Nous sommes le 31 Jan 2026, 18:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2026
MessagePosté: 23 Jan 2026, 13:05 

En tout cas, il se dit dans les milieux autorisés qu'un coureur très connu pourrait rejoindre une marque non moins connue en quittant bien entendu une autre marque moins connue mais connue quand même et que tout le monde aura reconnu!

MessagePosté: 23 Jan 2026, 13:15 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Et sinon, sait-on avec quoi Mortefon naviguera cette année?

MessagePosté: 23 Jan 2026, 13:20 

Windrider34 a écrit:
En tout cas je suis très heureux de voir Iachino quitter Starboard

Celle-là, je l'encadre pour qu'elle passe à la postérité :D :D :D
Comment appelle-t-on un type qui "voit" des choses qui ne se produisent pas: un mytho? un illuminé? un dérangé?
All of the above.

MessagePosté: 23 Jan 2026, 13:30 

ThierryP a écrit:
Et sinon, sait-on avec quoi Mortefon naviguera cette année?

En Pryde bien sûr, une fois qu'on y a gouté, dur de revenir en arrière ^^

MessagePosté: 23 Jan 2026, 13:32 

ThierryP a écrit:
Windrider34 a écrit:

Comment appelle-t-on un type qui "voit" des choses qui ne se produisent pas: un mytho? un illuminé? un dérangé?
All of the above.
Pas la peine, elle ressortira dans un futur plus ou moins proche (1, 2, 3, ... 10 ans, qui sait ?) lorsque cela sera vrai en disant : "je vous l'avais bien dit !" :wink:

MessagePosté: 23 Jan 2026, 16:59 

Carl76 a écrit:
En tout cas, il se dit dans les milieux autorisés qu'un coureur très connu pourrait rejoindre une marque non moins connue en quittant bien entendu une autre marque moins connue mais connue quand même et que tout le monde aura reconnu!
Oui on en est la en fait :lol:

Carl76 a écrit:
En Pryde bien sûr, une fois qu'on y a gouté, dur de revenir en arrière ^^
C'est ce que j'aimerai pour Pierre et en tout cas je lui souhaite de la stabilité. Dans le Faits c'était du prêt de matos appuyé et bien aidé par Maciek, si j'ai bien compris.

MessagePosté: 23 Jan 2026, 18:00 

:lol: :lol: :lol: Je vois déjà l’émissaire autoproclamé de la marque, oui le retraité dont les perles pullules sur ce forum comme les wings en région Parisienne, celui la même qui murmure à l'oreille du grande Remi VILA ^^

giu a écrit:
Je crois qu'Iachino a seulement indiqué s'être séparé de Severne. Je ne pense pas qu'il ait jamais mentionné Starboard.
Bien sur .....mais

J'ai supposé NORTH, a vous, Giu de nous le dire en tant voulu, vous parliez peut être d'une toute autre marque.

Giu vous parliez d'ambition et de budget :

Et cela semble réveiller quelques aficionados 8)

jim22 a écrit:
Pour North, le Top rider, c’est presque fait …Et je serai super content si ça se concrétise, vue la machine de guerre que peut-être North si, ils se réinvestissent dans le windsurf.
Et je croise les doigts pour qu’Alex U. ne se fritte pas trop vite avec ses nouveaux partenaires. ^^

Ma supposition est basée sur les reflexions, infos de Giu.

J'ai écrit ces quelques lignes sur Starboard car nous allons tous être d'accord sur ce que je vais écrire la :

Si NORTH a de réelles ambitions ( ce qui n'est qu'une hypothèse)
Si cela est bien Iachino qui rejoint NORTH (cela pourrait être Pierre aussi et complété par Nicolas GOYARD)

Je vois mal NORTH recruter un coureur pour gagner dont :
:arrow: Le Foil est un Patrik
:arrow: Les planches seraient des Starboards

Cela fait très disparate je trouve, pour mettre en avant ladite marque, et ainsi créer une image forte

Je pars du principe, si NORTH a un projet ambitieux, que la marque va vouloir proposer toute la panoplie à son(ses) rider(s) et a ses futures clients.

Donc si Iachino rejoint NORTH, si et seulement si, il va quitter à court ou moyen terme Starboard.

