Nous sommes le 24 Oct 2025, 15:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA 2026
MessagePosté: 22 Oct 2025, 08:40 

Vous vous basez sur quoi pour dire que la pratique du Windfoil est morte et enterrée ?
Sur la fréquentation de vos homespots ?
Sur l'observation du marché du neuf omme de l'occasion ?
Encore hier, je regardais une vidéo prise lundi 20/10 sur le lac de Lery Poses, le gars qui filmait était en Windfoil, il y avait un bon équilibre en nombre de Wingfoil, de Windfoil et de windsurf, il y en avait même un en Parawing qui assurait plutôt bien en tout droit
Les marins d'eau douce n'ont pas laché le Windfoil ni le Windsurf, ils en font même sur l'eau salée, si si... :wink:

MessagePosté: 22 Oct 2025, 09:23 

Pour les catégories de poids, j'ai un gros doute que cela fonctionne pour plusieurs raisons :
- Pas assez de concurrents dans la catégorie pour que cela ait de la valeur. Combien de riders sont en dessous de 80kg en PWA?
- les seuls qui prennent la lumière, c'est ceux qui sont en "no limit" de Mike Tyson à Teddy Riner en passant par Mohammed Ali
- le critère taille est tout aussi important que le critère poids. 80kg 1m70 est désavantagé à niveau égal contre 80kg/1m85
- En voile à ma connaissance, il n'y a pas de critère de poids et même plusieurs compétitions sont sans critères de genre (Nacra, course au large, ...)

=> c'est aux sportifs de s'adapter ou de choisir un sport qui correspond à leur morphologie si ils ambitionnent d'en faire un métier

Chaque sport a son morphotype, parfois même chaque catégorie et sous catégorie, regardez notre Léon Marchand national, il semble tout malingre à coté des experts de la brasse :
Image

La légitimité de la PWA est d'offrir un spectacle permettant de promouvoir le windsurf, c'est la même logique dans beaucoup de sport hors filière étatique et olympisme : le haut niveau est là pour offrir un spectacle avec les meilleurs, pas pour réparer les injustices de la vie en récompensant les plus méritants.

MessagePosté: 22 Oct 2025, 09:31 

verhaeghe a écrit:
Pour les catégories de poids, j'ai un gros doute que cela fonctionne pour plusieurs raisons :

Chaque sport a son morphotype, parfois même chaque catégorie et sous catégorie, regardez notre Léon Marchand national, il semble tout malingre à coté des experts de la brasse :
Image

.

A mon avis change de photo car là on a Leon Marchand ( nageur de 200/400 ) comparé à un sprinter pur nageur de 50 voir 100 et en NL en plus ( Flo Manaudou )

MessagePosté: 22 Oct 2025, 09:53 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
verhaeghe a écrit:
- En voile à ma connaissance, il n'y a pas de critère de poids et même plusieurs compétitions sont sans critères de genre (Nacra, course au large, ...)

Il y a bel et bien des critères de poids en voile; par exemple la FFV impose un poids maximum de 375 kg (quel que soit le nombre d'équipiers) pour la classe C30, de 285 kg pour 4 équipiers pour le Dragon, ou encore de 350 kg pour le J80.
Même si c'est hors sujet: aux J.O., le Nacra est obligatoirement mixte, donc il y a bien un critère de genres.

Dernière édition par ThierryP le 22 Oct 2025, 10:06, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Oct 2025, 10:04 

verhaeghe a écrit:
Pour les catégories de poids, j'ai un gros doute que cela fonctionne pour plusieurs raisons: [...] les seuls qui prennent la lumière, c'est ceux qui sont en "no limit" de Mike Tyson à Teddy Riner en passant par Mohammed Ali

Sugar Robinson, Marcel Cerdan, Sugar Ray Leonard, Carlos Monzon, Floyd Mayweather, Manny Pacquiao, Thierry Rey ... ce sont des boxeurs (et un judoka) qui n'ont jamais pris la lumière? Des semi-inconnus que tout le monde a oublié? Ou des gens dont on se souvient encore aujourd'hui, un demi-siècle plus tard, voire davantage (les deux premiers nommés) pour certains. Aucun d'eux n'a jamais combattu en lourds.

