Que disaient-ils au début, ceux qui nous vendaient le foil? "Plus de prise de tête, on se simplifie la vie, une seule voile, deux au grand maximum, finis les quivers d'ailerons à n+1 lames, blah blah blah..."
Par rapport à toi: je suis en slalom si je peux être bien toilé en 7 m. et naviguer sur une iSonic 67 (ou plus petit), sinon je suis en foil.
Du coup, je remplace 3 flotteurs (iSonic 73, 83 et UltraSonic 93) par un seul flotteur de foil, et les 7.7, 8.4 et 10 m. slalom par 6 m., 7 m. et 9 m. foil (c'est déjà fait pour les flotteurs, pas encore pour les voiles, mais ça viendra). Je n'ai plus besoin d'ailerons de taille supérieure à 38 (j'en avais un paquet, de 40 à 58 cm), par contre j'ai deux foils, un de light et un de medium.
Au final, j'ai effectivement réduit le quiver de 2 flotteurs, et c'est tout. Les deux foils doivent coûter plus cher que ma douzaine d'ailerons au-dessus de 38 cm (pas effectué le calcul), et contrairement à ces derniers, demandent des cales de boîtier et de stabilisateur, des produits pour lutter contre la corrosion galvanique des métaux, et beaucoup plus de place dans le fourgon.
En conclusion: les séances de navigation dans le vent jusqu'à environ 16 noeuds sont bien plus excitantes en foil qu'en slalom, mais ce plaisir se paie cher en complications en tout genre.