Aussi il ne faut pas oublier que Phantom est en liquidation et que même si le fondateur a laissé des traces (surement dettes Fournisseurs, dettes clients .... ) son seul risque est de ne pas pouvoir recréer de boite.
Le problème est réglé pour lui et sa future activité professionnelle : Il devient selon l'article de Surf magasine (à disposition par mail pour ceux qui le souhaitent) développeur voile aux cotés de Pieter BILJ chez NORTH.

Comme je l'ai dit, la boite est en liquidation ou liquidé, il ne serait pas étonnant (toujours si NORTH a le budget et de réelles ambitions) que NORTH rachète auprès du liquidateur, et à la casse, les actifs de Phantom : brevets, process, moules (!?)
En soi cela ne vaut pas grand chose mais avec le fondateur, créateur de Phantom dans la TEAM R&D cela fait, selon moi, sens et à peut etre pas trop cher.

On peut donc imaginer a court terme, que NORTH va avoir sous sa marque des planches de Foil et des Foils de conception historique Phantom.

Cela n'est dit a aucun moment nul part mais on peut l'imaginer, ce n'est qu'une supposition.

Reste la problématique des planches de slalom pour NORTH. Je sais que l'actif EXOCET est à vendre par le groupe Hollandais qui possède Loft (et je ne sais plus quelle marque d’accessoire), nous savons que la marque FMX est en transition ....

Bref avec des ambitions PWA et un peu de cash ET avec l'ensemble de ces éléments il y a moyen de faire quelque chose de très cohérent.

Donc pour l'instant les seules choses de sûres si nous réfléchissons sur NORTH :

Windrider34 a écrit:
Selon moi Gui parle de NORTH !

:arrow: Alex UDIN arrive dans le team R&D avec Pieter BIJL
:arrow: Les actifs Phantom sont à vendre, pas forcement à très chers*
:arrow: La nouvelle gamme de voile est développée et devrait voir le jour fin 2026 (pourquoi pas avant)
:arrow: Les boudins vont disparaitre des voiles (apparemment)
:arrow: Il leur faut un top rider
:arrow: Vincent LANGER arrive dans le groupe pour manager tout cela
.

Cela serait une belle histoire que ces consolidations logiques autour de NORTH et la dynamique possible autour de ce projet 8)

* Lorsque je précise que les actifs Phantom ne sont pas très chers je ne souhaite pas offenser Alex UDIN. Je reconnais largement son travail pour sa marque et les résultats que l'on connait, BRAVO.
Bravo aussi à Nicolas GOYARD qui a bien sur fourni beaucoup d’intelligence dans la conception des produits Phantom.

Mais sur notre marché "le windsurf" , ces actifs, sans le designer, ne valent pas grand chose.

Donc on peut imaginer un rachat de NORTH pour pas cher. Le liquidateur n'est pas forcement au courant qu'Alex UDIN intègre la team R&D de NORTH ou cela peut être une négo tripartite : Alex UDIN / NORTH / le liquidateur qui lui est commissionné sur le cash qu'il fait rentrer en vendant les actifs, en récupérant quelques factures impayées .... pour se payer et rembourser les dettes dans la mesure du possible.

Bémols de ma réflexion:

:arrow: Le TEAM NORTH développe les voiles avec des FMX et des STARBOARD => donc pourquoi ne pas rester avec des Starboard dont les produits sont tops

:arrow: Le torchon brule entre Starboard et Severne. Starboard doit trouver une marque voile partenaire si elle veut continuer a briller comme elle le fait depuis des années en PWA => donc pourquoi pas NORTH

:arrow: NORTH ne sera prêt qu'à la fin 2026 (?) => j'ai l'impression que quelque soit le coureur ce n'est pas l'année pour intégrer le team à moins d'avoir l'envie / la possibilité de faire une année potentiellement en demi teinte pour etre en place avec du matos developpé et de très haut niveau. Donc pourquoi Iachino irait dans ce deal, la maintenant.

:arrow: Iachino peut très bien aller chez DUOTONE ce qui fait que la aussi il quitterait Starboard d'office. Si cela est NEILPRYDE il serait stupide de la part de NEILPRYDE d'accepter que Iachino reste sur ses Starboard (même si on le voit avec SQO) .... D’où mes suppositions sur le divorce future de Iachino et Starboard (que je ne souhaite pas particulièrement).

Au delà et pour aller dans mon sens, je vois mal Iachino aller chez une marque de voile de second rang type Challenger ou Point-7 mais pourquoi pas étant donné le marché actuel :arrow: Avoir le choix est un luxe que même des tops riders ne peuvent pas se permettre.

