Après quelques jours de récup et de remise à niveau du boulot, voici mon feedback du DEFI
Avant tout, merci mille fois à Philippe pour cet événement incroyable qu’est le DEFI. Voir certaines critiques absurdes sur Facebook, des gens qui se plaignent de ne pas avoir eu une casquette ou des moules alors qu’ils ne sont même pas inscrits… montre surtout à quel point ils ignorent l’énorme travail qu’il y a derrière un événement d’une telle ampleur.
Le village des marques est chaque année plus beau, les concerts étaient top, la tram’ nous a enfin régalés, et quel plaisir aussi d’avoir un dimanche plus calme après cinq manches pour profiter un peu de l’ambiance.
THIS WAS BUR MAGIC!!Une pensée aussi pour Johann FRA0, blessé le mercredi à l’entraînement. Gros client sur l’eau, avec une vitesse impressionnante, il a touché à l’Ayrolle après ne pas avoir vu les bouées signalant le banc de sable, masquées par des personnes arrêtées à discuter. Merci à tous ceux qui l’ont aidé, à la SNSM, ainsi qu’à FRA5 et son père pour le trajet aux urgences. Tous nos camions étaient bloqués sur le parking, impossible de sortir avec les véhicules garés au milieu des allées… Grosse frayeur, mais il reviendra l’année prochaine prendre sa revanche
Je ne compte plus mes DEFI, mais jusqu’à présent je n’avais jamais eu de stand, car seul il est impossible de tenir un stand et de courir les manches. Cette année, ma collaboration avec PATRIK a changé la donne et j’ai enfin pu faire les deux. Beaucoup de passage sur le stand pendant toute la semaine et les trois disciplines, c’était vraiment génial de pouvoir échanger avec autant de monde autour de mes produits et des produits PATRIK.
Concernant les navigations, j’ai reçu lundi midi mes nouvelles voiles d’aileron : les PATRIK LA Gen2, sauf la 4.8 qui n’arrivera que la semaine prochaine. Elles remplacent mes LA Gen1 (4.6 / 5.8 / 6.4), que j’utilisais depuis quelques mois. J’ai rapidement pu tester la nouvelle 5.6 et la nouvelle 6.4 mardi et mercredi : énorme gap en légèreté ressentie et en facilité dans les jibes.
Mais je suis un gabarit léger, moins de 75 kg, et je n’aime vraiment pas courir avec des voiles neuves. J’ai besoin de temps pour régler le matériel exactement comme je l’aime avant de pouvoir aller vite sans souffrir. Et ça allait clairement influencer mes choix de matos pour tout le DEFI.
J’avais aussi testé rapidement la 4.6 LA Gen1 sur la DEFI59 six semaines auparavant. À la base je pensais ce combo déséquilibré, mais avec le Carpenter 31 le feeling était très bon. J’avais malheureusement cassé ce même Carpenter 31 durant cette session (petit spin-out à 39 nœuds

), donc j’ai retalonné un carpi en 31 juste avant de venir. Restait à voir si l'aileron allait marcher comme l'ancien.
Je décide donc de commencer le DEFI avec :
* 4.6 LA
* DEFI59
* Carpenter 31
Objectif : économiser le physique et partir sur une configuration déjà validée.
Manche 1Comme d’habitude, je pars à l’eau le plus tard possible pour économiser un maximum d’énergie et être au plus proche des conditions réelles. Je quitte les chalets 30 minutes avant le départ. Quelques bords d’échauffement… puis énorme grain à 45 nœuds. Tout le monde en drapeau, mais en 4.6 ça passe encore pour moi. Le vent baisse un peu avant la fin du chrono.
Je me place tiers bas / milieu de ligne. Départ étonnamment propre pour une manche de DEFI : de la place, du vent, une ligne lancée. Je pars juste derrière le lièvre.
Je me sens calé sur le matériel. Le vent est bien carré, le cap facile vers la plage. La board glisse fort et passe super bien dans le clapot. Passage de l’Ayrolle avec peu d’algues, mais je réalise vite que je suis trop haut par rapport à la bouée de jibe, mouillée très bas.
Je lance alors une grosse abattée dans les marches de clapot… et le combo DEFI59 / Carpenter 31 fait des merveilles. Nez haut, arrière verrouillé : je peux envoyer pleine balle en totale confiance.
J’arrive dans les 20 à la bouée, jibe nickel. La bouée sous le vent impose un jibe très large, peu favorable à la relance. Et là, alors que je termine mon jibe en demi-planning un peu avant la bouée, Thomas Merceur reste accroché dans son harnais et me passe dessus
Pas de casse, mais il coule ma voile et je mets du temps à repartir. Puis relancer une 4.6 dans le trafic du DEFI prend encore un peu de temps.
J’ai aussi un gros mal de dos sur les bords bâbord : impossible de pousser comme je le voudrais. Je pense que mes bouts étaient un peu trop reculés. À part ça, pas de vrai souci malgré un vent qui baisse progressivement.
Je termine 41.