MessagePosté: 22 Oct 2025, 10:54 

AddictOwind a écrit:
Vous vous basez sur quoi pour dire que la pratique du Windfoil est morte et enterrée ?
Encore hier, je regardais une vidéo prise lundi 20/10 sur le lac de Lery Poses, le gars qui filmait était en Windfoil, il y avait un bon équilibre en nombre de Wingfoil, de Windfoil et de windsurf, il y en avait même un en Parawing qui assurait plutôt bien en tout droit
Les marins d'eau douce n'ont pas laché le Windfoil ni le Windsurf, ils en font même sur l'eau salée, si si... :wink:

Ah tiens, enfin un post positif

MessagePosté: 22 Oct 2025, 11:13 

gigi66 a écrit:
AddictOwind a écrit:

Ah tiens, enfin un post positif

^^ Je ne comprends pas cette acharnement contre le foil.

Image Powered by MWS

MessagePosté: 22 Oct 2025, 12:39 

verhaeghe a écrit:
- Pas assez de concurrents dans la catégorie pour que cela ait de la valeur. Combien de riders sont en dessous de 80kg en PWA?
- les seuls qui prennent la lumière, c'est ceux qui sont en "no limit" de Mike Tyson à Teddy Riner en passant par Mohammed Ali
- le critère taille est tout aussi important que le critère poids. 80kg 1m70 est désavantagé à niveau égal contre 80kg/1m85

=> c'est aux sportifs de s'adapter ou de choisir un sport qui correspond à leur morphologie si ils ambitionnent d'en faire un métier

Image

La légitimité de la PWA est d'offrir un spectacle permettant de promouvoir le windsurf, c'est la même logique dans beaucoup de sport hors filière étatique et olympisme : le haut niveau est là pour offrir un spectacle avec les meilleurs, pas pour réparer les injustices de la vie en récompensant les plus méritants.

Le problème, ce n’est pas que chaque sport a sa propre morphologie, mais qu’en windsurf, 20 kg de graisse sont aussi efficaces que 20 kg de muscle (ou de plomb, si on veut) — sauf que prendre 20 kg de muscle de façon saine, c’est quasi impossible.

Résultat : les athlètes risquent de tomber dans une spirale pas très saine juste pour rester compétitifs.

C’est peut-être pour ça qu’il vaudrait mieux, comme dans la classe IQ, fixer une taille max pour les voiles autorisées.

MessagePosté: 22 Oct 2025, 12:40 

Peut-être que la pratique du windfoil s'est stabilsée sur la pratique freeride / freerace, et qu'au moment de renouveler le matos, les windfoileurs n'ont plus d'autres choix que de se tourner vers du matos haut de gamme, très (trop) technique et cher pour une pratique loisir sans autre prétention que de se faire plaisir sur l'eau... silencieusement.

Un peu comme en slalom aileron, sauf qu'en aileron, le quidam moyen techniquement peut (pouvait) quand même naviguer avec un quiver slalom, pour un prix modique, et tant pis s'il ne l'exploitait qu'à 50 % de son potentiel.

Pas sûr que ce soit le cas en windfoil, où la majorité des pratiquants vont se contenter de naviguer sur du matos facile et efficace, qui restera performant plus en fonction du bagage technique du rider que du prestige du matos utilisé.

MessagePosté: 22 Oct 2025, 12:48 

Bellerophon a écrit:
Le problème, ce n’est pas que chaque sport a sa propre morphologie, mais qu’en windsurf, 20 kg de graisse sont aussi efficaces que 20 kg de muscle (ou de plomb, si on veut) — sauf que prendre 20 kg de muscle de façon saine, c’est quasi impossible.
Résultat : les athlètes risquent de tomber dans une spirale pas très saine juste pour rester compétitifs.
C’est peut-être pour ça qu’il vaudrait mieux, comme dans la classe IQ, fixer une taille max pour les voiles autorisées.

