Nous sommes le 22 Mai 2026, 18:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ouverture des inscriptions DEFI WIND
MessagePosté: 19 Mai 2026, 16:44 

Aller, je me lance :
Une semaine de folie comme seul Gruissan et le Défi Wind savent nous offrir…

Nous étions déjà bien échaudés après les 2 éditions précédentes annulées faute de tramontane. Cette année elle ne s’est pas fait désirer et a pointé le bout de son nez dès le lundi.
Pour ne pas en perdre une miette, Raph, Rémi94, Marco, Rico94, Kévin, Blovy + sa copine, Patrice et moi sommes descendus le dimanche.
Je récupère un joli chalet en bois aussi rustique que plein de charme, Xavier m’y rejoindra à partir du mardi et nous y ferons 2 dîners aves les copains
Image
Coté remorque, je me pose le long du canal, c’est tellement plus pratique pour moi de partir en utilisant le pont provisoire car sur la 98, je ne flotte pas (encore) avec mes 93Kg et les départs retours plage des chalets sont des cauchemards….
Du lundi au Mercredi c’est défi Wing ou nous avons 4 copains qui courent : Tavish (de FO) et sa compagne, Robin et Aurélie. Nous naviguons entre les manches de wing et quand la manche est lancée, nous regardons le départ ou le jibe, les jets ski de la sécurité nous empêchant de naviguer sur tout le spot pour ne pas gêner la course. Quelques uns se mettent à Port-La-Nouvelle et naviguent dans une bande de 800m entre la bouée de jibe et la digue de PLN.
Echauffement du lundi, je ne navigue qu’entre « midi et 2 » car je suis en télétravail, les conditions sont bien sympa, 15-25nds, je suis en 6.7 et 118.
Image
Image
Le télétravail est un supplice quand tu sais que les copains en profitent sur l’eau… mais contrairement aux années passées ou je me faisais des 100/150km sur les jours précédents le défi au point d’être cramer le jeudi après midi pour les premières courses, là j’ai décidé d’être raisonnable. En plus j’ai invité tout le monde à prendre l’apéro alors faut faire des petites courses
Image
Le lendemain, à nouveau grosse journée de travail mais cette fois ci, j’ai un peu plus de temps sur ma pause déj que je rattraperai le soir. Nous avons à nouveau du 15/25nds
Image
Image
Au passage, on peut voir en bas les bords faits à port-la-nouvelle pour éviter la course de wing . J’ai des perfs en retrait des copains, Xav’ et Thib me mettent la misère sur un A/R PLN-Gruissan… Je me rendrais compte le soir que le talon de mon aileron est fendu…. On fait un vrai sport mécanique ou chaque détail compte
Image
Quelques photos de la nav
Image
Et Rémi aussi :
Image
Je passe une soirée studieuse pendant que les copains prennent l’apéro au bord de l’eau
Image
Le lendemain c’est mercredi et j’ai enfin une journée plus cool coté boulot, ca tombe bien, le vent est plus fort (20/30nds) et je vais pouvoir régler le matos qui devrait sortir pour le défi et avec un aileron qui fonctionne, c’est mieux. Je rate la soirée avec les copains pour profiter du plan d’eau jusqu’à tard. Trop bien !
Image

MessagePosté: 19 Mai 2026, 16:45 

JEUDI – Début de la course….

Les copains s’entrainent le matin dans un vent très fort (30/40 nds), perso, je préfère m’économiser et faire des petites courses (au spar)
Image
Image
les wariors…
La course arrive, briefing looooong, parcours Classique
Image
C’est tram noir, ça veut dire que le vent est instable en force et en direction…. Je ne prends pas de risque et pars en FMX98 + 5.5
On aura droit à un énorme grain juste avant le départ…. Histoire de vous mettre dans l’ambiance

