ThierryP a écrit:
Certes, Johan Soe est très fort, mais l'objectif pour Iachino à Yokosuka n'était pas de remporter l'épreuve, mais le championnat, et donc de battre non pas Soe, mais Mortefon et Rutkowski. C'était la même chose à Sylt.
Quand deux coureurs ont des objectifs différents, ils ne naviguent pas de la même façon. Cela n'aurait eu aucun sens pour Iachino d'essayer d'aller chercher Soe, tant qu'il était devant Mortefon et Rutkowski. Il a parfaitement rempli ses objectifs, honneur à lui!
Et comme le fait remarquer Paquito, Soe ne consacre aucun temps à naviguer en aileron, contrairement à Iachino, Mortefon, Rutkowski et d'autres; il est donc normal qu'il soit devant en foil.
Par contre quand il s'est aligné aux J.O., et qu'il y a eu affaire à des gens qui consacrent tout leur temps à naviguer en iQFoil, alors que lui faisait à la fois de l'iQFoil et la PWA, il n'a fini ni premier, ni deuxième, mais s'est fait proprement étriller et n'a fini que 14ème.
Cela met les choses en perspective.
Le 14 ème des JO démonte à la régulière et quelles que soient les conditions les meilleurs de la PWA... Ca en dit long sur l'écart de niveau...
Vu que c'est un petit monde, où tous les clients, passionnés, connaissent tous les méandres des compètes et des titres, la victire de Iachino, immense champion depuis plus de 12 ans est bien amère...
Ils sont 3 ou 4 maximum à pouvoir gagner des courses régulièrement, que ce soit en fin ou en foil; Avec un super niveau. Mortefon, Rutkowski et Iachino. Vonk parfois. Qui d'autre ?
Les autres sont des débutants, des intermittents ou des vrais touristes.
Et Soe sort de nulle part en foil, sans 5 ou 10 ans d'expérience au plus haut niveau et démonte tout le monde.
Prien expliquait ses manques de perf par un manque d'expérience. Soe est plus jeune et a clairement moins d'expérience au plus haut niveau...
La PWA est une agence de voyages sportifs avec 3 ou 4 GO de luxe (ceux cités plus haut) qui te fait croire que tu participes au plus haut niveau mondial d'une discipline sportive.
J'ai peut être été un peu violent, là, non ?