Le problème que tu soulèves est réel, mais si on baisse la taille maximale de la voile sur la PWA, contrairement à l'iQFoil, on n'a pas la taille de l'aile (900 en iQFoil) pour compenser la baisse de la surface de la toile, a fortiori puisqu'on n'aura plus que deux ailes en 2026; on va donc se retrouver avec davantage de manches pas lancées, et annulées, faute de vent.

Dernière édition par ThierryP le 22 Oct 2025, 13:28, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Oct 2025, 13:08 

AddictOwind a écrit:

Oui, il n'y a a plus sur mon home spot et clairement le matos ne se vend plus. Et d'ailleurs les fabricants ont complètement arrêté le développement sauf en pur compète

MessagePosté: 22 Oct 2025, 14:38 

Citation:
la pratique du windfoil s'est stabilsée sur la pratique freeride / freerace, et qu'au moment de renouveler le matos, les windfoileurs n'ont plus d'autres choix que de se tourner vers du matos haut de gamme, très (trop) technique et cher pour une pratique loisir sans autre prétention que de se faire plaisir sur l'eau...

J'aime bien ton analyse car je m'y retrouve ainsi que 80% pratiquants copains autour de moi qui aiment le foil pour valider les sessions ou le vent est un peu trop faiblard

Les 20% de copains restant veulent la perf et se sont payés le top foil PWA à 3500€ d'il y a 3 ans sauf que:
- le matos a continué d'évoluer très rapidement car sport encore en développement rendant leur matos pur compète complétement obsolète et donc non revendable sans un max de perte
- le prix s'est envolé : kit foil à 6k€ en 2025...pour le foil qui gagne et il te reste à acheter la planche, le gréement et l'accastillage...
- les riders pro se sont vraiment mis à bosser le foil créant un écart avec le pratiquant wannabe énorme et en orientant la conception vers la perf ultime mais implique de savoir pomper

=> les copains wannabe compétiteur foil n'ont pas ré-investi dans du matos haut de gamme dernière génération et vivent avec leur foil N-3
=> les copains foileur freeride se contentent du marché de l'occasion ultra-abondant et bien plus accessible

Si j'étais à la tête de la PWA, je pense que j'aurai plutôt tendance à demander à ce qu'on limite le prix des quivers car à 6k€ juste pour le foil qui gagne, on a perdu 90% des clients et 98% des jeunes riders qui auraient pu constituer l'avenir de la discipline

Si la limite de prix du foil pour avoir le droit d'être utilisé en PWA était à 2000€, je pense que l'on verra beaucoup plus de foil récent sur les spots

MessagePosté: 22 Oct 2025, 14:46 

Carl76 a écrit:
AddictOwind a écrit:

Oui, il n'y a a plus sur mon home spot et clairement le matos ne se vend plus. Et d'ailleurs les fabricants ont complètement arrêté le développement sauf en pur compète

Yes, mais ton home spot est juste un enfer en terme de mise à l'eau en slalom, alors en windfoil je n'en parle même pas...
La havre, les galets, le courant, les marées, le shore break... la moitié des sessions sont bien galères à la mise à l'eau. Et ça c'est valable du Havre jusqu'au Crotoy.

Après sur les autres spots du Nord tu retrouves du windfoil à Wimereux.

Pour les spots accessibles, par exemple cale du moulin blanc à Brest, mise à l'eau accessible, tu as encore pas mal de mecs en windfoil.

