Nous sommes le 09 Mai 2024, 14:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Test AB+ 59
MessagePosté: 05 Oct 2008, 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Poids (+/- selon erreur de la balance de ménage) :

- flotteur nu : 5.5 kg
- équipée (straps Da kine primo) avec aileron (34) : 6.6 kg

Accessoirement, les cotes sont de rigueur pour ceusse se posant des questions sur la qualité de fabrication. Ca sent le costaud à mettre une bonne tape sur le nose, pas une vibration. Idem partout ailleurs, ça respire le rigide de chez rigide. Le tout fourni dans une belle housse... Blanche (oooooopsss) :lol: Heureusement grise en dessous :D

Cote OFO, 38.2 aux arêtes, 39.1 aux rails. Maître bau assez reculé, 59 aux rails, 55.5 aux arêtes. Les rails sont à la fois épais et bien retournés, à priori on aura du mal à se faire avoir par une accroche un peu traître de ce côté-là !

L'impression visuelle (et pas que visuelle d'ailleurs), est que la planche est très épaisse, jusque sur l'arrière.

Box d'aileron, les Deboichets rentrent dedans nickel, rien à retoucher, on enfile, on visse, terminé. Il est sur le principe des précédentes, pas de fond, le puit traverse la planche de part en part, recouvrement au dessus. On peut y mettre vu l'épaisseur aussi bien du standard que du deep pour ceux que ça amuse.

Préparation, j'ai mis les straps en ouverture large sur l'arrière, sur 4 vis, les plus écartées. Réglage étroits sur l'avant en 2, même stance comme ça que les précédentes (42.5) de mon côté.

On remarquera d'ailleurs que ces 2 possibilités de largeurs existent sur l'ensemble des positions, ça devrait correspondre à tout modèle de barques & chaussons du marché ! ;)

Pour trouver un bémol :

- les vis de straps ne sont pas géniales : empreinte trop petite, on n'a pas de force et elles se marquent assez vite, difficile de visser à fond avec sans forcer fort, donc faites gaffe. Possible que ce sont aussi lié à la dureté des inserts à visser la 1ere fois.
- pas de vis pour l'aileron (ça c'est dommage, d'autant que ça ne doit pas faire lourd question économie). D'un autre côté, ce n'est pas une dépense somptuaire non plus, et comme on peut mettre aussi bien du deep que du standard, donc... Au choix de l'acheteur.

Voilà rapido pour le tour du propriétaire.


Image

---------------------------------------------------------------------------------

2 sorties, hier & avant hier dans un vent assez merdique, histoire de voir +/- directement le "moins" bon côté des choses :

- 16 à 37(+), 23 à 27 moyen, 6.3/32 SL4. Plan d'eau carré, flat & petit clapal merdouilleux, marqué serré plus bas, très nombreuses refusantes, avec un vent oscillant entre NO d'un côté du plan d'eau & NNO de l'autre. Fait iech, ça semblait meilleur en partant d'après les relevés (ONO/NO). Mais j'ose presque dire classique quand le mistral se lève aussi :?
- 12 à 22, 25 max, 15 à 18 moyen, carré, flat & petit... 6.8/34 SL4, mêmes conditions.

Conséquence de quoi, on navigue +/- en banane, avec de la difficulté à chercher de l'angle favorable si on souhaite abattre, qui obligera à serrer le bord suivant.

Feeling en montant dessus :

- ça flotte sans aucun problème ! C'est VRAIMENT très épais, on se sent directement haut sur l'eau,
- stable en longitudinal (volume sur l'avant), moins en latéral vu les "que" 59 évidemment, mais sans souci.
- on reste facilement en surface pour attendre tranquille.
- pas besoin de se placer quelque part en particulier sur la board.

Démarrage planing accélération :

- mode fainéant, on se recule un peu, on borde, on met ses pieds dans les straps sans chercher, c'est fait.
- mode impatient dans le mini, même chose en secouant 2/3 fois max le cocotier,
- accélération douce dans le vent, rapide en étant linéaire, on atteint très vite la vitesse de croisière imposée par ce qui rentre dans la toile pour naviguer bien calé.
- un bon coup de pied au cul si c'est dans la risée, ça peut surprendre au démarrage mais la planche accroche très peu l'eau, on accélère sans être débordé et on se cale ensuite.

