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 Sujet du message: Régler la tension des lattes
MessagePosté: 01 Juil 2010, 15:53 
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Inscription: 22 Avr 2010, 16:02
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Bonjour,
J'ai une Sioux de 8,4 m² sans cambers.
Je la grée avec un mât NP Pro-race ICMS 29.
Malheureusement, les 3 lattes du milieu sont trop tendues ? Elles passent derrière le mât, tout en étant dans leur fourreau.
Pourtant, j'ai étarqué au wish comme un sourd !
Résultat, au virement de bord, la rotation se fait mal et les lattes restent du même côté du mât.
J'ai essayé de régler la tension des lattes, mais je n'y suis pas parvenu. Il y a des vis CHC à l'intérieur des embouts de lattes.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci par avance. :?:


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MessagePosté: 01 Juil 2010, 16:23 
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en général ca arrive lorsqu'il n'y a pas assez de tension à l'armure.

Sinon pour détendre les lattes, il suffit de dévisser la vis. (dévisse jusqu'à ce que tu vois apparaitre des plis dans la voile et revisse un peu)


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MessagePosté: 01 Juil 2010, 16:40 
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Mât trop rigide.

Changer de mât.

Détendre les lattes ne va rien changer à l'affaire, si ce n'est dégrader le profil de la voile..

Amicalement.

Jean-Marie

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MessagePosté: 01 Juil 2010, 18:41 
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En genéral, sur les lattes il faut visser pour détendre ou devisser pour tendre.
C'est inversé. :shock:
Mais comme les autres, je pense que ton prob n'a rien à voir avec la tension des lattes.
A moins que les lattes aient perçées le gousset à l'interieur du fourreau.
Mais sur 3, ce serait pas de bol;
Regarde plutôt du coté du mat et de la tension à l'amure. :wink:

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MessagePosté: 01 Juil 2010, 22:39 
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Inscription: 19 Jan 2008, 19:12
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Localisation: Six-fours-les-plages
essaye de nous envoyer une photo de ta voile gréée. On pourra mieux te dire.

Amicalement.

Jean-Marie

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MessagePosté: 02 Juil 2010, 11:30 
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cbone a écrit:
En genéral, sur les lattes il faut visser pour détendre ou devisser pour tendre.

Ça dépend des marques et des systèmes d'étarqueurs ;)

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MessagePosté: 06 Juil 2010, 13:09 
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Localisation: Hourtin
Merci à tous pour vos réponses !!

Pour le réglage des lattes, j'ai pigé.
Par contre, j'ai essayé plusieurs réglages de tension au guindant et à l'amure, sans résultat.
Voici quelques photos pour mieux apprécier le problème.

Encore merci pour votre aide :D
http://picasaweb.google.fr/104100540637 ... /20100706#

Florent


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MessagePosté: 06 Juil 2010, 13:27 
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Il manque visiblement pas mal de tension au pied de mât. Normalement tu as les cotes de la voile indiquée en bas de celle-ci, est-ce que tu les as suivies ?

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MessagePosté: 06 Juil 2010, 14:30 
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francois a écrit:
Il manque visiblement pas mal de tension au pied de mât. Normalement tu as les cotes de la voile indiquée en bas de celle-ci, est-ce que tu les as suivies ?

+1
Les plis en travers ne sont pas normaux.

IL faut que la chute de la voile fasse des plis en haut et aprés tu mets la tension à l'écoute.

Sympa le wish rayé :wink:

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MessagePosté: 06 Juil 2010, 14:36 
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Homerdusud a écrit:
C'est flagrant sur cette photo, tire jusqu'a ce que le bas de la voile arrive quasiment au diabolo (la piece blanche flexible)

Si tu tire plus, la photo deviendras nette. :wink:
Bravo à homerdusud, grace au bracelet, il voit les détails sur les photos flou :shock:

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MessagePosté: 06 Juil 2010, 20:39 
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Messages: 388
Localisation: aix en provence
cbone a écrit:
Homerdusud a écrit:
C'est flagrant sur cette photo, tire jusqu'a ce que le bas de la voile arrive quasiment au diabolo (la piece blanche flexible)

Si tu tire plus, la photo deviendras nette. :wink:
Bravo à homerdusud, grace au bracelet, il voit les détails sur les photos flou :shock:

:lol:
je le veux!!!!


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MessagePosté: 06 Juil 2010, 20:50 
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Localisation: Gruissan
Mékisonkons ! :lol: :lol: :lol:

Sinon, ouais : faut tirer facile 10 cm de bout en plus en bas, histoire de faire disparaître ces abominables plis, et même mollir un peu la chute, en haut. :wink:

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MessagePosté: 07 Juil 2010, 10:13 
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Merci, merci pour vos conseils !!

C'est vrai que j'ai eu peur de trop étarquer au pied de mat: j'arrive à 4,91 pour 4,97 préconisé par le fabriquant :roll:

Vous avez l'oeil !! Des vrais pros. :mrgreen:


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MessagePosté: 07 Juil 2010, 11:26 
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Attention à l'etarquage à l'amure, les sioux ne sont pas vraiment les dernieres voiles à la mode, et à cette epoque là, les chutes n'etaient pas aussi molles qu'aujourd'hui
de même, les mats d'aujourd'hui ne vont pas bien sur une voile d'hier (voire davant hier :D )


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MessagePosté: 07 Juil 2010, 11:58 
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Localisation: Bretagne sud et nord
Faudrait déjà voir une fois à la cote de la voile, 6 cm de moins c'est pas rien ;)

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