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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 11 Nov 2025, 21:10 
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Ponpon est sur place d'après ce que j'ai vu.

Il fait partie intégrante de Zéphir et a amener du matériel.


Tout est dispo sur son Instagram par exemple

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 12 Nov 2025, 14:20 
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lacrevette a écrit:
verhaeghe a écrit:
Ricoune a écrit:
Pas tout à fait, le flux de la voile dévie la trainée. Je ne sais pas d'ailleurs dans quelle mesure il faudrait dévier la trainée du pilote via une combi profilée pour qu'elle ne vienne pas se mêler à l'intrados de la voile. Ce qu'a tenté Erik Beale ?.
Tu as raison, il y a un couplage aéro entre le rider et la voile, le rider ayant tendance à perturber le bon écoulement laminaire sur l'intrados et le recollement des filets entre intrados et extrados de la voile. Après il y a un paquet d'autres approximations au moins aussi importantes: chaque corps humain a son propre SCx, ça dépend de la densité de l'air (humidité; t°), le corps est de profil penché et pas de face, utilisation d'un gilet et d'un harnais en plus, ... Je voulais juste donner une approximation des frottements aéro du bonhomme pour répondre à la question de coiff

Si on veut une démarche construite, on prend tous les frottements (aéro + hydro+poussée dynamique) et on les quantifie
D'un autre coté on regarde comment améliorer le rendement de la voile
Enfin, on s'assure que que l'on a pas des phénomènes physique limitant (cavitation par exemple) qui viennent nous perturber


Sur ce point, les tests en soufflerie tellement médiatisés de Zephir Project doivent forcement apporter des éléments de réponse.
Je ne sais pas ce que le gourou a fait des résultats.
Mais, même sans être des planchistes, les responsables scientifiques et local contacts de la manip doivent forcement avoir un avis de spécialistes sur la question...


Effectivement, la moindre des choses serait d'avoir des résultats de soufflerie, vu que c'est à peu près la seule chose qui ait été faite chez Zephyr de mon point de vue.
Sinon, en dehors de la trainée du bonhomme, je pense qu'il faudrait s'attaquer à la trainée de carène, car le "flush" généré derrière la planche traduit une belle dispersion d'énergie. On le voit d'ailleurs bien lorsque le pilote passe de la gîte à la contre gîte, ça flushe à droite ou à gauche (c.f. vidéo de Cédric Bordes au Prince of Speed)


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 12 Nov 2025, 21:58 
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Est-ce que les mini-jupes en caoutchouc à l'arrière du flotteur, comme on en trouvait il y a longtemps sur certaines Starboard (ex: la Sonic W 75), pourraient résoudre ce problème (si c'en est bien un)?


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 12 Nov 2025, 22:35 
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Tu parles de la traînée de la carène dans l'air ou dans l'eau?
le spray à l'arrière de la planche c'est dû à la traînée dans l'eau alors que les essais de Zéphyr en soufflerie c'est dans l'air

Comme j'imagine que tu parlais de la traînée de carène dans l'eau, le gros de la traînée est dû à la poussée dynamique (trainée de vague et trainée de forme), exactement comme celle généré par un ski nautique :
Image

La magie du foil, c'est d'avoir un rendement de traînée vs poussée de carène excellent (entre 30 et 50% meilleur que celle d'une planche conventionnelle)
La nemesis du foil c'est de rentrer en cavitation autour des 55/60nds pour les shapes conventionnels d'aile de foil

C'est certain que pour aller chercher le record de Vestas sail rocket il faut partir sur une solution planche sur foil cavitant et pas juste tenter d'améliorer un peu le concept de la planche à voile en potardant précieusement les différents paramètres

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 13 Nov 2025, 08:06 
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ThierryP a écrit:
Est-ce que les mini-jupes en caoutchouc à l'arrière du flotteur, comme on en trouvait il y a longtemps sur certaines Starboard (ex: la Sonic W 75), pourraient résoudre ce problème (si c'en est bien un)?

Starboard n'a rien inventé mon bon ThierryP, bien que vous tentiez souvent de l'insinuer....

Roberts ATV en proto
Seatrend Allstars en prod

Pourquoi la bavette ?
=> L'aileron est tellement reculé que sans, c'est spinout garanti, la découpe des Cutout fait le même job

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 13 Nov 2025, 08:24 
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verhaeghe a écrit:
Tu parles de la traînée de la carène dans l'air ou dans l'eau?
le spray à l'arrière de la planche c'est dû à la traînée dans l'eau alors que les essais de Zéphyr en soufflerie c'est dans l'air

Comme j'imagine que tu parlais de la traînée de carène dans l'eau, le gros de la traînée est dû à la poussée dynamique (trainée de vague et trainée de forme), exactement comme celle généré par un ski nautique :
Image

[...]

