Nous sommes le 06 Déc 2025, 18:16

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FINALE PWA 2025 A YOKOSUKA
MessagePosté: 17 Nov 2025, 07:58 

Sébastien.A a écrit:

Phantom a été placée en liquidation judiciaire.

Je ne savais pas, le site est toujours accessible, même si les gammes ne sont plus approvisionnée. Merci.

ThierryP a écrit:
Félicitations à Matteo Iachino (Starboard, Severne) et à Justine Lemétayer (Patrik) pour leur titre de champion PWA 2025 de slalom foil!

Félicitations ! le foil de Iachino c'est un Starboard ?

Carl76 a écrit:
Johan Soe ne rigole pas :shock: C'est digne du Bjorn ou du A2 grande époque

quelle dommage pour un gars si jeune de briller autant dans une discipline qui va disparaitre sans jamais avoir été champion du monde ^^

Y'a encore un bout de circuit en 2026, il lui reste 1 cartouche.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 17 Nov 2025, 08:04 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ricoune a écrit:
ThierryP a écrit:
Félicitations à Matteo Iachino (Starboard, Severne) et à Justine Lemétayer (Patrik) pour leur titre de champion PWA 2025 de slalom foil!

Félicitations ! le foil de Iachino c'est un Starboard ?

Non; comme la moitié du plateau, il utilise un Aeon.
Mais Lina Erzen a de très bons résultats avec un foil Starboard SLR.

MessagePosté: 17 Nov 2025, 09:10 

Beau pied de nez de Soe, qui écrase toute la concurrence sur 2 étapes. Ca frise la correctionnelle et décrédibilise un peu plus le titre en foil... dommage.

MessagePosté: 17 Nov 2025, 09:44 

Le titre en foil peut-être, mais pas le niveau général de Iachino qui court également au plus haut niveau en aileron (idem pour PM). Le temps passé à s'entraîner et à régler en aileron, c'est autant en moins pour le foil.

Mais clairement Soe est très fort

MessagePosté: 17 Nov 2025, 10:24 

Après une saison entière d'attente, enfin une journée de régates de foil au sommet de leur art. Pour moi, c'était SPECTACULAIRE ! Tout le monde était à la limite, l'issue était incertaine…

Il est décevant que seulement trois épreuves aient empêché l'élimination et que le titre pourtant bien mérité de Matteo laisse un goût amer…

Je dois dire que j'ai également beaucoup apprécié les compétitions féminines. Les rivalités semblent bien plus intenses que chez les hommes…

La qualité de la préparation physique, technique et mentale des concurrentes issues du monde de l'IQ est remarquable.

Lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes, les différences de performance entre les matériels semblent moins marquées.

Quand la pression des attentes est forte, il est facile de décevoir.

Personne ne me convaincra que les régates mixtes d'aujourd'hui auraient été encore plus spectaculaires.

Heureusement, la flotte japonaise est bien fournie et organisée, mais il est regrettable que plus de 40 % des habituels concurrents aient manqué à l'appel. Le calendrier, le système de points et les prix doivent être revus.

Je m'attends à un certain chevauchement entre les épreuves IQ et PWA en 2026 également. Étant donné que, pour de nombreux athlètes, les priorités PWA sont subordonnées à celles de l'IQ, pourquoi ne pas mieux récompenser les vainqueurs des éliminatoires individuelles en PWA ? Des courses individuelles axées sur la prise de risques immédiate plutôt que sur la prudence excessive. Cela promet plus de suspense jusqu'à la fin de la saison (avec probablement un nombre plus élevé de concurrents qu'actuellement).

MessagePosté: 17 Nov 2025, 10:45 

SOE les a martyrisés... c'est abusé là :roll:

MessagePosté: 17 Nov 2025, 11:19 

Pour ceux qui avaient des trous de mémoire et pensaient que le champion du monde PWA était le meilleur planchiste de la planète, Johan Soe a rappelé qui était le patron.

C'est presque contre productif pour la PWA tant cela décrédibilise le titre de Iachino.

Bravo Justine qui s'est fait une belle frayeur et a montré de la fébrilité sur son dernier jour de compétition après avoir dominé de la tête et des épaules la saison

MessagePosté: 17 Nov 2025, 11:40 

Pour moi , le couillon de l'histoire c'est bien lui . Qu'est ce qui l'a pris de se tronçonner toute chance de titre en n'allant pas en Guadeloupe ??
Aujourd'hui il setait champion pwa finger . Au lieu de ça il est le meilleur coureur sans trophée .
Matteo peut lui payer un bon resto !
Grosse buche de P.M sur la finale . Mais il était quand même pris par l'Italien .
Justine , gros roller cooaster . Incroyable final . Bravo a elle .

"Starmod " shape Alexis Maréchal
Taaroa noé free race 97.
Sabfoil 95/799
severne blade 4.2 , severne foil freek 4.4 / 5.2 et NP freeflight 4.8 5.7 6.6 , V8 7.2

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 17 Nov 2025, 12:04 

Grosse émotion pour Justine ! :o

https://www.youtube.com/shorts/3S2oLEtVrXg

MessagePosté: 17 Nov 2025, 12:43 

giu a écrit:
Après une saison entière d'attente, enfin une journée de régates de foil au sommet de leur art. Pour moi, c'était SPECTACULAIRE ! Tout le monde était à la limite, l'issue était incertaine…

Il est décevant que seulement trois épreuves aient empêché l'élimination et que le titre pourtant bien mérité de Matteo laisse un goût amer…

Je dois dire que j'ai également beaucoup apprécié les compétitions féminines. Les rivalités semblent bien plus intenses que chez les hommes…

La qualité de la préparation physique, technique et mentale des concurrentes issues du monde de l'IQ est remarquable.

Lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes, les différences de performance entre les matériels semblent moins marquées.

Quand la pression des attentes est forte, il est facile de décevoir.

Personne ne me convaincra que les régates mixtes d'aujourd'hui auraient été encore plus spectaculaires.

Heureusement, la flotte japonaise est bien fournie et organisée, mais il est regrettable que plus de 40 % des habituels concurrents aient manqué à l'appel. Le calendrier, le système de points et les prix doivent être revus.

Je m'attends à un certain chevauchement entre les épreuves IQ et PWA en 2026 également. Étant donné que, pour de nombreux athlètes, les priorités PWA sont subordonnées à celles de l'IQ, pourquoi ne pas mieux récompenser les vainqueurs des éliminatoires individuelles en PWA ? Des courses individuelles axées sur la prise de risques immédiate plutôt que sur la prudence excessive. Cela promet plus de suspense jusqu'à la fin de la saison (avec probablement un nombre plus élevé de concurrents qu'actuellement).

++

Image Powered by MWS

MessagePosté: 17 Nov 2025, 13:02 

shakabra a écrit:
Pour moi , le couillon de l'histoire c'est bien lui . Qu'est ce qui l'a pris de se tronçonner toute chance de titre en n'allant pas en Guadeloupe ??

Quelque part, je me demande si J.Soe n'a pas une passion triste (comme dirait Spinoza) a se venger de la décision 2023 de la PWA en montrant que c'est lui le meilleur tout en refusant de recevoir la couronne

Il n'y a que des perdants dans l'histoire :
- Johan Soe aurait rajouté une ligne à son palmarès et empoché les primes correspondantes
- La PWA perd en crédibilité : le titre de champion du monde ne couronne incontestablement pas le meilleur planchistes
- Iachino qui jouit d'un titre dévalorisé (cela avait déjà été le cas en 2023 ou Soe avait perdu sur non conformité matériel)

C'est un peu comme si tu finis 2ème du défiwind mais que le premier a oublié d'émarger... Ton titre vaut pas grand chose.

MessagePosté: 17 Nov 2025, 13:30 

Johan Soe s'est basé sur le calendrier de la PWA en début de saison qui prévoyait 4 épreuves de foil! Guadeloupe, Sylt , Japon et Chine. Pour sa préparation aux compétions d'IQfoil il a choisi de ne pas aller en Guadeloupe et de faire uniquement les 3 épreuves suivantes, ce qui avec les règles actuelles lui permettait de concourir pour le titre PWA!!

Le problème c'est que la calendrier PWA c'est un peu comme les promesses électorales, y a avant et puis après !!!

Finalement il n'a eu que 2 épreuves qu'il gagne haut la main, Ben profit dans son commentaire de ce matin disait qu'il avait l'impression que Soe avait l'air de s'en foutre de na pas être champion PWA mais qu'il accordait plus d'importance au gain d'une épreuve donnée !

L'interview de Soe est facile à trouver sur Utube pour ceux que ça intéresse !

MessagePosté: 17 Nov 2025, 13:49 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Certes, Johan Soe est très fort, mais l'objectif pour Iachino à Yokosuka n'était pas de remporter l'épreuve, mais le championnat, et donc de battre non pas Soe, mais Mortefon et Rutkowski. C'était la même chose à Sylt.
Quand deux coureurs ont des objectifs différents, ils ne naviguent pas de la même façon. Cela n'aurait eu aucun sens pour Iachino d'essayer d'aller chercher Soe, tant qu'il était devant Mortefon et Rutkowski. Il a parfaitement rempli ses objectifs, honneur à lui!
Et comme le fait remarquer Paquito, Soe ne consacre aucun temps à naviguer en aileron, contrairement à Iachino, Mortefon, Rutkowski et d'autres; il est donc normal qu'il soit devant en foil.
Par contre quand il s'est aligné aux J.O., et qu'il y a eu affaire à des gens qui consacrent tout leur temps à naviguer en iQFoil, alors que lui faisait à la fois de l'iQFoil et la PWA, il n'a fini ni premier, ni deuxième, mais s'est fait proprement étriller et n'a fini que 14ème.
Cela met les choses en perspective.

MessagePosté: 17 Nov 2025, 14:07 

Je trouve que vous êtes dur avec Iachino quand même il n'a pas moins démérité son titre... Je suis pas sur qu'en Gadeloupe Soe aurait été aussi fort, bon ça on le saura jamais...
Comme le dit Therry P, finalement peut importait si il finissait devant ou derrière Soe tant qu'il finissait devant Pierre et Macieck...
Par contre effectivement si Soe fait plus d'épreuves l'année prochaine, il risque de faire très très mal...

MessagePosté: 17 Nov 2025, 14:22 

Si Soe n'en a rien à faire du titre, PM et Iachino en ont encore moins à faire de Soe, donc tirer des conclusions des perfs de ce dernier à Sylt et au Japon ne rime à rien.

Pour reprendre l'exemple du Défi, le vrai parallèle à faire est d'imaginer gagner en faisant toutes les manches alors qu'un mec qui n'en a fait que 2 ou 3 les a effectivement toutes gagnées...de là à dire que s'il les avaient toutes faites il aurait gagné le défi, il y a un pas que je ne ferai pas, parce que comme dit plus haut, quand tu te bats pour la gagne, tu te bats contre tes vrais concurrents, pas pour le panache

Je trouve vraiment hallucinant de dire que le titre de Iachino ne vaut rien...mais l'avantage c'est que vous pourrez lui dire de vive voix au défi hein ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante

Heures au format UTC