Nous sommes le 10 Oct 2025, 20:40

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1623 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 105, 106, 107, 108, 109  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 02 Oct 2025, 06:49 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1881
On parle de 2 budgets différents, si tu regardes du côté des occasions.
Le 95, c'est à partir de 800 balles d'occasion car très diffusé, en général avec 2 ailes (900/570) et le stab 200 car c'est le pack jeune FFV
Le 100, je n'en vois plus du tout en occase sur LBC sauf un à 2 000 balles. Surement négociable, mais on parle du simple au double.

Pour ce qui est du neuf, la seule info que l'on ait c'est celle de Julien qui nous indique que le 95 actuel reprend les formes et a priori la rigidité du 100. La question est de savoir si ça vaut le coup d'acheter le nouveau 95 plus cher que le 100 d'occase. Pour un particulier qui tire des bords, j'ai un doute.

Pour la différence entre les 2, tu as pas mal d'infos en remontant ce fil.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 02 Oct 2025, 09:36 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2024, 07:31
Messages: 11
Localisation: Marseille
Merci Ricoune de ton retour, pour AFS ce sera de l'occasion pour ma part si je vais dans cette direction car ce sera temporaire. La question a laquelle j'ai du mal à répondre est vaut il mieux mettre 1000eur dans du AFS d'occasion pour se faire la main et progresser sereinement et remettre 3000 par le suite pour du Patrick ou autres modèles perfs, l'afs sera alors en quasi perte. Ou passer directement sur le modèle perfs en sautant l'étape de la progression en sécurité ?

_________________
Spots: Marseille (Prado, Glissant), Carro
Board : Phantom Iris-X MK2 78 - 140L
Foil : à venir...
Sails : Phantom Iris Z 5.8
Wave : Goya 86L & Simmer 3.4-3.7-4.2-4.7-5.3
178cm/77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 02 Oct 2025, 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1968
Je ne suis pas sûr que l'AFS sera plus sécurisant pour débuter, ça ne marche pas comme ça.
Tout dépend comment tu arrives à te régler au début.

La question serait plus : est ce que tu auras besoin d'un foil PWA plus tard ?
Personnellement je suis sur l'AFS 95 depuis 2 ans, et je n'ai pas l'intention de changer, pourquoi faire ?
Mon fils me met des doses avec son Phantom, et alors ? Je n'ai pas envie de me mettre des boites à 30nds, déjà qu'à 25 ça ne fait pas du bien....
Ce que je cherche c'est gagner en stabilité dans toutes les conditions, notamment avec le gréément, je cherche encore le bon compromis.

Ricoune a bien résumé la situation du 95 vs 105.
Personnellement j'essayerai bien un 105 un jour. Je pense qu'on doit gagner en stabilité longtudinale, car le 95 est un chouilla pied arrière avec le stab de 200. Avec un fuselage plus long on aurait plus de couple, tout le jeu consistera à trouver la bonne cale de stab en fonction de ta vitesse et de ton setup global.

Pour découvrir le foil, le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle (le 105). Avec le 95 au pire tu auras perdu 800 balles si tu veux le changer, et encore pas sûr, tu pourras surement le revendre au même prix. Alors que sur le 105 tu perdras surement de l'argent si tu veux passer à plus perf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 02 Oct 2025, 10:14 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 664
Localisation: Lancieux
Tu peux aussi regarder chez Loké, ils ont des packs reconditionnés dans les bons plans qui sont franchement intéressants niveau budget.
N'hésite pas à les appeler, ils sont facilement dispo et de bons conseils. Ils sauront t'orienter vers le bon compromis suivant l'évolution future envisagée.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 02 Oct 2025, 12:05 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 436
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
De ce que je sais le 105 a été conçu à l'époque où c'était la mode d'allonger les fuselages et pour apporter de la stabilité à la petite 370 .
Dans les 2 cas c'est le même mât, même rigidité, les foils restent hyper sain en comportement. Le 105 est pied avant mais se neutralise bien avec les cales si besoin, voir pied arrière. Ca se joue à rien dans les réglages (2 ou 3 lames de carbone de 0,25mm). Un mec un peu énervé le montera à 31-32knt, Julien quasi 35 (mais c'est un sorcier ^^ ). Le 95 je connais moins mais on doit pas être loin. la petite aile est terrible, les autres aussi. Franchement à moins de viser la compète est-ce bien raisonnable... Sur mon spot quelques amateurs de très bons niveau sont passés en Aeon, faut dire à naviguer avec Alex s'est dur de ne pas craquer tellement le mec est sympa :lol: pour l'instant je résiste, je fais peut-être bien, si c'est pour finir en wing un jour...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 02 Oct 2025, 16:01 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1881
Attention, le 105 V1 a le même fuselage que le 95 V1 (88 cm), le 105 V2 a le même fuselage que le 95 V2 (95,4cm)

Seul le 100 a le fuselage allongé.

