Selon le principe en physique du corps noir, une peinture noire va absorber plus facilement et plus vite l'entier du spectre électromagnétique de la lumière émise par le soleil, et en particulier la chaleur du rayonnement solaire infrarouge. Cette absorption se traduit par une agitation thermique qui provoque l'émission d'un rayonnement thermique, dit rayonnement du corps noir, principalement dans les infrarouges. Cela signifie que la chaleur emmagasinée dans le camping-car sera perdue plus facilement et plus vite aussi vers le milieu externe. C'est pour cette raison que les anciens moteurs de moto étaients peints en noirs pour accélérer le refroidissement par air avant l'adoption des radiateurs + refroidissement à eau.
Conséquence fâcheuse si madame est du genre frileuse, la déperdition calorifique du camping-car sera plus importante durant la nuit avec une peinture noire car le refroidissement sera accéléré par un transfert accru de la chaleur vers le milieu externe.
A l'opposé, une peinture blanche va moins facilement et moins rapidement absorber l'entier du spectre de la lumière, et en particulier la chaleur du rayonnement solaire infrarouge. Corollaire, la chaleur emmagasinée dans le camping-car, par un chauffage stationnaire nocturne ou chaleur humaine, sera perdue moins facilement et moins vite vers le milieu externe.
Situation avantageuse car madame aura donc moins froid rapidement durant la nuit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_du_corps_noir