A ce moment-là, je discutais avec Arnaud Jacques et nous étions convaincus qu’ils allaient annuler la course pour éviter l’hécatombe mais comme dirait Guy Roux « [La tram] Faut pas gâcher »
Départ vue d’avion, c’est toujours impressionnant :
Image
https://www.facebook.com/share/r/1GwDZCLdcs/
Je pars depuis la plage 75s avant le Z, je prends le planning, toujours compliqué d’arriver lancer dans le sillage du bateau, surtout que depuis le bas de ligne, on n’a aucun repère visuel. A moins de 100m de la ligne, je rattrape du monde mais je dois me faufiller dans des trous de souris, pas de bol, je me fais percuter par une voile lâchée et viens à mon tour percuter la personne sous mon vent qui me hurle dessus… nous finissons tous les 2 à l’eau et essayons de repartir tant bien que mal mais le mal est fait. Nous sommes dans les eaux bouillonnantes de 1300 défieurs et de 30nds de tram… On avance pas vite quand le plan d’eau est aussi brouillon, heureusement je double pas mal de monde et si je suis parti dans les 500, j’arrive 228 à la 1ère bouée, le jibe passe bien et je repars avec un plan d’eau plus gérable, je continue de gagner des places et fini mon 2è tour 142è, pas de bol, je me fais collisionner après mon 2ème jibe à la bouée de PLN et là, je passe 3 bonnes minutes à l’eau pour repartir (check matos + remettre la voile dans le bon sens + reprise du planning), je perds quelques places et fini 205è au général et 148è de la partie aileron…
[size=small]Coté classement ça donne :
Thibault : 87è
Xavier : 128è
Moi : 148è
Robin : 153è
Fra26 : 165è
Patrice : DNF
[/size]
Mes objectifs étaient d’être le 1er des kiffeurs et de rentrer dans le top100… c’est mal parti cette histoire. Je suis un peu dégoutté de ces incidents de courses mais comme on dit, si tu as plus d’un accident par jour c’est que le danger c’est toi….
Je ne navigue pas le soir et l’on se fait une petite pizza tous ensemble au chalet, sympa pour se remonter le moral.

Vendredi matin / Manche #2 :
Les prév sont très fortes. Le RdV pour le brieffing est à 9h30, il fait 12°… y a 30nds… comment dire… Je grée à nouveau FMX98 + S2M 5.5
Image
Le soleil aura pitié de nous et le ciel se découvre pour le départ… J’arrive un peu trop tôt sur la ligne, je ralentis jusqu’à perdre le planning (involontairement) et quand 5s après le bateau passe, je suis bien incapable de réaccélérer. Et hop une nouvelle manche de foirée… Je cravache pour rattraper le temps perdu mais en arrivant 400 à la 1ère bouée, je ne peux faire mieux que 174è au général… Les copains ont plutôt eu une bonne manche à part Xav’
Image
[size=small]Thibault : 87è + 149è : 236pts
Xavier : 128è + 179è : 307pts
Robin : 153è + 155è : 308pts
Moi : 148è + 174è : 322pts
Fra26 : 165è + DNS
Patrice : DNF + 447è
De pire en pire…
[/size]

Vendredi après-midi / Manche #3 :
La surprise du chef c’est une énorme molle au moment du départ qui scotche les ¾ de la flotte et même quelques cadors (Jordy Vonk ou Pierre Mortefon)
C’est dommage, j’avais pris un bon départ avec le bon timing mais quand le vent est trop light pour la majorité, c’est pas les gros qui font les malins sur une 98L
Image
Malheureusement un nouvel incident de course cet fois ci de ma faute, je jibe la bouée 1 alors qu’un autre qui a jibé plus loin coupe ma trajectoire…. Ça tape fort, on se retrouve à l’eau avec un peu de bobo coté matos et physique (douleur au dos). On est courageux, on repars mais on a perdu pas mal de temps. Je passe de bons jibes pour les 2 autres et réussi à finir juste derrière Thibault
[size=small]Thibault : 87è + 149è + 95è : 321pts
Moi : 148è + 174è + 99è: 421pts
Xavier : 128è + 179è + 164è: 471pts
Robin : 153è + 155è + 156è : 464pts
Fra26 : 165è + DNS + 92è
Patrice : DNF + 447è + 501
[/size]

Je passe 2è mais l’écart avec Thibault commence à être conséquent, il faudrait que je sois particulièrement fort sur la dernière journée de course pour espérer revenir…