Contact dès les 1ers bords :

la planche a un contact très (très !) soft avec le plan d'eau, on ne sent pas vraiment grand chose de ce sur quoi on passe, c'en est même un peu déroutant les 1eres minutes, à se demander si on est vraiment sur le même plan d'eau qu'habituellement. La board est calée et trace, sans refuser ni décélérer particulièrement, elle ne fait que suivre sa direction naturelle, le tout dans un confort royal, ça ne tape jamais, on ne sent aucun coup de frein. On est parfaitement posé sur ses appuis, le confort de pont est exceptionnel, ceux qui craignent la crampe du peton seront rassurés d'entrée. Sur la trace, elle ne demande qu'à être relâchée un peu quand on veut trop d'angle par rapport au vent qu'on touche pour retrouver son appui naturel et reste en ligne de façon permanente. On ne sent pas réellement, pour ne pas dire du tout, que la planche est plus large de l'arrière par rapport à son aînée, c'est même plutôt l'impression d'être sur un gun sur de l'ultra flat et l'assiette latérale est vraiment plus qu'agréable, jamais on ne sent d'embardée. Aucun doute, ça reste une pure planche de glisse de ce côté là.

Si on est curieux, on regardera le scoop/rocker, pour s'apercevoir de la présence d'un petit tail kick. La planche se cale très rapidement dessus et lifte sans aucun effort, ce qui fait que la surface mouillée est très faible, avec des sorties d'eau très reculées derrière le pied arrière. Les 1ers bords passés, on se sent directement parfaitement en confiance pour envoyer autant sur le flat que plein pot dans le petit clapal, sans jamais dévier de sa trajectoire. Résultat, que ce soit sur les 2 sessions, on cherche de la puissance pour en profiter à fond, jamais je ne me suis senti ne serait ce qu'un peu encombré avec la 6.3 même dans le très fort, ça reste d'une facilité assez déconcertante !

Evidemment on arrive vite au bout de chaque bord sur la mare, petite appréhension du 1er jibe avec une arrivée à 30 nds, je balance... Pt1 on est déjà de l'autre côté à fond !... Ok, là c'est le flat, où je lâche parfois les 2 mains (olé !). Ce n'est généralement pas tout à fait la même histoire dans l'autre sens dans les petites marches serrées de 40/50 3/400 m plus bas. Là j'ai pour habitude de plutôt assurer en serrant un peu le vent, ne serait ce que pour ne pas perdre trop de terrain, avant de balancer un peu plus serré, dont acte... Euh... Il est où le clapot ?! Pareil, je suis déjà reparti. L'attaque se fait vraiment finger in the nose, la planche trace dans la courbe sans jamais rebondir et sort avec une relance énorme, on prend tranquille le temps d'effectuer son changement de pied & passage de toile, elle continue sur sa lancée pour ressortir à l'endroit qu'on souhaite et on repart à fond. Tip top. Même dans le très light, c'est idem, il faut une sacrée belle molle pour ralentir de temps à autre même en serrant fort en sortie et on laisse sur place la plupart, qui eux scotchent fréquemment et sont bien loin d'une telle relance. C'est du moins l'impression générale que ça donne.

Ceci est bien sympathique, mais qu'est ce que ça donne donc avec les autres ? Autant être objectif, je n'ai pas souvent de concurrence ici, c'est un réel problème d'ailleurs, le GPS fait office assez souvent de sparing partner. Malchance, Christo s'est fait la malle alors que je gréais, il devait partir tôt et cet enfoiré a profité des top conditions ONO/ NO établies avant que le mistral ne se lève fort certainement un peu plus loin et vienne nous faire iech jusque là maintenant. Mais chance, mon pote JB (F24) se ramène, ah, bizarre, m'avait dit qu'il allait s'essayer sur Thau ?... Bon, il s'est fait secoué grave sur la traversée alors il a plié les gaules prématurément :lol: Allez hop, Falcon 80, 28 & 6.2 Blade pour lui et on se met à tourner. Nico nous rejoint un peu plus tard en Falcon 79 & 5.8 RSR.

... Bon les mecs, c'est quand que vous accélérez ?... Parce qu'au bout de quelque bords, une évidence s'impose, je fais tranquillement jeu égal en vitesse et ça couine même d'autant quand les molles se font sentir, encore plus en relance évidemment. Nico est d'ailleurs obligé assez souvent de descendre un peu, il tient plus difficilement notre angle de remontée pour peu que ça refuse, JB a moins de souci sur ce plan là, il a bien plus de métier faut dire. Faut être aussi un minimum réaliste, c'est assez difficile de dire qui va comment sauf quand on est vraiment ensemble, les risées s'étalent peu et sont étroites. Elles traversent le plan d'eau à la perpendiculaire et celui 2/300 m devant touche souvent le vent différemment de l'autre derrière, JB & moi faisons jeu égal. M'enfin, à ce jeu du chat et de la souris, seul moyen de savoir, c'est de multiplier les passages et comparer un peu à la louche en définitive. Résultat, on trace au mieux autour de 35/36 pour le mieux dans les maxi. Le vent est pour le reste à la fois trop carré et rafaleux pour espérer de bons scores sur les moyennes. Ceci dit, elles sont très honnêtes avec les 5 x 1000 à 29.3 entre les 85 du départ à 105° au mieux en moyenne, pour comprendre qu'on peut laisser glisser assez facilement afin d'attraper ce qui suit. Sur la durée, les 23 sur 10000 se feront sans problème en enchaînant les 9/10 jibes de rigueur à tourner ainsi sur les près de 85 kms en 2h30 de la session.

