Nous sommes le 07 Juil 2026, 09:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 484 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les trucs pratiques pour débuter en foil
MessagePosté: Hier, 15:58 

Bonjour à tous,
Je cherche à progresser en foil et actuellement je stagne, car si j'arrive à faire de longs vols au près, je n'arrive pas à trouver le courage d'abattre ^^ , en particuliers dans des vents inconstants avec des rafales
au près je sais que si une rafale arrive, j'ai toujours la possibilité de coller un peu plus au vent, quitte à me retrouver face au vent et la tout s'arrete.
alors que si je pars au travers, et que je perds un peu le contrôle (grosse accélération, foil qui sort de l'eau...) je n'ai aucun moyen de freiner ..
si vous avez des conseils je suis preneur !!

MessagePosté: Hier, 19:15 

De mon coté ce qui m'aide le plus pour le largue/grand largue c'est de sortir le pieds arrière et le positionner au milieu de la planche, je contrôle bien mieux mon appui arrière dans chaques dimensions comme ca. Et si ca va pas je choque et j’abats plus.

En écrivant ça je me rend compte que je régule, en foil, beaucoup comme la régule à la barre sur un bateau. Donc surpuissance au près je lof pour me rapprocher du lit du vent, et surpuissance au largue je me rapproche du vent arrière.
Après cette régule en changeant de direction je le fait que sur mes longues distances autour de l'Ile de Bréhat où j'ai toujours un moment ou faut descendre très très franchement le vent sous peine de faire bcp de bords dans la houle et le courant au nord...
Sinon en nav plus classique je conserve quasi le même cap, c'est surtout la régule de l'ouverture de la voile et le pieds hors du strap qui m'aide au largue.
Intégrée qu'il fallait vraiment que je me suspende plus dans le harnais en mode squat aussi ça a pas mal aidé, j'étais d'un coup plus mobile pour bouger mon centre de gravité et bouger le gréement vers l'avant si y a besoin d'appuyer plus pour éviter de sortir, et aussi, les bout de harnais super long Lisa, HarnessLines, Sailingforgold, etc.

AHD Expression 95/75 + Sealion Pro - NP Combat HD 4.7/4.2/3.7
AHD Tactik + Mistral Equipe 2XR - NP RSX 8.5
~70kg

MessagePosté: Aujourd’hui, 07:38 

Cela dépend de ce que tu appelle abattre.
Si c'est pour redescendre vers ton point de départ après avoir fait des bords de près, Tiploufff t'as tout dit: bouts un peu plus longs et pieds arrière sorti, entre les 2 straps, ça permet de bien contrôler la planche en direction comme en hauteur.
Si pour toi abattre, c'est se mettre au travers pour faire de la vitesse, là c'est un peu différent. Il vaut mieux garder les pieds dans les straps, bien fléchir les genoux pour faire descendre ton centre de gravité, et avancer un peu les bouts de harnais pour pouvoir ouvrir. Si tu prend de la vitesse, tu vas devoir aussi déplacer ton poids sur le pied avant pour contrer la poussée... ou modifier tes réglages pour débraquer le stab du foil.
Il faudrait aussi parler des réglages de voiles, mais pour ça il nous faut un peu plus d'indication.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: Aujourd’hui, 07:52 

La technique de Tiplouff de sortir le pied arrière (moi je cale le talon contre le strap pour avoir un point d'appui) c'est radical en effet et ça permet d'ouvrir le bassin pour réguler l'ouverture de voile. On n'est pas très serein avec le pied déstrapé, mais par contre ça permet de prendre un angle de fou et d'avancer finalement pas si mal que ça.

Dans la même optique, moi je règle directement mes straps arrières sur l'insert le plus centré. Le près est beaucoup moins problématique en foil que le largue (et pour caper il suffit de reculer le talon sur le rail).

Dans les autres réglages à affiner :
- Le stab : surtout pas trop cabreur, sinon c'est près direct, mais pas non plus trop neutre, car il faut un minimum de pied avant pour être calé car le largue est une allure un peu "flottante".
- La voile : je me cherche encore sur les réglages, c'est là que je tâtonne le plus. Eviter le surtoilage, garder un chouilla de creux au wishbone et avoir les bouts légèrement avancés. Ca va permettre une fine régulation à la main arrière sans se faire embarquer vers l'avant.
- Les bouts très longs bien évidemment, avec le bassin très bas pour abaisser le centre de gravité.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 484 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33

Heures au format UTC