Vous ne m’enlèverez pas de la tête que si NORTH veut marquer le coup, la marque doit avoir les moyens de ses ambitions.
Cela doit passer par un scénario proche de celui expliqué ci dessus en ayant une gamme complète pour équiper son ou ses futures Riders et ses futures clients !

Pour remettre une pièce, cela peut très bien être Pierre MORTEFON et Nicolas GOYARD qui vont rejoindre Alex UDIN dans le TEAM NORTH.

Donc ou irait Iachino, restera t il en Italie avec Challenger ou point-7 pour peut être une année de transition ?

nicopen a écrit:
Pas la peine, elle ressortira dans un futur plus ou moins proche (1, 2, 3, ... 10 ans, qui sait ?) lorsque cela sera vrai en disant : "je vous l'avais bien dit !" :wink:

Pour information, j’ai passé l’âge de me faire mousser sur un forum, chose qui ne semble pas forcément commune ici.

Personnellement, je ne cherche pas non plus à avoir raison. Simplement, certains éléments m’amènent à certaines réflexions, évoquées ci-dessus.

Ce ne sont bien sûr que des suppositions, car je ne sais même pas si Giu parle de NORTH, ni si Iachino rejoindra NORTH.

J'expose ci dessus les bémols de ma réflexion par sagesse.

Donc je ne viendrai pas ici me gargariser, si j'ai raison, de la manière que vous décrivez, ni même d’une autre façon, puisque ce ne sont que des suppositions et que je ne cherche pas a voir raison.

Je ne murmure pas moi à l'oreille de Remi VILA moi ^^ :lol:

Dernière édition par Windrider34 le 23 Jan 2026, 23:33, édité 6 fois.

MessagePosté: 23 Jan 2026, 18:02 

giu a écrit:
- Un grand groupe a ouvertement déclaré vouloir remporter un championnat du monde et ne devrait pas avoir de problèmes de budget. Le matériel précédent (paraît-il) n'était pas à la hauteur. Le nouveau a certainement du potentiel...
Quelle marque Giu ? DUOTONE ? NEILPRYDE ? NORTH ?

giu a écrit:
-- Un groupe historique (déjà sponsor de Matteo par le passé) a débloqué des fonds et il semble admis que s'entourer d'influenceurs ne suffit pas si l'on ne gagne rien...

MessagePosté: 23 Jan 2026, 20:49 

Windrider34 a écrit:
giu a écrit:
- Un grand groupe a ouvertement déclaré vouloir remporter un championnat du monde et ne devrait pas avoir de problèmes de budget. Le matériel précédent (paraît-il) n'était pas à la hauteur. Le nouveau a certainement du potentiel...

giu a écrit:
-- Un groupe historique (déjà sponsor de Matteo par le passé) a débloqué des fonds et il semble admis que s'entourer d'influenceurs ne suffit pas si l'on ne gagne rien...

Ravie de cette intuition et de la pertinence de l'explication (après tout, c'était tellement simple que c'en était même amusant, non ?!), je réponds :

- J'ai lu l'interview de Langer sur Windsurfjournal, et North semblait être un candidat potentiel (même si un vieil ami de la W33 m'avait déjà dit que deux autres grands noms avaient signé. Qui sait...)

- Avec tout le respect et l'affection que je porte à l'équipe de Duotone, je ne pense pas qu'ils aient actuellement un champion du monde "racing". Si ce secteur est toujours leur priorité, je pense qu'il est temps de se tourner sérieusement vers d'autres gars

- Lors de la DEFI 2025, le patron d'Unifiber et Spindler ont annoncé qu'ils disposaient (enfin) d'un budget important à allouer. À l'époque, on ne savait pas s'ils souhaitaient investir dans la compétition ou la vitesse. Personnellement, j'aimerais revoir Loft au sommet.

- Point 7 est une petite marque (comparée aux grands groupes). J'imagine que l'offre ne serait pas donnée. Mais Andrea a prouvé qu'il savait bien gérer le marché des transferts…

Matteo est à Tenerife en ce moment.

… Sur certaines reels, j'ai cru apercevoir un collègue sur la même île. Et comme il est malvenu de penser au pire, même si on a souvent raison, j'ai peut-être négligé une autre possibilité dans mon message initial : pourquoi n'ai-je pas pensé à Pryde ?