La havre est pas vraiment représentatif du marché du windsurf en France, même si je suis d'accord avec toi pour dire que le windfoil slalom perf est de moins en moins présent sur les spots

MessagePosté: 22 Oct 2025, 14:54 

verhaeghe a écrit:
Citation:
la pratique du windfoil s'est stabilsée sur la pratique freeride / freerace, et qu'au moment de renouveler le matos, les windfoileurs n'ont plus d'autres choix que de se tourner vers du matos haut de gamme, très (trop) technique et cher pour une pratique loisir sans autre prétention que de se faire plaisir sur l'eau...

J'aime bien ton analyse car je m'y retrouve ainsi que 80% pratiquants copains autour de moi qui aiment le foil pour valider les sessions ou le vent est un peu trop faiblard

Les 20% de copains restant veulent la perf et se sont payés le top foil PWA à 3500€ d'il y a 3 ans sauf que:
- le matos a continué d'évoluer très rapidement car sport encore en développement rendant leur matos pur compète complétement obsolète et donc non revendable sans un max de perte
- le prix s'est envolé : kit foil à 6k€ en 2025...pour le foil qui gagne et il te reste à acheter la planche, le gréement et l'accastillage...
- les riders pro se sont vraiment mis à bosser le foil créant un écart avec le pratiquant wannabe énorme et en orientant la conception vers la perf ultime mais implique de savoir pomper

=> les copains wannabe compétiteur foil n'ont pas ré-investi dans du matos haut de gamme dernière génération et vivent avec leur foil N-3
=> les copains foileur freeride se contentent du marché de l'occasion ultra-abondant et bien plus accessible

Si j'étais à la tête de la PWA, je pense que j'aurai plutôt tendance à demander à ce qu'on limite le prix des quivers car à 6k€ juste pour le foil qui gagne, on a perdu 90% des clients et 98% des jeunes riders qui auraient pu constituer l'avenir de la discipline

Si la limite de prix du foil pour avoir le droit d'être utilisé en PWA était à 2000€, je pense que l'on verra beaucoup plus de foil récent sur les spots

Je ne suis pas d'accord avec toi, sur la partie obsolescence.
Oui le foil compète d'il y a 3 ans est obsolète sur une PWA, mais uniquement sur une PWA.
Personnellement j'ai le premier Z foil, et je prends 33 noeuds avec en 6m sans être un cador de la discipline. C'est sûr que quand je navigue avec les pros de la PWA ils me mettent 3 noeuds. Mais bon c'est le foil ou les personnes qui rident dessus?

Je pense que les gens qui changent pour le dernier foil haut de gamme aiment ça, et libre à eux de le faire. Mais les gens qui se plaignent que leur foil est obsolète ne savent juste pas se régler et ce n'est pas en changeant de foil qu'il gagneront les noeuds qu'il leur manque.
J'ai vu passer des foils Z d'occasion à prix cassé, moins de 2000€. Du coup qu'est ce qui empêche un jeune de l'acheter et de performer? peut être le marketing qui nous pousse dans tous les domaines vers la dernière génération de matos parce que "c'est plus mieux"

MessagePosté: Hier, 06:17 

Tu as raison, le mot obsolète était trop fort.

Disons qu'un Z-foil de 2 ans est suffisamment en retrait en terme de perf vis à vis de la réf du marché (aéon) pour que la centaine de coureurs de bon niveau (IFCA, AFF, PWA) le revendent pour prendre plus perfo => grosse offre en occasion avec des prix faibles qui devraient faire la joie des compétiteurs locaux pour les LD => pas de bol les épreuves LD sont en grosse perte de vitesse (cf la Tranche qui est passé de 250 windsurfeurs à 100 en 2024) => les Zfoil d'occas sont bradés ce qui tue le marché des amateurs changeant le matos d'une année sur l'autre (ou tous les 2 ans) car le billet à remettre pour rester compétitif est prohibitif (entre un aeon neuf à 6k€ et un Z d'occas qui se vendra 1k€/1.5k€...)

Les copains qui naviguent en matos de l'année (board,voiles) ont lâché l'affaire pour le foil.

Ca ne les empêche pas de marcher fort en foil et de se faire plaisir

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC