ENFINPremière sortie de la saison, dans des conditions compliquées : rafaleux, refusant, 2-26kts, bref impossible de sortir en slalom dans ces conditions.
Je pars en ac-1 6.2, 550/100/200 rake 3.0° cale 1mm
Premier bord, décollage, en plein run l'écoute lache et hop je me fais embarquer sur ma première belle catapulte depuis fort fort longtemps, atterrissage violent sur le mât et les côtes... Merci le gilet d'impact, mais j'ai toujours mal. Gilet d'impact obligatoire à chaque sortie...
Allez on repart avec un peu de douleur et surtout de l'appréhension.
Dans le désordre:
- le foil file et coupe l'eau sans un bruit, pas de sifflement à déplorer
- la 550 montre une belle polyvalence, jibe en l'air possible
- le fuselage 100 et le stab 200 rendent l'ensemble
TRES TRES réactif : pdm milieu a calmé l'ardeur de l'ensemble
- la 550 sera mon aile plage basse de la 6.2 (<20kts), la 430 sera plus indiquée pour les voiles <= 6.2
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énorme énorme glisse que l'on ressent surtout dans les molles : on ne ralentit pas, c'est BLUFFANT
- énorme rigidité de l'ensemble également : en passant dans un sillage de gros bateau, quasi rien ne bouge!
- rake 3° insuffisant, les touchettes sont un peu trop accrocheuses
- cale de 1° semble ok
Ca va vite dans les rafales, une fois le matos parfaitement réglé, on doit vraiment prendre son pied. Toute imprécision de réglage ou de conduite se paiera par contre immédiatement. Le prix à payer.
La 930 sera au top avec 9.0 pour du 6-13kts cale 0.5mm
La 730 sera au top avec 7.7 pour du 9-16kts cale 1mm
La 550 sera au top avec 6.7 pour du 12-20kts cale 1.2mm
La 430 sera au top avec 6.2 5.6 pour du 15-22kts et 18-24kts (stab 175) cale 1mm
C'est vraiment du beau matos, chaque sortie permettra de bien peaufiner les réglages pour prendre de plus en plus de plaisir (valable pour tout foil, mais encore plus avec ce phantom qui est plus spécifique/exigeant).