Salut à tous !
Nouvelles boards et nouvelles sensations. En route pour un petit compte rendu de ma première nav en ELIX L 130
vent: 10 à 16 knts soufflerie
plan d'eau: clapoteux
board: ELIX 130
voiles: Gaastra Phantom 2013 7.8, Rsr Evo2 8.6 et H2 7.7
ailerons: Vmax 47 puis Vmax 2.0 47
Poids du rider: 94 kilos
straps: les arrières à la position la plus en arrière
pdm: milieu plus ou moins ( ok je sors le mètre la prochaine fois)
Premier contact, la finition est assez flatteuse avec un look sympa. Straps Dakine, ca devrait être confort.
Sur l'eau ( ce qui intéresse quoi ! )
La board porte bien et paraît stable. Le planning se déclenche sans plus de soucis. Une raison ? La planche présente des rails assez hauts qui permettent de rapidement cranter et moins subir un clapot latéral qui plaque et force à continuer de pomper. Effectivement, dès les basses vitesses, je ressens un bon replacement et encore plus avec le Vmax2.0 47 ( en même temps il a été développé pour ça.) Côté taille d'aileron, 47 semble parfait pour 7.8 sur cette plage de vent, avec la 8.6 ca marche bien mais il faudra que j'essaie avec un 49.
Bref revenons sur l'eau ! Donc au près pas de soucis particulier au contraire, je pense que c'est une allure que la board apprécie et elle le montre avec de belles accélérations. En cap/vitesse, la glisse semble bonne avec une board qui navigue calée et notamment avec peu de surface mouillée (une tendance général pour cette board)
Au travers même constat, la planche navigue haute sur l'eau avec très peu de surface qui frotte. C'est agréable et facile à piloter. Dans le clapot, j'avais un peu peur de plus ressentir que sur les SL2 ( dotées de rails moins hauts) en réalité rien du tout, une fois de plus la board survole littéralement et le double concave bien placé fait effet coussin d'air.
A l 'abattée voir très abattu, la planche reste assez haute sur l'eau et donne un sentiment de sécurité assez sympa, au point même qu'il faut regarder le GPS pour voir qu'en plus ça glisse. Là aussi, le touché d'eau est très soft avec malgré tout une planche stable autant en latéral que sur sa longueur. Vmax du jour dans le clapot en 7.8 : 32.7 knts en vmax et 31.4sur 10sc ( oui je sais c'est pas la Namibie ! )
Enfin côté jibe, je suis agréable surpris par un déclenchement de manœuvre aussi simple que sur ma SL2 avec une relance incisive notamment au près.
Alors quelles différences pour ceux qui naviguent en SL2 ? C'est assez simple en réalité car les boards représentent à mes yeux deux écoles ou voies de développement:
Là où la SL2 cherche à glisser et notamment à des allures abattues quit à privilégier le cap/vitesse au près. La ELIX 130 semble privilégier un côté moins typé slalom World cup ( donc abattu) pour aller vers un comportement que je qualifierai de plus typé longue distance ( relance, appui, axe et planning précoce). Après question vitesse pure pour le moment, il est trop tôt pour affirmer quoique ce soit sinon que cette 130 m'est apparue très facile.
Et les ailerons ? Pour cette 130, le S1 va donner accès à une board très linéaire voir prévisible, on est calé et on va où on veut sans trop se poser de questions. Avec un Vmax1, la board devient plus aérienne, les accélérations plus marquées notamment dans le medium/haut régime ( même à bas régime pour un moins de 80 kilos). En Vmax 2.0, on a le même comportement qu'avec le Vmax 1 mais cela commence dès le bas régime avec notamment de belles accélérations ressenties au près.
à creuser donc lors de la prochaine nav.
A+
JC 1001