C'est certain que pour aller chercher le record de Vestas sail rocket il faut partir sur une solution planche sur foil cavitant et pas juste tenter d'améliorer un peu le concept de la planche à voile en potardant précieusement les différents paramètres


Je parlais bien de la trainée dans l'eau, et l'image du ski nautique en est la parfaite illustration. On voit bien que par le cabrage de la planche, la carène pousse de l'eau ce qui provoque le spray. Je m'étonne qu'on en soit toujours à de simple double concaves et des cut-outs (et encore, pas sur les planches de speed je crois) et des rails droits, et que personne n'ai pensé à des formes plus complexes en terme d'appui sur l'eau et de courbes de rails.
Le cahier des charges est qu'il faut supporter beaucoup de poids (disons 130kg) sur une toute petite surface. Mais en réduisant la surface on augmente l'appui par cm². Il y a peut être des optimisations à trouver. Ou il n'y a peut être rien à gagner, je me fais sans doute des idées.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 13 Nov 2025, 08:34 
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verhaeghe a écrit:
La magie du foil, c'est d'avoir un rendement de traînée vs poussée de carène excellent (entre 30 et 50% meilleur que celle d'une planche conventionnelle)
La nemesis du foil c'est de rentrer en cavitation autour des 55/60nds pour les shapes conventionnels d'aile de foil

C'est certain que pour aller chercher le record de Vestas sail rocket il faut partir sur une solution planche sur foil cavitant et pas juste tenter d'améliorer un peu le concept de la planche à voile en potardant précieusement les différents paramètres


Tiens ta phrase vient de me donner une idée. Un aileron asymétrique est un foil par principe, donc pourquoi ne pas l'incliner de quelques degrés pour qu'il génère une composante de poussée verticale ? Voire de lui donner une forme en J comme les premiers foils des F50 de SailGP ?


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 13 Nov 2025, 08:40 
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Sinon pour rester dans le sujet, Zephyr a annoncé des nouvelles mesures avec des capteurs embarqués sur la planche d'AA, et un upload quotidien pour donner à manger à une IA (miam !).


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 13 Nov 2025, 11:59 
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Haleakala75 a écrit:
ThierryP a écrit:
Est-ce que les mini-jupes en caoutchouc à l'arrière du flotteur, comme on en trouvait il y a longtemps sur certaines Starboard (ex: la Sonic W 75), pourraient résoudre ce problème (si c'en est bien un)?

Starboard n'a rien inventé mon bon ThierryP, bien que vous tentiez souvent de l'insinuer....


Décidément mon pauvre Haleakala75, vous possédez de bien piètres capacités de lecture et de compréhension; depuis quand "on en trouvait il y a longtemps sur certaines Starboard" signifie-t-il, de façon explicite ou même implicite, "inventé par Starboard"?
Consternant d'agressivité déplacée...


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 13 Nov 2025, 14:55 
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Tsssss, toutes vos références sont siglées Starboard à croire que rien d'autre n’existe ou n'a existé

Mémoire sélective :lol:

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 13 Nov 2025, 20:29 
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Contrairement à certains sur ce site, je préfère parler de ce que je connais, et ce que je connais le mieux, c'est la marque Starboard (environ les trois quarts des flotteurs que j'ai acquis au fil des ans et détiens encore sont des SB); et il se trouve que j'ai possédé deux SB Sonic W 75 équipées de ces jupes, et que c'est le seul flotteur équipé ansi qui m'est venu à l'esprit.
Vous auriez plus simplement écrire: "Il y avait aussi des protos Roberts et des Seatrend équipés de ces mêmes jupes".
Comment créer une polémique débile ...


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 16 Nov 2025, 16:44 
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poulif a écrit:
Sinon pour rester dans le sujet, Zephyr a annoncé des nouvelles mesures avec des capteurs embarqués sur la planche d'AA, et un upload quotidien pour donner à manger à une IA (miam !).


Que certains tombent encore dans le panneau et salivent a l'idée d'une IA qui changerai tout avec les données de zephyr......... Ca me désole.

A² n'a AUCUNE innovation sur lui à Luderitz. C'est vide.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 17 Nov 2025, 07:29 
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poulif a écrit:

Tiens ta phrase vient de me donner une idée. Un aileron asymétrique est un foil par principe, donc pourquoi ne pas l'incliner de quelques degrés pour qu'il génère une composante de poussée verticale ? Voire de lui donner une forme en J comme les premiers foils des F50 de SailGP ?


Cf mon post page précédente ?
FranckG31 a écrit:
Tout à fait. D'ailleurs, en kite, les planches sont loin de la symétrie.
Coté aileron, pourquoi perpendiculaire à la carène ? Pourquoi pas un poil de courbure aussi ?
Coté shape, retirer le nez ? C'est bien jolie ces guns pointus mais utilité du nose ?

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
https://free-ride-addicted.jimdosite.com
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Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 21 Nov 2025, 08:21 
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Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1228
Localisation: Île-de-France
Bon, la team zephir-Severne est en difficulté à Luderitz.

https://luderitz-speed.com/ranking-2025/

Sauf si Albeau, actuellement 4° au général, trouve, comme à son habitude, un second souffle ; il en est capable ...

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180cm-78kg. Chaine Youtube : http://www.youtube.com/@Venum.Windsurf
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Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 21 Nov 2025, 10:49 
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Inscription: 29 Déc 2023, 18:19
Messages: 214
Albeau doit viser le titre, son but ce n'est pas d’être le 1er et le plus rapide mais d’être champion du monde de speed.

Sans rire, une réelle innovation est passée inaperçu j'ai l'impression .... je précise que c'est innovant et écologique car BIO Dégradable.

Après le digital, la soufflerie, le Big Data, Zephir embarque le monde industriel avec lui :shock:

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