Samedi matin / Manche #4 :
Les prévisions nous annoncent une dernière journée de tram forte, si je veux bousculer le classement des copains, c’est aujourd’hui sinon faudra revenir dans un an, enfin si y a du vent…
Le ciel est bien dégagé dès le matin, on devrait avoir une tram plus stable en force et en direction, ce qui réduit le coté aléatoire.
Juste avant de prendre le départ, je note que la tram est assez ouest, ce qui veut dire un premier bord ou il faut caper pour prendre la bouée, je décide de prendre l’option bord de plage pour garder de la glisse tout en capant. Je pars avec 98+5.5 (pour la 4è fois), à 1min40 avant le Z, je pars de la plage, prends le planning, continue d’accélérer jusqu’à approcher des plus avancés qui eux sont en non planning, je ralenti un peu, la molle liée au monde à mon vent se fait sentir, je pompe comme un cochon pour pas me faire prendre (j’ai déjà donné) et quand le bateau passe enfin, je suis au planning et passe dans les 15s. OUF enfin un départ potable…. Reste plus que 40 bornes à pas se planter…
Image
Y a pas à dire mais le plan d’eau n’a plus rien a voir quand on est dans la tête de la course versus dans les 300/400… je cape bord de plage et laisse glisser, je grignote des places sur ceux mieux partis que moi mais qui peinent dans le chantier. J’arrive 69è à la bouée de PLN en même temps que J.LeGall (qui finit 11è ultimates), je sens que ca va être une bonne manche, faut pas déconner, je ne tombe pas au jibe, toujours le bénéfice d’un plan d’eau plus facile… le 2è bord (remonté PLN => Vieille nouvelle) se passe bien toujours avec une option de se mettre au bord pour glisser abattu, après il faut faire gaffe à ne pas rester trop longtemps au bord sous peine de rejoindre la bouée à jiber au grand largue et là, c’est casse gueule. Dès la prise d’eau des salins, j’abats pour me retrouver sur la bonne traj et encore un jibe sans encombre.
Image

Dernier A/R, je recolle à la plage, fais bien gaffe à garder de la marge pour ne pas me cramer (mon cardio est rouge vif dans les autres manches) mais malgré ses précautions je tombe au dernier jibe, faut dire il y a beaucoup de monde à l’eau. Je m’en veux mais j’ai encore un truc à jouer d’autant que la chute ne me coute pas trop et que le vent fort me permet de reprendre le planning très vite. Dernier bord en mode on ne se viande pas… je ne colle pas à la plage et reste au large, ca va pas vite mais trop peur de faire une connerie. C’est bon, j’ai le bateau arrivée en visuel et pas grand monde autour de moi quand un gars à mon vent abat et tente de me passer… Un sprint après 40 bornes… Ah ça ne va pas se passer comme ça…. On passe la 6è et on finit les 500 derniers mètres à prés de 30nds vu que le copain non plus ne veut pas lâcher
76è, heureux du résultat quand je ne merdouille pas un truc, tout de suite ça paie !
Image
[size=small]Thibault : 87è + [d]149è [/d]+ 95è + 93è : 265 pts
Moi : 148è + [d]174è [/d]+ 99è + 76è : 323 pts
Fra26 : 165è + [d]DNS [/d]+ 92è + 106è : 362è pts
Robin : 153è + 155è + 156è + [d]238è [/d]: 464pts
Xavier : 128è + 179è + 164è + [d]341è [/d]: 471pts
Patrice : DNF + 447è + 501+ DNF
[/size]
Je réalise la bonne opération en réduisant fortement mon écart avec Thibault mais derrière attention Fra26 vient de faire péter son DNS avec la discard et pourrait bien venir jouer les troubles fêtes

Samedi après-midi / Manche #5 :
Le vent est annoncé faiblissant mais il n’a pas l’air de cet avis et on se prend encore des claques à 30nds à 15 min du départ. Dans le doute je change la 5.5 pour la 6.1m² et je prépare la 118. A 3min du départ, une première molle m’incite à faire le switch => 118 et 6.1m²
Procédure de départ habituelle pour moi, tram toujours ouest et avec des gros toussotements. Malheureusement un peu trop en avance, je ralentis un chouille trop et la molle de la ligne de départ (plein de monde à mon vent) me fait comprendre que cette manche va être difficile, je perds le planning une bonne minute… puis une 2è fois après l’ayrolle (2min40). Grosse refusante pour arriver à la bouée #1, je sers tout ce que je peux et finis par passer la bouée à 1m près en non planning, je perdrais plus de 3 min pour reprendre le planning, même chose au jibe #2 ou je perds 2 min… Heureusement le jibe #3 passe nickel avec conservation du planning et le dernier bord se fait à bonne vitesse.
La courbe de vitesse montre bien les périodes de non planning :
Image
Avec cette tram très ouest, cela fait des croissements marqués
Image
Je me doute bien que je n’ai pas fait la manche de ma vie et qu’elle va certainement me servir de discard. Ma grosse crainte c’est une remonté de Fra26 si il a réussit à déjouer les molles (il est très fort) même si je l’ai vu englué avec moi une paire de fois

