Tiploufff a écrit:
En iQfoil le départ n'est pas moins important qu'en slalom PWA.
Comme pour tous les autres supports avec des courses up/down départ arrêté, c'est déterminant.
Ton placement sur la ligne est très important et c'est peut être plus complexe de défendre ta place au vu du volume de la flottes.
Être devant c'est avoir un avantage pour contrôler tes adversaire sur le plan tactique, un mauvais départ c'est être dans les fumes du reste de la flottes, à l'inverse tu as du vent propre en étant devant et une meilleur visibilité sur l'état du plan d'eau et où son les zones avec +/- de pression et risées, c'est peut être plus punitif qu'en PWA encore au vu du volume de flottes qui perturbe davantage le vent et aussi du fait que le départ se fasse au près et non au portant.
Très très technique en effet les départs au près sur des courses up/Down en flotte, c'est assez dangereux en terme de pression et de positionnement.
Concernant le coté punitif un mauvais départ est exponentiel en terme de punition par rapport au nombre de rider. Cela dit il faudrait voir la stat.
En PWA quand tu pars premier dans un vent humain les stats de victoire sont extrêmement élevées => au dessus de 90% sur l'ensemble que j'avais observé.
Je n'ai jamais quantifié, mais de part la nature du parcours, en IQ je pense qu'il y a un peu plus de mouvement du moins sur le TOP 5/10. Et que la statistique de victoire est plus faible lorsque tu pars 1.