Et concernant la rigidité et la finesse du mât, pour moi le 95V2 a le même profil que le 105V2, mais il est possible que le 105 soit + rigide (car plus de fibres UHM) comme l'était le 105V1 vs le 95V1.
Sur la V1, de mémoire y'avait 700 balles d'écart entre les 2 mâts.

Pour le 100, Julien pourra le confirmer s'il passe par ici, pour moi c'est + fin et + rigide que le 95 V2. Mais évidemment, on ne va pas arriver au niveau d'un Infinite, d'un AEON ou F4 GP (ou un Loke Ultimate)

D'ailleurs Julien avait fait une comparaison avec d'autres foils qu'il avait pu essayer. Y'a un fil dédié (AFS/Z/Loké/Infinite).
Pas l'AEON de mémoire, mais bon on a compris que l'AEON est bon partout et meilleur nul part, c'est ce qui fait son succès.

Pour moi la question est + économique. Acheter un AFS d'occase, c'est risquer de perdre de 800 à 1 500 € en fonction du modèle s'il te reste sur les bras dans 2 ans. Acheter un Patrik neuf, c'est risquer beaucoup plus si le Patrik passe de mode dans 2 ans

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 03 Oct 2025, 08:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 3041
Localisation: Brest
Bonjour à tous, ça fait du bien de voir que l'on parle de nouveau d'AFS :D

Pour commencer, après plusieurs tests de ce qui se fait de meilleur sur le marché j'ai fait la démarche de rester sur mon AFS 100 fuselage de 105 pour plusieurs raisons : 1- le prix 2 - le rapport perf/prix/fiabilité 3 - la simplicité (dans toutes les conditions de vent et de mer) 4 - la polyvalence (aile de 900 jusqu'à 370)
Certes il y a plus grisant en sensation (plus tranchant dans l'eau), plus performant (j'estime à 2 voir 3 nœuds lorsque l'on est au dessus des 30/32) mais je le trouve attachant car il ne prend jamais en défaut, reste sain et ses réactions s'anticipent facilement, il jibe très bien, cap fort pour les balades et est reposant nerveusement. Sur les plans d'eau faciles, il donne pas énormément de sensations mais il a l'avantage de passer simplement partout. Comme j'ai décidé de la garder, je me suis fait plaisir en le boostant un peu avec un nouveau stab AP3D 160cm² plus adapté à la glisse que le 200. J'ai gagné un peu partout mais pas de quoi révolutionner le foil non plus.
Point de vu vitesse, il reste suffisant pour moi. L'autre jour j'ai fait 34.6 nœuds sur 500mètres et dépasser les 35 en Vmax. Sur la moyenne sur l'heure : 27.3 même si comme dit plus haut avec un Patrik j'estime que j'aurai fait au moins 2 nœuds de mieux. Ca reste rapide.

Pour retourner au sujet l'AFS 95 fuselage de 95 est cohérent pour un budget limité (800€ voir un peu moins), il plane tôt et avec la 570 est fun dans 20 nœuds de vent en petite voile. Perso je préfère le stab 240 sur ce fuselage qui apporte plus de stabilité sans avoir plus de frein que le 200.
Le mat du 95 fait 16mm d'épais VS 15.5 du 100 avec un poil moins de tissu haut module. Le tout donne un mat légèrement plus souple mais de peu.
Avec ce foil, il cruse tranquille à 25 noeuds, il faut commencer à donner de l'intensité pour passer les 28. Les 30 sont faisables dans un vent soutenu au largue.

Le 100 fuselage de 105 quand à lui est plus cher mais reste raisonnable, le plus dur est de le trouver. Il apportera plus de stabilité sur tous les axes grâce à sa longueur de fuselage et son petit aileron arrière pour la conduite gauche/droite. Les ailes ont naturellement moins de Vé et donc le 100/105 à ailes équivalentes glisse mieux. Le jibe/relance est amélioré surtout en petite aile. L'utilisation de la 370 est ok contrairement au 95 sur lequel c'est plus compliqué.

Pour finir, je trouve que son principal rival sur le marché de l'occasion est le Z foil 2022/23 qui a énormément décoté dernièrement et qui reste très abouti et quasiment voir même au même prix qu'un AFS 100/105.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
Fun : Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Mistral SL 95 2008 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSF 8m² / GSR 7 et 6.3m² ; Loft Racing Blade 5.8 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 03 Oct 2025, 19:11 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2024, 07:31
Messages: 11
Localisation: Marseille
Merci pour vos retours d'expériences, c'est très instructif et pleins de bons sens. Je retiens les choix de Julien, le t-bar AFS 100/105 ou le Z 2022/2023, ça coïncide avec mes recherches. Achat à suivre pour ma part :)