[size=small]Thibault : 87è + [d]149è [/d]+ 95è + 93è +149è : 424 pts
Moi : 148è + [d]174è [/d]+ 99è + 76è + 163è: 486 pts
Fra26 : 165è + [d]DNS [/d]+ 92è + 106è + 166: 529 pts
Robin : 153è + 155è + 156è + [d]238è [/d]+ 206è : 670pts
Xavier : 128è + 179è + 164è + [d]341è[/d] + 305è : 776 pts
Patrice : DNF + 447è + 501+ DNF + DNS
[/size]

Au bilan, je ne remplis aucun de mes 2 objectifs, je suis loin du top100 (je finis 117è) et je ne suis pas le 1er du KIFF, Thibault me devance… je me console en me disant qu’à 51 ans je dois apprendre à accepter de régresser

J’ai retenu les leçons pour l’année prochaine :
- S’entrainer en bord de plage ne sert à rien, une manche de défi c’est 90% à plus de 200m du bord
- Apprendre à faire des bons départs (ce qui m’a le plus pénalisé)
- Il faut un énorme cardio
Image
Les trucs à reconduire :
- Ne pas se cramer en début de semaine
- Avoir un wish par voile pour ne pas avoir à se re-régler lors des gréages en urgence
- Mettre sa remorque au bord du canal, avec le pont, cela permet de gréer très vite son matos et de passer de l’autre coté de la digue sans fatigue
Les BRAVO et les MERCI :
A Rémi94 qui est parti dans la brafougne de la 1ère manche en foil et qui a fini… Quel warrior !
A Xavier qui a partagé le chalet avec moi et m’a prêté son aileron de 38 (un Finish tout neuf) pour la 5è manche
Aux copains pour les apéros en bord de plage
A la tram’ d’avoir été si généreuse
A Thibault qui m’a motivé

A l’année prochaine

MessagePosté: 19 Mai 2026, 17:23 

ça c'est du compte rendu !

T'as l'air un peu déçu, mais c'est pas ta meilleure perf sur le Défi ? Et puis avec le niveau qui a du bien monter depuis la dernière édition la le parterre de pros ou semi pros, je pensais que tu serais en feu avec des résultats pareils !

MessagePosté: 19 Mai 2026, 17:24 

super report, quel plaisir à lire, avec tous ces détails techniques intéressants et enrichissants.

--------------------------------------------------
Wing :
tabou pocket 67
NP firefly 5
fone phantom 1080 -recherche SK8 750

MessagePosté: 19 Mai 2026, 17:42 

Excellent!!! Avec les photos on s'y croirait!!!

MessagePosté: 19 Mai 2026, 20:09 

paquitomicorrazon a écrit:
ça c'est du compte rendu !

T'as l'air un peu déçu, mais c'est pas ta meilleure perf sur le Défi ? Et puis avec le niveau qui a du bien monter depuis la dernière édition la le parterre de pros ou semi pros, je pensais que tu serais en feu avec des résultats pareils !

J'ai fait dans les 90 en 2014 et en 2023 j'étais 103è aileron (mais les tops guns PWA avaient pris "libre")

MessagePosté: 20 Mai 2026, 06:45 
Site Admin

Super report, MERCI :D

Quelqu'un d'autre se lance :?: :?: :?:

MessagePosté: 20 Mai 2026, 07:53 

paquitomicorrazon a écrit:
Les mecs sont impitoyables ^^ ^^ ^^

on attend...

MessagePosté: 20 Mai 2026, 08:15 

freddy a écrit:
En tout cas j'aimerais bien lire quelques reports des gars du forum qui ont bouclé ce défi wind.
767 je crois que tu nous fais un top 30!!! Je suis tombé sur une vidéo ou tu aides Mario Kumpel à régler son matos avant le défi, à chaque fois que vous swapper voile ou flotteur, rien n'y fait, il continue de prendre cher à chaque fois. C'était quoi son problème j'ai rien compris!!!

salut
oui je voulais tester https://futurefly.world/products/white-tiger, une planche de Future Fly à 1900 € neuve et qui à ma grande surprise peut concurrencer à peu près tout ce qui s'identifie à une planche de slalom ! Je vais ouvrir une rubrique Future Fly 2026 dans "testé pour vous" quand j'aurais du temps.
Alors quand je l'ai vu je l'ai choppé et on a swapé.
Il n'a pas vraiment de problème, sa voile était bien mais son aileron trop gros, et son wish trop étroit. Et la planche pour ce prix est juste incroyable, les performances sont de haut niveau (95% d'une pure slalom), la construction hyper qualitative (mieux que les planches cobra à 3000 €) et le shape très efficace.
Après le défi c'est particulier, et les réglages tout seul le mercredi après midi ne marchent pas avec 800 mecs dans le clapot...

