Nous sommes le 11 Oct 2025, 18:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CRITIQUES INFINIES PWA 2025 / 2026 / .... / 2030
MessagePosté: 03 Oct 2025, 10:11 

C'est tout de même un peu pénible ces critiques sur les foils et leur coût… C'est cher c'est vrai, mais dans le cas du Patrik il est tout de même sur le marché depuis 2 ans maintenant, il ne change pas en 2026, donc c'est un produit que l'on peut aussi trouver en occasion tout en étant au top de la perf encore l'année prochaine. Pour ce qui est du coût, les coureurs veulent toujours plus raide, plus fin.. En termes de matériaux ça a un coût.
Et pour autant vous n'êtes pas obligé de prendre le set le plus cher. Rien qu'en prenant le mat M et le fuselage alu c'est déjà du matos de premier ordre pour 90% des clients. Ca peut même être plus performant pour pas mal de monde que les éléments les plus ultimes disponibles, par exemple le fuselage alu par sa section plus importante est encore plus verrouillé/stable dans l'eau que le titane.

Les coureurs sont aussi libres d'utiliser le foil de leur marque sponsor et de ne pas le payer. Ce n'est pas la faute de Patrik si au bout de 2 ans les autres marques ne proposent pas un produit compétitif.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 03 Oct 2025, 11:32 

Alcatraz a écrit:
C'est tout de même un peu pénible ces critiques sur les foils et leur coût… C'est cher c'est vrai, mais dans le cas du Patrik il est tout de même sur le marché depuis 2 ans maintenant, il ne change pas en 2026, donc c'est un produit que l'on peut aussi trouver en occasion tout en étant au top de la perf encore l'année prochaine. Pour ce qui est du coût, les coureurs veulent toujours plus raide, plus fin.. En termes de matériaux ça a un coût.
Et pour autant vous n'êtes pas obligé de prendre le set le plus cher. Rien qu'en prenant le mat M et le fuselage alu c'est déjà du matos de premier ordre pour 90% des clients. Ca peut même être plus performant pour pas mal de monde que les éléments les plus ultimes disponibles, par exemple le fuselage alu par sa section plus importante est encore plus verrouillé/stable dans l'eau que le titane.

Les coureurs sont aussi libres d'utiliser le foil de leur marque sponsor et de ne pas le payer. Ce n'est pas la faute de Patrik si au bout de 2 ans les autres marques ne proposent pas un produit compétitif.

Nico

Ceux qui connaissent Patrik savent à quel point il est attentionné et respectueux envers ses clients. Mais honnêtement, je pense que si son foil n'avait pas été plus performant après la saison, lui aussi aurait modernisé le matériel qu'il vend… Pour le reste, je suis d'accord. Les matériaux, la formation et le développement, ainsi que l'expertise, ont un coût. Le fait est que ces coûts (pour tout le monde) sont quasiment irremplaçables (surtout s'il n'y a pas de récompense financière). Du point de vue d'un amateur, le problème ne devrait pas se poser : payer pour voir un chameau !

MessagePosté: 03 Oct 2025, 14:22 

C’est quand même un peu pénible ce marché qui se casse la gueule /Alcatraz.
Moi je critique pas les coûts, je me doute que ce n’est pas gratuit à developer et fabriquer. Je dis juste qu’il n’y a peut être pas de marché bien dense à ce niveau de tarif et que ça contribue à faire :
- continuer sur leur matos actuel une base de pratiquants raisonnables
- continuer sur du matos course (en risquant une grosse tuile financière si on parie sur le mauvais cheval) les coureurs et les amateurs de beau matos.
- et surtout éloigner les masses de la pratique, vue comme technique et élitiste.

Mais circulez, y’a rien à voir. Tout va bien.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Oct 2025, 14:38 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour FiFi: je n'évoquais pas le prix du matos (évoqué ad nauseam sur WS33 au fil des décennies) et n'établissais pas un rapport entre l'intensité de ta passion et celle de Poulou.
Je ne faisais que commenter le post de Vianney qui estime qu'un des rôles de la PWA est de faire vendre du matos et que pour en vendre, mieux vaudrait montrer aux néophytes des images qui font rêver (comme celles de l'Anse Vata et de ses environs), que celles de Sylt et autres enfers marrons du Nôôôrd.
Je suis sur la ligne de Vianney, tout en reconnaissant qu'il y a des gens (dont tu fais partie) qui sont beaucoup plus rationnels que d'autres quand il s'agit de passer à l'acte (acheter du matos).
Il n'y a pas de jugement de valeur; chacun fait comme il veut, tant qu'il reste dans la légalité.

MessagePosté: 03 Oct 2025, 15:00 

Sur le sujet PWA , nous sommes sur la même ligne depuis le début avec Thierryp oui
Merci pour les échanges précédents, respectueux et argumentés de chacun, ça fait (véritablement) plaisir

MessagePosté: 03 Oct 2025, 16:31 

Alcatraz a écrit:
, par exemple le fuselage alu par sa section plus importante est encore plus verrouillé/stable dans l'eau que le titane.

Nico

Étonnant ce que tu dis là

MessagePosté: 03 Oct 2025, 18:13 

Après relecture je suis assez largement d'accord avec les positions de Vianney33, qui me semblent très pragmatiques...

gigi66 a écrit:
Alcatraz a écrit:
, par exemple le fuselage alu par sa section plus importante est encore plus verrouillé/stable dans l'eau que le titane.

Nico

Étonnant ce que tu dis là

Étonnant pour moi aussi, je crois me souvenir d'un essai qui mettait l'option titane "au dessus" de l'option mat++ niveau bénéfice sur l'eau.
Ensuite j'ai pas essayé.

Fun fact, j'ai un client pour un de mes foils SB + flotteur windfoil + voile dédiée.
=> en fait j'ai même deux clients potentiels, comme quoi il y a encore des conversions foil depuis le pool des derniers "ailerons".
=> je pense vendre, c'était du matos plus ou moins en doublon en cas de casse (ben oui, quand t'es loin des shop tu assures toi même ton back up) et maintenant c'est le tandem windfoil - wingfoil qui se fait backup.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Oct 2025, 20:18 

Non il n'y a rien d'étonnant. La stabilité est en partie due au volume d'eau qu'il faut deplacer pour sortir une pièce de son axe. Le titane par sa section réduite a moins de trainee, mais il faut plus de vitesse pour le bloquer dans son axe autant que l'alu. Et quand je dis que ça conviendrait à beaucoup de monde, c'est parce que beaucoup de monde ne peut tout simplement pas naviguer vraiment vite en foil. Avec l'alu ça bourre déjà fort fort, et pour un budget vraiment différent du titane.

Mais on en revient toujours au même point, beaucoup d'avis sont exprimés sans avoir jamais essayé les différents matos et en faisant des analyses de canapé. C'est comme lire que les foils ne sont pas sur l'eau parce que les coureurs sont fatigués :|, ou que les ailes de 550 c'est pas assez alors qu'on a jamais essayé (et franchement la 550 patrik ça pousse fort)

Ça tire a vue dans tous les sens, et pour autant il y a eu 7 manches courues et c'est pas si mal avec les conditions de vent. C'est assez normal que ça clôture le slalom pour donner autant que possible pour le freestyle et la wave désormais, même si j'aurais adoré voir du slalom dans des conditions plus musclées et voir des gars plus légers sortir leur épingle du jeu.

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC