Les jours passent et les sessions s'additionnent !
Aujourd'hui, une petit comparo S07 et S09.
Spot: Almanarre, Jaï et Fos
Vent: off shore à bien on shore 18 à 35 noeuds
Boards: SL1 80 et 95
Voile: RSR 6.7 et 6.2
mats: ???
( pas du amex ni du pryde)
Ailerons: S07 32 et 30 contre S09 32 et 30
Hors de l'eau, on constate le travail réalisé par Select au niveau de la mise au point du shape du S09. Moins de surface en tête c'est ce qui saute immédiatement aux yeux. Côté construction, on est en tissus carbone apparent sur le S09 et le S07 est plus classique avec carbone sous peinture ou gelcoat.
A l'eau, le S07 est un aileron assez puissant dans ces tailles, la board se calle assez facilement et surtout possède une assiète stable longitudinalement ( mot compte triple) mais aussi latérallement. Les accélérations sont franches au travers. Au prés, pas soucis, on est calé et on profite de chaque rafale pour accélérer et gagner quelques précieux degrés. Abattu, la planche reste haute sur l'eau et accélère fort. Dans la brafougne, on reste stable même si parfois la board peut paraître un peu haute sur l'eau.
Passage en S09, le démarrage est à peu prés identique à une différence prét, le S07 semble cranter un peu plus dans les premiers mètres. Une fois lancé, les 2 font jeu égale.
Au prés, le S09 s'appuie sur un cap/vitesse trés interessant, ca glisse et ca crante. la vitesse à cette allure est bonne et le controle face au clapot de haut niveau ( pas d'envolées). Abattu, l'aileron glisse fort, la board semble moins haute sur l'eau. Les accélérations sont présetent et le snetiment de controle extrêmement rassurant dans les rafales. On passe le dos des vagues avec une accroche assez surprenante en onshore.
Bilan final:
Le S07 semble parfait pour des boards un peu basses ou des gabarits lourds. Le S09 empeche lui les envolées et garde de bonnes accélérations. En Vmax, les perfs sont , sur le plat, sensiblement identiques, la régularité du vent et le type de plan d'eau réveleront les différence.
GPS:
32 S07 et 6.7 : Vmax offshore: 37.4 et 33.9 sur 200m
32 S09 et 6.7: condition idem: 37.6 donc pareil et 34.2 sur 200m
30 S07 et 6.7: offshore plus fort: 38.3 et 34.9 sur 200m
30 S09 et 6.7: condition idem: 39.1 le controle permet de pousser plus fort dans les rafales et 35.4sur 200m
30 S07 et 6.2: vent onshore : Vmax: 34.4 et 30.8 sur 200m
30 S09 et 6.2: ----------------: Vmax: 35.1 et 31.6 sur 200m
voili voilà
a+
Jean Charles, 1001