas difficile à apprendre, pas trop dangereux.... c'est comme au foot ils ne veulent plus se mouiller alors i ls font du foot en salle
encore une fois si tu cours à 12 knts et pas en dessous c'est qu'à 12 t'es certain d'avoir des creux à 6/7 si tu cours à partir de 8knts t'es certains d'avoir des creux à 3kntset même avec une 800 c'est mort, en exemple t'as beau avoir des spots venté comme Gruissan quand tu fais ta traversé combien reste scotché dans ls molles ?