Pour ma part assez content de finir 24ème en aileron, 4ème dans ma catégorie d'âge (j'ai bientôt 48 ans) mais j'étais 19ème après 3 manches donc un peu déçu, et j'ai globalement dû sous toiler à cause d'une condition physique insuffisante et j'ai eu quelques mésaventures comme tout le monde (un pied de mât qui glisse de 5cm en avant et qui me détruit les bras sur une manche).
Les manches où j'ai pris le plus de plaisir ne sont pas mes meilleures manches, il est possible de faire mieux évidemment (top 15 je dirais) mais au prix d'une préparation physique + gainage cohérents. Pour le reste je régate depuis 30 ans ou plus, donc quand tu prends un départ au planning et que tu fais le parcours sans contre bord tu sauves les meubles, maintenant il m'est impossible d'être à fond tout le temps comme en navigation libre, c'est trop long. Ah oui je suis aussi tombé seul en plein bord sur une manche (5 ou 6 places perdues) et je suis tombé au moins 4 ou 5 fois au jibe 1 ou 3 : lamentable.
Matos utilisé : Future Fly Dark Horse 96 L 2026 (un bijoux) avec 32 finish + 5.1/5.6/6.1 Venoms (je vous laisse deviner à quel point j'étais sous toilé les manches en 5.1 et 6.1).
L'aileron est bien quand on est toilé mais le nez colle un peu sous toilé dans le clapot, et il accroche bien les algues je trouve :roll:
J'allais beaucoup plus vite au large dans le clapot formé qu'au bord dans le clapot serré et le vent irrégulier, mais j'avais trop peur de rater la bouée 2 donc le 2ème bord est souvent au cap à l'arrêt, c'est ce que je déplore sur cette course : on cape 70% du temps.
Next stop la Transjaï mi juin, venez tous c'est une superbe course par sud ou mistral.

MessagePosté: 20 Mai 2026, 08:33 

freddy a écrit:
En tout cas j'aimerais bien lire quelques reports des gars du forum qui ont bouclé ce défi wind.
767 je crois que tu nous fais un top 30!!! Je suis tombé sur une vidéo ou tu aides Mario Kumpel à régler son matos avant le défi, à chaque fois que vous swapper voile ou flotteur, rien n'y fait, il continue de prendre cher à chaque fois. C'était quoi son problème j'ai rien compris!!!

Il est moins bon tout simplement, c'est l'explication la plus logique, non?

MessagePosté: 20 Mai 2026, 11:03 

Difficile de faire un report aussi complet que verhaeghe ^^

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 20 Mai 2026, 11:12 

Après quelques jours de récup et de remise à niveau du boulot, voici mon feedback du DEFI

Avant tout, merci mille fois à Philippe pour cet événement incroyable qu’est le DEFI. Voir certaines critiques absurdes sur Facebook, des gens qui se plaignent de ne pas avoir eu une casquette ou des moules alors qu’ils ne sont même pas inscrits… montre surtout à quel point ils ignorent l’énorme travail qu’il y a derrière un événement d’une telle ampleur.
Le village des marques est chaque année plus beau, les concerts étaient top, la tram’ nous a enfin régalés, et quel plaisir aussi d’avoir un dimanche plus calme après cinq manches pour profiter un peu de l’ambiance.

THIS WAS BUR MAGIC!!

Une pensée aussi pour Johann FRA0, blessé le mercredi à l’entraînement. Gros client sur l’eau, avec une vitesse impressionnante, il a touché à l’Ayrolle après ne pas avoir vu les bouées signalant le banc de sable, masquées par des personnes arrêtées à discuter. Merci à tous ceux qui l’ont aidé, à la SNSM, ainsi qu’à FRA5 et son père pour le trajet aux urgences. Tous nos camions étaient bloqués sur le parking, impossible de sortir avec les véhicules garés au milieu des allées… Grosse frayeur, mais il reviendra l’année prochaine prendre sa revanche :twisted:

Je ne compte plus mes DEFI, mais jusqu’à présent je n’avais jamais eu de stand, car seul il est impossible de tenir un stand et de courir les manches. Cette année, ma collaboration avec PATRIK a changé la donne et j’ai enfin pu faire les deux. Beaucoup de passage sur le stand pendant toute la semaine et les trois disciplines, c’était vraiment génial de pouvoir échanger avec autant de monde autour de mes produits et des produits PATRIK.

