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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 26 Nov 2025, 08:32 
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J'ai effectué quelques mesures de courbure sur des mats à ma disposition. Voici les résultats :

marque modèle L réelle L annoncée Deflexion base Déflexion centre Déflexion Haut IMCS %base %top BC
pryde SPX 95 n°1 430,2 430 10,8 17,5 13,25 21,47 61,71% 75,71% 14,00%
Pryde SPX 95 n°2 430,5 430 10,7 17,25 13,1 21,78 62,03% 75,94% 13,91%
amex raptor 100 430,5 430 11,4 18,55 14 20,26 61,46% 75,47% 14,02%
Dynafiber 100% CC 460 459,2 460 11,6 18,4 14 25,00 63,04% 76,09% 13,04%
S2 Venom 430 430,7 430 10,9 17,45 13,2 21,53 62,46% 75,64% 13,18%
S2 Venom théorique 21,00 63 à 65% 74 à 76% 11 à 13

une 2eme série de mesure sur d'autres mats :

marque modèle L réelle L annoncée Deflexion base Déflexion centre Déflexion Haut IMCS %base %top BC
Dynafiber C100 flex top 430,5 430 10,65 17,55 13,95 21,41 60,68% 79,49% 18,80%
Maui sails SRS 460 461 460 11,57 17,4 13,2 26,44 66,49% 75,86% 9,37%
Dynafiber C100 CC 460 459,2 460 11,6 18,4 14 25,00 63,04% 76,09% 13,04%


Dernière édition par sbl le 26 Nov 2025, 09:01, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 26 Nov 2025, 08:59 
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Désolé pour la présentation qui ne correspond pas au brouillon avant envoi.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'effectivement les mats pryde de génération récente n'ont plus grand chose à voir avec les anciens X9 en terme de courbure. X9 apriori clairement flex top high; les spx 95 (SDM) tirent vraiment vers le CC.
ça confirme ce que j'ai pu observer : mes anciens X9 n'allaient pas du tout sur les pryde evo 8 et suivantes, d'où le remplacement par des SPX 95.
Un peu lassé des déchirures de mast pannel systématiques sur les pryde racing, achat de S2 venom l'an passé.
Sur les S2 6 et 6,7, mes SPX 95 430 passent super bien, et je les préfère même pour la 6,7 au 430 venom. Pour la 6 m2, c'est match nul.

Concernant le protocole de mesure, ça reste bien sûr artisanal (tréteaux et 30 kg de jerricane suspendu au centre du mat). Idéalement, il aurait fallu poser les mats sur des rouleaux pour s'affranchir des frottements aux points d'appuis, même si j'ai essayé de résoudre le problème en repositionnant légèrement les mats sur leurs appuis après chargement.
Les mesures n'ont donc qu'une valeur comparative.
Les déflexions sont mesurées en cm, au quart, à la moitiée et au 3/4 de la portée.
Les % expriment le rapport entre les déflexions au quart (ou au 3/4) et la déflexion au centre.
BC (bend curve): différence entre ces 2 valeurs, ce qui permet de caractériser la courbure (en gros, plus c'est faible, plus c'est HT, plus c'est élevé plus c'est FT, et entre les 2 (autour de 13), c'est CC).


Dernière édition par sbl le 27 Nov 2025, 07:30, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 26 Nov 2025, 09:10 
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Un format un peu plus lisible :

Image

Si tu as sous la main un jour des Duotone, Gunsails, ça m'interesserait.
En tout cas tes mesures ont l'air suffisamment précises pour corroborer ce que tu dis sur les mats Pryde.


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 26 Nov 2025, 10:21 
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merci pour la présentation améliorée.
A noter que dans ma dernière mouture, j'avais finalement enlevé la mesure du X9 car elle n'était pas très fiable : c'était la première que j'avais effectuée, pour tester mon dispositif et l'améliorer pour les mesures suivantes. De plus , le x9 mesuré avait été modifié il y a quelques années pour renforcer le manchon qui présentait des signes suspects. La mesure le concernant n'est donc pas représentative. Mais ce qui est certain, c'est qu'il n'allait pas du tout sur les RS racing postérieures à evo 8, alors qu'il était parfaitement adapté aux premières séries des RS racing. J'ai observé la même chose sur mes X9 460 (non mesuré).


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 26 Nov 2025, 10:40 
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Pas de duotone sous la main, mais je ne serais pas surpris qu'ils présentent des similitudes avec les spx 95 (CC avec une petite tendance FT). D'après ce que j'ai pu lire, ils semblent convenir aux S2 venom avec un rendu qui me fait penser à ce que j'obtiens avec mes SPX (du moins en 430).
A noter aussi (contrairement au X9) que les SPX ont une géométrie nettement drop shape très proche de celle du mat Venom et sans doute de celle des duotone.


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 27 Nov 2025, 22:02 
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Super travail :shock: rien de mieux que des mesures pour vérifier la théorie.


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 28 Nov 2025, 07:57 
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Merci pour les mesures !
Il y a aussi les infos officielles détaillées que Severne refuse de communiquer mais que j'ai obtenues directement auprès d'autres marques :

pour les mats gasails à partir de 2017 : Base 63% / Top 76%
pour les mats gunsails à partir de 2019 : base 63% / Top 77%
pour les mats loftsails : base 64% / Top 77%
pour les mats Dynafiber cc : base 64% / Top 76%
Pour les point7, ca dépend des tailles, avec des imcs également différents du standard :
- pour le 430 : base 63,5 % top 75% imcs 22 au lieu de 21
- pour le 460 : base 62,5 % top 75,5% imcs 25,5 au lieu de 25
- pour le 490 : base 61,5 % top 76% imcs 27,5 au lieu de 29
Pour s2 c'est annoncé entre 63-65 bottom et 74-76 top selon le modèle et la taille

À noter : souvent les mats flex top ont une base + courte et inversement pour les hard top.
Je ne sais si cela a une importance, en tout cas, le manchon de mon ancien gasails posait probleme sur une north ram et tombait pile sur le camber du haut.....

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Dernière édition par Venum le 28 Nov 2025, 11:38, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 28 Nov 2025, 09:31 
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Quelques indications pour ceux qui voudraient se lancer dans les mesures : les déflexions sont mesurées par différence de la distance sol/mat mat chargé et la distance sol/mat mat non chargé pour s'affranchir des irrégularités du sol, de la déformation du mat sous son propre poids et de ses défauts géométriques. J'ai aussi essayé de tenir compte de l'affaissement des tréteaux après chargement du mat, en mesurant la différence de hauteur à vide et chargé. J'ai aussi bloqué le mat en rotation à l'aide de 2 vis de chaque côté au niveau de chacun des appuis.
Toute imprécision de mesure peut se traduire par des résultats nettement divergents.


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 28 Nov 2025, 10:32 
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Venum a écrit:
Pour les point7, ca dépend des tailles, avec des imcs également différents du standard :
- pour le 430 : base 63,5 % top 75% imcs 22 au lieu de 21
- pour le 430 : base 62,5 % top 75,5% imcs 25,5 au lieu de 25
- pour le 430 : base 61,5 % top 76% imcs 27,5 au lieu de 29


Précise ce que tu as voulu dire, car tu as écrit trois fois 430, merci


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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 28 Nov 2025, 11:38 
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 Sujet du message: Re: SEVERNE Mach9
MessagePosté: 28 Nov 2025, 13:13 
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Tableau classé suivant la colonne BC (Bend Curve)

Mais ce n'est pas suffisant car comme le disait sbl, les mâts comme le Pryde X9 ont la particularité d'être souple aux extrémités mais rigide au milieu, ce qui le rend peu compatible avec les autres CC/FT.
Donc il faut aussi prendre en compte la flexion médiane, autrement dit l'IMCS mesuré.

Avec cette approche, le LoftSails se rapprocherait du X9 (rigides au centre) même si ils semblent éloignés dans le tableau (le X9 étant un peu plus FlexTop).


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