Accueil Matériel Customiser son GPS GARMIN FORERUNNER ou FORETREX pour le rendre totalement fiable pour la pratique du windsurf

Petit Logo Windsurfing33

Customiser son GPS GARMIN FORERUNNER ou FORETREX pour le rendre totalement fiable pour la pratique du windsurf PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Sergio   
Mardi, 29 Juin 2010 11:48

Le Forerunner et le Foretrex conçus par Garmin sont de part les fonctions offertes et leurs tailles parfaitement adaptés aux relevés de performances en windsurf. Cependant, ils ont été "mécaniquement conçus" pour être utilisés sur "terre" (en cas de perte du GPS, je le retrouve), le systême qui retient le GPS au poignet ou sur le biceps (qui est l'emplacement idéal en windsurf pour une lecture en navigation) n'ont pas été fiabilisés pour une utilisation "rapide" sur l'eau : une bonne gamelle et c'est la quasi certitude d'entendre "plouf" et que son GPS flambant neuf aille servir de décoration aux fonds marins !!!

Pourquoi ???

Principalement, car le système de Velcro du bracelet et de sa rallonge élastique n'a pas de sécurité; mais aussi car les tiges métalliques qui retiennent le GPS sur le bracelet ont des ressort trop souples, qui font que le risque, de voir au moins une des tiges se détacher au moindre contact avec un élément du gréement, est très important !!!

Les 2 cas me sont arrivés, j'ai perdu corps et bien un FORERUNNER à sa deuxième sortie à l'issue d'une gamelle "normale" (velcro) et mon FORERUNNER de remplacement à déjà fait plouf dans 30 cm d'eau pendant que je sortais mon gréement Formula, suite à un contact du GPS sur le wishbone (tiges métalliques) ....... à bon entendeur salut :-) !!!!

Je vous propose de le customiser pour un prix ridicule (- de 5 Euros) en un temps minime, afin de le rendre compatible à la navigation rapide ..... j'ai vérifié pour vous la tenue à des chutes à plus de 30 noeuds de cette customisation.

Première étape
  • Acheter dans une mercerie (ou au rayon du même nom dans un supermarché), une bande élastique noire de 2,5 à 3 cm de large sur une longueur de 25 cm et une bobine de fil nylon noir assez épais.
  • Traverser la rue et se rendre dans une horlogerie pour acheter 2 tiges permettant de monter un bracelet à une montre : largeur totale 23 mm, largeur de la tige principale 18 mm.

Kit complet de customisation

Deuxième étape
  • Couper 2 morceaux de bande élastique de 7,5 cm.
  • Pour chacune, plier en 2 et coudre pour refermer la boucle à environ 2 mm du bord, bruler avec un briquet les fils qui dépassent, retourner la bande pour que les coutures soient à l'intérieur de la boucle.
  • En parallèle, enlever avec un tournevis de précision les deux tiges métalliques "série" (repérer un bord métallique, et faire glisser délicatement vers le centre de la tige pour compresser les ressorts), et monter les deux tiges "pro ;-)".

 

A ce stade, vous devez avoir çà !!!

Troisième et dernière étape
  • Faire glisser les bandes élastiques qui vont venir sécuriser l'attache des velcros sur le bracelet et la rallonge.
  • A l'arrière du GPS, se trouvent 4 trous servant d'ouïes au beeper, par prudence, j'ai mis un morceau de scotch pour étanchéifier la zone.

"That's all folks" !!!

Ultimes conseils
  • Voilà, vous disposez d'un GPS bien plus sécurisé que ce que vous livre en série Garmin. Comme tout exercice de tuning, il existe des centaines d'autres façons d'arriver au même résultat (voire mieux) ..... celle ci à l'avantage d'être rapide, économique, esthétique ...... et de pouvoir remettre en quelques secondes votre GPS en état "standard" si vous devez activer le SAV ;-) !!!
  • Vous voilà au bord de l'eau, le vent gronde, le gun frétille ......... prenez quand même le temps de bien installler le GPS au biceps, vérifiez que les velcros attachent sur une longueur suffisante, faites glisser les sécurités (bandes élastiques) le plus près de la boucle en nylon. Pour les plus pécautionneux (ou les plus rapides ....... objectif 40 noeuds ;-)) poser 4 sécurités peut être une alternative intéressante !!!

- MAY THE SPEED BE WITH YOU ! -

Mise à jour le Vendredi, 01 Octobre 2010 10:26