Concernant les navigations, j’ai reçu lundi midi mes nouvelles voiles d’aileron : les PATRIK LA Gen2, sauf la 4.8 qui n’arrivera que la semaine prochaine. Elles remplacent mes LA Gen1 (4.6 / 5.8 / 6.4), que j’utilisais depuis quelques mois. J’ai rapidement pu tester la nouvelle 5.6 et la nouvelle 6.4 mardi et mercredi : énorme gap en légèreté ressentie et en facilité dans les jibes.

Mais je suis un gabarit léger, moins de 75 kg, et je n’aime vraiment pas courir avec des voiles neuves. J’ai besoin de temps pour régler le matériel exactement comme je l’aime avant de pouvoir aller vite sans souffrir. Et ça allait clairement influencer mes choix de matos pour tout le DEFI.

J’avais aussi testé rapidement la 4.6 LA Gen1 sur la DEFI59 six semaines auparavant. À la base je pensais ce combo déséquilibré, mais avec le Carpenter 31 le feeling était très bon. J’avais malheureusement cassé ce même Carpenter 31 durant cette session (petit spin-out à 39 nœuds :oops: ), donc j’ai retalonné un carpi en 31 juste avant de venir. Restait à voir si l'aileron allait marcher comme l'ancien.

Je décide donc de commencer le DEFI avec :

* 4.6 LA
* DEFI59
* Carpenter 31

Objectif : économiser le physique et partir sur une configuration déjà validée.

Manche 1

Comme d’habitude, je pars à l’eau le plus tard possible pour économiser un maximum d’énergie et être au plus proche des conditions réelles. Je quitte les chalets 30 minutes avant le départ. Quelques bords d’échauffement… puis énorme grain à 45 nœuds. Tout le monde en drapeau, mais en 4.6 ça passe encore pour moi. Le vent baisse un peu avant la fin du chrono.

Je me place tiers bas / milieu de ligne. Départ étonnamment propre pour une manche de DEFI : de la place, du vent, une ligne lancée. Je pars juste derrière le lièvre.

Je me sens calé sur le matériel. Le vent est bien carré, le cap facile vers la plage. La board glisse fort et passe super bien dans le clapot. Passage de l’Ayrolle avec peu d’algues, mais je réalise vite que je suis trop haut par rapport à la bouée de jibe, mouillée très bas.

Je lance alors une grosse abattée dans les marches de clapot… et le combo DEFI59 / Carpenter 31 fait des merveilles. Nez haut, arrière verrouillé : je peux envoyer pleine balle en totale confiance.

J’arrive dans les 20 à la bouée, jibe nickel. La bouée sous le vent impose un jibe très large, peu favorable à la relance. Et là, alors que je termine mon jibe en demi-planning un peu avant la bouée, Thomas Merceur reste accroché dans son harnais et me passe dessus :roll:
Pas de casse, mais il coule ma voile et je mets du temps à repartir. Puis relancer une 4.6 dans le trafic du DEFI prend encore un peu de temps.

J’ai aussi un gros mal de dos sur les bords bâbord : impossible de pousser comme je le voudrais. Je pense que mes bouts étaient un peu trop reculés. À part ça, pas de vrai souci malgré un vent qui baisse progressivement.
Je termine 41.

Manche 2

Vent plus capricieux. Le choix de voile se pose.

Je sais que la 4.6 marche fort, mais c’est risqué. Sauf que la 5.6 est neuve, pas encore détendue… et ça, je déteste.
Donc go en 4.6. En général je sais gérer le sous-toilage.

Même routine avant le départ, avec juste un petit ajustement des bouts côté bâbord.

Je me place milieu de ligne et vois immédiatement que la flotte est très en avance sur le chrono. Avec les grosses molles, ça peut vite coller. Hors de question de passer en second rideau : je reste aligné coûte que coûte et me faufile pour partir encore une fois juste derrière le bateau.