_________________
Spots: Marseille (Prado, Glissant), Carro
Board : Phantom Iris-X MK2 78 - 140L
Foil : à venir...
Sails : Phantom Iris Z 5.8
Wave : Goya 86L & Simmer 3.4-3.7-4.2-4.7-5.3
178cm/77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 03 Oct 2025, 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1249
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
C’est moi… ou AFS ne commercialise plus de foil windfoil ?
Il n’y a plus rien sur leur site : Ils sont 100% wingfoil

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 03 Oct 2025, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1968
Oui c'est vrai... J'ai entendu dire qu'ils avaient perdu l'homologation FFV U17... Je ne sais pas si c'est vrai, c'est peut être lié.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 03 Oct 2025, 20:43 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 201
Localisation: L.A. (44)
Quand tu vois l'offre qu'il y a en occasion pour les produits afs. Dois peut être pas avoir beaucoup de clients à acheter neuf ?
Il va vraiment falloir faire en sorte que nos foils actuel dure.

_________________
AHD compact 72 // SB foil freeride 125 starlite // taaroa Noé 97
Ezzy: cheetah 7.0-6.0 // zeta 5.2-4.5-4,0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 06 Oct 2025, 08:26 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1881
Effectivement, l'onglet sur le site existe mais plus de produits dispos.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 07 Oct 2025, 06:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 3041
Localisation: Brest
Oui production arrêtée. De manière générale le windfoil va mal mais ce n'est pas nouveau. Sur les spots je remarque un retour au slalom aileron bien marqué même avec des 130L et 7.8m².

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
Fun : Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Mistral SL 95 2008 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSF 8m² / GSR 7 et 6.3m² ; Loft Racing Blade 5.8 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 08 Oct 2025, 19:36 
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2007, 07:14
Messages: 109
Julien85 a écrit:
Bonjour à tous, ça fait du bien de voir que l'on parle de nouveau d'AFS :D

Pour commencer, après plusieurs tests de ce qui se fait de meilleur sur le marché j'ai fait la démarche de rester sur mon AFS 100 fuselage de 105 pour plusieurs raisons : 1- le prix 2 - le rapport perf/prix/fiabilité 3 - la simplicité (dans toutes les conditions de vent et de mer) 4 - la polyvalence (aile de 900 jusqu'à 370)
Certes il y a plus grisant en sensation (plus tranchant dans l'eau), plus performant (j'estime à 2 voir 3 nœuds lorsque l'on est au dessus des 30/32) mais je le trouve attachant car il ne prend jamais en défaut, reste sain et ses réactions s'anticipent facilement, il jibe très bien, cap fort pour les balades et est reposant nerveusement. Sur les plans d'eau faciles, il donne pas énormément de sensations mais il a l'avantage de passer simplement partout. Comme j'ai décidé de la garder, je me suis fait plaisir en le boostant un peu avec un nouveau stab AP3D 160cm² plus adapté à la glisse que le 200. J'ai gagné un peu partout mais pas de quoi révolutionner le foil non plus.
Point de vu vitesse, il reste suffisant pour moi. L'autre jour j'ai fait 34.6 nœuds sur 500mètres et dépasser les 35 en Vmax. Sur la moyenne sur l'heure : 27.3 même si comme dit plus haut avec un Patrik j'estime que j'aurai fait au moins 2 nœuds de mieux. Ca reste rapide.

Pour retourner au sujet l'AFS 95 fuselage de 95 est cohérent pour un budget limité (800€ voir un peu moins), il plane tôt et avec la 570 est fun dans 20 nœuds de vent en petite voile. Perso je préfère le stab 240 sur ce fuselage qui apporte plus de stabilité sans avoir plus de frein que le 200.
Le mat du 95 fait 16mm d'épais VS 15.5 du 100 avec un poil moins de tissu haut module. Le tout donne un mat légèrement plus souple mais de peu.


J'étais presque décidé à prendre changer mon AFS pour un AEON mais ton message m'a fait changer d'avis (et puis l'offre de reprise de mon shop est insuffisante à mon sens); je trouve comme toi que l'aile 370 sur le 105 est très simple à utiliser
J'ai vu sur le site d'AP3D qu'il propose aussi un stab 160 plus fin en corde mais avec plus d'envergure (le mako glide V2) que celui que tu as pris, tu en penses quoi, je me laisserai bien tenter par l'un ou l'autre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: Hier, 05:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 3041
Localisation: Brest
Je ne connais pas son profil mako glide 2 mais le nom sonne comme un pur profil de wing. A voir ce qu'il apporte directement avec lui car je n'en sais pas plus.
Sinon avec celui que j'utilise j'aime particulièrement sa stabilité par rapport à sa faible surface. Dès les premiers mètres j'avais noté se comportement sain et sa polyvalence car même en up/down il s'en sort très bien. Après coup j'estime que je pourrais descendre encore un chouilla tout en conservant du contrôle, style 150 mais je suis très satisfait de mon 160.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
Fun : Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Mistral SL 95 2008 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSF 8m² / GSR 7 et 6.3m² ; Loft Racing Blade 5.8 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1623 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 105, 106, 107, 108, 109  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com