Voilà

MessagePosté: 23 Jan 2026, 20:53 

^^ et merci pour vos réponses :wink:

Ok DUOTONE doit aussi trouver un top rider

LOFT doit aussi retrouver des couleurs en PWA, une top marque, Burno MARTINI n'aurait pas dealé avec eux l'an dernier pour des raisons financières ou plus largement de contrat.

Apparemment c'était avec les Loft qu'il etait le plus performant dans les tests voile qu'il avait pu faire.

Je suis pressé de tester leur voile de Slalom Racing 3 cambers à Loft, il parait que Monty a designé quelque chose d'exceptionnel.

C'est la seule marque haut de gamme qui propose du matériel très bien pensé et performant et surtout solide.

giu a écrit:
Daniele annonce ses nouvelles couleurs pour 2026 : CHS - Weone
A propos de Bruno : WeOne en planche Foil (et Slalom ?) et ZFins en Foil

"These are my new foil tools for the 2026 season

Hope you like it, because I love it.

" Happy to be part of this brand i really think is the one where I can create something that will last for long"

Nuova stagione, nuova gente, nuove tavole.

Questi sono i miei nuove tavole foil per la stagione 2026.

Spero vi piaccia, perché io li adoro.

Sono felice di far parte di questo brand: credo davvero che sia quello giusto con cui posso creare qualcosa che duri nel tempo.en Foil"

Image

MessagePosté: 23 Jan 2026, 21:37 

Retirer le boudins quel qu'ils soient, j'adhère totalement :P

MessagePosté: 23 Jan 2026, 21:56 

:lol: Ceux des voiles NORTH assurément, mais parlez vous aussi de ceux présents sur l'eau au Slalom X ..... A moins que vous ne parliez d'autre chose ^^

MessagePosté: 23 Jan 2026, 23:06 

Windrider34 a écrit:
En tout cas je suis très heureux de voir Iachino quitter Starboard, son image sera moins ternie sur ce forum ^^

Windrider34 a écrit:
D’où mes suppositions sur le divorce future de Iachino et Starboard (que je ne souhaite pas particulièrement).

:lol: :lol: :lol:

L'art d'affirmer une chose sur une page, et son exact contraire à la suivante. La logorrhée* du cycliste du vent héraultais, ou LE ZERO ABSOLU DE LA PENSEE.
* Loghorrée: "bavardage intarissable et oiseux; besoin irrésistible de parler, observé particulièrement dans les états d'excitation DE CERTAINES AFFECTATIONS MENTALES".
On est en plein dedans :D

Pris en flagrant délit de propagation de fausses informations, aussitôt corrigé par votre serviteur dont il prétend ne pas lire les posts car il m'aurait soi-disant bloqué, il nous inflige en réponse (preuve qu'il me lit bien) d'interminables posts totalement insipides de rétropédalage (d'où la traduction de "rider" par "cycliste"), rédigés dans un français qui fait se retourner dans leur tombe François-René de Chateaubriand et Victor Hugo.
Des posts inter-minables de suppositions, hypothèses, contre-hypothèses, supputations, le tout sans le moindre élément factuel pour étayer ses élucubrations stériles.
Venant de lui: what else?

La différence entre toi et moi, Windrider34: je sais quelles voiles Iachino utilisera cette année, mais comme il ne l'a pas encore rendu public, je ne le dis pas.
Tandis que toi, tu ne sais RIEN, mais qu'est-ce que tu radotes! Tu devrais prendre ton Vallium, et aller faire un gros dodo; ça ira mieux en te réveillant.

MessagePosté: 24 Jan 2026, 07:54 

ThierryP a écrit:
Windrider34 a écrit:

All of the above.

Un visionnaire !

MessagePosté: 24 Jan 2026, 08:01 

Non; le visionnaire, c'est celui qui voit des choses qui se produisent.
Oui, un jour viendra où Matteo quittera Starboard. Mais ce ne sera pas en 2026, et le titre de la discussion est: "Mercato 2026".
Windrider34 n'a pas pu perdre cela de vue, puisque c'est lui-même qui a lancé la discussion et en a trouvé l'intitulé.
Donc en 2026, Iachino sera encore chez Starboard, et Windrider34 a raconté n'importe quoi, et aussi tout et son contraire; comme d'hab', quoi :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 229 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 16  Suivante

Heures au format UTC