Super glisse tribord, bon premier jibe, bon cap/vitesse bâbord malgré un vent qui devient vraiment léger… surtout en 4.6. Mais au moins mon dos va mieux avec les bouts rééquilibrés.

Je suis dans les 15 premiers à 300 m de la bouée 2… puis plus rien :lol:
Énorme molle avec le groupe de tête. Je me retrouve arrêté avec Jordy, que je vois doucement s’enfoncer jusqu’aux cuisses. Ultra frustrant.

Je rejoins la bouée sans planer pendant que les plus gros flotteurs me passent de tous les côtés. Jibe en 4.6 et 90 L dans 15 nœuds : forcément petit plouf :lol:
Puis encore plusieurs centaines de mètres sans planer avant de réussir à relancer en pompant comme un fou.

Je remonte autant que possible ensuite en jouant avec les risées pour garder le planning.
Je termine 35.

Niveau de frustration : maximum :twisted:

Manche 3

Le vent semble plus consistant. Sans cette foutue molle à la manche 2, je sais que je claquais une grosse manche. Donc le problème vient du vent, pas du setup.

On repart donc :

* 4.6
* DEFI59
* Carpenter 31

Départ correct, quelques voiles devant moi au début alors que d’habitude je pars plus devant. Mais je me dégage rapidement grâce au bon cap/vitesse de la planche.

Enfin une manche propre :

* bons jibes
* bons bords de glisse
* juste énormément d’algues à l’Ayrolle obligeant à sauter plusieurs fois

Je termine 24.

Manche 4

On ne change pas une équipe qui gagne :
4.6 + DEFI59.

Bon départ, bons jibes.
Je suis Andrea pendant tout le second bord puis le passe à la bouée 2. Je dépasse Xavier 767 juste avant la bouée 3.

Je suis ensuite juste derrière Andy Laufer, avec vraiment le sentiment de pouvoir revenir sur lui. Mais le vent devient ultra léger. Je pompe même pour garder le planning au niveau de la prise d’eau de la Vieille Nouvelle.

Je perds du terrain sur Andy pendant qu’Andrea, sous mon vent en 5.9, commence doucement à me gratter :lol:
Et j’entends aussi Olivier Bernard revenir au-dessus de moi en 5.6 dans la molle.

Dans les 500 derniers mètres, un peu d’air revient. J’essaie de réaccélérer, mais Andrea est passé et Olivier parvient à passer le nez de sa board devant la mienne sur la ligne.

Résultat : 24 encore.

Manche 5

Là, ça s’annonce vraiment light.

J’ai gréé la 5.6 pendant la pause du midi. Le compte à rebours est lancé. Je regarde cette 5.6 toute neuve, brillante, pas réglée… elle me regarde aussi, je la regarde, elle me regarde...

Fuck it. Go encore en 4.6 ^^
Et puis s’il n’y a pas de vent, ce sera une discard.

Avant le départ c’est léger mais encore navigable en étant fin sur les appuis. Mais quand je croise les pros en 6.5 et boards médium, je comprends que ça va être technique.

Je me place milieu de ligne. Vent ultra léger.
À 20 secondes du départ, donc environ 40s du passage du lièvre… je coule :?
Et en plus un autre concurrent tombe au vent et me balance sa voile dessus.

Je me dégage, une petite risée me permet de repartir au waterstart, je pompe comme un dingue, j’arrache le planning et réussis encore à partir au cul du bateau.

Incroyable quand on pense que 30 secondes avant j’étais prêt à abandonner.

Mais à un moment, la 4.6 ne suffit plus. Alors que je suis dans le groupe de tête pendant les 3/4 du premier bord, le vent coupe à 1 km de la bouée.

Je m’arrête. Fin des haricots :lol:

Je reste littéralement bloqué :

* 8 minutes sans planer avant la bouée 1
* puis encore 7 minutes bloqué à la bouée 2

Après ça, j’arrive finalement à ne plus reperdre le planning, même si l’arrivée devient extrêmement compliquée avec un vent très faible et orienté ouest. J’ai même cru devoir faire un contre-bord à l’abattée pour franchir la ligne, ça aurait été original.

Résultat : 159 sur cette dernière manche… et donc discard. Je termine donc 34ème aileron après 5 courses, cette dernière manche m'a couté un peu :lol: . Mais c'était génial, et j'aurais tout couru en monotypie ^^

Au final : une édition incroyable :!: :!: :!: :!:

Et maintenant, juste hâte d’être aux 25 ans l’année prochaine !!