Manche 2Vent plus capricieux. Le choix de voile se pose.
Je sais que la 4.6 marche fort, mais c’est risqué. Sauf que la 5.6 est neuve, pas encore détendue… et ça, je déteste.
Donc go en 4.6. En général je sais gérer le sous-toilage.
Même routine avant le départ, avec juste un petit ajustement des bouts côté bâbord.
Je me place milieu de ligne et vois immédiatement que la flotte est très en avance sur le chrono. Avec les grosses molles, ça peut vite coller. Hors de question de passer en second rideau : je reste aligné coûte que coûte et me faufile pour partir encore une fois juste derrière le bateau.
Super glisse tribord, bon premier jibe, bon cap/vitesse bâbord malgré un vent qui devient vraiment léger… surtout en 4.6. Mais au moins mon dos va mieux avec les bouts rééquilibrés.
Je suis dans les 15 premiers à 300 m de la bouée 2… puis plus rien
Énorme molle avec le groupe de tête. Je me retrouve arrêté avec Jordy, que je vois doucement s’enfoncer jusqu’aux cuisses. Ultra frustrant.
Je rejoins la bouée sans planer pendant que les plus gros flotteurs me passent de tous les côtés. Jibe en 4.6 et 90 L dans 15 nœuds : forcément petit plouf
Puis encore plusieurs centaines de mètres sans planer avant de réussir à relancer en pompant comme un fou.
Je remonte autant que possible ensuite en jouant avec les risées pour garder le planning.
Je termine 35.
Niveau de frustration : maximum
Manche 3Le vent semble plus consistant. Sans cette foutue molle à la manche 2, je sais que je claquais une grosse manche. Donc le problème vient du vent, pas du setup.
On repart donc :
* 4.6
* DEFI59
* Carpenter 31
Départ correct, quelques voiles devant moi au début alors que d’habitude je pars plus devant. Mais je me dégage rapidement grâce au bon cap/vitesse de la planche.
Enfin une manche propre :
* bons jibes
* bons bords de glisse
* juste énormément d’algues à l’Ayrolle obligeant à sauter plusieurs fois
Je termine 24.
Manche 4On ne change pas une équipe qui gagne :
4.6 + DEFI59.
Bon départ, bons jibes.
Je suis Andrea pendant tout le second bord puis le passe à la bouée 2. Je dépasse Xavier 767 juste avant la bouée 3.
Je suis ensuite juste derrière Andy Laufer, avec vraiment le sentiment de pouvoir revenir sur lui. Mais le vent devient ultra léger. Je pompe même pour garder le planning au niveau de la prise d’eau de la Vieille Nouvelle.
Je perds du terrain sur Andy pendant qu’Andrea, sous mon vent en 5.9, commence doucement à me gratter
Et j’entends aussi Olivier Bernard revenir au-dessus de moi en 5.6 dans la molle.
Dans les 500 derniers mètres, un peu d’air revient. J’essaie de réaccélérer, mais Andrea est passé et Olivier parvient à passer le nez de sa board devant la mienne sur la ligne.
Résultat : 24 encore.
Manche 5Là, ça s’annonce vraiment light.
J’ai gréé la 5.6 pendant la pause du midi. Le compte à rebours est lancé. Je regarde cette 5.6 toute neuve, brillante, pas réglée… elle me regarde aussi, je la regarde, elle me regarde...
Fuck it. Go encore en 4.6
Et puis s’il n’y a pas de vent, ce sera une discard.
Avant le départ c’est léger mais encore navigable en étant fin sur les appuis. Mais quand je croise les pros en 6.5 et boards médium, je comprends que ça va être technique.
Je me place milieu de ligne. Vent ultra léger.
À 20 secondes du départ, donc environ 40s du passage du lièvre… je coule
Et en plus un autre concurrent tombe au vent et me balance sa voile dessus.
Je me dégage, une petite risée me permet de repartir au waterstart, je pompe comme un dingue, j’arrache le planning et réussis encore à partir au cul du bateau.
Incroyable quand on pense que 30 secondes avant j’étais prêt à abandonner.
Mais à un moment, la 4.6 ne suffit plus. Alors que je suis dans le groupe de tête pendant les 3/4 du premier bord, le vent coupe à 1 km de la bouée.
Je m’arrête. Fin des haricots
Je reste littéralement bloqué :
* 8 minutes sans planer avant la bouée 1
* puis encore 7 minutes bloqué à la bouée 2
Après ça, j’arrive finalement à ne plus reperdre le planning, même si l’arrivée devient extrêmement compliquée avec un vent très faible et orienté ouest. J’ai même cru devoir faire un contre-bord à l’abattée pour franchir la ligne, ça aurait été original.
Résultat : 159 sur cette dernière manche… et donc discard. Je termine donc 34ème aileron après 5 courses, cette dernière manche m'a couté un peu

. Mais c'était génial, et j'aurais tout couru en monotypie
Au final : une édition incroyable
Et maintenant, juste hâte d’être aux 25 ans l’année prochaine !!
Nico