Fin de l'épisode vent "fort", planche EASY & fun, vraiment 0 souci sur ce genre de terrain sur une plage très large de vent. A voir maintenant quand ça bouge à Thau ou dans le genre, là c'est une tout autre affaire.

Lendemain.

Vu les relevés, j'ai embarqué la 74 de large tellement ça semble dans le genre naze. Arrivé sur place, ça soufflote erratique, avec de temps à autre une belle risée, mais on sent bien que ça le fait light... Pour le reste, ça va être du même genre que la veille, mais 3 crans en dessous. Allez hop, déjà la 6.8, on verra pour le flotteur ensuite. Bon, ça c'est fait, alors ? Allez, on va bien voir les minis comme ça, 34 SL4 sur la 59.

Quelques bords, faut ajuster, le vent est vraiment très light par moment, descendant autour des 12/13 et ne montant pas des masses à part fugitivement, ce qui donne un petit 15/18 moyen. Un peu de peps dans la toile, wish, bouts... Et c'est parti mon kiki ! Je retrouve assez directement le même feeling que la veille, avec la planche qui marche tout le temps, même si la vitesse ne semble pas excessive. Soit, mais faut dire aussi que vu qu'on ne sent rien ou pas grand chose sous les pattes vu le toucher d'eau, la seule chose qu'on cherche, c'est tenter d'accélérer pour avoir un peu de jouissance !

Las, le vent ne daignera hélas jamais donner un peu en puissance. Je laisse donc glisser en améliorant au fil du temps par petites touches pour trouver le bon tempo et chercher ainsi la meilleure glisse & relance possible. En jibe & relance, c'est toujours la même chose, on y croit moyen vu qu'on rentre assez fréquemment mini, et pourtant... C'est plutôt même rare de ne pas repartir planing en sortie, c'en est presque écoeurant pour les autres.

Le sentiment est quand même un peu mitigé vu que je ne me suis jamais vraiment senti bien à fond, un peu de lassitude. Je me dis que j'aurai du aussi essayer le 36 SL4 tant qu'à faire, histoire de trouver un peu plus d'appui, même si la planche semblait remonter facilement. Mais bon, je suis fainéant ! Retour à la maison histoire de dépiauter... un peu plus de 2h30 de nav... 84 kms (ah quand même !). J'arrive à sortir 30 sur mes 5x10s, 20.5 de moyenne sur mon meilleur 10000, quasi 19 (18.9), poses comprises, sur l'heure :shock:

Vous avez dit trompeur les sensations ? Voilà pour une 1ere idée.

De ce que je peux dire pour le moment de ces 2 sessions, la glisse & passage de molles de la planche sont bons, je ne calcule pas le nombre de fois où je suis passé au travers des autres, encore bien calé, alors qu'ils scotchaient irrémédiablement, au jibe & en relance, n'en parlons pas. J'ose imaginer dans ces conditions avec un aileron un peu plus puissant que le 34 SL4 (36... ou autres 34), qui offrirait de plus un replacement encore meilleur, ça peut faire très mal à mon humble avis ! En comparant avec une sortie en 74 & 6.8/38 SL2 dans des conditions assez similaires, je ne sais pas si ça va être bien utile de mettre à l'eau le gros combo en dehors de la 7.8...

Accessoirement, si on est correctement réglé, inutile de faire des étirements en fin de session, l'est encore bien frais le poisson, moins physique, tu meurs ! :lol:

Have fun

Les 2 sessions en image :

Image
Image


Dernière édition par Skal le 06 Oct 2008, 11:38, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2008, 08:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
Yyyyyyyyaaaaaaaaaaaaah :mrgreen: :mrgreen:
L'esprit Ab est toujours la 8) 8) 8)
Une position Pdm :?: :?: tres reculée as usual :?: :?:
Merci pour le report Skal :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2008, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Pour le feeling de base, PDM autour de 130/131 avec les warp 2008. J'ai essayé d'avancer un peu voir, ça ne m'a pas du tout convaincu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2008, 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 17:54
Messages: 108
Localisation: Eysines
Merci.

_________________
AV 8,8 stealth 2008, Gun Aéro 4,60,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: taille de voile max
MessagePosté: 11 Oct 2008, 07:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2008, 01:11
Messages: 112
Localisation: Tahiti
salut
quelle taille maxi pourrait supporter cette belle AB+ 59 ?
une saber 7.2 serait elle compatible pour un gabarit de 75KG pour 185 cm ?
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2008, 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
6.8 warp F2008 => 2.16 de wish, Saber 7.2 : 2.00

On naviguait déjà sans problème en 7.2 sur l'ancienne 58.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 22:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Petit additif.

1 - petite sortie à Gruissan. Quelques bords en 34 SL4 & 6.3 warp dans les 30 moyen. Evidemment trop chargé en aileron et en voile... comme habituellement sur ce pt1 de spot, le vent monte et on ne sait jamais jusqu'où, au moment de gréer, on se posait la question 6.3 ou 6.8 ). Bref, je sens vite que ça résiste et que ça veut monter un peu sur la lame, mais ça se tient encore potablement. La puissance dans la voile par rapport à la lame est tout de même aux limites, mieux vaut descendre en taille pour équilibrer, c'est clair, je n'insiste pas.

A défaut de changer de toile, passage en 32 SL4. Je n'ai hélas pas de 30 mais je m'y retrouve déjà mieux. La planche glisse plus facilement, c'est sensible, mais je sature toujours un peu à cause de la tenue de la voile : aller plus vite me demande vite trop de dépense pour fournir en puissance, je ne m'y amuse que de temps en temps pour voir à titre comparatif, ça le fait très bien. Le contrôle s'est également amélioré, je peux me relâcher tout en conservant une vitesse travers de très bonne tenue en restant calé somme toute assez tranquillement. L'archétype du bon combo dans quelques kts de moins, en sachant qu'on aura la possibilité de résister relativement facilement dans les bonnes claques, ou à l'inverse attendre avec délectation la molle qui va permettre de faire le trou avec ceux qui auront eu le malheur de jouer trop en glisse ou manquer un peu de toile, la ressource semble vraiment énorme.

Jibes toujours aussi faciles, c'est du flat de tte façon.

Au bout du compte au comparatif, la différence avec les plus rapides se limite à une petite 100 aine de mètres sur plus de 3 kms, rien de bien méchant. Bien évidemment dans ces conditions, je suis bien over en 6.3, les autres prétendants étant en 5.8/6.2 max sur petit volume pour les 90/100 kg de rigueur. Malgré ce, la planche se tient confortablement sur ce terrain facile, de quoi tourner ainsi une bonne heure de façon ininterrompue pour se faire à l'idée sur de longs bords, avant de se la jouer plus cool par la suite en 54 & 28 F1 (en conservant encore et toujours la même toile : mode fainéant de base, pas envie de gréer plus petit, même si ça tombe sous le sens).

Question réglages, je n'ai pas ressenti le besoin de me caler différemment, le positionnement PDM & hauteur de wish sont restés à l'identique, la planche navigue toujours de manière légèrement aérienne sans bouger de ce calage même dans les risées supérieures et on se sent en sécurité. Bouts longs évidemment.


2 - Essai le lendemain d'un 36 SL4 en 6.8 dans un petit 13/22 en 6.8 : et bien… Ce n'est pas la meilleure idée à avoir, pas au top... A comparer avec la nav précédente dans des conditions +/- similaires, la taille supplémentaire n'arrange rien, ça traîne trop de flotte, même dans le light le rapport n'est pas génial, ça fait raccrocher et bride un peu trop la planche, qui au lieu de glisser bourrine inutilement sans arriver à vraiment se libérer. Je suis décidément mieux en 34, donc exit. Je verrais avec un autre type d'aileron.

Seul intérêt de la nav, se conforter si besoin était que la planche accepte vraiment bien la charge, la toile relâchée avec une bonne puissance lui plait bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2008, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
Messages: 1512
test très rapide de la 59 avec 6.4 Naish Stealth et 34 C3 Venom.
Vent 15/28 nds (approximatif)
Spot: La Nautique/Bage

J'ai navigué une petite trentaine de minute avec le flotteur, c'est donc compliqué d'avoir un jugement precis.
En quelques mots et pour faire simple, la planche est douce, confortable et très rapide au travers et au largue.
La sensation de glisse sur le largue/travers est vraiment génial.
Je l'ai senti moins sereine au prés, la planche remonte bien, mais ne fais pas l'angle d'une sonic ou d'une C Art.
Le jibe est très facile même dans le plus pourri des clapots, la relance est aisé.
Une planche bien né à la prise en mains facile.

Je remercie Olivier du Magasin Neway Leucate pour le prêt :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com