Nico

Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 20 Mai 2026, 13:09 

Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
Sergio-W33 a écrit:
Super report, MERCI :D

Quelqu'un d'autre se lance :?: :?: :?:

Des défis j'en suis à plus de 15, mais les 3 derniers je les ai faits exclusivement en windsurf foil, quelles que soient les conditions !!!
D'ailleurs, en parenthèse, la catégorie libre à laquelle je suis inscrit ne veut rien dire à mes yeux, car on ne sait pas qui finit l'épreuve en aileron ou en foil !!!!!

Cela fait 3 ans que j'arrive désormais sur Gruissan le mercredi car c est tres compliqué de s'entrainer au milieu des Wings ou des Kites sur la zone de course ,
Le mercredi aprem je grée ma 5.8 ACZ avec avec mon Phantom Iris R et aile 550 , stab 170 .
Je pars et je suis largement surtoilé en passant la digue ....
Je rentre et décide de voir le Jeudi matin avant la course pour le choix de la voile ....

Le jeudi matin à 11h apres avoir grée ma plus petite voile foil , une NP de 4.5 foil tout en gardant le même avion , je pars naviguer de l autre coté de la digue et je rentre en validant le combo .
A 15 mn du depart coté plage des chalets au niveau du resto le pasha 14h45, une tempête venant de Narbonne nous tombe sur la tête !!!
Il grêle !! de l autre coté de la digue , c est moins fort !!Mais il y a plus de 40 knots !!!
Je ne sais pas naviguer dans ces conditions , ma limite est à 35 knots en rafale avec ce combo !
De plus , ce n est pas une tram classique , du fait des nuages , c 'est une tram grise (ou noire) qui veut dire que ce ne sont que des claques et pas un vent stable !!!
Il peut y avoir 35 puis 15 knots en 2 secondes et vice versa !
Je me met a l eau une fois le départ lancé et je descend dans ces conditions à PLN .
Je suis à la rue , je jibe les bouées et remonte le plus prés possible de la plage pour pouvoir mieux prendre le jibe de la bouée 2 ....
Arrivée au moment de jiber j 'ai préféré laisser tomber et rentrer car j étais trop dans le rouge !!!

Le vendredi même topo avec des claques a pres de 40 knots sur PLN ...
Repos !!! et 2 abandons de plus qui me permettent d essayer un truc de ouf le lendemain !!!

Le samedi matin , je prends le foil Moses de ma femme qui a une pelle de 1500 cc ,la 790 , le stab fait 450 cc!
Le Moses marche bien dans le light et le fort ....
Je crois qu il s'appelle la Tortuga !!!!
Je lui colle une gastra Manic de 4m que j avais acheté pour Nad .
Ma board est une Nove Nove de 71 de largeur et 145 l.
Je lui dit que si je ne suis pas rentré dans 15 mn c 'est que je tente la manche .
Je passe le bateau de départ à 10 mn en dernière position , le foil est stable et la voile se comporte bien dans plus de 35 knots .
Je descend à pln , remonte a la boué 2 redescend à PLN et finalement boucle le parcours en 155 sans avoir perdu le vol !!!

Le samedi apres midi le vent est un peu moins violent alors je grée une 4.7 ACX sur le même foil et je boucle le parcours en 1h10 et je finis aussi 155 !!!
Voilà ! j ai réussi mon défi !
A chaqu' un d entre nous d avoir des objectifs differents !!!
Le mien etait de faire au moins une manche dans plus de 30 knots en foil , c est fait désormais ...
Apres , je reconnais que je n ai eu aucun plaisir a faire ces manches , seulement une satisfaction personnelle .
Je préfère largement naviguer dans le light en foil !!!!
A plus !!! Zozo

Dernière édition par zozo82 le 21 Mai 2026, 06:06, édité 3 fois.

MessagePosté: 20 Mai 2026, 13:16 

Non mais le niveau :shock: :shock: :shock:. C'est vraiment top tous ces CR et les différences de stratégie, matos, réglages etc

MessagePosté: 20 Mai 2026, 20:13 

Ouais carrément incroyable le niveau. Merci pour les CRs de course et merci Xavier pour les explications. La photo de Nico en full patrik/LISA est top. L'attaque du profil est épais pour une 4.6!!!
Citation:
Il est moins bon tout simplement, c'est l'explication la plus logique, non?

Je crois que tu n'as pas tort :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 239 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC